Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Double, tu as raison je vais continuer aussi à bosser le matin (tranquillou) parce que là hier après-midi, 1ère fois qu'on ne bossais pas car préparation de l'expo pour le soir, ils ont été ingérables!

JaneFramboise, ce genre de système me tentait aussi mais je crois que je vais rester sur 1 seule poésie commune. J'ai énormément d'élèves qui ne l'apprennent pas à la maison, et au moins l'entendre une douzaine de fois en classe leur permet de l'apprendre. Ici pour que ça soit moins rébarbatif, ils passent par 2, récitent en même temps, ou parfois 1 vers sur 2, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Nous donnons nos listes de fournitures la semaine prochaine, que pensez-vous de la mienne? J'aimerais dans l'idéal retirer certains choses (classeur, chemise) mais nous n'avons que 20€ de budget par élève, et l'an prochain je veux absolument prendre des fichiers, donc ça coince...

Bon, je me dis qu'en en prenant soin, un classeur peut durer plusieurs années tout de même...

- Une trousse contenant :

                - 1 stylo bleu, un stylo vert, un stylo rouge (Eviter les stylos effaçables et les stylos à 4 couleurs.)

    - 1 surligneur

                - 1 crayon à papier + 1 gomme blanche rectangulaire

                - 1 taille-crayon à réservoir

                - 1 paire de ciseaux d’écolier

                - 1 tube de colle

 

- Une trousse contenant :

                - 12 crayons de couleurs

                - 12 feutres

 

- Une règle graduée de 20 cm et une équerre, toutes deux en plastique rigide. (Les règles et équerres en fer ou en plastique souple ne seront pas acceptées.)

 

- Un agenda avec 1 page par jour. (Veillez à ce que les noms des mois soient écrits suffisamment gros, et placés visiblement en haut des pages.)

 

- Un classeur cartonné grand format

 

- Une chemise cartonnée grand format avec élastiques

 

- Une ardoise effaçable type « Velleda », un crayon d’ardoise et un chiffon (ou une mini brosse à ardoise)

 

Tout ce matériel n’a pas besoin d’être neuf, du moment qu’il est en bon état et qu’il fonctionne.

 

Tout au long de l’année scolaire, vérifiez régulièrement avec votre enfant le contenu de sa trousse, afin de remplacer le matériel qui ne fonctionne plus. (Les tubes de colle et les crayons d’ardoise notamment, s’usent très rapidement.)

Mme Gribouillette

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, Pour mon école on demande une trousse comprenant crayon, gomme, taille-crayon, surligneur, stylo bleu/vert/rouge/noir, ciseaux, colle, règle graduée, crayons de couleurs, feutres, ardoise "velleda" + feutre effaçable, cahier de texte et bien sur cartable rigide.... Voilà la liste demandée pour TOUS les élèves de l'école.... Perso, je rajoute des quantités plus importantes en crayon, colle et feutre "velleda" et je précise à la réunion de rentrée qu'il faut prévoir un stock de ces objets important à la maison car c'est ce qu'ils consomment lep lus... Après chaque enfant doit apporter une boite genre boite à chaussure qui constitue sa "réserve" dans la classe, dans laquelle il met tout ce qu'il a en multiple exemplaire... Quand l'enfant utilise sa dernière colle, je lui précise bien "dis à maman ou papa qu'aux prochaines courses il faudra en racheter"... Et je n'ai pas de soucis de gestion du matériel mis à part ceux pour qui c'est déjà tellement en vrac chez eux qu'à l'école ils n'ont pas le matos non plus...

Quand j'ai des CE1 je demande aussi un porte vue pour mon projet "tour du monde"...

Bref, j'ai quasiment la même liste que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu fait le choix de deux aussi (divisant le tableau en deux, une partie de la poésie de chaque côté un jour, la suite une autre jour, et deux niveaux de difficultés), mais en CE1 je me demande si c'est faisable ... 

 

Ici on demande très peu aussi, je copie-colle ce qui est demandé par les collègues, après le dernier cm (j'en avais parlé mais quelques changements) et en gras ce que je rajoute :

-       Un cartable 

-     Une ardoise blanche (type Velleda), des feutres adaptés et un chiffon

-    Une trousse contenant : un crayon de papier, une gomme, une paire de ciseaux, une règle de 20 cm, un tube de colle, un taille-crayon à réservoir, un surligneur

-    Une boîte de 12 crayons de couleur

-     Une boîte de 12 feutres

-     Une pochette à élastique

-     Un protège-cahier 17x22 incolore

 

Je demanderai aussi équerre en cours d'année, et je propose d'acheter un lutin s'ils veulent le garder car sinon ce sera un prêt.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ta liste ressemble beaucoup à la nôtre

+ cartable

+ 2 surligneurs

+ cahier de texte (à la place de l'agenda)

+ porte-vues 120 vues

+ 200 pochettes transparentes perforées

+ 1 boîte de mouchoirs

Nous ne demandons pas de pochette à rabats.

Bien sûr nous fournissons discrètement ce qu'il faut aux familles en difficulté (très rares ds notre école)

Au regard du BO d'avril 2016 "fournitures scolaires" je trouve que c'est correct...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/15/36/5/fournitures-2016-A4_ok_565365.pdf

Au regard de la gratuité de l'école publique, j'ai honte...mais avec nos budgets je ne vois pas comment payer tout ça à tous mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire débat aussi, ici je suis dans un quartier favorisé. J'ai été baby-sitter auprès de plusieurs familles du quartier il y a quelques années et je sais que l'argent n'est pas un soucis. C'est l'école qui veut faire acheter le moins. Ça m'a valu de bonnes prises de tête pour boucler les comlandes j'ai dû faire des compromis et je n'achète aucune méthode ou guide pédagogique. J'ai juste pris des fichiers de maths et tout le reste le moins cher : j'aurais voulu des stylos adaptés et bien pas possible j'ai pris des Bics oranges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie, pour que ça fonctionne, il faut avoir un créneau en classe afin qu'ils ne soient pas obligés de le faire à la maison. ;)

Pour les fournitures, je demande l'agenda, la trousse et son contenu, une clé usb, un casque audio, feutres et crayons de couleur, une ardoise, une pochette,une règle,  une blouse et une boite de mouchoirs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, miss bubble a dit :

Pour la poésie, pour que ça fonctionne, il faut avoir un créneau en classe afin qu'ils ne soient pas obligés de le faire à la maison. ;)

Pour les fournitures, je demande l'agenda, la trousse et son contenu, une clé usb, un casque audio, feutres et crayons de couleur, une ardoise, une pochette,une règle,  une blouse et une boite de mouchoirs 

--> comment fais -tu pour stocker les casque dans la classe? pour que ça ne s'abime pas? et prenne pas trop de place non plus...

--> pourquoi un casque personnel à chaque enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lady Oscar a dit :

--> comment fais -tu pour stocker les casque dans la classe? pour que ça ne s'abime pas? et prenne pas trop de place non plus...

--> pourquoi un casque personnel à chaque enfant?

Ils le gardent dans leur casier. 

Ils en ont un chacun car j'ai une classe mobile et je trouve plus hygiénique qu'ils aient le leur. Il servira jusqu'en CM2. 

Donc il servira pour certains logiciels et pour l'atelier "écoute" des 5 au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à vos listes de fournitures, à partir du moment où l'on estime que l'élève en aura besoin, et qu'on ne demande rien de superficiel, chacun établit la liste qu'il souhaite.

Suite à une formation sur l'argent à l'école, il a été rappelé que l'école est gratuite, gratuite dans le sens où les locaux sont mis à disposition gratuitement (par la mairie) et dans le sens où les enseignants sont rémunérés par l'Etat. La gratuité s'arrête là (moi-même j'ai été surprise, désolée je n'ai pas de textes à l'appui).

Le reste fait partie des "charges éducatives" et peuvent donc être demandés aux parents. 

Mais quand on voit aussi certaines écoles avec du matériel dernier cri, photocopieur couleurs, budget illimité en sortie etc.... et d'autres qui peinent à obtenir quelques albums, on peut aussi se poser des questions.

 

Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mayane*** a dit :

Par rapport à vos listes de fournitures, à partir du moment où l'on estime que l'élève en aura besoin, et qu'on ne demande rien de superficiel, chacun établit la liste qu'il souhaite.

Suite à une formation sur l'argent à l'école, il a été rappelé que l'école est gratuite, gratuite dans le sens où les locaux sont mis à disposition gratuitement (par la mairie) et dans le sens où les enseignants sont rémunérés par l'Etat. La gratuité s'arrête là (moi-même j'ai été surprise, désolée je n'ai pas de textes à l'appui).

Le reste fait partie des "charges éducatives" et peuvent donc être demandés aux parents. 

Mais quand on voit aussi certaines écoles avec du matériel dernier cri, photocopieur couleurs, budget illimité en sortie etc.... et d'autres qui peinent à obtenir quelques albums, on peut aussi se poser des questions.

 

Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ?

Merci pour tes précisions.

Cahier du jour : protège cahier cartonné à rabats (pour changer et laisser coller le code de correction), cahier d'essai : protège cahier en plastique pour changer aussi, cahier de poésie, musique, chant, hda protège cahier plastique car pas de polypro en 96p sans le gribouillis "travaux pratiques" qui ne me plaît pas et tous les autres polypro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...