Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Le ‎25‎/‎08‎/‎2016 à 22:49, Matteo64 a dit :

Moi aussi j'y ai pensé mais pas assez de place au niveau de la classe. La date peut se mettre avec les outils sur le temps : frise des jours de la semaine, emploi du temps de la journée, calendrier ... Je sais pas si je réponds à ta question :blink:

Merci pour ta réponse. Pour le moment tout cet espace "outils sur le temps" est sur le tableau... Je peux le mettre ici ou ailleurs... Mais ma question c'est ça justement. Si vous mettez le regroupement au centre de la classe cet espace suit le regroupement et je dois trouver un support pour le mettre ? ou votre espace "outils sur le temps" n'est pas forcément tout à coté du regroupement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de trousse, pas de manuel, pas de fichier chez moi. Je prends pas mal de choses chez access en math et phono; et dans phono et catego. 

Vu les écarts de niveaux dans ma classe, je ne vais pas pouvoir échapper à une vraie remise en question sur la différenciation. Comment vous y prenez vous concrètement ? faites vous des groupes de niveaux au moins sur certaines activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me remets en question aussi car j'ai un petit groupe de 3 enfants qui semblent plutôt aux fraises.
Je pense avoir des groupes fixes pour m'y retrouver et de temps en temps sortir ces enfants de leur groupe pour travailler spécifiquement avec eux sur la même compétence mais différenciée.

Quels sont vos ateliers pour la semaine prochaine ?
De mon côté il y aura le coloriage de septembre, évaluations diagnostiques, remise en ordre des lettres de septembre, étiquettes porte manteaux, en dirigé jeu au coin cuisine pour développer un peu le lexique, le bonhomme de septembre et je cherche un jeu en maths dans le "vers les maths MS" pour reprendre en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des enfants qui semblent plutot aux fraises? c'est une expression? je ne connais pas.

pour les ateliers, ce sera dans le meme style que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles évaluations penses-tu mettre en place, Letapisrêvant ? As-tu un doc ? J'avoue que les evals chez moi, sont un peu improvisées et ça m'embête beaucoup ! En même temps, jeudi, sur un simple dessin, j'ai déjà évalué leur dessin du bonhomme, leur écriture de prénom, celle des chiffres jusqu'à 5 et plus s'ils voulaient, leur latéralisation et leur tenue de crayon et leur compréhension des consignes puisque j avais demandé à écrire le prénom et les chiffres d'un côté puis à retourner la feuille pour dessiner, on a bien répété plusieurs fois... et pour certains ça n'a pas été enregistré:) Mais, ce n'est pas, comment dire... formalisé, bien structuré, je ne sais pas comment l'expliquer.

Bref, j aurais bien voulu savoir où vous trouviez des evals diagnostiqu'es, bien faites et pas trop longues.

Annelylou, des enfants aux fraises, pour rester dans le paysager, je les appelle mes pâquerettes, ils sont au ras des pâquerettes. Mais soyons bienveillants et positifs, ils ont une grande marge de progression ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais l'expression "on n'est pas aux fraises" = on n'est pas en promenade ( pour ramasser des fraises) 

j'imagine que tapisrevant a donc voulu dire que ces enfants n'étaient absolument pas concernés par l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de passer pas mal de temps à vous lire, à aller voir les liens que vous mettez...merci beaucoup !

Je suis brigade depuis 5ans, j'ai su jeudi que j'avais un remplacement en ms-gs (32) pour une semaine. Et quand j'ai appelé l'école pour avoir des infos, j'ai appris que c'était un congé pour l'année...en complément d'un PES qui n'a jamais mis les pieds dans une maternelle... Bon entre-temps on a ouvert une classe et ce ne sont plus que 23 Gs ! Je suis en train de préparer tout ce qu'on prépare en 2 mois normalement, un peu la course ! 

Pas grand chose à vous apporter pour le moment mais je vais tenter de vous suivre régulièrement 😊  

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma classe avec le regroupement au centre. 

J'ai déjà changé des trucs depuis la photo. J'ai deux nouveaux meubles pour ranger mes ateliers montessori. Je vous montrerai ça.

IMG_8389.JPG

IMG_8390.JPG

IMG_8391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, annelylou a dit :

des enfants qui semblent plutot aux fraises? c'est une expression? je ne connais pas.

pour les ateliers, ce sera dans le meme style que toi.

Oui, comme on te l'a expliqué plus haut, ça signifie qu'ils sont un brin (de bambou vieux de 100 ans) dans leurs pensées et pas du tout dans l'instant présent ni dans la tache à effectuer !

Il y a 21 heures, Linette a dit :

Quelles évaluations penses-tu mettre en place, Letapisrêvant ? As-tu un doc ?

 

Non je n'ai rien.
Je ne compte pas laisser les documents dans le classeur de travail, c'est juste pour moi.
Je vais évaluer l'écriture du prénom avec/sans modèle en capitales et en cursive. Certains me disent qu'ils savent faire !!!
Qui est gaucher/droitier, la comptine numérique, le dénombrement, la reconnaissance des lettres capitales, scriptes.

Les autres alors ? Quels sont vos ateliers ? Et que faites vous lors des moments en collectif aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un groupe de garçons et ils remuent vraiment beaucoup, se chamaillent, se bousculent, veulent toujours être le 1er...le 1er dans le rang, le 1er aux toilettes etc. C'est sympa :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans ce sujet car j'ai une classe de 28 GS. Avec mon affectation tardive, c'est un peu le branle-bas de combat, mais vous lire m'a permis de me rassurer un peu :)

La semaine prochaine, j'ai prévu de travailler autour des règles de vie (quelques pages de "Moi j'adore, la maitresse déteste", élaborer un affichage collectif des droits/devoirs) et peut-être de commencer un bout de séquence sur les grandeurs grâce à une toise. Mais avant ça, il faut que j'aille à l'école pour faire l'inventaire de mon peu de matériel et que je tente un déménagement de la classe. Car pour le moment, impossible de travailler : j'ai 30 places assises et pas de place pour circuler, aucun coin jeux et trop peu de rangements...

À votre avis, un bricolage comme celui-ci suffit pour les affaires des élèves ? Pour l'instant, leurs dessins libres et travaux en cours sont dans un meuble à casiers que j'aimerais reconvertir pour des ateliers de manipulation.

405ff526bf0d9ad3f6281fbccc40d796.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette semaine je fais les couvertures des cahiers, les porte manteau, une eval pour voir les nombres qu'ils connaissent, un loto des lettres, une fiche de graphisme, reproduire des motifs graphiques entre deux lignes, reconnaissance des formes géométriques. Voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...