Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Pas de panique avec les coins, ces enfants travailleront et seront dans les apprentissages, avec ou sans coin cuisine ! Ce coin ne te plais pas, tu l'enlèves, si en octobre tu te rends compte que tes élèves en ont besoin, tu le remets ! Si tu l'estime nécessaire, tu lui trouveras une place.  On se fait des noeuds des fois !!!!! ( ce n'est pas une critique, mais bien un constat, je fais la même chose, mais il faut relativiser quand même ). Autorisons nous à essayer des trucs !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je rempile cette année mais uniquement avec des GS (29 pour le moment).

Au niveau de mes outils, je prends Phono (Hatier) pour les activités phonologiques, Vers la phono (pour la partie écoute et articulation), Le nombre à l'école maternelle (CANOPE), des séquences en sciences, en formes et grandeurs et en EPS sur les sites académiques, la méthode d'écriture de Zerbato Poudou (Apprendre à écrire de la PS à la GS), Comment enseigner la langue orale de P. Boisseau pour le langage oral, Une année au concert en C1 + L'éveil musical à la maternelle pour les activités musicales, Hors d’œuvres d'art et le site Le tour de mes idées pour les arts visuels.

Concernant les outils de mes élèves (pour l'instant) ils auront un cahier d'écriture (essai d'écriture de mots, copie de mots travaillés comme le prénom, des mots travaillés en classe), un grand cahier pour tout le volet culturel (incluant les activités musicales, artistiques, littéraires ... en cours de réflexion), une pochette clippée où seront rangés les quelques rares fiches de travail en maths, langage oral/écrit, sciences, EPS avec un tri par domaine d'apprentissage, une pochette sur le repérage dans le temps (là aussi en réflexion).
Au niveau des outils des élèves, c'est vraiment en réflexion.

Et vous ?

Bon courage à tous et bon été surtout ! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui avaient déjà des gs cette année pourriez-vous mettre votre emploi du temps ? Combien de créneaux d'ateliers avez-vous par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'avais des grandes sections et des moyens cette année. Le matin je faisais 2 créneaux d'ateliers + la motricité. L'après midi je travaillais la phonologie en décloisonnement + 1 autre temps d'ateliers. 

Cette année j'ai abandonné les groupes de couleurs pour l'inscription libre et les ateliers individuels. 

Je change d'école cette année et mes collègues fonctionnent en plan de travail. quelqu'un fonctionne t-il comme ça ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comment fonctionne tes ateliers en inscription libre et ateliers individuels? Tu conserves un groupe en atelier dirigé et les autres ateliers sont autonomes? Tu as un tableau d'inscription pour les ateliers autonomes et ils choisissent parmi tous les ateliers individuels de la semaine? de la période? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour les créneaux d'ateliers j'avais effectivement un tableau d'inscription (ancien tableau blanc magnétique ) où les images des ateliers étaient affichées + en dessous des cases avec le nombre de place. Les élèves s'inscrivaient à l'aide d'étiquettes pdt mon regroupement du matin. Parmis ces ateliers il y avait toujours un atelier dirigé (soit ouvert uniquement pour les MS ou ouvert uniquement pour les GS ) , un atelier semi-dirigé, un atelier autonome ritualisé ( coloriage du mois, bonhomme du mois, fiche de réinvestissement) , 1 voir 2 ateliers de manipulation ( jeux de construction, pam, puzzles, jeux de la classe ) , + tjrs 2 places au coin informatique 

je fonctionnais comme ça sur 2 créneaux horaires dans la journée 

et à d'autres moments de la journée et de l'emploi du temps (cela est complètement à part de ce que je viens de t'expliquer ) les enfants pouvaient prendre un atelier individuel de manip que l'on validait si il était réussi. Il y avait des temps spécifiques à l'emploi du temps pour valider et sinon les enfants les prenaient le matin à l'accueil ou quand ils avaient terminé un travail ( mais là c'était de l'entraînement pour eux et je ne validais pas ) 

Et l'après midi j'avais par contre avec les GS un temps d'ateliers classiques avec des groupes pour travailler tout ce qui est phonologie et ecriture. 

Voilà j'ai à peu près tout mixé cette année et je me pose les questions par rapport aux plans de travail 

je change de classe et la configuration de la classe ne me permettent pas de fonctionner comme je fonctionnais avant ... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 juillet 2016 à 00:09, mklambert a dit :

Pourquoi les arrêter dans ce cas là? A cause du regroupement du matin?

Voilà pourquoi je me demande si je ne vais pas décaler ce fameux regroupement où on regarde les présents, la date...

et mettre des ateliers autonomes dès l'accueil et/ou des ateliers échelonnés.

Quelqu'un fait ça?

Oui moi, je n'ai pas de temps d'accueil. Les enfants arrivent et s'inscrivent où ils veulent, certains vont directement au " travail" et d'autres prennent le train ou un jeu de construction... Chaque jeu est individuel donc je prends, je range, je change de jeu... Ils goûtent quand ils veulent aussi de manière autonome sur la table dédiée au goûter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, marie38 a dit :

 

 

il y a 19 minutes, marie38 a dit :

. Ils goûtent quand ils veulent aussi de manière autonome sur la table dédiée au goûter! 

Vous avez encore un goûter? Je croyais que c'était banni par les services de santé (lutte contre l'obésité...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine. Sachant que mes recréations et ma motricité ne peuvent pas bouger et que mon atsem par en pause à 11h20.

 

08h45-09h00 accueil + collation 
09h00-09h30 quoi de neuf, rituels date + appel  + inscription aux ateliers 
09h30-10h00 ateliers à inscription 
10h00 -10h20 regroupement bilan des ateliers / comptines / jeux de doigts / chants 
10h20-10h50 recréation 
10h50 -11h20 langage / phono  en demi-groupe / AIM pour l'autre groupe avec L'Atsem ( changement 1 jour / 2 )
11h20-11h50 salle motricité 
11h50-12h00 préparation à la cantine 

Aprem : 
- 14h20 - 14h45 Accueil dans la classe ( prendre un livre / dessin / mandala / coloriage / coin relaxation) 
- 14h45- 15h30 ateliers graphisme / écriture / jeux dirigé phono / jeux numération  
- 15h30 - 16h00 : recréation 
- 16h00-16h25  rangement des fiches cahiers de vie ou fiches classeur

et / ou regroupement : heure du compte, rédaction cahier de vie rituels du soir, inscription aux responsabilités du lendemain, distribuer les cahiers de liaison
 

Qu'en pensez vous ? Tous les avis sont les bienvenus. J'aurai des MS (9) et GS (17)

merci à toutes de vos avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mklambert a dit :

 

Vous avez encore un goûter? Je croyais que c'était banni par les services de santé (lutte contre l'obésité...)?

Notre directrice ne veut pas arrêter le goûter... Du coup, c'est fruits obligatoires pour tout le monde. Dans ma classe, comme ils y vont quand ils veulent , certains n'y vont plus et les parents me le reproche!!!! " il n'a encore pas pris son goûter, vous pourriez lui dire..." .  S'il n'y en n'avait plus, Ca m'arrangerait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le premier regroupement trés long (30 min) d'autant qu'il y a un second regroupement (20min) avant la récréation. Soit 50 min en 1h20 de classe.

Aprés ca dépend peut etre des eleves, mais pour ceux que j'ai , les temps de regroupement c'est pas leur tasse de thé. Y'en a la moitié qui ne se sent pas concernée ou qui bouge etc bref j'essaie d'alléger au maximum.

 

Cette année je faisais ateliers dès l'accueil, puis vers 9h/9h15: regroupement pour les rituels et expliquer les ateliers suivants 9h15/30 : ateliers. Ceux qui finissent en premier :aim ou dessin, puzzles ( activités calmes puis jeux quand tous les ateliers sont finis) 10h10 : bilan atelier, chants comptines. 10h30 récré 11h motricité

À part les deux jours où j'ai motricité à 10h ( le temps de jeux libre disparait, ainsi qu'un regroupement) et à 11h : lecture,ou chant, jeux mathématiques en regroupement ou langage avec un niveau ( l'autre en autonomie avec l'atsem) puis échange. 

 

Pour l'an prochain, j'envisage de réduire l'accueil au minimum, c'est à dire les faire asseoir au coin regroupement directement dès  qu'ils arrivent , le lait à dispo et en profiter pour faire un peu de langage en attendant qu'ils soient tous là . 8h50 : ateliers . Regroupement vers 9h20 , 9h35/40 meme série d'ateliers avec d'autres groupes .10h20 : bilan.

ceci car j'aurai un jour off donc je veux éviter des ateliers tournants sur la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IA94 propose des exemples d'emploi du temps de la PS à la GS.

http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater/outils/gestion_temps.htm

Pour ma part, j'organise un accueil où je propose différents ateliers de réinvestissement en référence aux domaines d'apprentissage et évolutifs entre les périodes et sur la période. C'est une sorte de mise en route qui précède le coin regroupement. 

exemple :

Mobiliser langage écrit : Coin écriture / bibliothèque avec livres travaillés pdt la période

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : dessin libre ou en lien avec le travail effectué les jours précédents ou matériel nouveau ...

Construire les premiers outils pour structuree sa pensée : jeux maths travaillés en ce moment 

Explorer le monde : coin sciences, jeux de construction (je sors les duplo en début d'année avec utilisation libre puis fiche modèle et puis ce sont eux qui proposent leur modèle), coin cuisine ...

C'est pdt ce temps d'accueil que je peux organiser les rituels (appel, nombre d'absents à l'aide des étiquettes prénoms) avec un ou deux élèves. Le temps du regroupement s'en trouve alors après allégé et on ne perd pas de temps. Il s'agit juste de voir si on est d'accord sur le nombre d'absents, de faire rappeler comment on peut faire (explicitation des stratégies...). En gros on valide ou pas. 

Un second regroupement après la récré permet de travailler sur la date.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...