Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai créé des mots croises sur le thème de l'ecole. Je les mets sur mon blog ce soir. 

Moi aussi je pratique bcp les ateliers individuels. Je vais essayer d'en mettre des nouveaux cette semaine.  

Posté(e)

http://vismaviedemaitresseelodie.blogspot.fr/2016/09/mots-croises.html

Voilà c'est fait. Je ne donne pas la correction en autonomie car mes élèves ne sont pas très autonomes...ils préfèrent colorier les ardoises et s'en mettre partout sur le visage, les vêtements...donc je valide et je décide s'ils enchaînent un deuxième ou s'ils peuvent aller jouer.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Maîtresse du 37 a dit :

J'ai créé des mots croises sur le thème de l'ecole. Je les mets sur mon blog ce soir. 

Moi aussi je pratique bcp les ateliers individuels. Je vais essayer d'en mettre des nouveaux cette semaine.  

Oh super pour les mots croisés ! Merci ! Ca va être mon thème aussi pour la prochaine semaine quand je finis de patauger sur la mise en place de la classe ! ;)

Puisque vous êtes un certain nb à pratiquer les AIM, quelqu'un peut il répondre à mes questions du dessus ?

Posté(e)

moi j'ai un problème au sujet des prénoms.

J'ai proposé un jeu en autonomie : il se joue à 2 : 1 prend une carte avec le prénom en majuscule, il "lit" le prénom puis retourne la carte pour regarder la photo collée et ainsi se corriger. Si c'est bon, le 2è élève lui donne 1 jeton et c'est ensuite au tour de cet élève.

Ben j'ai 2 soucis : ils trichent !!!!! et puis ceux qui ne connaissent pas le prénom ba du coup n'apprennent pas.

Donc cet atelier ne sert à rien ? Comment pourrais-je l'améliorer ?

ou alors je laisse tomber et je leur fais reconstituer les prénoms d'un certain nombre de camarade (avec modèle en majuscule et photo) ? Merci pour votre aide car je vois souvent des ateliers autonomes autour des prénoms et j'aimerais y arriver !

Posté(e)
Il y a 8 heures, letapisrevant a dit :

Moi non plus je n'ai pas fait tout ça en classe cette semaine !
Ici c'était : étiquette porte-manteau (coloriage au pastel gras et dessin dirigé), reconstituer "septembre" en lettres mobiles, découpage, évaluations diagnostiques, algorithmes de perles ABAB, découverte du coin cuisine pour tous et apprentissage du rangement, faire le fond du cahier de vie et du cahier de liaison, lignes verticales en pâte à modeler.

Je cherche sur quoi partir cette semaine.
Fin des évaluations diagnostiques, c'est sûr, les orales individuelles. Graphisme : lignes verticales. Un peu de phono. Jeu de dénombrement de 1 à 3 car certains ne reconnaissent pas encore le chiffre 3, bonhomme de septembre. Et ensuite ??? Vous faites quoi vous ?

Pour les AIM, je n'en ai pas suffisamment pour un groupe de 6 encore. J'attends que le matos de récupération arrive au compte goutte.
Par contre je me demande si les gamins doivent aboslument savoir tous les réaliser ou bien si cela sert d'entraînement simple et chacun fait ce qu'il peut ?
Faites vous évoluer ces AIM au fil des périodes ? Si vous utilisez le même matos évolutif, comment faire quand un élève n'a pas acquis ce qui était proposé juste avant alors que les autres doivent avancer ? On ne peut pas modifier le contenu du bac sans cesse...
Bref, j'ai encore pas mal de questions !!

 

J'ai peu de recul sur les aim mais

- chacun fait ce qu'il peut et dit quand il pense être prêt à valider

- j'en change selon les périodes oui mais certains font l'année car plusieurs niveaux de réussite

Si besoin je mets deux aim similaires avec deux niveaux différents, le temps que tout le monde valide.

 

Merci Maîtresse pour les mots croisés!

Une question lecture: comment menez vous les séances d'écriture de phrases avec des étiquettes-mots? Par exemple là j'aimerais faire " Manon est une fille" "Gaspard est un garçon" mais je ne sais pas comment mettre en place.

Merci

Posté(e)

En début d'année, je pense que j'afficherais juste les 2 phrases au tableau, faire identifier les mots, laisser le modéle au tableau, et demander de produire de nouvelles phrases avec les prénoms de la classe, en se référant au tableau pour choisir les mots.

Posté(e)
Il y a 10 heures, letapisrevant a dit :

Moi non plus je n'ai pas fait tout ça en classe cette semaine !
Ici c'était : étiquette porte-manteau (coloriage au pastel gras et dessin dirigé), reconstituer "septembre" en lettres mobiles, découpage, évaluations diagnostiques, algorithmes de perles ABAB, découverte du coin cuisine pour tous et apprentissage du rangement, faire le fond du cahier de vie et du cahier de liaison, lignes verticales en pâte à modeler.

Je cherche sur quoi partir cette semaine.
Fin des évaluations diagnostiques, c'est sûr, les orales individuelles. Graphisme : lignes verticales. Un peu de phono. Jeu de dénombrement de 1 à 3 car certains ne reconnaissent pas encore le chiffre 3, bonhomme de septembre. Et ensuite ??? Vous faites quoi vous ?

Pour les AIM, je n'en ai pas suffisamment pour un groupe de 6 encore. J'attends que le matos de récupération arrive au compte goutte.
Par contre je me demande si les gamins doivent aboslument savoir tous les réaliser ou bien si cela sert d'entraînement simple et chacun fait ce qu'il peut ?
Faites vous évoluer ces AIM au fil des périodes ? Si vous utilisez le même matos évolutif, comment faire quand un élève n'a pas acquis ce qui était proposé juste avant alors que les autres doivent avancer ? On ne peut pas modifier le contenu du bac sans cesse...
Bref, j'ai encore pas mal de questions !!

Oui ça doit évoluer sinon ils vont se lasser. 

Moi je présente en grand groupe. Ils voient s'ils sont capables ou non de le faire. S'ils ne sont pas capables ils ne le prennent pas en général. 

Je laisse les anciens avec les nouveaux. En fait l'évolution c'est d'en rajouter et d'enlever ceux pour lesquels c'est ok pour tout le monde.

Posté(e)

D'accord. Donc ça demande beaucoup de capacité de stockage (que je n'ai pas). Problème !!
D'autres qui sont aussi dans ce cas ou non ?

Posté(e)

Bah, grande capacité de stockage.... ça dépend ! Perso, peut-être un peu maniaque, j'ai décidé que les AIM rentreraient tous dans des tiroirs à peu près taille A4. (J'ai acheté 3 tours de rangement en plastique, avec 8 tiroirs chacune chez Brico-dépot l'année dernière). Tous les AIM tiennent donc dans ces tours, qui sont placées sur un table pour 2 (et j'ai encore la place pour une tour si j'en rachète une).

 

Posté(e)

Problème de place aussi et de rangement , je voudrais des tours à tiroir mais je n'ai pas la place dans ma classe. Mes ateliers sont rangés dans des barquettes sur les étagères de mes meubles ordi.

Posté(e)
Le 10/09/2016 à 09:22, lullie42 a dit :

Petit bilan de la première semaine, qu'avez vous fait?

Phono (je vais aller doucement car pas facile pour tous...)

lecture des alphas, on a découvert les voyelles, joué avec (jeu de kim....)

Travail plus approfondi sur Monsieur a : on l'entend dans les prénoms, des objets, images....

On l'a juste tracé sur une lettre rugueuse et dans du sel

Phono Accès : jeux d'écoute

Numération  (plus simple pour eux, sauf deux qui ont du mal)

Accès maths, hier on a fait les feuilles de l'arbre

Je leur ai montré une dizaine d'ateliers AIM

Ils ont fait pas mal de puzzles

Géométrie : découverte des formes 

Explorer le monde

Jours de la semaine

une poésie, deux comptines

Découverte des dinosaures (thème de la période)

euh tu es rentrée il y a combien de mois?

je dis ça parceque les voyelles je ne les verrai que fin année voir debut d'année prochaine, que les feuilles sur l'arbre je n'ai pas encore commencé acces, et que j'etais fiere de moi qu'ils sachent une poesie et une petite comptine la première semaine..

Posté(e)

:lol: comme annelylou. On a axé mise au travail rangement règles... quelques ateliers bateaux. Des chants comptines. J'ai pris l'option "on a le temps". Les voyelles ils les ont vues en MS... donc on verra bien. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...