Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Je pense que ce sera : ( je vais probablement faire 4 groupes de 6...ça va tourner vite cette année sans 5e groupe ! :D).

- Faire des collier de perles : 5 perles de chaque couleur.....

- Coloriage au crayon du dessin d'une poésie

 Après faut que je vois pour les cahiers et étiquettes dans quel ordre je mets les choses....

- étiquette papier photo + encre.....et plus tard trace de bouchons ( 2 ateliers mais très rapide)

- couverture cahier : traces de ronds ( papier bulle...),    puis collage de ronds puis graphisme au posca  ( 3 ateliers)

- Couverture cahier : lignes verticales encre ou peinture  puis craie grasse    ( 2 ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et brigade cette année.

Mercredi, je suis allé dans mon école de rattachement et j'ai appris que l'enseignant de la classe de GS ne s'étant pas manifesté, je serai sur le poste à l'année.

Je n'ai jamais fait de maternelle. J'ai 29 élèves. Mon ATSEM est présente le matin uniquement. L'après-midi, je décloisonne avec mes collègues de TPS/PS/MS, on est trois, on prend chacun un tiers de la classe pour travailler la phonologie, le langage oral et les mathématiques. Ensuite, j'ai mes 29 élèves seul pendant une heure.

Une amie m'a conseillé de faire 5 groupes pour le matin, qui tourneront sur la semaine, et 4 pour l'après-midi. Le matin je compte faire une demi-heure de graphisme ou phonologie, mais également une demi-heure de maths. Quelle organisation pourrais-je adopter ? Quand je dirige un atelier, que donner à faire à l'ATSEM avec un autre atelier et que donner aux 3 autres groupes en autonomie ?

Pour l'instant je n'ai pas trop eu le temps de faire l'inventaire du matériel à disposition dans l'école. J'ai pas mal de choses dans la classe : des puzzles, des perles, des pièces à assembler pour construire des figures... Certaines choses comme les perles sont à disposition des élèves pendant le temps d'accueil du matin, est-ce possible de les proposer à nouveau sur un atelier ? 

Comme je dirige un atelier en phono/graphisme puis un autre en maths le matin, cela signifie qu'il faut que je prévoie deux ateliers pour l'ATSEM, et 6 autres ateliers en autonomie...

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tapisrêvant  pour ta réponse.

Pour les moments collectifs, le matin, c'est sur le tbi, le tableau de présences (très vite, il se fera en autonomie pendant l'accueil), avec comptage des élèves, puis la date sur le calendrier. En fin de matinée, phonologie (découverte de la notion, toujours au tbi) ou lecture d'album, en début d'après-midi, chansonnette ou rythme corporel, et en fin de journée, on fait le chaque jour compte. Ça fait beaucoup, hein ? Trop ?

Little avellana, perso, je pense qu'un bricolage comme ça doit pouvoir convenir à tes élèves pour leurs dessins du jour. A condition, qu'ils pensent bien à le vider chaque soir.

Darling, j'ai eu ça l'année dernière, un groupe hyper remuant. J'ai résolu le problème du rang, grâce à mon arbre des responsabilités. Une liste des élèves (sur un décor d'arbre, d'où le nom), et 2 étiquettes à déplacer le long de cette liste (la première en haut, la seconde à la moitié). Ainsi, tous les jours, on a un couple d'enfants qui deviennent "responsables du jour" : c'est ce couple qui fait la date, est responsable des compotes, distribue les crayons, est chef de rang, fait le chaque jour compte... AvantageS : je ne me soucie plus de trouver plein de métiers différents pour plein d'élèves, je n'ai que 2 prénoms à me rappeler, les enfants comprennent très vite le système et s'en occupent tous seuls, très vite.

Thibault29, ce qui m'interpelle : elle est où la découverte du monde ? Et sinon, as-tu pensé, pour les groupes en autonomie, aux ateliers individuels de manipulation ? Type ateliers montessori, où l'enfant est face à une tâche à réaliser tout seul, avec parfois validation de l'adulte. Y'a des sujets qui en parle sur le forum, et plein de blogueurs qui proposent des ressources là-dessus (zaubette, la classe de marion et tant d'autres !)

 

Et maintenant, à moi de poser ma question :)

Pour ma part, j'ai fonctionné avec des groupes figés de couleur, l'année dernière, mais entre un projet d'album échos avec la maîtresse rased qui me prenait quelques élèves sur le temps d'ateliers, et d'autres contraintes, ce système de groupes figés ne me convient pas. Je préférerais que les enfants s'inscrivent à l'atelier qu'ils veulent, avec quand même la contrainte qu'ils aient fait tout ce qu'il y a d'imposé dans la semaine, et la possibilité pour moi de pouvoir imposer une activité à certains enfants (former un groupe imposé) de temps en temps. Pensez-Vous que cela soit possible ? Est-ce contraignant, plus ou moins que les groupes figés ? Si vous connaissez, comment l'avez-vous mis en place ? Ai-je l'air si perdue que ça ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Little avellana a dit :

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans ce sujet car j'ai une classe de 28 GS. Avec mon affectation tardive, c'est un peu le branle-bas de combat, mais vous lire m'a permis de me rassurer un peu :)

La semaine prochaine, j'ai prévu de travailler autour des règles de vie (quelques pages de "Moi j'adore, la maitresse déteste", élaborer un affichage collectif des droits/devoirs) et peut-être de commencer un bout de séquence sur les grandeurs grâce à une toise. Mais avant ça, il faut que j'aille à l'école pour faire l'inventaire de mon peu de matériel et que je tente un déménagement de la classe. Car pour le moment, impossible de travailler : j'ai 30 places assises et pas de place pour circuler, aucun coin jeux et trop peu de rangements...

À votre avis, un bricolage comme celui-ci suffit pour les affaires des élèves ? Pour l'instant, leurs dessins libres et travaux en cours sont dans un meuble à casiers que j'aimerais reconvertir pour des ateliers de manipulation.

405ff526bf0d9ad3f6281fbccc40d796.jpg

pour les dessins libres oui, mais pour les fiches de travail, leurs activités en art visuel...ça me parait juste (faut dire que moi dans les casiers je met aussi leur cahier d'activités, leur cahier de dessin). apres si tu donnes regulierement pourquoi pas, tu peux essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme linette j'ai une fusee des responsables prise sur le net, mais je laisse les responsables toute la semaine mais ils ont une seule activités de responsable(chef de rang, ou de date, ou de comptage de presents,ou responsable de ranger etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Linette a dit :

Pour ma part, j'ai fonctionné avec des groupes figés de couleur, l'année dernière, mais entre un projet d'album échos avec la maîtresse rased qui me prenait quelques élèves sur le temps d'ateliers, et d'autres contraintes, ce système de groupes figés ne me convient pas. Je préférerais que les enfants s'inscrivent à l'atelier qu'ils veulent, avec quand même la contrainte qu'ils aient fait tout ce qu'il y a d'imposé dans la semaine, et la possibilité pour moi de pouvoir imposer une activité à certains enfants (former un groupe imposé) de temps en temps. Pensez-Vous que cela soit possible ? Est-ce contraignant, plus ou moins que les groupes figés ? Si vous connaissez, comment l'avez-vous mis en place ? Ai-je l'air si perdue que ça ? :D

Je viens de mettre en place des ateliers avec choix (tu peux aller voir le sujet ouvert). J'ai créé un petit visuel: un bonhomme rouge qui prévient que l'atelier est obligatoire. Pour chaque atelier, je prévois un nombre maximum d'élèves, j'essaie qu'il y ait environ 4 à 6 places qui resteront vides. (j'ai 4 groupes de 6 tables, donc 4 ateliers proposés avec 6 places ou 7 ou 8  en rajoutant des chaises au bout, ensuite au coin regroupement 4 à 6 places suivant les activités, un grand chevalet: 3 places, un tableau à craies: 3 places, il peut y avoir un lieu sans atelier, j'ai 26 élèves). Je fais 2 rotations d'atelier le matin, à chaque fois, ils sont obligés de choisir un atelier et peuvent aller jouer à la fin. Pour s'inscrire, je le fais sur mon tableau j'ai créé un affichage représentant mes différents lieux, une étiquette pour le nombre, les enfants viennent mettre leur étiquette où ils veulent. Si je vois que je ne remplis pas assez les ateliers obligatoires (ou lorsqu'il reste peu d'élèves à passer) je leur impose l'atelier. De même, je pourrai imposer à certains de refaire un atelier si nécessaire.

Si cela fonctionne bien, je rajouterai un atelier de ce type l'après-midi aussi.

J'espère que je suis assez claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... euh... merci pour ta réponse ptitangel, mais... :scratch: j'ai pas tout compris, désolée. T'aurais pas un exemple, par hasard ? C'est souvent plus parlant avec un exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, chouette !

J'ai essayé aujourd'hui de faire des ateliers sans inscription : 1 dirigé avec moi (reconstituer son prénom au tbi-> 6 places), 1 dirigé avec l'atsem (idem reconstitution mais avec lettres mobiles, et en plus reconstituer d'autres prénoms avec des modèles sur carte -> 4 places), et 3 autonomes : 6 places pour un coloriage de la fiche du mois, 4 places pour faire des colliers avec 3 perles de chaque couleur (seuls 2 enfants y sont allés), et 2 places en découverte du maxicoloredo. Hélas, j'ai fait durer trop longtemps les consignes et les ateliers proposés n'avaient pas la même durée, ce qui fait que j'ai l'impression que des enfants vont s'ennuyer. Bref, pas vraiment satisfaite de mon boulot aujourd'hui. Faut que je revoie aussi ma façon de faire mon cahier journal, ça va avec les groupes figés, mais plus du tout avec une envie de "sans groupe". Bref, du boulot en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai testé une fois les inscriptions libres et je n'ai pas aimé du tout.
Je ne m'y retrouve pas, les gamins non plus (par ma faute très certainement) et avec la nouveauté des cahiers de réussite, je préfère y aller mollo sur les modifications dans ma classe car pas envie d'être dépassée ni sans arrêt dans les preps.
La révolution de l'an prochain : tenter les alphas !

Ma collègue de GS me disait qu'elle ne faisait pas reconstituer le prénom en lettres mobiles ni le mot "septembre" par exemple, par la manipulation, mais direct sur fiche. Débutante sur ce niveau, je l'aurais fait. Il ne faut pas ??

Mes ateliers pour ce début de semaine (j'en mets moins que d'habitude car je prends le temps de poser les règles : inscription et rangement à l'accueil, comment se tenir au coin regroupement, installation du matos des ateliers...) :
- dessin dirigé pour le personnage de l'étiquette porte-manteau (et là je vois de suite qui n'écoute pas les consignes)
- semi-dirigé : décoration de l'enveloppe pour le travail de langage "tout sur moi" du blog lilitirebouton
- autonome : découper les cheveux de la dame, 1er atelier des nanoug coup coup
- autonome : jouer librement au coin cuisine nouvellement ouvert et le RANGER correctement...
- autonome : colorier le quadrillage du fond de l'étiquette porte manteau à la craie grasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Letapisrevant, moi je fais souvent composer des mots en lettres mobiles (prénom, jours, couleurs) et pas sur fiche justement ça évite des photocopies. Je prends en photo et hop!

Tu as le bouquin de nanoug sur le découpage! Il est bien?

Pour ma part, pas mal de travail sur fiche (observation des élèves, des affinités, des tenues de crayons, prendre le temps pour poser les règles..)

numération: coller des cartables selon le nombre,

langage: "c'est la rentrée" à recomposer

image séquentielles

coloriage septembre

peinture: encres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on ne reconstitue pas le mot "septembre".

On découpera les lettres des prénoms + collage pour mettre sur la première page du cahier.....vois pas l'intérêt d'une fiche sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...