Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 ça ma paraît aussi être bien dans les clous ! Ce qui n'est pas mon cas ! Pour les devoirs, le matin pendant l'appel ? tu les notes pour que lorsqu'ils arrivent ils copient ? Les responsables font leur responsabilité et rattrapent ? Ou bien avant une récréation ou la pause méridienne ?
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 à l’instant, SosoGS a dit : Je le trouve très clair, et bien "dosé". J'aurais peut-être juste inversé le créneau d'EPS du lundi avec QLM sciences et QLM espace temps le vendredi ... Il y a pas mal de choses à voir en QLM ... Comme Janeframboise j'aimerais bien connaître ton fonctionnement ! merci ! J'aime bcp ! Très clair et régulier ! Je regarde du téléphone et je vois 1h20 de QLM et 30 min ECM ... Je regarderai mieux ce soir du PC ...
ptitloir Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il a l'air bien. J'ai l'impression aussi que tu es dans les clous ! Pour les rituels du matin, je les répartis à cheval sur QlM et le Français car ce sont les deux domaines les plus majoritairement présents lors de mes temps d'accueil. Je profite aussi de l'arrivée le matin pour faire copier les devoirs durant l'appel / les responsabilités. Pour la copie de la trace écrite, c'est très très inégal chez les CE1 de début d'année. Au début d'année, je leur donne la trace photocopiée, puis dès que je libère un de mes 2 créneaux d'écriture-geste graphique, on travaille la copie et j'en profite pour leur faire copier des traces écrites.
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 @SosoGS oui 1h20 de QLM, 30 min d'EMC avec conseil de classe, et 40min lié au langage oral, mon rêve secret mettre en place des débats philo !
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 2 minutes, lululaprune a dit : @SosoGS oui 1h20 de QLM, 30 min d'EMC avec conseil de classe, et 40min lié au langage oral, mon rêve secret mettre en place des débats philo ! ah oui ! ok ! Je vais essayer les débats philo ! J'ai commandé le retz ! on verra bien !
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je vais intégrer la copie des devoirs le matin. @ptitloir je prends en compte ton expérience des CE1 pour la trace écrite. @SosoGSj'en rêve de cet ouvrage mais j'ai pété mon budget perso. Mais si vraiment il est bien, dis le moi, je verrai pour le trouver d'occas.
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je le trouve bien fait, après, ça reste sensiblement la même chose d'une séance à l'autre. Je fais un mix du Retz et de cartes débat trouvées sur un blog, ainsi que les petits débats philos de Pomme d'Api (trouvables sur le blog de Charivari)
SosoGS Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 12 minutes, lululaprune a dit : Je vais intégrer la copie des devoirs le matin. @ptitloir je prends en compte ton expérience des CE1 pour la trace écrite. @SosoGSj'en rêve de cet ouvrage mais j'ai pété mon budget perso. Mais si vraiment il est bien, dis le moi, je verrai pour le trouver d'occas. pour avoir une idée : nouvelle édition http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/preparer-et-animer-des-ateliers-philo-programmes-2016-cd-rom-9782725634982.html et en PJ l'ancienne édition Presque 2 modules ;-) RETZ ATELIERS PHILO.pdf
lululaprune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Merci du partage ! Je ne serai jamais prête pour la rentrée ...
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a 53 minutes, lululaprune a dit : Merci du partage ! Je ne serai jamais prête pour la rentrée ... Même sentiment, je viens de passer au cahier journal des deux premiers jours mais il me reste encore tellement à faire ...
Janelyne Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Trame des deux premiers jours faite. En vrac : vérification des fournitures, distribution de la paperasse, règles de vie (le début) et fonctionnement lions du comportement, premier son (découverte, liste de mots et autodictée, et entraînement), écriture d'une lettre, évaluations diagnostiques maths et français, première page de VLM, on va aussi démarrer la lecture suivie (Je suis en CE1 Premier jour de classe) et en arts plastiques, bougie d'anniversaire à décorée et réalisation du chevalet prénom. Il y aura sûrement trop ! Je dois maintenant peaufiner, les preps si j'en fais pour ces deux jours, et organiser le cahier journal (qui exceptionnellement sera fait à l'ordinateur!). Si vous avez des conseils sur la gestion de la multitude de distributions cahier, papiers, pages de garde, étiquettes, protèges-cahiers ... et même sur ce que j'ai prévu, je prends !
ptitloir Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je fais toutes les pages de garde moi-même, ce qui me permet de gagner du temps sur la journée de rentrée, puis bon, je trouve aussi que c'est encourageant pour les élèves d'avoir une "belle" page de garde bien propre, et avoir le prénom bien écrit ça aide ensuite les élèves distributeurs ! (on a en majorité des cahiers polypro, donc on voit la page de garde par transparence) Je prépare aussi toute la paperasse d'avance dans une poche plastique par élève, qu'il n'y a plus qu'à distribuer, et les parents me rendent les papiers dans la dite poche que je mets direct dans mon classeur administratif (je trie ensuite plus tard pour faire une liste rapide de qui n'a pas donné son assurance, qui refuse que son enfant soit pris en photo, etc.) Pour la vérification des fournitures, je répartis sur la journée parce que sinon je trouve ça long, barbant et les élèves s'agitent alors souvent inutilement. J'essaye de faire type par type lors des changements d'activités : "Maintenant qu'on a lu la fiche du son [a], on sort sa pochette plastique, ceux qui n'ont pas encore leur pochette lèvent la main en silence" (je coche sur ma liste de rentrée qui n'a pas encore quoi). "Maintenant, on vérifie que son prénom est noté dessus, s'il n'est pas noté, on lève la main en silence", je passe alors dans les rangs avec étiquettes vierges et crayon de papier car de nombreux parents oublient de marquer les affaires de leurs enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant