Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Il parait que le fouet a fait ses preuves aussi... ok c'est une boutade, mais le "ça fonctionne", n'est pas un argument à mes yeux...
Sujet récurrent, j'avais juste envie de re-re-re-dire qu'il y a des alternatives au bâton et à la carotte. :(
Je ne développe pas plus, faire une recherche sur le forum...

Edit : le message auquel je répondais a été supprimé par son auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cleo17fr a dit :

Qu'est ce que tu appelles des séances de code alphabétique ?

Je m'exprime mal, des séances sur le principe alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que moi j'appelle la phonologie... Pour l'instant nous étudions les syllabes, plus tard dans l'année avec les alphas nous verrons le principe alphabétique: associer son et lettre. Je préfère faire mes séances de phonologie en demi-classe pour que tout le monde participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine : reconstituer le mot automne en lettres mobiles, l'écrire, fabriquer les mots automne, arbre, feuilles en pâte à modeler, on revoit la ligne oblique en graphisme. Coloriage du mois d'octobre, bonhomme du mois d'octobre, peinture sur le thème des arbres en automne, dénombrer une quantité et associer le chiffre correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

Phonologie : le son u

Beaucoup de jeux autour des sons déjà étudiés a/i/o/u

Nombreux jeux d'écoute, des virelangues

Ecrit : mots croisés + écriture cursive des lettres a/i/o/u et des chiffres 

Maths : jeux et manipulation sur les nombres jusqu'à 20 (perles Montessori, jeu du béret, loto...)

Les formes

Arts visuels : des dinosaures géants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi temps:

peinture à la manière de Delaunay( joie de vivre)

les formes (propriétés, jeu de kim...)

attrimaths

intérieur/extérieur fiche

fiche personnage des alphas (associer capitale et scripte)

préparation à l'écriture: alignement et différences de dimensions

lecture: fille/garçon

quatriminos des alphas

Notion de mot (isoler un mot, compter les mots, écrire des phrases avec des étiquettes pictos et trouver le mot qui change)

Anglais: dire bonjour/dire son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent  le nom que de quelques lettres capitales. Comment faire pour que ça "rentre" ? Je pensais un jeu à 2 (trouvé je ne sais plus où...) : un élève dicte les lettres d'un mot, le 2è doit aller chercher les lettres mobiles. on met un classeur ou un livre entre les 2 pour que le 2è élève ne voit pas les lettres.

Mais à part ça ? Je trouve que le jeu de loto c'est bien mais insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nounette75 a dit :

J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent  le nom que de quelques lettres capitales. Comment faire pour que ça "rentre" ? Je pensais un jeu à 2 (trouvé je ne sais plus où...) : un élève dicte les lettres d'un mot, le 2è doit aller chercher les lettres mobiles. on met un classeur ou un livre entre les 2 pour que le 2è élève ne voit pas les lettres.

Mais à part ça ? Je trouve que le jeu de loto c'est bien mais insuffisant.

Ce que je fais d'autre :

- les faire me dicter les lettres pour écrire la date

- le pendu avec les jours , les prénoms de la classe, puis plus tard des mots référents affichés dans la classe

autres activités possibles : dobble avec des lettres; le guilitoc des lettres de laclassedeluccia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...