natoo Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Merci à vous pour votre aide, je vais visser, visser, visser. Je fais également plusieurs regroupements. Le cercle Montessori j'étais partie pour, mais là franchement ça ne marchait pas du tout, du coup retour aux fondamentaux, on y reviendra plus tard ! Je vous mets mon semainier avec mes ateliers semainier automatique odt.ods
Little avellana Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Comme certains ici : ça papote, ça papote, voire ça confond cour de récré et salle de classe. J'ai déjà bien réduit la durée de mes regroupements et pour lundi, je vais également installer des photos sur les bancs pour séparer mes binômes infernaux. Je viens de rédiger un récap de mes rituels (ils sont répartis sur toute la journée). C'est très orienté numération (merci Vers les maths !) mais je sèche un peu pour les activités rituelles liées au langage... Je me mets à mes ateliers de la semaine, sachant que je commence un projet de lecture autour de Quatre petits coins de rien du tout. Du coup, je sais déjà que j'aurai des ateliers liés à la caractérisation de formes géométriques et aux assemblages. Du graphisme et du découpage aussi, mais il va falloir que je creuse tout ça. Vous utilisez des supports péda intéressants pour tout ce qui concerne la découverte de l'écrit ? Rituels regroupement_P1.odt
Biquette75 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je n'ai jamais exploité ce livre Little avellana ! Que comptes-tu faire ? Merci pour ton doc des rituels.
Little avellana Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 C'est un très bel album ! Si tu ne connais pas, il raconte l'histoire d'un carré qui joue avec ses amis ronds, jusqu'à ce que la récré sonne. Mais au moment de rentrer dans l'école, il se trouve bloqué car la porte est ronde. Il faut donc que les différents personnages trouvent une solution pour lui permettre de rentrer/s'intégrer. Je me suis largement appuyée sur le Parcours lecture de Accès, que j'ai eu l'occasion de tester en remplacement l'an dernier. Comme eux, je vais démarrer par le récit du début de l'histoire (sans la lire) et m'arrêter au moment où le carré reste bloqué à l'extérieur de l'école, pour que mes groupes d'élèves cherchent et testent des solutions pour le faire rentrer. Après, on lira la suite ! Je voudrais que chacun de mes élèves fabrique son propre tapis de conte et soit capable de raconter l'histoire à sa famille d'ici deux semaines. Et peut-être que je travaillerais une mise en réseau sur le thème de la différence et/ou sur les illustrations symboliques (du genre Petit bleu et petit jaune) en fin de période, mais ça reste très flou !
letapisrevant Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Il y a 3 heures, natoo a dit : Merci à vous pour votre aide, je vais visser, visser, visser. Je fais également plusieurs regroupements. Le cercle Montessori j'étais partie pour, mais là franchement ça ne marchait pas du tout, du coup retour aux fondamentaux, on y reviendra plus tard ! Je vous mets mon semainier avec mes ateliers semainier automatique odt.ods Mince je n'arrive pas à l'ouvrir sous mac ! il y a 56 minutes, Little avellana a dit : C'est un très bel album ! Si tu ne connais pas, il raconte l'histoire d'un carré qui joue avec ses amis ronds, jusqu'à ce que la récré sonne. Mais au moment de rentrer dans l'école, il se trouve bloqué car la porte est ronde. Il faut donc que les différents personnages trouvent une solution pour lui permettre de rentrer/s'intégrer. Je me suis largement appuyée sur le Parcours lecture de Accès, que j'ai eu l'occasion de tester en remplacement l'an dernier. Comme eux, je vais démarrer par le récit du début de l'histoire (sans la lire) et m'arrêter au moment où le carré reste bloqué à l'extérieur de l'école, pour que mes groupes d'élèves cherchent et testent des solutions pour le faire rentrer. Après, on lira la suite ! Je voudrais que chacun de mes élèves fabrique son propre tapis de conte et soit capable de raconter l'histoire à sa famille d'ici deux semaines. Et peut-être que je travaillerais une mise en réseau sur le thème de la différence et/ou sur les illustrations symboliques (du genre Petit bleu et petit jaune) en fin de période, mais ça reste très flou ! Qu'est ce qu'un tapis de conte ? Pour les rituels langage, en ce moment je fais l'activité "tout sur moi" proposée par le blog Lilitirebouton ça me permet de faire parler chaque enfant de lui et aux autres de lui poser des questions. Je profite aussi de l'instauration des règles de vie pour faire associer la photo prise des élèves au devoir qui lui est associé. Puis on verra en fonction des projets. Cette semaine toujours, dans l'optique de la mise en place du fonctionnement et des règles de vie, je vais lire "tout ce qu'une maitresse ne dira jamais". On reverra les règles et d'après les images, je leur ferai retrouver de quoi il est question. Quels sont vos ateliers autonomes de la semaine du coup ? Je rame toujours pour cette partie...
natoo Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je te le remets sous excell, en espérant que ça ouvre. semainier automatique.xlsx
ptitangel Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 J'ai trouvé un moyen contre les problèmes de voix... car crier ne sert pas à grand chose. J'ai fabriqué des petits panneaux attention (triangle avec point d'exclamation), je nomme juste l'élève en lui montrant le petit panneau. Les élèves connaissent les règles donc savent laquelle ils ne suivent pas. Si le comportement ne s'arrange pas, je lui donne le panneau dans la main, il doit aller avec le panneau au fond de la classe. Au fond de la classe j'ai des petits panneaux verts avec un pouce levé, les enfants doivent être autonomes, dès qu'ils ont décidé de suivre les règles, ils me ramènent le petit panneau vert et reviennent s'asseoir. Pour le moment, cela fonctionne vraiment très bien. J'ai dû juste leur rappeler les 1ères fois que c'est à eux de décider de leur retour et non à moi, quand ils sont calmés et prêt à suivre les règles.
krisl Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 il y a 27 minutes, ptitangel a dit : J'ai trouvé un moyen contre les problèmes de voix... car crier ne sert pas à grand chose. J'ai fabriqué des petits panneaux attention (triangle avec point d'exclamation), je nomme juste l'élève en lui montrant le petit panneau. Les élèves connaissent les règles donc savent laquelle ils ne suivent pas. Si le comportement ne s'arrange pas, je lui donne le panneau dans la main, il doit aller avec le panneau au fond de la classe. Au fond de la classe j'ai des petits panneaux verts avec un pouce levé, les enfants doivent être autonomes, dès qu'ils ont décidé de suivre les règles, ils me ramènent le petit panneau vert et reviennent s'asseoir. Pour le moment, cela fonctionne vraiment très bien. J'ai dû juste leur rappeler les 1ères fois que c'est à eux de décider de leur retour et non à moi, quand ils sont calmés et prêt à suivre les règles. Génial! Merci pour l'astuce, je vais mettre en pratique! Je cherchais justement des astuces pour ma classe d'agités qui n'écoutent rien
Little avellana Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Il y a 2 heures, letapisrevant a dit : Mince je n'arrive pas à l'ouvrir sous mac ! Qu'est ce qu'un tapis de conte ? Pour les rituels langage, en ce moment je fais l'activité "tout sur moi" proposée par le blog Lilitirebouton ça me permet de faire parler chaque enfant de lui et aux autres de lui poser des questions. Je profite aussi de l'instauration des règles de vie pour faire associer la photo prise des élèves au devoir qui lui est associé. Puis on verra en fonction des projets. Cette semaine toujours, dans l'optique de la mise en place du fonctionnement et des règles de vie, je vais lire "tout ce qu'une maitresse ne dira jamais". On reverra les règles et d'après les images, je leur ferai retrouver de quoi il est question. Quels sont vos ateliers autonomes de la semaine du coup ? Je rame toujours pour cette partie... Le tapis de conte, c'est juste le matériel en 2D pour raconter l'histoire. J'en ai fabriqué un grand pour mon coin regroupement et ils en fabriqueront des petits pour les emporter à la maison. Un exemple ici : Et ici, de belles illustrations des règles du coin regroupement dont parlait quelqu'un un peu plus haut. Je vais réfléchir à m'en servir aussi. http://data0.eklablog.com/vivideclass/perso/devenir eleve/give me five.pdf
letapisrevant Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je vais faire dans le même style avec un smiley rouge et smiley vert lorsque j'aurai lancé mon projet sur les émotions. Voici l'idée qu'il faut voir dans la partie chaise qui calme : http://objectifmaternelle.fr/wp-content/uploads/2015/02/Emotions.pdf
sandrine66 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 letapisrevant, je vais aussi travailler sur les émotions! Quelle forme vas-tu donner à ton projet? Je pensais réaliser un imagier des émotions mais pas encore vraiment d'idée du comment. Je vais scanner les pages de Léon, grosse colère et du petit ogre qui voulait aller à l'école où les visages expriment une émotion. On a déjà abordé certaines choses: pourquoi le petit ogre est en colère, les émotions de Léon le jour de la rentrée, la grosse colère de Robert qui finit par devenir toute petite (et donc aussi la gradation de la colère et l'endroit où on la ressent) Je vais essayer de préparer un affichage pour que les élèves puissent dire comment ils se sentent mais je ne sais pas encore comment non plus. J'aimerais que cela aide deux de mes loulous à s'apaiser (l'un qui frappe beaucoup car n'accepte aucune frustration et l'autre avec une difficulté relationnelle)
letapisrevant Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je ne sais pas encore. Là je suis encore sur le thème de la rentrée. Je pense commencer par les smileys d'ici les vacances de Toussaint puis j'attaque sur "la couleur des émotions". Mon projet est de refaire un livre par élève. Entre les deux, aucune idée à ce jour ! Pour la météo des émotions, sur le lien que j'ai donné plus haut, tu as des idées de fonctionnement. Je pensais aussi essayer les moments de compliments pour que certains cessent d'avoir une image d'eux négative qui peut les pousser à se montrer agressifs car se sentent agressés là où ça n'a pas lieu d'être...
Messages recommandés