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Posté(e)
il y a 6 minutes, ptitloir a dit :

Je fais toutes les pages de garde moi-même : ce qui me permet de gagner du temps sur la journée de rentrée, puis bon, je trouve aussi que c'est encourageant pour les élèves d'avoir une "belle" page de garde bien propre, et avoir le prénom bien écrit ça aide ensuite les élèves distributeurs ! (on a en majorité des cahiers polypro, donc on voit la page de garde par transparence)
Je prépare aussi toute la paperasse d'avance dans une poche plastique par élève, qu'il n'y a plus qu'à distribuer, et les parents me rendent les papiers dans la dite poche que je mets direct dans mon classeur administratif (je trie ensuite plus tard pour faire une liste rapide de qui n'a pas donné son assurance, qui refuse que son enfant soit pris en photo, etc.)
Pour la vérification des fournitures, je répartis sur la journée parce que sinon je trouve ça long, barbant et les élèves s'agitent alors souvent inutilement. J'essaye de faire type par type lors des changements d'activités : "Maintenant qu'on a lu la fiche du son [a], on sort sa pochette plastique, ceux qui n'ont pas encore leur pochette, lève la main en silence" (je coche sur ma liste de rentrée qui n'a pas encore quoi). "Maintenant, on vérifie que son prénom est noté dessus, s'il n'est pas noté, on lève la main en silence", je passe alors dans les rangs avec étiquettes vierges et crayon de papier car de nombreux parents oublient de marquer les affaires de leurs enfants.

 

 

merci pour les conseils ! la majorité des cahiers en polypro, mais le fichier de maths, le cahier du jour, le cahier de texte ... nécessitent étiquettes/protèges-cahiers. 

Je vais prendre des idées dans tout ça en tout cas ! merci ! 

Par contre, autant je vais peut-être écrire sur certains cahiers, autant c'est aussi un plaisir pour eux tout de même de compléter leur page de garde, ils s'appliquent assez.

Posté(e)

Moi aussi, je mets moi-même les protège-cahiers et les étiquettes, sans quoi il y aura des cahiers démarrés à l'envers. Je fais des planches d'étiquettes auto-collantes que je colle sur la 1e page du cahier polypro, et je leur donne une page de garde format A6 qu'ils colorient, puis collent.

Les planches d'étiquettes me servent aussi pour les livres, les fichiers, les évaluations, bref, c'est un énorme gain de temps.

Posté(e)

Après, même avec un cahier tout prêt, j'ai déjà vu des élèves le prendre au milieu, à l'envers, sauter 5 pages ... ! ce sera à travailler dans tous les cas !

Mais je prends note de tous les conseils ! J'attends d'avoir ma liste pour préparer des séries d'étiquettes !

Posté(e)

Je mets des points pour commencer, au début du cahier.

Posté(e)
à l’instant, borneo a dit :

Je mets des points pour commencer, au début du cahier.

Idem, mais ça n'empêche pas des couacs. Et parfois même soudains, en plein milieu de l'année... 

Posté(e)

Pour les exercices de phono, vous prenez/faites quoi ? 

Posté(e)
il y a 5 minutes, borneo a dit :

Je mets des points pour commencer, au début du cahier.

Je pense mettre la majuscule de la date et du domaine (peut être même écrire le domaine) dans le cahier du jour. Et je me demandais si je n'allais pas mettre un trombone sur la page en cours du cahier pour se repérer plus facilement.

Sinon comme certains je fais les en têtes de tous les cahiers (je les faisais même au cycle 3) bon là je n'ai pas mes commandes donc ça va être chaud. Je prévoie de jolies pages de garde à colorier pour le classeur.

Je prépare les cahiers de liaison à l'avance aussi comme cela nous n'avons plus qu'à regarder les fiches données ainsi qu'une liste du matériel (stylo, règle, colle), on vérifie et on colle la liste dans l'agenda (ils ont un agenda avec une semaine sur deux pages). On ne demande pas d'autre matériel. Je prépare les étiquettes prénoms avant et je les mets directement sur les pochettes, classeurs etc Pour le reste tous les cahiers sont en polypro. Il faut que je prépare des petites images représentants ce matériel pour faire le cartable au tableau avec eux.

Pour le premier jour ce sera : liste matériel individuel, cahier de liaison, défi, agenda, évaluation, poésie, arts visuels (je n'ai pas encore trouvé d'idée pour les étiquettes prénoms porte manteaux) et sans doute la première leçon de maths.

Pour le deuxième jour, mise en place de quelques rituels (anglais/poésie), évaluation, lecture/écriture, maths, arts visuels et une séance sur les règles de vie ou de qlm. Je note les comportements non autorisés en classe/cour/déplacement au fur et à mesure où je les remarque (je prends un temps pour les noter au tableau et pour faire expliquer aux élèves pourquoi le comportement n'est pas autorisé) et ensuite j'en fais une trace écrite. Je pense aussi caler une lecture offerte et une séance courte de dessin sur le thème mon premier jour de classe avec un moment précis à dessiner.

Je ne m'attarde pas sur le cahier journal mais plutôt sur le côté matériel, que dois-je avoir sous la main, qu'ont les élèves sur le bureau, à quel moment ranger cela et où, ainsi que les règles essentielles à transmettre à chaque changement d'activités ou avant les déplacements. J'essaye de ne pas oublier qu'ils seront petits donc peu autonomes mais franchement je goûte le plaisir du cours simple !!!

Posté(e)

Pour se repérer dans le cahier du jour, avec les protèges-cahiers en carton c'est pas mal, ils marquent la page et quand je corrige ou quand ils reprennent c'est rapide ! (à condition qu'il n'y ait pas des têtes en l'air!)

Posté(e)
il y a une heure, JaneFramboise a dit :

Pour les exercices de phono, vous prenez/faites quoi ? 

Je suis "J'entends, je vois, j'écris" de loin.
Lors de la découverte du son puis quand on lit la fiche de son, on refait à l'oral quelques exercices de type CP (donner des mots où on entend le son, localiser le son, repérer ses écritures...), mais seuls mes élèves en difficulté refont ces exercices à l'écrit (je leur redonne la fiche de CP, le niveau 2, à faire en autonomie). Je porte le gros du travail sur l'encodage car on enchaîne la lecture de la fiche son avec une dictée non préparée sur le dit son, puis on commence à apprendre des mots "remarquables" qui seront à revoir le soir pour la dictée du lendemain.

 

Pour le cahier du jour, j'utilise en début d'année des petits cahiers de 48 pages puis on passe à 60 pages. Ils avaient déjà un cahier du jour de 48 pages en fin de CP et ils retrouvaient assez vite la page en cours sans souci.
Pour le repérage sur la page, c'est clair que c'est tout un apprentissage ! En plus du modèle au tableau, en début d'année, je mets un point pour la date, la majuscule de la matière, le mot exercice pour écrire la consigne, puis une flèche dans la marge en face de la ligne où il faut commencer l'exercice. Petit à petit, j'enlève ces béquilles. Pour mes élèves en grande difficulté, ils ont un exercice photocopié "à trous" qu'on colle ensuite dans le cahier, puis à peu à peu il y a moins sur la photocopie et davantage sur le cahier.

Posté(e)
il y a 5 minutes, ptitloir a dit :

Je suis "J'entends, je vois, j'écris" de loin.
Lors de la découverte du son puis quand on lit la fiche de son, on refait à l'oral quelques exercices de type CP (donner des mots où on entend le son, localiser le son, repérer ses écritures...), mais seuls mes élèves en difficulté refont ces exercices à l'écrit (je leur redonne la fiche de CP, le niveau 2, à faire en autonomie). Je porte le gros du travail sur l'encodage car on enchaîne la lecture de la fiche son avec une dictée non préparée sur le dit son, puis on commence à apprendre des mots "remarquables" qui seront à revoir le soir pour la dictée du lendemain.

 

Pour le cahier du jour, j'utilise en début d'année des petits cahiers de 48 pages puis on passe à 60 pages. Ils avaient déjà un cahier du jour de 48 pages en fin de CP et ils retrouvaient assez vite la page en cours sans souci.
Pour le repérage sur la page, c'est clair que c'est tout un apprentissage ! En plus du modèle au tableau, en début d'année, je mets un point pour la date, la majuscule de la matière, le mot exercice pour écrire la consigne, puis une flèche dans la marge en face de la ligne où il faut commencer l'exercice. Petit à petit, j'enlève ces béquilles. Pour mes élèves en grande difficulté, ils ont un exercice photocopié "à trous" qu'on colle ensuite dans le cahier, puis à peu à peu il y a moins sur la photocopie et davantage sur le cahier.

Je suis les fiches de Mais que fait la maîtresse pour la progression et je mixe avec Cléo. Je pense faire des fiches sons pour les exercices, au moins au début, et pour les sons complexes. Je vais essayer de trouver des fiches qui me conviennent.

Je vais commencer par un cahier de 32 p avant de passer à 60 et pareil je pense fonctionner comme toi pour les "béquilles". De même pour l'écriture, modèles sur cahier au début pour tous, et ensuite sur tableau, sauf pour ceux qui auront encore besoin du modèle cahier. 

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à un modèle de page au tableau, je vais m'en plastifier un en 2xA3 avec lignage couleur :)

Merci ptitloir !

Pour le repérage dans le cahier je vais tester les trombones parce qu'on a du tout polypro, donc autant pour les cycle 3 ça ne pose pas de soucis pour poser son cahier ouvert sur une table autant pour des CE1 je crois que je vais limiter les déplacements et récupérer les cahiers fermés une fois pas jour ou par matinée selon mon emploi du temps. Comme ça j'éviterai aussi les oublis. A tester et modifier de toutes façons.

Posté(e)
à l’instant, Nausica a dit :

Je n'avais pas pensé à un modèle de page au tableau, je vais m'en plastifier un en 2xA3 avec lignage couleur :)

Merci ptitloir !

Pour le repérage dans le cahier je vais tester les trombones parce qu'on a du tout polypro, donc autant pour les cycle 3 ça ne pose pas de soucis pour poser son cahier ouvert sur une table autant pour des CE1 je crois que je vais limiter les déplacements et récupérer les cahiers fermés une fois pas jour ou par matinée selon mon emploi du temps. Comme ça j'éviterai aussi les oublis. A tester et modifier de toutes façons.

J'ai acheté un tableau ligné en couleur, mais si je n'avais pas eu le budget, j'aurais aussi fait en A3 !

Sinon, des marques pages ? une collègue faisait ça en y mettant dessus des aides selon les besoins de chaque élève !

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