ptitloir Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 @lululaprune J'aime bien la régularité de ton emploi du temps. Je trouve que c'est important pour les élèves de cycle 2. Je ne saisis pas trop ce que tu appelles écriture-phono, c'est l'orthographe lexicale ?? J'aime bien comment tu as organisé le Français sur la semaine, par contre 40 minutes pour la trace écrite en EDL ne serait-ce pas un peu long ? à moins qu'ils ne copient la trace écrite ?? A mon sens, il manque un créneau maths pour le Calcul (posé, réfléchi...), à moins de le mettre avec grandeurs et mesures ou problèmes. Pour les problèmes, j'avais cru comprendre en lisant les nouveaux programmes que c'était désormais davantage transversal (qu'on faisait des problèmes lors des créneaux de calculs, de grandeurs & mesures, de géométrie, etc.)
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 41 minutes, ptitloir a dit : @lululaprune J'aime bien la régularité de ton emploi du temps. Je trouve que c'est important pour les élèves de cycle 2. Je ne saisis pas trop ce que tu appelles écriture-phono, c'est l'orthographe lexicale ?? J'aime bien comment tu as organisé le Français sur la semaine, par contre 40 minutes pour la trace écrite en EDL ne serait-ce pas un peu long ? à moins qu'ils ne copient la trace écrite ?? A mon sens, il manque un créneau maths pour le Calcul (posé, réfléchi...), à moins de le mettre avec grandeurs et mesures ou problèmes. Pour les problèmes, j'avais cru comprendre en lisant les nouveaux programmes que c'était désormais davantage transversal (qu'on faisait des problèmes lors des créneaux de calculs, de grandeurs & mesures, de géométrie, etc.) J'ai aussi mis un créneau pour la méthodologie de problèmes, mais on fait des problèmes de manière transversale aussi avec les nouveaux programmes.
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a une heure, JaneFramboise a dit : ça me semble pas mal, par contre, tu n'as pas beaucoup de maths je trouve... Sinon, quand comptes-tu faire la copie des devoirs ? Et petites questions : quel est ton fonctionnement pour les dictée ? Et comment tu fais lecture offerte et utilisation du dictionnaire ? Le fonctionnement pour le dictée est sensiblement pareil que le tien ! Effectivement je ne sais pas trop comment intégrer la copie des devoirs. Pour l'utilisation du dictionnaire, je compte lire un album et ensuite faire la recherche de mot inconnu dans le dictionnaire. C'est surtout pour les P1 et P2. il y a 53 minutes, coxinel974 a dit : Il est bien ton emploi du temps luluprune. Manque un peu de maths peut-être effectivement... il y a 12 minutes, ptitloir a dit : @lululaprune J'aime bien la régularité de ton emploi du temps. Je trouve que c'est important pour les élèves de cycle 2. Je ne saisis pas trop ce que tu appelles écriture-phono, c'est l'orthographe lexicale ?? J'aime bien comment tu as organisé le Français sur la semaine, par contre 40 minutes pour la trace écrite en EDL ne serait-ce pas un peu long ? à moins qu'ils ne copient la trace écrite ?? A mon sens, il manque un créneau maths pour le Calcul (posé, réfléchi...), à moins de le mettre avec grandeurs et mesures ou problèmes. Pour les problèmes, j'avais cru comprendre en lisant les nouveaux programmes que c'était désormais davantage transversal (qu'on faisait des problèmes lors des créneaux de calculs, de grandeurs & mesures, de géométrie, etc.) J'ai pris en compte vos remarques, c'est vrai que les maths méritaient d'être plus présents. Pour les problèmes et organisation des données, pour le début de l'année j'ai envie d'avoir un créneau bien défini pour travailler la méthodologie. Ensuite je prévois que l'intégrer au sein des différents items. Ecriture phono oui c'est l'orthographe lexicale. Pour la trace écrite, je souhaite faire la trace écrite avec les élèves, et je ne sais pas à quelle vitesse écrivent les CE1. Mais en effet je pense que pour le début de l'année, il est préférable que je distribue la trace écrite, j'ai donc réduit le créneau et augmenter celui de lecture. Difficile de composer avec des temps comme l'accueil et la copie des devoirs. En résumé j'ai 4h50 de maths avec les rituels du matin, 9h20 de français, 1h d'anglais (qui sera progressivement intégrer en plus au rituel du matin), 2h20 de QLM, 2h10 d'eps, 1h40 d'enseignement artistique. Soit 21h20 auquel il faut rajouter l'accueil du matin donc 22h. J'ai l'impression d'être dans les clous. Mais je finis par ne plus y voir clair !
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 2 heures, lululaprune a dit : ne pas hésiter à me faire justifier mes choix pour éventuellement mettre en évidence mes incohérences. Merci beaucoup EDT.xls Je le trouve très clair, et bien "dosé". J'aurais peut-être juste inversé le créneau d'EPS du lundi avec QLM sciences et QLM espace temps le vendredi ... Il y a pas mal de choses à voir en QLM ... Comme Janeframboise j'aimerais bien connaître ton fonctionnement ! merci !
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 ça ma paraît aussi être bien dans les clous ! Ce qui n'est pas mon cas ! Pour les devoirs, le matin pendant l'appel ? tu les notes pour que lorsqu'ils arrivent ils copient ? Les responsables font leur responsabilité et rattrapent ? Ou bien avant une récréation ou la pause méridienne ?
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 à l’instant, SosoGS a dit : Je le trouve très clair, et bien "dosé". J'aurais peut-être juste inversé le créneau d'EPS du lundi avec QLM sciences et QLM espace temps le vendredi ... Il y a pas mal de choses à voir en QLM ... Comme Janeframboise j'aimerais bien connaître ton fonctionnement ! merci ! J'aime bcp ! Très clair et régulier ! Je regarde du téléphone et je vois 1h20 de QLM et 30 min ECM ... Je regarderai mieux ce soir du PC ...
ptitloir Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il a l'air bien. J'ai l'impression aussi que tu es dans les clous ! Pour les rituels du matin, je les répartis à cheval sur QlM et le Français car ce sont les deux domaines les plus majoritairement présents lors de mes temps d'accueil. Je profite aussi de l'arrivée le matin pour faire copier les devoirs durant l'appel / les responsabilités. Pour la copie de la trace écrite, c'est très très inégal chez les CE1 de début d'année. Au début d'année, je leur donne la trace photocopiée, puis dès que je libère un de mes 2 créneaux d'écriture-geste graphique, on travaille la copie et j'en profite pour leur faire copier des traces écrites.
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 @SosoGS oui 1h20 de QLM, 30 min d'EMC avec conseil de classe, et 40min lié au langage oral, mon rêve secret mettre en place des débats philo !
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 2 minutes, lululaprune a dit : @SosoGS oui 1h20 de QLM, 30 min d'EMC avec conseil de classe, et 40min lié au langage oral, mon rêve secret mettre en place des débats philo ! ah oui ! ok ! Je vais essayer les débats philo ! J'ai commandé le retz ! on verra bien !
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je vais intégrer la copie des devoirs le matin. @ptitloir je prends en compte ton expérience des CE1 pour la trace écrite. @SosoGSj'en rêve de cet ouvrage mais j'ai pété mon budget perso. Mais si vraiment il est bien, dis le moi, je verrai pour le trouver d'occas.
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je le trouve bien fait, après, ça reste sensiblement la même chose d'une séance à l'autre. Je fais un mix du Retz et de cartes débat trouvées sur un blog, ainsi que les petits débats philos de Pomme d'Api (trouvables sur le blog de Charivari)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant