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Posté(e)

Pour se repérer dans le cahier du jour, avec les protèges-cahiers en carton c'est pas mal, ils marquent la page et quand je corrige ou quand ils reprennent c'est rapide ! (à condition qu'il n'y ait pas des têtes en l'air!)

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il y a une heure, JaneFramboise a dit :

Pour les exercices de phono, vous prenez/faites quoi ? 

Je suis "J'entends, je vois, j'écris" de loin.
Lors de la découverte du son puis quand on lit la fiche de son, on refait à l'oral quelques exercices de type CP (donner des mots où on entend le son, localiser le son, repérer ses écritures...), mais seuls mes élèves en difficulté refont ces exercices à l'écrit (je leur redonne la fiche de CP, le niveau 2, à faire en autonomie). Je porte le gros du travail sur l'encodage car on enchaîne la lecture de la fiche son avec une dictée non préparée sur le dit son, puis on commence à apprendre des mots "remarquables" qui seront à revoir le soir pour la dictée du lendemain.

 

Pour le cahier du jour, j'utilise en début d'année des petits cahiers de 48 pages puis on passe à 60 pages. Ils avaient déjà un cahier du jour de 48 pages en fin de CP et ils retrouvaient assez vite la page en cours sans souci.
Pour le repérage sur la page, c'est clair que c'est tout un apprentissage ! En plus du modèle au tableau, en début d'année, je mets un point pour la date, la majuscule de la matière, le mot exercice pour écrire la consigne, puis une flèche dans la marge en face de la ligne où il faut commencer l'exercice. Petit à petit, j'enlève ces béquilles. Pour mes élèves en grande difficulté, ils ont un exercice photocopié "à trous" qu'on colle ensuite dans le cahier, puis à peu à peu il y a moins sur la photocopie et davantage sur le cahier.

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il y a 5 minutes, ptitloir a dit :

Je suis "J'entends, je vois, j'écris" de loin.
Lors de la découverte du son puis quand on lit la fiche de son, on refait à l'oral quelques exercices de type CP (donner des mots où on entend le son, localiser le son, repérer ses écritures...), mais seuls mes élèves en difficulté refont ces exercices à l'écrit (je leur redonne la fiche de CP, le niveau 2, à faire en autonomie). Je porte le gros du travail sur l'encodage car on enchaîne la lecture de la fiche son avec une dictée non préparée sur le dit son, puis on commence à apprendre des mots "remarquables" qui seront à revoir le soir pour la dictée du lendemain.

 

Pour le cahier du jour, j'utilise en début d'année des petits cahiers de 48 pages puis on passe à 60 pages. Ils avaient déjà un cahier du jour de 48 pages en fin de CP et ils retrouvaient assez vite la page en cours sans souci.
Pour le repérage sur la page, c'est clair que c'est tout un apprentissage ! En plus du modèle au tableau, en début d'année, je mets un point pour la date, la majuscule de la matière, le mot exercice pour écrire la consigne, puis une flèche dans la marge en face de la ligne où il faut commencer l'exercice. Petit à petit, j'enlève ces béquilles. Pour mes élèves en grande difficulté, ils ont un exercice photocopié "à trous" qu'on colle ensuite dans le cahier, puis à peu à peu il y a moins sur la photocopie et davantage sur le cahier.

Je suis les fiches de Mais que fait la maîtresse pour la progression et je mixe avec Cléo. Je pense faire des fiches sons pour les exercices, au moins au début, et pour les sons complexes. Je vais essayer de trouver des fiches qui me conviennent.

Je vais commencer par un cahier de 32 p avant de passer à 60 et pareil je pense fonctionner comme toi pour les "béquilles". De même pour l'écriture, modèles sur cahier au début pour tous, et ensuite sur tableau, sauf pour ceux qui auront encore besoin du modèle cahier. 

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Je n'avais pas pensé à un modèle de page au tableau, je vais m'en plastifier un en 2xA3 avec lignage couleur :)

Merci ptitloir !

Pour le repérage dans le cahier je vais tester les trombones parce qu'on a du tout polypro, donc autant pour les cycle 3 ça ne pose pas de soucis pour poser son cahier ouvert sur une table autant pour des CE1 je crois que je vais limiter les déplacements et récupérer les cahiers fermés une fois pas jour ou par matinée selon mon emploi du temps. Comme ça j'éviterai aussi les oublis. A tester et modifier de toutes façons.

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à l’instant, Nausica a dit :

Je n'avais pas pensé à un modèle de page au tableau, je vais m'en plastifier un en 2xA3 avec lignage couleur :)

Merci ptitloir !

Pour le repérage dans le cahier je vais tester les trombones parce qu'on a du tout polypro, donc autant pour les cycle 3 ça ne pose pas de soucis pour poser son cahier ouvert sur une table autant pour des CE1 je crois que je vais limiter les déplacements et récupérer les cahiers fermés une fois pas jour ou par matinée selon mon emploi du temps. Comme ça j'éviterai aussi les oublis. A tester et modifier de toutes façons.

J'ai acheté un tableau ligné en couleur, mais si je n'avais pas eu le budget, j'aurais aussi fait en A3 !

Sinon, des marques pages ? une collègue faisait ça en y mettant dessus des aides selon les besoins de chaque élève !

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En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps.

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Je vais tester le marque page pour le cahier de poésie le premier jour avec un référentiel pour bien apprendre sa poésie mais franchement avec le polypro j'ai peur que ça ne tienne pas. D'ailleurs je pense intégrer les prénoms sur le marque page en cas de perte.

J'ai une liste de trucs à préparer qui ne cesse de grossir ôO

Je démarre aussi avec des cahiers d'une trentaine de pages et un lignage 2.5 (j'ai suivi les conseils de la collègue qui avait la classe l'en dernier).

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il y a 1 minute, Nausica a dit :

Je vais tester le marque page pour le cahier de poésie le premier jour avec un référentiel pour bien apprendre sa poésie mais franchement avec le polypro j'ai peur que ça ne tienne pas. D'ailleurs je pense intégrer les prénoms sur le marque page en cas de perte.

J'ai une liste de trucs à préparer qui ne cesse de grossir ôO

Je démarre aussi avec des cahiers d'une trentaine de pages et un lignage 2.5 (j'ai suivi les conseils de la collègue qui avait la classe l'en dernier).

Pareil ma liste ne fait que de s'allonger .... ! et deux semaines et demi me semblent juste !

Même lignage ! 

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il y a 5 minutes, lili22 a dit :

En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps.

Je pensais les faire écrire tout de suite au stylo (sauf dans le fichier de maths, ce ne sera que du crayon), mais je ne suis pas encore certaine. Je suis intéressée par les avis.

Posté(e)

C'est une bonne idée les marque-pages quand on a des cahiers un peu épais ! Une collègue une année avait mis l'alphabet dessus en cursive majuscule et minuscule. Le souci c'était que certains élèves avaient tendance à jouer avec... et à les abîmer...

il y a 5 minutes, lili22 a dit :

En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps.

Tout le monde commence au crayon de papier, même ceux qui étaient au stylo depuis plusieurs mois l'année dernière au CP. Je sais qu'une majorité de mes élèves n'auront pas écrit une ligne de toutes les vacances. Cela les motive et les valorise aussi de "pouvoir passer au stylo" vite en début d'année alors qu'au CP ça avait été bien plus long !

Posté(e)

Le problème avec le stylo bleu c'est que si on veut faire refaire, il faut soit déchirer la page (je le fais à petite dose) soit faire refaire en dessous mais on voit toujours la partie sale.

Du coup je me demandais si je n'allais pas commencer au crayon de mine et passer très vite ceux qui écrivent proprement et qui suivent les consignes au stylo bleu (ce serait un peu la récompense d'un cahier bien tenu).

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à comment gérer s'il faut refaire ... donc en fait je vais faire comme vous je crois, crayon et quand ils sont prêts, stylo bleu !

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