Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Après quelques (trop !) jours d'oisiveté, je mets les bouchées doubles pour préparer la deuxième période. Je pense finir mon projet de début d'année d'ici une semaine de classe et ensuite, je voudrais partir sur la réalisation d'un album à la manière de.

Première question : je n'ai en tête que les célèbres Bon appétit mr Lapin (un peu trop simple pour des GS je trouve) et La soupe au caillou (le côté interprétatif me tente pas mal) mais peut-être avez-vous d'autres idées ? J'aimerais plutôt un album avec une structure bien identifiée.

Deuxième question : pensez-vous que pour ce genre de projet, on puisse aboutir à une production commune à la classe, ou bien faut-il plutôt partir sur un album par groupe, histoire d'être sûr que chaque élève s'investisse un minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait écrire un album à mes GS ces deux dernieres années. Je les prenais par groupe, l'un amorcait l'histoire, les autres la continuaient ( je leur lisais ce qui avait été écrit avant pour qu'il y ait une continuité) . Je donnais la parole à chacun dans le groupe afin que chacun ait écrit ( inventé) une phrase . Les autres pouvaient intervenir pour améliorer la phrase, reprendre l'idée et reformoler ou au contraire décider que ca n'allait pas ( pas logique avec ce qui avait déjà été dit) .Parfois c'était moi qui tiquais un peu et demandais leur avis , si ca allait bien. 

Une fois l'histoire finie, on passait aux illustrations. Je relisais phrases par phrase et leur demandais de choisir celle qu'ils voulaient dessiner. Cela nous donnait un livre assez conséquent ( une page par phrase donc une bonne vingtaine de pages) qui restait en classe.

pour eux, à ramener à la maison, je tapais le texte en mettant ensemble plusieurs phrases constituant un paragraphe et ils illustraient chacun les différents paragraphes. Le texte étant donc le meme pour tous, mais ca faisait moins de pages et moins d'illustrations. Dans cette manière de faire j'ai trouvé interessant quand certains ont soulevé le problème de quoi dessiner quand il y a plusieurs phrases . On a donc pu relire certains albums afin qu'ils observent ce que l'illustrateur avait choisi d'illustrer et ce qu'il n'avait pas illustré. Et ainsi montrer qu'il n'y a pas besoin de tout dessiner mais choisir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Azerty.

En y réfléchissant, ton fonctionnement par groupes me paraît le plus efficace. Pour la version individuelle de l'album par contre, je vais faire en sorte qu'elle soit identique à celui qui restera dans la classe. Je retiens aussi le travail sur le choix des éléments à illustrer : effectivement, c'est important. Aucune idée du temps que tout cela va prendre, sans compter que je voudrais d'abord étudier dans le détail l'album référent, mais en tout cas, je vais avoir de quoi travailler avec mes élèves !

Si je ne trouve pas d'autres albums à structure intéressant, je prendrais La soupe au caillou, je pense.

 

Il y a 23 heures, azerty a dit :

J'ai fait écrire un album à mes GS ces deux dernieres années. Je les prenais par groupe, l'un amorcait l'histoire, les autres la continuaient ( je leur lisais ce qui avait été écrit avant pour qu'il y ait une continuité) . Je donnais la parole à chacun dans le groupe afin que chacun ait écrit ( inventé) une phrase . Les autres pouvaient intervenir pour améliorer la phrase, reprendre l'idée et reformoler ou au contraire décider que ca n'allait pas ( pas logique avec ce qui avait déjà été dit) .Parfois c'était moi qui tiquais un peu et demandais leur avis , si ca allait bien. 

Une fois l'histoire finie, on passait aux illustrations. Je relisais phrases par phrase et leur demandais de choisir celle qu'ils voulaient dessiner. Cela nous donnait un livre assez conséquent ( une page par phrase donc une bonne vingtaine de pages) qui restait en classe.

pour eux, à ramener à la maison, je tapais le texte en mettant ensemble plusieurs phrases constituant un paragraphe et ils illustraient chacun les différents paragraphes. Le texte étant donc le meme pour tous, mais ca faisait moins de pages et moins d'illustrations. Dans cette manière de faire j'ai trouvé interessant quand certains ont soulevé le problème de quoi dessiner quand il y a plusieurs phrases . On a donc pu relire certains albums afin qu'ils observent ce que l'illustrateur avait choisi d'illustrer et ce qu'il n'avait pas illustré. Et ainsi montrer qu'il n'y a pas besoin de tout dessiner mais choisir . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous prévu pour cette nouvelle période avec vos GS ?

 De mon coté, on va travailler sur l'album "La couleur des émotions" (monstre + émotions) puis sur "Le petit poucet" (ogre).

On va surement faire les poésies (pas toutes) : Quand l’automne en saison revient, samivel, Les deux sorcières, Corinne Albaut, Colère, Monique Muller, La grosse bête, Marie tenaille,  Dans la hotte du Père noel, Mimy Doinet.

Je cherche des chants : est ce que vous auriez en stock des chants sur le thème des monstres, des émotions, de l'automne ou/et de Noël ?

On fait un spectacle de Noël fin décembre donc il faut que je prévoie une danse. Est ce que certaines font un spectacle aussi ?

J'ai réfléchi à mon organisation pour les ateliers individuels et je vais mettre en place un cahier individuel où les élèves cocheront les ateliers qu'ils feront et on tamponnera la date pour valider. J'ai commencé les ateliers individuels en septembre, ça fonctionne bien mais ça manquait d'organisation tout ça...

Et puis, on va se lancer (oh joie!) dans notre cahier de suivi avec les collègues... On y a réfléchi mais maintenant faut qu'on le mette en pratique !

Et puis... Noël sera vite là ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 10:57, Little avellana a dit :

Première question : je n'ai en tête que les célèbres Bon appétit mr Lapin (un peu trop simple pour des GS je trouve) et La soupe au caillou (le côté interprétatif me tente pas mal) mais peut-être avez-vous d'autres idées ? J'aimerais plutôt un album avec une structure bien identifiée.

 

C'est justement sa simplicité qui permet de faire facilement de la production d'écrit. Je l'avais fait avec des CP lorsque j'étais stagiaire ( A l'époque on avait 3 semaine dans une classe) et les CP qui sont venus lire dans notre classe l'an dernier l'avait fait aussi. Chaque enfant peut avoir sa page....tu peux peut-être du coup les relier par groupe que l'histoire ne soit pas trop longue à raconter. Je ne suis pas certaine que l'"étude dans le détail" soit nécessaire.  Noël arrive vite avec toit ce qui va avec....j'aurais même tendance à dire que ce n'est pas la meilleure période pour ce genre de projet ! ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh. J'avoue que j'avais complètement occulté l'arrivée de Noël... Je vais repenser tout ça en rangeant mes commandes. Merci du conseil en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de sujet, j'ai enfin mis mes productions "space invaders"  du printemps sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 10:57, Little avellana a dit :

Bonjour tout le monde !

Après quelques (trop !) jours d'oisiveté, je mets les bouchées doubles pour préparer la deuxième période. Je pense finir mon projet de début d'année d'ici une semaine de classe et ensuite, je voudrais partir sur la réalisation d'un album à la manière de.

Première question : je n'ai en tête que les célèbres Bon appétit mr Lapin (un peu trop simple pour des GS je trouve) et La soupe au caillou (le côté interprétatif me tente pas mal) mais peut-être avez-vous d'autres idées ? J'aimerais plutôt un album avec une structure bien identifiée.

Deuxième question : pensez-vous que pour ce genre de projet, on puisse aboutir à une production commune à la classe, ou bien faut-il plutôt partir sur un album par groupe, histoire d'être sûr que chaque élève s'investisse un minimum ?

j'avais utilisé "la chenille qui fait des trous " il y a plusieurs années

UN livre par groupe de 4 ou 5 enfants mais on en avait beaucoup parlé collectivement d'abord 

Ils avaient tapé les phrases à l'ordinateur et en avaient illustré une partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler sur les émotions en P2. Je ne sais pas encore comment, j'y réfléchis pendant le week end de 3 jours.
Faites vous écrire une lettre au Père Noël avec des élèves de GS ? 
Connaissez vous une chanson de Noël sympa ? 
En APC sur la connaissance du nom des lettres en capitales, vous vous y prendriez comment pour que les élèves travaillent cette capacité à reconnaître et nommer les lettres ? J'ai pensé au "j'ai...qui a ?", à des dictées de lettres, au loto des lettres, à un jeu de pêche à la lettre... Voyez vous autre chose de fun pour travailler cette notion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, letapisrevant a dit :



Connaissez vous une chanson de Noël sympa ? 
 

Je ne l'ai jamais faite en chanson, juste en comptine et ils aiment beaucoup.

 

Je passe à autre chose...Avez-vous toutes et tous un coin poupées/cuisine dans votre classe ? J'en ai un qui finalement sert très peu et pourtant il est assez grand, avec un beau tapis, une cuisine Ik*a, il est bien équipé. J'envisageais presque de l'enlever et d'y faire un beau coin bibliothèque à la place avec des coussins. Je suis en plein questionnement.

 

Autre questionnement, avez-vous déjà testé le fait d'enlever des tables dans votre classe ? En gros moins de places que d'élèves ? Cette année ma classe est très chargée en tables (elles sont octogonales en plus), on ne se déplace pas de manière fluide, c'est casse-pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es titulaire du poste ? Si ce n'est pas le cas, vérifie juste que des collègues ayant envie d'une place par élève puissent facilement récupéré les tables si jamais....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée de 31 élèves il y a 2 ans à 23 élèves cette année, j'ai enlevé une table rectangulaire et 2 ou 3 petites tables individuelles. Elles sont dans la salle de motricité. On s'en sert pour grimper dessus, passer en dessous.... 


Pour les chansons sur les émotions on a fait : 

- y'a d'la joie (le tout début)

- qui a peur du loup

- la poésie : la colère

- et une chanson : mes émotions (sur l'air de frère Jacques) que j'ai trouvé ici. 


Moi je pars découvrir les pays du grand froid. Et pour la première fois en GS je tente la mascotte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...