SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 12 minutes, lululaprune a dit : Je vais intégrer la copie des devoirs le matin. @ptitloir je prends en compte ton expérience des CE1 pour la trace écrite. @SosoGSj'en rêve de cet ouvrage mais j'ai pété mon budget perso. Mais si vraiment il est bien, dis le moi, je verrai pour le trouver d'occas. pour avoir une idée : nouvelle édition http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/preparer-et-animer-des-ateliers-philo-programmes-2016-cd-rom-9782725634982.html et en PJ l'ancienne édition Presque 2 modules ;-) RETZ ATELIERS PHILO.pdf
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Merci du partage ! Je ne serai jamais prête pour la rentrée ...
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 53 minutes, lululaprune a dit : Merci du partage ! Je ne serai jamais prête pour la rentrée ... Même sentiment, je viens de passer au cahier journal des deux premiers jours mais il me reste encore tellement à faire ...
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Trame des deux premiers jours faite. En vrac : vérification des fournitures, distribution de la paperasse, règles de vie (le début) et fonctionnement lions du comportement, premier son (découverte, liste de mots et autodictée, et entraînement), écriture d'une lettre, évaluations diagnostiques maths et français, première page de VLM, on va aussi démarrer la lecture suivie (Je suis en CE1 Premier jour de classe) et en arts plastiques, bougie d'anniversaire à décorée et réalisation du chevalet prénom. Il y aura sûrement trop ! Je dois maintenant peaufiner, les preps si j'en fais pour ces deux jours, et organiser le cahier journal (qui exceptionnellement sera fait à l'ordinateur!). Si vous avez des conseils sur la gestion de la multitude de distributions cahier, papiers, pages de garde, étiquettes, protèges-cahiers ... et même sur ce que j'ai prévu, je prends !
ptitloir Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je fais toutes les pages de garde moi-même, ce qui me permet de gagner du temps sur la journée de rentrée, puis bon, je trouve aussi que c'est encourageant pour les élèves d'avoir une "belle" page de garde bien propre, et avoir le prénom bien écrit ça aide ensuite les élèves distributeurs ! (on a en majorité des cahiers polypro, donc on voit la page de garde par transparence) Je prépare aussi toute la paperasse d'avance dans une poche plastique par élève, qu'il n'y a plus qu'à distribuer, et les parents me rendent les papiers dans la dite poche que je mets direct dans mon classeur administratif (je trie ensuite plus tard pour faire une liste rapide de qui n'a pas donné son assurance, qui refuse que son enfant soit pris en photo, etc.) Pour la vérification des fournitures, je répartis sur la journée parce que sinon je trouve ça long, barbant et les élèves s'agitent alors souvent inutilement. J'essaye de faire type par type lors des changements d'activités : "Maintenant qu'on a lu la fiche du son [a], on sort sa pochette plastique, ceux qui n'ont pas encore leur pochette lèvent la main en silence" (je coche sur ma liste de rentrée qui n'a pas encore quoi). "Maintenant, on vérifie que son prénom est noté dessus, s'il n'est pas noté, on lève la main en silence", je passe alors dans les rangs avec étiquettes vierges et crayon de papier car de nombreux parents oublient de marquer les affaires de leurs enfants.
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 6 minutes, ptitloir a dit : Je fais toutes les pages de garde moi-même : ce qui me permet de gagner du temps sur la journée de rentrée, puis bon, je trouve aussi que c'est encourageant pour les élèves d'avoir une "belle" page de garde bien propre, et avoir le prénom bien écrit ça aide ensuite les élèves distributeurs ! (on a en majorité des cahiers polypro, donc on voit la page de garde par transparence) Je prépare aussi toute la paperasse d'avance dans une poche plastique par élève, qu'il n'y a plus qu'à distribuer, et les parents me rendent les papiers dans la dite poche que je mets direct dans mon classeur administratif (je trie ensuite plus tard pour faire une liste rapide de qui n'a pas donné son assurance, qui refuse que son enfant soit pris en photo, etc.) Pour la vérification des fournitures, je répartis sur la journée parce que sinon je trouve ça long, barbant et les élèves s'agitent alors souvent inutilement. J'essaye de faire type par type lors des changements d'activités : "Maintenant qu'on a lu la fiche du son [a], on sort sa pochette plastique, ceux qui n'ont pas encore leur pochette, lève la main en silence" (je coche sur ma liste de rentrée qui n'a pas encore quoi). "Maintenant, on vérifie que son prénom est noté dessus, s'il n'est pas noté, on lève la main en silence", je passe alors dans les rangs avec étiquettes vierges et crayon de papier car de nombreux parents oublient de marquer les affaires de leurs enfants. merci pour les conseils ! la majorité des cahiers en polypro, mais le fichier de maths, le cahier du jour, le cahier de texte ... nécessitent étiquettes/protèges-cahiers. Je vais prendre des idées dans tout ça en tout cas ! merci ! Par contre, autant je vais peut-être écrire sur certains cahiers, autant c'est aussi un plaisir pour eux tout de même de compléter leur page de garde, ils s'appliquent assez.
borneo Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Moi aussi, je mets moi-même les protège-cahiers et les étiquettes, sans quoi il y aura des cahiers démarrés à l'envers. Je fais des planches d'étiquettes auto-collantes que je colle sur la 1e page du cahier polypro, et je leur donne une page de garde format A6 qu'ils colorient, puis collent. Les planches d'étiquettes me servent aussi pour les livres, les fichiers, les évaluations, bref, c'est un énorme gain de temps.
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Après, même avec un cahier tout prêt, j'ai déjà vu des élèves le prendre au milieu, à l'envers, sauter 5 pages ... ! ce sera à travailler dans tous les cas ! Mais je prends note de tous les conseils ! J'attends d'avoir ma liste pour préparer des séries d'étiquettes !
borneo Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je mets des points pour commencer, au début du cahier.
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 à l’instant, borneo a dit : Je mets des points pour commencer, au début du cahier. Idem, mais ça n'empêche pas des couacs. Et parfois même soudains, en plein milieu de l'année...
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Pour les exercices de phono, vous prenez/faites quoi ?
Nausica Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 5 minutes, borneo a dit : Je mets des points pour commencer, au début du cahier. Je pense mettre la majuscule de la date et du domaine (peut être même écrire le domaine) dans le cahier du jour. Et je me demandais si je n'allais pas mettre un trombone sur la page en cours du cahier pour se repérer plus facilement. Sinon comme certains je fais les en têtes de tous les cahiers (je les faisais même au cycle 3) bon là je n'ai pas mes commandes donc ça va être chaud. Je prévoie de jolies pages de garde à colorier pour le classeur. Je prépare les cahiers de liaison à l'avance aussi comme cela nous n'avons plus qu'à regarder les fiches données ainsi qu'une liste du matériel (stylo, règle, colle), on vérifie et on colle la liste dans l'agenda (ils ont un agenda avec une semaine sur deux pages). On ne demande pas d'autre matériel. Je prépare les étiquettes prénoms avant et je les mets directement sur les pochettes, classeurs etc Pour le reste tous les cahiers sont en polypro. Il faut que je prépare des petites images représentants ce matériel pour faire le cartable au tableau avec eux. Pour le premier jour ce sera : liste matériel individuel, cahier de liaison, défi, agenda, évaluation, poésie, arts visuels (je n'ai pas encore trouvé d'idée pour les étiquettes prénoms porte manteaux) et sans doute la première leçon de maths. Pour le deuxième jour, mise en place de quelques rituels (anglais/poésie), évaluation, lecture/écriture, maths, arts visuels et une séance sur les règles de vie ou de qlm. Je note les comportements non autorisés en classe/cour/déplacement au fur et à mesure où je les remarque (je prends un temps pour les noter au tableau et pour faire expliquer aux élèves pourquoi le comportement n'est pas autorisé) et ensuite j'en fais une trace écrite. Je pense aussi caler une lecture offerte et une séance courte de dessin sur le thème mon premier jour de classe avec un moment précis à dessiner. Je ne m'attarde pas sur le cahier journal mais plutôt sur le côté matériel, que dois-je avoir sous la main, qu'ont les élèves sur le bureau, à quel moment ranger cela et où, ainsi que les règles essentielles à transmettre à chaque changement d'activités ou avant les déplacements. J'essaye de ne pas oublier qu'ils seront petits donc peu autonomes mais franchement je goûte le plaisir du cours simple !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant