Lady Lady Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Bonjour, Pas d'évaluation car ce sont mes anciens CP. Je prendrai le temps en individuel s'il y a un nouvel élève. J'ai pris le RSEEG car je ne me voyais pas découvrir la méthode Picot (j'ai le bouquin depuis l'an passé pour les CP et je n'ai pas réussis à le digérer donc pas encore utilisé). En parallèle j'ai un manuel qui propose de l'étude de la langue et des textes de lectures suivies. Ca ne sera pas dérangeant de ne pas suivre l'ordre à la lettre.
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je trouve que picot CP est vraiment différent de celui des autres niveaux ... Quel manuel as-tu ?
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 J'ai mis des fichiers hier, mais je ne les trouve plus ... Ont-ils été supprimés? Ou puis-je les remettre ? merci
ptitloir Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je ne fais pas d'évaluation de début d'année non plus car je suis mes élèves. S'il y a un nouvel élève à la rentrée, je regarderai son dossier, mais bon, dès les premiers exercices, on voit vite où en est un nouvel élève. Si besoin (si élève en grande difficulté) je prendrai un peu de temps d'APC pour l'évaluer plus formellement en lecture/écriture/maths. Comme Coxinel et Immi, je révise les sons toute l'année (en parallèle avec l'orthographe lexicale). Mais j'ai une classe qui en écrasante majorité déchiffre bien, on a déjà eu le temps de finir tous les sons de Taoki, de bien travailler leur encodage et même de rajouter quelques exceptions (aon=an, e=a, w, oy/ay/ey/uy). Je peux donc démarrer la grammaire d'entrée de jeu, avec des révisions du CP (on y avait commencé un peu de grammaire, selon les anciens programmes). Si j'avais une classe avec une majorité ou une grosse minorité de non-lecteurs ou de faibles lecteurs, le premier trimestre de CE1 serait intégralement consacré à faire un CP accéléré. Bref, tout dépend de ta classe. Le double niveau CP/CE1 est le plus dur des doubles niveaux je trouve, car les CP découvrent l'élémentaire, sont très demandeurs et peu autonomes quand les CE1 ne le sont pas vraiment plus en début d'année ! En début d'année, mes activités "autonomes" pour les CP c'était beaucoup de coloriages magiques et d'ateliers individuels de manipulation, dans le prolongement de ce qu'ils faisaient en GS.
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je fais des évaluations diagnostiques, mais assez courtes, je cible ce que je veux voir. J'ai les dossiers des élèves (enfin de 19 sur ceux que j'aurais) donc je connais un peu les profils, les difficultés.
immi Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 En fait, c'est ce que je fais, Soso. Je préfère RSEEG, mais c'est personnel. Je n'arrive pas à entrer complètement dans Pico, je trouve les formalisations tardives. Avec RSEEG, il y a beaucoup de manipulations, ça devient un jeu pour les loulous, et ils attendent souvent avec impatience les séances de grammaire. Cependant, les rituels de Picot sont tut à fait adaptables, et c'est un vrai plus. Sinon, je fais des évaluations de début d'année, simples et courtes. Soit Bout De Gomme, soit les évals proposées par la circo, je ne sais pas encore, on verra ça avec les collègues pour faire les mêmes.
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Bonjour, je peaufine mon EDT et je n'arrive pas à caler tout le français. Est ce que vous y arrivez ? Bonne journée.
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 21 minutes, lululaprune a dit : Bonjour, je peaufine mon EDT et je n'arrive pas à caler tout le français. Est ce que vous y arrivez ? Bonne journée. oups erreur de calcul ... EDT fini. Puis-je vous demander votre avis ?
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 12 minutes, lululaprune a dit : oups erreur de calcul ... EDT fini. Puis-je vous demander votre avis ? Demande C'est le but de réfléchir ensemble ici !
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 ne pas hésiter à me faire justifier mes choix pour éventuellement mettre en évidence mes incohérences. Merci beaucoup EDT.xls
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 ça me semble pas mal, par contre, tu n'as pas beaucoup de maths je trouve... Sinon, quand comptes-tu faire la copie des devoirs ? Et petites questions : quel est ton fonctionnement pour les dictée ? Et comment tu fais lecture offerte et utilisation du dictionnaire ?
coxinel974 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il est bien ton emploi du temps luluprune. Manque un peu de maths peut-être effectivement...
Messages recommandés