Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Moustache a dit :

En général, quand tu fais passer un mot générique, du genre je récupère tout... tu ne récupères rien.
En revanche, en demandant précisément, "nous avons besoin de... " c'est plus parlant pour les parents. Quitte à mettre le mot à la porte de l'école et non à celui de ta classe.
Cela dit, pas trop difficile de faire un panier... boite quelconque dont on supprime le haut, et on y agrafe une anse.
On peut aussi penser à récupérer certaines petites cagettes en bois (on y trouve trois melons l'été, ou quelques fruits), ou des boites de lessive en carton bien épais (parfois, il y a même une anse)... bref, quand on a pas de sous, il faut avoir des idées, et perso, c'est l'un des aspects que j'aime bien dans le job :lol:

J'ai demandé du particulier en mettant une liste bien exhaustive. Dans le cahier de liaison, à la porte de la classe et à la porte de l'école...
Les idées, je les ai, mais plus tellement pour le job ! J'ai envie de récupérer une vie perso au bout de 10 ans de don quasi total pour finir en burn out.
A présent, je cloisonne. On me donne, je fais, on ne me donne plus, tant pis, on fera sans, sauf si j'y tiens vraiment.
Ca peut choquer mais je me rends compte que dans ce métier, il n'y a jamais de limite si on ne se les pose pas. Je n'ai plus envie de passer mon temps libre à construire, récupérer, etc. J'ai d'autres passions mais je félicite et remercie chaleureusement ceux pour qui notre boulot est une passion (dont toi). Ca m'aide beaucoup personnellement, notamment à ne plus fondre un plomb ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, letapisrevant a dit :

J'ai demandé du particulier en mettant une liste bien exhaustive. Dans le cahier de liaison, à la porte de la classe et à la porte de l'école...
Les idées, je les ai, mais plus tellement pour le job ! J'ai envie de récupérer une vie perso au bout de 10 ans de don quasi total pour finir en burn out.
A présent, je cloisonne. On me donne, je fais, on ne me donne plus, tant pis, on fera sans, sauf si j'y tiens vraiment.
Ca peut choquer mais je me rends compte que dans ce métier, il n'y a jamais de limite si on ne se les pose pas. Je n'ai plus envie de passer mon temps libre à construire, récupérer, etc. J'ai d'autres passions mais je félicite et remercie chaleureusement ceux pour qui notre boulot est une passion (dont toi). Ca m'aide beaucoup personnellement, notamment à ne plus fondre un plomb ! 

tu peux aussi les faire faire par tes élèves

j'avais fait ça une année pour "la fête des parents" : des paniers tressés (avec des douceurs dedans) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voudrais commencer l'apprentissage des lettres scriptes. J'ai un groupe faible... Quelques uns les connaissent, quand même mais quand je vois ce que ça donnait pour les majuscules (la cata), je voudrais y aller doucement.

Bref, comment faire, à part jeu de loto, j'ai/qui a... Comment faites vous ? Vous commencez par les lettres identiques ? en classe entière ? Je cherche de la méthodologie, vous l'aurez compris !

Comment travaillez vous le matin ? Je suis seule, j'ai une atsem l'après-midi  donc je ne fais pas le même travail le matin mais du coup  c'est dur de proposer des choses avec 28 et d'alterner collectif et atelier. C'est toujours le même casse-tête et j'en peux plus !!!! Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounette je suis comme toi, je suis toute seule jusqu'à 14h30 avec 28. Ca n'est pas toujours facile pour l'organisation mais pas le choix. L'après-midi je profite de la présence de mon atsem pour faire des arts, et les laisser davantage utiliser leur cahier d'autonomie car en étant deux c'est plus gérable pour remplir les feuilles de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée par la méthodologie de l'écriture scripte que je commence. Sachant que 4 sont encore très faiblards sur les capitales, mais comme on les revoit en revoyant leur écriture, et qu'on répète leur nom tous les matins, je me dis que ça va finir par rentrer ! 
Pour la scripte, je l'introduis vendredi matin avec un ajout au rituel de la date : en plus de l'étiquette en capitales, je demande aussi l'étiquette du jour en script. On explique que le script, ce sont des petites lettres que l'on trouve à dans les livres, les journaux, bref tout ce qui est produit à l'ordinateur et qu'on ne l'écrit pas à la main. On ne fait que la lire.
Ensuite la semaine prochaine, on va regarder sur la frise de l'alphabet les lettres en script qui ressemblent aux capitales et donc faciles à reconnaître puis associer les lettres déjà travaillées en écriture en capitales à leur lettre en script pour l'affichage.

Ensuite, j'ai pioché pas mal de jeux d'association capitales/script et je pense les faire jouer avec plusieurs fois avec modèle puis sans modèle. De temps en temps au tableau avec des lettres mobiles. On fera aussi des lotos des lettres capitales puis script. Je ne travaille pas du tout l'ordre alphabétique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 18:57, Nävis a dit :

Bonjour,

Je remplace sur un poste fractionné avec notamment 1 jour en GS et  GS/CP. C'est plus la journée en GS/CP qui me pose problème car la collègue que je complète est en arret depuis quasi la rentrée (j'ai moi même commencé le remplacement que fin septembre) et il y a eu 2 remplaçants et un autre à la rentrée.... Donc on ne s'est pas vues / contactées pour répartir les domaines.

En "maths" j'ai fait comme pour l'autre classe : formes et grandeurs. C'est pour la partie "langage" que je suis embêtée. L'atsem m'a dit qu'il n'avaient pas fait de phono cette année encore. Est-ce que c'est jouable de ne le faire qu'une fois par semaine ou c'est pas assez ?

Si non, qu'est-ce qui est faisable sur 1 jour par semaine ? la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures ?

Merci d'avance

:angel_not: Je m'autocite.... J'appellerai demain ou vendredi (mon jour en GS/CP c'est lundi) pour voir si la titulaire est revenue ou pour m'entendre avec l'autre remplaçant, mais  j'apprécierais vos avis sur le domaine "langage (écrit?)" qu'il est possible de faire en 1 jour par semaine... J'ai l'impression qu'on a "bricolé" jusqu'à présent....:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand travaillez-vous se repérer dans un quadrillage, les tableaux à double entrée ?

Pensez-vous qu'il y ait des prérequis nécessaires avant d'aborder le repérage dans un quadrillage, style travailler les lignes horizontales et verticales indépendamment les unes des autres ? Mais comment ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le travailles avec des jeux de mosaïques, en jouant au morpion...

Sinon, tu peux regarder mon travail sur les Space Invaders sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nounette75 a dit :

Quand travaillez-vous se repérer dans un quadrillage, les tableaux à double entrée ?

Pensez-vous qu'il y ait des prérequis nécessaires avant d'aborder le repérage dans un quadrillage, style travailler les lignes horizontales et verticales indépendamment les unes des autres ? Mais comment ?

 

 

en général les tableaux à double entrée je le fais en période 3 et le quadrillage ensuite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se repérer sur un quadrillage, les miens le font depuis le début en ateliers individuels de manip. Mais je le referai en dirigé car pas sûre que tous aient fait l'atelier et pas de validation systématique. Mais je crois que dans l'ensemble ça ne leur pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...