letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 il y a 15 minutes, Maîtresse du 37 a dit : http://www.tilekol.org/nanoug-tic-tac-temps tu as pour les rituels. Tu as tout pour faire ta date. Tu as pour les anniversaires. Avec un super truc pour faire les gâteaux en 3D. Tu as un calendrier de l'avent. Un calendrier de l'été. Un truc autour de l'arbre de la cour. Tout ce q il te faut pour étudier le temps. Il est conçu selon les nouveaux programmes. Il a l'air effectivement bien ! Mais 16 €... Je viens de dépenser déjà près de 200 € pour la classe pour bosser comme je voulais (et chez action). Là c'est plus possible...
annelylou Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 en gros ça reprend plein de trucs de son site. mais je me laisserai bien tenter (avec la coop de l'école! je n'achete rien avec mes sous, j'ai la chance d'avoir un budget ecole correct et aucune envie de depenser mon argent, je prefere l'utiliser pour mes enfants plutot que pour celui des autres)
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Oui je suis d'accord aussi sauf que je n'ai que peu de budget et j'arrive sur une ouverture de classe. Le budget est donc passé dans l'achat de l'essentiel genre feutres, crayons, ardoises, règles... Je voyage à toutes les vacances, la plupart du temps en avion long courrier et je t'assure que je saurais dans quoi d'autre placer cet argent !!!
rachou63 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Bonsoir, J'ai quelques interrogations autour de la réunion de rentrée. Je viens juste d'être affectée en GS, du coup je suis encore dans le flou, tout n'est pas encore très défini (fonctionnement, projets, outils, matériel, ...). Je me demande ce que je vais pouvoir leur dire Est ce qu'il y a des choses importantes à dire en grande section, des incontournables ? Merci
sevmoa Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Moi je dirais : présentation de l'école (personnel, nombre de classes) une journée type : on accueille, on fait les rituels, on part en salle de motriicté... les grandes lignes de la maternelle, les thèmes. Le cahier d'évaluation Les informations utiles : les cahiers, les info école / famille l'importance des N° de téléphone Les grands moments prévus( fêtes, sorties, piscine..) Après tu as obligation d'informer sur le PPMS, les exercices incendie, attentat...
sevmoa Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 J'ai aussi 28 élèves MS et GS. pour le moment j'ai l'impression de travailler la même chose pour les 2 niveaux. ils manipulent beaucoup, jouent beaucoup mais toujours entre eux. J'ai réussi aujourd'hui à faire 2 ateliers, un pâte à modeler avec moi, l'autre puzzle (reconstitution couverture de l'album) avec l'ATSEM. mais j'ai vraiment du mal à voir comment travailler sur les lettres, leur expliquer.. avec le bruit environnant. j'ai 2 ateliers de 6 et 8 , le reste "joue" et du coup c'est très bruyant. Impossible d'expliquer calmement à un groupe d'enfant comment placer les lettres, ou compter avec eux... En plus l'atsem n'est pas d'une grande aide...
ptitangel Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 9 heures, sevmoa a dit : J'ai aussi 28 élèves MS et GS. pour le moment j'ai l'impression de travailler la même chose pour les 2 niveaux. ils manipulent beaucoup, jouent beaucoup mais toujours entre eux. J'ai réussi aujourd'hui à faire 2 ateliers, un pâte à modeler avec moi, l'autre puzzle (reconstitution couverture de l'album) avec l'ATSEM. mais j'ai vraiment du mal à voir comment travailler sur les lettres, leur expliquer.. avec le bruit environnant. j'ai 2 ateliers de 6 et 8 , le reste "joue" et du coup c'est très bruyant. Impossible d'expliquer calmement à un groupe d'enfant comment placer les lettres, ou compter avec eux... En plus l'atsem n'est pas d'une grande aide... 28 ça commence à faire beaucoup, d'où le bruit... As tu limité le nombre de places aux jeux? Tu devrais prévoir des ateliers autonomes au lieu des jeux libres pour diminuer le bruit, notamment des ateliers de manipulation qui peuvent être moins bruyant... découpage, pâte à modeler, perles, graphisme, coloriage, etc...
lullie42 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Petit bilan de la première semaine, qu'avez vous fait? Phono (je vais aller doucement car pas facile pour tous...) lecture des alphas, on a découvert les voyelles, joué avec (jeu de kim....) Travail plus approfondi sur Monsieur a : on l'entend dans les prénoms, des objets, images.... On l'a juste tracé sur une lettre rugueuse et dans du sel Phono Accès : jeux d'écoute Numération (plus simple pour eux, sauf deux qui ont du mal) Accès maths, hier on a fait les feuilles de l'arbre Je leur ai montré une dizaine d'ateliers AIM Ils ont fait pas mal de puzzles Géométrie : découverte des formes Explorer le monde Jours de la semaine une poésie, deux comptines Découverte des dinosaures (thème de la période)
mili62 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 8 heures, lullie42 a dit : Petit bilan de la première semaine, qu'avez vous fait? Phono (je vais aller doucement car pas facile pour tous...) lecture des alphas, on a découvert les voyelles, joué avec (jeu de kim....) Travail plus approfondi sur Monsieur a : on l'entend dans les prénoms, des objets, images.... On l'a juste tracé sur une lettre rugueuse et dans du sel Phono Accès : jeux d'écoute Numération (plus simple pour eux, sauf deux qui ont du mal) Accès maths, hier on a fait les feuilles de l'arbre Je leur ai montré une dizaine d'ateliers AIM Ils ont fait pas mal de puzzles Géométrie : découverte des formes Explorer le monde Jours de la semaine une poésie, deux comptines Découverte des dinosaures (thème de la période) J'ai des MS GS mais je suis loin d'avoir fait autant de choses avec mes GS, je suis admirative!
sevmoa Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 12 heures, ptitangel a dit : 28 ça commence à faire beaucoup, d'où le bruit... As tu limité le nombre de places aux jeux? Tu devrais prévoir des ateliers autonomes au lieu des jeux libres pour diminuer le bruit, notamment des ateliers de manipulation qui peuvent être moins bruyant... découpage, pâte à modeler, perles, graphisme, coloriage, etc... Merci pour ta réponse. Effectivement il y avait une table de perles (avec des lettres donc ils essayaient d'écrire leur prénom), une table avec des lettres aimantées (idem le prénom puis les jours de la semaine pour ceux qui avaient réussi) mais les autres jouaient à la cuisine, la poupée et les jeux de construction et c'est vrai qu'ils étaient bruyants.
Lin' Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Connais-tu les ateliers autonomes, ou AIM, ou ateliers de type Montessori, Sevmoa ? Ptitangel t'en parlais plus haut. C'est génial pour diminuer le bruit (et accessoirement travailler et apprendre seul, à moins que ce soit le contraire ). Cette année dans ma classe, je recommence à leur en présenter (sauf cette fin de semaine où j'ai déjà été en arrêt pour une grosse angine blanche, mais bref). Par exemple, je suis allée fouiller dans l'atelier de mon mari et j'ai dégoté (comment ça s'écrit ça ?) des vis et des écrous de différentes tailles. Impec. Le tout dans un tiroir, juste pour un élève et un seul, qui s'entraîne sur quelque chose de très motivant, si, si, à améliorer sa motricité fine, et la précision de son geste. D'autres ateliers peuvent regrouper des jeux de maths, de langage... y'en a plein depuis quelques années sur les blogs des instits. J'avoue je n'ai aucune formation montessori, je n'ai pas lu de bouquin non plus, même si je me suis quand même renseignée sur la femme, mais je trouve beaucoup d'avantages à ces ateliers (et pas seulement qu'ils soient peu voire pas bruyants) et j'apprécie beaucoup cette façon d'entrer dans les apprentissages. Hummm, j'ai l'impression de faire un peu maîtresse d'école quand je me relis, mais c'est pas ça, hein. Je veux juste de parler d'un truc génial, ou te le faire découvrir
letapisrevant Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Moi non plus je n'ai pas fait tout ça en classe cette semaine ! Ici c'était : étiquette porte-manteau (coloriage au pastel gras et dessin dirigé), reconstituer "septembre" en lettres mobiles, découpage, évaluations diagnostiques, algorithmes de perles ABAB, découverte du coin cuisine pour tous et apprentissage du rangement, faire le fond du cahier de vie et du cahier de liaison, lignes verticales en pâte à modeler. Je cherche sur quoi partir cette semaine. Fin des évaluations diagnostiques, c'est sûr, les orales individuelles. Graphisme : lignes verticales. Un peu de phono. Jeu de dénombrement de 1 à 3 car certains ne reconnaissent pas encore le chiffre 3, bonhomme de septembre. Et ensuite ??? Vous faites quoi vous ? Pour les AIM, je n'en ai pas suffisamment pour un groupe de 6 encore. J'attends que le matos de récupération arrive au compte goutte. Par contre je me demande si les gamins doivent aboslument savoir tous les réaliser ou bien si cela sert d'entraînement simple et chacun fait ce qu'il peut ? Faites vous évoluer ces AIM au fil des périodes ? Si vous utilisez le même matos évolutif, comment faire quand un élève n'a pas acquis ce qui était proposé juste avant alors que les autres doivent avancer ? On ne peut pas modifier le contenu du bac sans cesse... Bref, j'ai encore pas mal de questions !!
Messages recommandés