Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MDR moi aussi j'ai trouvé que tu avais grave avancé en phono mais après si tes élèves suivent faut pas hésiter. 

Moi j'ai fait de la géométrie dans le ACCES. Je commence direct car après on a rien le temps de faire. Les feuilles sur l'arbre je ne le fais pas l'an dernier mes élèves n'ont pas accrochés ils étaient blasés ils disaient que c'était trop facile.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Linette a dit :

Bah, grande capacité de stockage.... ça dépend ! Perso, peut-être un peu maniaque, j'ai décidé que les AIM rentreraient tous dans des tiroirs à peu près taille A4. (J'ai acheté 3 tours de rangement en plastique, avec 8 tiroirs chacune chez Brico-dépot l'année dernière). Tous les AIM tiennent donc dans ces tours, qui sont placées sur un table pour 2 (et j'ai encore la place pour une tour si j'en rachète une).

 

Tu as un budget mairie pour ça ?
Parce qu'ici je n'ai rien comme aide à ce niveau et ça serait de ma poche. J'ai déjà dépensé 200€ entre les livres et les jeux de ma poche, je refuse de dépenser encore pour cette année.

Posté(e)
J'ai des niveaux très hétérogènes au niveau du prénom dans ma classe : tant dans la connaissance des lettres ordonnées que de l'écriture (la formation des lettres). Bien sûr ce sont les mêmes enfants qui ont des soucis à ces 2 niveaux.
Que faites vous faire à ceux qui écrivent leur prénom en capitales sans problème (bonnes lettres et bonne formation des lettres) pendant que vous travaillez avec ceux qui ont besoin d'aide ?
Je pensais faire réduire la taille des lettres en écrivant entre 2 lignes mais ensuite ? Faire écrire les prénoms des copains en attendant ou des mots référents ? Je suis à côté de la plaque et vous faites autre chose ?
 
Précision : j'ai des GS et je vais prendre aussi ces enfants qui ont du mal en APC mais vu d'où on part et la nécessité de savoir écrire son prénom, je vais aussi travailler en classe en groupe de besoin.
Posté(e)
Il y a 7 heures, letapisrevant a dit :

Tu as un budget mairie pour ça ?
Parce qu'ici je n'ai rien comme aide à ce niveau et ça serait de ma poche. J'ai déjà dépensé 200€ entre les livres et les jeux de ma poche, je refuse de dépenser encore pour cette année.

Non, j avoue j'ai acheté avec mes sous perso, en pensant que ça pourrait toujours servir dans l'atelier de mon mari si ça ne fonctionnait pas où si je partais. Mais je pense que j'aurais pu demander à la mairie. Et puis, c'est vrai, je n'avais pas dépensé en livres et jeux. Je comprends ton sentiment.

Et en récupérant les couvercles des boîtes de ramettes ? Mais bon, on en revient toujours à ton problème de place. Pas facile, facile....

Posté(e)

J'ai aussi ce meuble maîtresse pour les casiers des élèves et j'ai en plus trois autres identiques (plus petits) pour les ateliers. Le souci que j'y crois c'est que les barquettes sont grandes donc ils se retrouvent avec et ça prend de la place.Je vais donc remettre des barquettes plus petites à l'intérieur et ils prendront la petite. Pour les aim motricité fine et jeux logiques, j'ai une étagère (moisie...) sur laquelle je mets les classeurs avec fiches de suivi, les barquettes semoule, les pipettes, boites d'oeufs avec pinces...

Posté(e)

Je m'interroge sur la phono, que je maîtrise très mal : est-ce que vous auriez un ou plusieurs supports intéressants à me proposer ? Bouquins, blogs, docs de circo, qu'importe : je suis dans le flou total !

J'ai pu me procurer le PDF du Accès, Vers la phono, mais je ne sais pas ce qu'en pensent les PE plus expérimentés. Et puis, je n'ai pas les pages concernant leur programmation et surtout, j'ai l'impression que ça nécessite du matériel précis...

Autre question : vous faites un peu d'éveil aux langues dans vos classes ? Sous quelle forme ?

Édit : une dernière question ! Combien d'ateliers faites-vous le matin ?

Et pour partager un peu :

Fin des portes-manteaux, éval diagnostique en numération (établir des quantités équipotentes, faire correspondre quantité et écriture chiffrée), le trait vertical (cf Ateliers graphiques de Retz), le prénom sous toutes ses formes ou presque (sous forme de mémory, en pâte à modeler, en lettres mobiles...), et travail sur les règles de vie (classement d'images, illustration et dictée à l'adulte).

Je commence à prendre mes marques dans la classe, mais il va falloir que je donne un gros coup de collier ce we : commandes, remplissage du meuble d'AIM et premières progressions (au moins en maths)...

Posté(e)

Merci linette et les autres pour vos réponses précieuses.

Je suis PE stagiaire donc je ne les ai qu'une journée par semaine (l'autre jour j'ai des PS) et je ne sais absolument pas ce que fait la titulaire.

Du coup, j'ai l'impression de ne rien faire. Impossible de faire passer tout le monde en atelier sur la journée.

 

Je suis allée observer la tutrice 2 jours et je me rends compte que ses GS  jouent beaucoup moins. Effectivement, ils sont déjà en ateliers orientés vers les apprentissages et les coins jeux sont réservés à l'après midi.

Ca me fait du bien de vous lire, je me sens moins seule.

 

Posté(e)

J'adore "vers la phono". Je le suis pas à pas, même si je ne fais pas tout (pas le temps ou situation intégrée par les enfants).
L'année prochaine quand j'aurai suffisamment pris mes marques je couplerai cette méthode à celle des alphas.
Quels sont tes jeux de logique Sandrine66 ?

Avez vous des AIM sur les lettres capitales ? En numération sur l'écriture chiffrée et les constitutions de collections ?

Posté(e)

J'ai investi dans camelot et rush hour et j'ai apporté de chez moi bahut malin, code couleur, logik ville, smart car et go getter.

 

les AIM  sur les capitales : avec des lettres aimantées, remettre en ordre l'alphabet avec ou sans modèle, associer capitale et script (écrites sur des bouchons, des galets, les roues de lettres, les lettres mobiles), écrire les prénoms des copains avec des perles (achetées chez babou), ateliers mots croisés (nathan), écrire des mots (selon les thèmes travaillés) avec des lettres mobiles, puis en fin d'année, encoder en capitales. Ah oui j'ai aussi des fiches sur l'ordre alphabétique (lettre précédente et suivante et des labyrinthes ou des lettres mêlées)

Posté(e)

Mais les élèves en fin de GS ne doivent pas connaître l'ordre alphabétique normalement ??? :ninja: J'ai loupé un truc ?
Merci pour ces idées en tout cas !

Posté(e)

J'avais une très bonne classe l'an dernier donc j'ai mis à disposition les ateliers, certains les ont pris d'autres pas. Ils n'étaient obligés à rien. :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...