Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même s'ils ne connaissent pas l'ordre alphabétique, ils connaissent l'alphabet tout court. Les jeux sur la lettre précédente/suivante (chez La classe de Laurène je crois qu'il y en a un) sont plus, il me semble pour l'ordre de l'alphabet que pour le "vrai" ordre alphabétique. Surtout avec un alphabet comme aide supplémentaire.

Bien intéressée aussi sur les ateliers et jeux sur les capitales (et les lettres tout court), j'ai du mal à remplir ma tour d'aim pour ce domaine du langage. 

Aujourd'hui, premier décloisonnement avec mon collègue de gs : il a fait anglais pendant que je faisais graphisme/écriture. Dans ma programmation, j'ai prévu de faire observation d'images dans lesquelles on retrouve le signe graphique en question, on repasse dessus (j'ai un tbi), puis entraînement de ce signe graphique sur ardoise (fiche plastifiée avec différentes lignes, différents écarts). La semaine suivante, suite de la séquence avec la question "Quelles lettres (en capitales) peut-on faire avec ce signe graphique ?", entraînement. Et la semaine encore après, création plastique avec ce signe graphique (dans le but de se créer un livret-répertoire graphique) . Qu'en pensez-vous ?

Mon collègue ne me donne que 20mn par séance, je trouve que c'est hyper court pour s'entraîner au graphisme, à l'écriture, mais je n'arriverais pas à le convaincre de me donner plus. Et si je fais 3/4 séances pour chaque signe graphique, ces séances de graphisme ne vont rapidement plus être en adéquation avec la progression pour apprendre la cursive. Ça va être tout décalé. C'est embêtant, ou pas, selon vous ?

Posté(e)

Sandrine tu as l'air de bien maîtriser les alphas? Tu as quoi comme materiel? Mes éleves ont l'air de vraiment bcp aime mais j'ai juste l'histoire et les personnages. 

Posté(e)

Maitresse je ne sais pas si je maitrise comme il faut j'hésite toujours à acheter le guide du maitre c'est dire ! Mais j'ai récolté pas mal d'idees et de jeux sur le net. J'ai la valise de base (conte perso et poster ) les figurines de la fee sorcière... mais je déconseille car c'est déjà cassé. Et le quatrimino. Mes élèves l'an dernier adoraient. Cette aannée ils me harcèlent dès le matin pour travailler sur les aalphas. C'est génial. 

Posté(e)

Ben j'ai vu hier q ils accrochaient vraiment donc je me suis dit allez j'achète d'autres trucs. 

Posté(e)

Moi j'ai les lettres, les personnages ( pas cassés depuis 4 ans que je les utilise, mais je ne les laisse jamais en self-service, seulement en regroupement et en atelier dirigé) l'album, le dvd ( le cd, le poster, mais jamais utilisés ) et des lots de lettres aimantées et aussi le jeu de cartes. 

Quand j'avais commencé, j'avais fabriqué les voyelles en pate auto durcissantes avec un aimant derriere pour les coller au tableau et sinon imprimer et colorier des lettres. Un tapuscrit de l'histoire. Comme les eleves accrochaient bien , l'année suivante j'ai investi ( achat d'occas) 

Posté(e)

La figurine de cosmopolux et celle de petit malin n'ont jamais été manipulées et direct un bras et une tête cassés.  Recrealire n'a jamais répondu à mes demandes. 

 

Posté(e)

Je viens de voir le fichier de maths de mon fils de CP (dans ma classe l'an dernier) et du coup je m'interroge...

Parlez vous du nombre 0?

Droite gauche, ce doit être acquis en fin de GS?

Il y a un exercice "écrit en lettres les nombres suivants"!!!

Merci.

Posté(e)

oui on parle du 0, par exemple quand il n'y a pas d'absents.

non pas acquis pour tous droite et gauche, mais on y travaille

ecrire en lettres, a du etre vu avec sa maitresse dans sa classe, ce n'est pas au programme de gs

Posté(e)

Avez vous le zéro sur la bande numérique ? C'est l'essentiel du travail du fichier. Oui droite gauche je le travaille dès le début de l'année. Mais ce n'est pas acquis pour tout le monde. L'écriture en lettres ils ne l'ont pas fait. 

Posté(e)

Bonjour à tout le monde, je viens lancer un petit SOS, j'ai en effet des difficultés à gérer mon groupe classe, et je ne parviens pas vraiment à mettre en place les ateliers comme je le souhaiterais....

J'essaie de vous la faire courte : je viens de CP dans un milieu plutôt favorisé, et j'arrive en GS dans une école où le public est plus compliqué, 23 élèves dont 1 autiste avec AVS à temps plein sur le temps de scolarisation du gamin, un très gros perturbateur qui cherche à attirer l'attention de l'adulte qui fait autorité ( ici ma pomme ) par tous les moyens y compris les plus bruyants et parfois dangereux, un autre qui perturbe lui aussi le cours de la classe mais devrait rapidement être vu pas le CMP du coin d'où j'espère il sortira un diagnostic croisé des différents professionnels et les autres qui n'écoutent pas franchement tout, tout le temps. Tout n'est pas noir foncé les partenaires tels que PMI, CMP, hôpital de jour ont de bons contacts avec l'école et les collègues.

Parlons maintenant pratico-pratique :

Au regroupement quel niveau de silence je peux exiger ? Silence complet, attention de chacun même si un peu d'agitation ? En général je déplace les bavards voire je les écarte du regroupement voire même je fais sortir mon gros perturbateur.

Une collègue m'a conseillé de les faire revenir au regroupement à chaque fois que l'un des élèves ne respecte pas les règles de la classe. Ok sur le principe mais sinon quand est-ce qu'on bosse ?????

Quel niveau d'exigence sur le travail ? Est-ce que je peux décemment proposer 2 ateliers dirigés  ( 1 par moi et un par l'atsem ) dans la semaine sur mes 3 temps d'ateliers dans la semaines et 3 autres de "jeux" manip, coloriage à code ?

Actuellement ( nous sommes samedi hein), j'évite de parler pour cause d'extinction de voix, je suis sous traitement, difficile donc de faire classe à un groupe d'agités dans ces conditions, vendredi j'étais carrément aphone, je suis donc restée à la maison. Pour lundi j'ai préparé des photos pour l'emploi du temps, je pense glaner des pictogrammes si ça déraille ( ranger, se mettre en rang, bref des actions simples qui pourraient jalonner notre parcours ....).

Voilà où j'en suis....si vous passez dans le coin, quelques pistes me feraient le plus grand bien.

 

 

Posté(e)

J'ai connu ce genre de classe l'an dernier. Jamais e silence au regroupement. Toujours des bagarres des cris des courses dans le couloir. 

Cette annee j'ai une classe plus cool. 

'Alors ce qui a marché : changer le regroupement en faisant un cercle montessori. Des regroupements courts mais exigeants. C'est à dire j'ai dit q on était assis en tailleur je ne démarrerais pas le regroupement tant que des enfants ont les jambes allongées par exemple. 

Posté(e)

Je suis en train de prévoir des places fixes au regroupement parce que j'en ai marre de perdre du temps à séparer machin et bidule ou à leur demander de s'assoir sur le banc plutôt que d'être en troupeau par terre.
Ensuite j'ai fixé les 5 règles du coin : bien assis, mains tranquilles, les yeux tournés vers la maîtresse, les oreilles prêtes à écouter, bouche fermée. C'est le rituel dès qu'on arrive au coin.
Comme dit précédemment, j'essaie de faire plusieurs regroupements courts mais efficaces. Pour celui des rituels du matin par exemple, je fais passer au milieu les filles puis les garçons aux WC et moi ça me laisse moins d'élèves et plus de concentration au coin regroupement.

Allez, quels sont vos ateliers pour cette nouvelle semaine ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...