Sundy Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'ai réglé la question du protège cahier qui finissait en bouchon au fond du cartable. Tout est en couverture polypro, sauf le cahier du jour, j'utilise un PC carte Lyon. Pour les fichiers, je demande aux parents de le couvrir. Rares sont ceux qui ne le font pas. Stylo dans les cahiers, crayon de bois pour le fichier. Et je viens d'investir dans une visionneuse pour montrer les modèles.
masapa Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Crayon mine au départ mais très vite stylo bleu (sauf les affreux) sauf pour fichier de maths et écriture. Les premiers cahiers du jour font 32 pages, donc on changera assez vite pour des beaux cahiers où j'espère qu'ils seront plus soigneux. Car chez moi non plus les élèves n'auront pas touché un stylo pendant les vacances! Ni lu un livre!! Donc pas d'éval diag la première semaine: on se remet à la lecture/écriture, on revoit quelques nombres en maths, leur rangement par ordre croissant, leur représentation en dizaines et unités et une ou deux additions. Puis dès le lundi suivant on part pour de petites éval diag et la première fiche de son d'orthographe. Il ne faut pas oublier qu'ils sont encore petits, pas autonomes, pas tous lecteurs (je suis en rep+). Il faut prendre son temps, instaurer les bonnes habitudes et l'envie de bien faire (dur dur!). Je vais même retravailler le découpage collage avec la déco de porte: des silhouettes, des nuages, des fleurs à colorier et découper pour les coller! Et si je vois qu'il y en a besoin, on fera un entraînement découpage avant de continuer tout autre activité artistique!!
Sundy Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Ben oui le découpage-collage dans le cahier ! Pendant une semaine, je fais des révisions (lecture à mort, numération/calcul....), ensuite je fais les évals de BDG, ce qui me permet de faire les groupes pour la première séance d'APC (toujours lecture-déchiffrage et numération ; parfois graphisme-écrtiure), ou cas échéant les demandes d'aide au réseau. Je me demande -attention futile ! - quelle étiquette porte-manteau je vais faire, tiens !
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 12 minutes, Sundy a dit : Je me demande -attention futile ! - quelle étiquette porte-manteau je vais faire, tiens ! Pareil, j'ai en gros une largeur marque-page/post-it mais pas d'idée ! Idem pour la décoration de la bougie d'anniversaire !
valou44 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Bonjour, De retour de vacances, je viens de me remettre à jour dans la lecture du sujet... J'ai 2 petites questions concernant votre fonctionnement: - comment allez-vous mener les apprentissages de vocabulaire? Il est noté dans les nouveaux programmes "les notions ne seront pas enseignées en tant que telles"; concrètement, comment faire? - j'aimerais me lancer cette année dans les dictées flashs? Quel est votre fonctionnement? Merci d'avance pour vos réponses!
Janelyne Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Pour les dictées le fonctionnement est sur mon blog en signature et piur le lexique je ferai en transversal et des séquences à part entière aussi.
Sundy Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Pour le vocabulaire, en cohérence avec les autres méthodes que j'ai choisies, je vais faire selon le principe Vocanet (cf post dédié).
masapa Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Il y a 13 heures, Sundy a dit : Ben oui le découpage-collage dans le cahier ! Pendant une semaine, je fais des révisions (lecture à mort, numération/calcul....), ensuite je fais les évals de BDG, ce qui me permet de faire les groupes pour la première séance d'APC (toujours lecture-déchiffrage et numération ; parfois graphisme-écrtiure), ou cas échéant les demandes d'aide au réseau. Je me demande -attention futile ! - quelle étiquette porte-manteau je vais faire, tiens ! Je pense utiliser cela: http://www.gommeetgribouillages.fr/CE2/portemanteaumonsieurmadame.pdf pour les porte-manteau. Tout simple et rapide, une première approche des sentiments/émotions.
ptitloir Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Il y a 14 heures, masapa a dit : Je vais même retravailler le découpage collage avec la déco de porte: des silhouettes, des nuages, des fleurs à colorier et découper pour les coller! Et si je vois qu'il y en a besoin, on fera un entraînement découpage avant de continuer tout autre activité artistique!! Moi aussi, je vais retravailler le découpage-collage ! Beaucoup ont encore du mal à découper dès que ça tourne un peu. On va s'inspirer de Polynésie, le ciel de Matisse pour notre déco de porte. Pour les étiquettes porte-manteau, j'aimerais bien faire quelque chose autour des oiseaux, je cherche et j'hésite encore.
lilikiwi Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Le 12/08/2016 à 12:07, cracottealois a dit : ce sont les horaires généraux que tu veux?: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203 Génial, merci!
kristell Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Pour le cahier de leçons de français, est-ce que vous faites une partie grammaire et une autre conjugaison ou vous mettez tout ensemble?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 il y a 16 minutes, kristell a dit : Pour le cahier de leçons de français, est-ce que vous faites une partie grammaire et une autre conjugaison ou vous mettez tout ensemble? je mets tout ensemble et j'appelle ça grammaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant