Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

J'ai fait tableaux à double entrée en période 1, et ils savaient déjà faire.  Je sais que j'avais l'habitude de le travailler en MS quand j'étais dans une autre école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lolly a dit :

Nous demande de l'inspectrice de le mettre en place cette année ! 

J'en ai eu pour 3h jeudi soir à sortir les photos (les photos de chaque élève) à introduire au bon endroit de mon montage atelier cuisine puis celles des anniversaires du mois...

je rajoute des supports de langage (images séquentielles réalisées par l'élève pour raconter l'histoire en cours , les comptines imagées ,des fiches "lexique" (vêtements , matériel école ) 

bref j'y passe plus de temps que l'ancien cahier d'activités mais le but c'est Que mes élèves pour beaucoup non francophones puissent avoir un support de langage à la maison et s'exprimer au maximum en français avec les parents! 

Peut-être qu'ils ne le font pas tous c'est sûr ! 

Mais plein de parents ont joué le jeu certains ont même collé des photos et participent à la vie du cahier...

Mon premier bilan de ce cahier est donc positif (alors que je n'étais pas emballée! ) . Apres il faut que ça vive et que ça parte très régulièrement (mais je ne peux pas plus que 2/3 fois par période niveau rythme! ) et qu'il y ait des choses à consulter! 

 

Je te cite ici lolly, c'est plus approprié pour poser ma question, comment tu leur fais faire les images séquentielles? Ils les remettent dans l'ordre simplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu plus approfondi ! 

Ils les remettent dans l'ordre et enregistrement d'une première version dictée à l'adulte. (Tu entends l'aide apportée quand ils se trompent des questions plus ou moins orientées selon le niveau des élèves ) puis ils les remettent à nouveau dans l'ordre et deuxième version enregistrée (deuxième atelier dans la semaine ou la semaine qui suit) . (Y'a toujours amélioration même avec ceux qui avaient bien réussi car on améliore le lexique la syntaxe etc... ) 

donc là ils collent leur production (ceux qui ont encore faux collent comme ça et je corrige) 

Je me suis tapée au moins 5h de travail à taper leur deuxième dictée à l'adulte avec mes interventions et les leurs (moi en gras par exemple) , je travaille sur un enregistrement que je pourrais mettre en QR code sur le cahier... un truc révolutionnaire pour moi (chaque parent entendrait à la maison la production de son enfant! ) on pourrait s'en servir pour plein d'autres choses d'ailleurs! 

C'est une conseillère peda qui a parlé de tout ça mais je n'ai pas eu le temps d'avancer là dessus encore! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... tu as 5 élèves dans ta classe j'espère :heat: Sinon c'est un boulot de titan! Mais c'est drôlement intéressant! Je vais essayer de le faire parce que c'est vrai que sinon les dictées à l'adulte sont souvent faussées... 

J'édite : je viens de voir qu'il existait des logiciels pour transformer les enregistrements en texte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top à faire !!!

Je le fais sur un atelier ils sont 26 dans ma classe!!! :heat:

Oui ça été très long!!!! J'en avais marre!

Alors je veux bien les noms des logiciels ! ;)

Tu imagines si les parents cliquent sur le QR code et qu'ils ont directement l'enregistrement de leur enfant? :D

Mais je ne suis pas encore à cette étape là!

Des gros trucs comme ça j'en fais un par période car c'est vraiment beaucoup de boulot!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un logiciel de reconnaissance vocale dans Windows 10, chercher "enregistreur vocal", un des must est un logiciel commercial Dragon Naturally Speaking. Mais ils ne sont pas souvent aussi performants qu'on le dit : ils nécessitent un apprentissage plus ou moins long de chaque voix, et les corrections à apporter prennent parfois autant de temps que de taper directement le texte au clavier.

Bref, à tester pour se faire sa propre opinion.

On peut très bien créer un QRcode qui renvoie vers un fichier son MP3... :happy: mais un lien sur un blog est aussi efficace (et rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans ma classe, nous avançons dans le bricolage de Noël.

J'ai prévu un loto du vocabulaire de Noël, le jeu de la marelle des syllabes Vers la phono, décoration du sapin de Noël en pâte à modeler avec des boules et colombins, réinvestissement du graphisme dans une boule de Noël, pour les "maths" je suis bêtement le capmath...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dobble alphas

- Halli galli (décomposition du 5)

- aligner des jetons puis des gomettes ( préparation à la cursive)

- perles à repasser thème Noel (différents niveaux de difficulté)

- reconnaître les mots de notre album dans différents alphabets

sapin au poinçon

- Coloriage décembre

- a et o en cursive

- début du bricolage de noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mava tu as deja commencé la cursive ?

et les perles à repasser ? Tu ne fixes pas les productions j'imagine ? Quel est l'avantage par rapport à d'autres types de reproduction type coloredo ?

oui je sais j'en pose des questions 😜😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, claire81 a dit :

Mava tu as deja commencé la cursive ?

et les perles à repasser ? Tu ne fixes pas les productions j'imagine ? Quel est l'avantage par rapport à d'autres types de reproduction type coloredo ?

oui je sais j'en pose des questions 😜😅

Si si je les fixe j'ai fait un petit mot aux parents qui vident les chambres de leurs enfants avant noël et j'ai eu pleeeein de perles hama! (et plein d'autres jouets en tout genre, ça tombe bien parce que ma classe était vide.. )

L'avantage c'est que je n'ai pas de coloredo :D  Les inconvénients : il faut être drôlement minutieux quand même pour suivre un modèle, et ne pas tout casser si un autre enfant bouge la table... 

J'ai fait des modèles si ça vous intéresse : modèles perles.pdf (les ronds sont plus complexes, seuls certains y arrive, en commençant par le milieu)

Et oui j'ai commencé la cursive, j'ai une chouette classe très demandeuse et du coup on avance bien, ils sont soigneux en graphisme, et après avoir fait des milliers de ronds dans le bon sens (j'exagère à peine), on a commencé le a et le o. Ils étaient fiers d'eux ça fait plaisir! L'an dernier j'ai commencé mi-janvier, et ça n'intéressait que quelques élèves, les autres le faisaient vraiment sous la contrainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...