Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

bonjour tout le monde

je réfléchis à un album pour la deuxième période. On va assez vite partir sur noël mais pas dès la rentrée, c'est quand même tôt. 

avant les vacances, nous avons démarrer un élevage d'escargots et lu margot l'escargot. je pense continuer à travailler sur les escargots mais plutot en observation de la  morphologie, déplacement, ..... donc repartir sur un nouvel album sur les escargots me parait un peu trop. ou alors un documentaire? en connaissez vous un sympa?

sinon il me faudrait quelque chose d'assez simple ou court. d'autant plus que j'ai des gs ce1 et que je vois finalement assez peu mes gs. ils sont plus souvent avec l'atsem ou  en décloisonnement avec les autres gs.

sur quoi partez-vous  de votre côté  en  cette deuxième période?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fyne31 a dit :

(...) donc repartir sur un nouvel album sur les escargots me parait un peu trop. ou alors un documentaire? en connaissez vous un sympa?

Pas vraiment un documentaire, mais sympa :

Il existe aussi un "C'est pas sorcier" sur les escargots, fouiner par là : https://goo.gl/fOph6D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2016 à 21:22, mava3 a dit :

ça me semble au contraire hyper important! Ma collègue de cp "demande" avant tout des élèves débrouillard et qui savent coller / découper... 

C'est vrai qu'il est très chouette ce jeu Cléo! Ils ont chacun une tapette et le premier qui tape sur la lettre a gagné? Je vais fabriquer un jeu du genre ça me plait bien!! (et trouver 6 tapettes à mouche..)

Pareil !

Où as-tu trouvé le dessin de cette mouche ?

D'ailleurs, par la suite, on peut passer aux lettres écrites en script ou en cursif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cleo17fr a dit :

C'est pas une mouche ! C'est un monstre.....lol

Je l'ai trouvé sur le CD de très bonne qualité de Marianne.

https://www.crayaction.be/

Mais avec google image, tu peux en trouver d'autres.

:D pour le monstre !

En tout cas, merci, je ne connaissais pas ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remplace sur un poste fractionné avec notamment 1 jour en GS et  GS/CP. C'est plus la journée en GS/CP qui me pose problème car la collègue que je complète est en arret depuis quasi la rentrée (j'ai moi même commencé le remplacement que fin septembre) et il y a eu 2 remplaçants et un autre à la rentrée.... Donc on ne s'est pas vues / contactées pour répartir les domaines.

En "maths" j'ai fait comme pour l'autre classe : formes et grandeurs. C'est pour la partie "langage" que je suis embêtée. L'atsem m'a dit qu'il n'avaient pas fait de phono cette année encore. Est-ce que c'est jouable de ne le faire qu'une fois par semaine ou c'est pas assez ?

Si non, qu'est-ce qui est faisable sur 1 jour par semaine ? la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Moustache a dit :

Pas vraiment un documentaire, mais sympa :

Il existe aussi un "C'est pas sorcier" sur les escargots, fouiner par là : https://goo.gl/fOph6D

merci moustache !! j'adore le rêve d'escargot !! 

et le  c'est pas sorcier, je l'avais déjà vu, je l'utiliserai peut-être par  petits bouts avec mes gs (mais je n'ai jamais fait de doc vidéo avec des maternelles) et même avec mes CE1.

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 13:00, fyne31 a dit :

bonjour tout le monde

je réfléchis à un album pour la deuxième période. On va assez vite partir sur noël mais pas dès la rentrée, c'est quand même tôt. 

avant les vacances, nous avons démarrer un élevage d'escargots et lu margot l'escargot. je pense continuer à travailler sur les escargots mais plutot en observation de la  morphologie, déplacement, ..... donc repartir sur un nouvel album sur les escargots me parait un peu trop. ou alors un documentaire? en connaissez vous un sympa?

sinon il me faudrait quelque chose d'assez simple ou court. d'autant plus que j'ai des gs ce1 et que je vois finalement assez peu mes gs. ils sont plus souvent avec l'atsem ou  en décloisonnement avec les autres gs.

sur quoi partez-vous  de votre côté  en  cette deuxième période?

 

avec les GS je vais travailler sur hansel et gretel (et on cuisinera pour fabriquer une maison en pain d'épices => ça pourrait faire un projet commun à tes 3 niveaux avec de la lecture de recette pour les CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 20:33, Tisssia a dit :

Quels sont pour vous les jeux incontournables en GS ?

Il me reste un budget de 200 euros avec lequel je peux acheter livres et jeux...

Merci pour vos idées !

tu veux un jeu pour jouer à plusieurs

-- le lynx

- jeux des lettres (il y a plusieurs niveaux et sortes) chez nathan

-bambouchi chez nathan c'est un jeu de construction, l'an passé mes élèves avaient réussi à fabriquer des lettres de l'alphabet en associant différents morceaux

- des jeux chez arthur et marie ("assez cher") mais de très bonne qualité

- pippo, jeux des nains (jeux de logique)

- architek

ou plusieurs jeux individuels?

- rush hour

- go getter

- camelot junior

- castle logix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idees !

j'ai deja : le jeu du marteau (ils adorent mais avec les cp à cote c'est bruyant !), camelot, go getter, architeck, rush hour, le lynx.

Donc j'ai commandé des morphuns, le jeu pique-plume et le dobble des chiffres. On verra ce qu'ils en pensent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...