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Posté(e)
il y a 7 minutes, Japet a dit :

dans ma commune on a eu une fermeture de classe, le maire  a trop peur que l'équipe parte (équipe qui est là depuiiiiiiiiis....). Je ne comprends pas cette peur. Pourquoi des nouveaux ne feraient-ils pas aussi bien (ou même mieux!) que les anciens?

Parce que le maire est vieux?

Donc, il s'identifie à ce qu'il a toujours connu...:secret:C'est une philosophie à laquelle je n'adhère pas...Je pense même que les jeunes peuvent mieux faire que certains anciens..

Chacun a ses points positifs. Il faut de toute dans une école! Des expérimentés, des jeunes, des plus vieux, des hommes, des femmes...et c'est pas le cas! On a soit des écoles de jeunes ( rep, quartiers difficiles etc) soit des écoles de" vieux" ( public privilégié, parents " exigeants").

Perso, j'ai la quarantaine, donc pas jeunette, et pourtant  je suis hyper contente quand des remplaçants jeunes ou des débutants sont affectés dans mon école. Mais  ça ça n'arrive pratiquement jamais !:ninja:

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, milène19 a dit :

 Dans les autres professions, on peut  changer de service, ou on peut évoluer, monter de grade, changer de commune, nous, rien de tout ça!

Pas toujours !

J'ai bossé pendant 5 ans pour 2 employeurs différents, mais toutes petites structures (niveau ingénieur) et bien, si tu veux changer de poste / de lieu etc... : démission (donc 0 chomage) et recrutement par quelqu'un d'autre ! Ca m'énerve cette téhorie comme qui c'est toujours mieux dans le privé, qu'il auraient plein de droit qu'on a pas.... peut être dans les très grands groupes (en encore, pas sures que la base soit si favorisée), mais dans les petites structures... c'est code du travail et c'est tout (pour mémoire : enfant malade = autorisation d'absence, NON rémunérée ; maladie = 3 jurs de carence, puis paye par la sécu à 70 % du salaire... pas forcément de CE ou de tickets resto....). L'herbe est toujours plus verte ailleurs !

Je trouve au contraire qu'on est beaucoup plus libre d'évoluer en tant que PE même si c'est pas toujours évident ! On peut aussi changer de niveau sans changer d'école....

Si tu veux vraiment changer, je suis sure qu'il y a des postes de remplaçant qui ne sont pas très convoités, des postes de titulaires de secteurs.... je crois même que tu peux demander à "perdre ton poste définitif" (avec les conséquences qui en découlent et qu'il faudra assumer si tu est nommée loin ou en spécialisé).

 

Pour revenir à la question de départ, chez nous c'est marqué dans la circulaire du mouvement : tout poste demandé doit être occupé ! (y a peut être une tolérance pour le définitif dans les voeux géographiques).

Posté(e)

Parce que certains vieux n'aiment pas qu'on change leurs habitudes...

Parce que certains jeunes pensent faire mieux que tout le monde... Et sont parfois donneurs de leçons...

Parce que certains sont caractériels...

Bref, beaucoup d'a priori....

Posté(e)

Et non, les IEN ne sont pas toujours irréprochables... Comme les directeurs...

Quant à être impartial...

Posté(e)
il y a 14 minutes, Nävis a dit :

Pas toujours !

J'ai bossé pendant 5 ans pour 2 employeurs différents, mais toutes petites structures (niveau ingénieur) et bien, si tu veux changer de poste / de lieu etc... : démission (donc 0 chomage) et recrutement par quelqu'un d'autre ! Ca m'énerve cette téhorie comme qui c'est toujours mieux dans le privé, qu'il auraient plein de droit qu'on a pas.... peut être dans les très grands groupes (en encore, pas sures que la base soit si favorisée), mais dans les petites structures... c'est code du travail et c'est tout (pour mémoire : enfant malade = autorisation d'absence, NON rémunérée ; maladie = 3 jurs de carence, puis paye par la sécu à 70 % du salaire... pas forcément de CE ou de tickets resto....). L'herbe est toujours plus verte ailleurs !

Je trouve au contraire qu'on est beaucoup plus libre d'évoluer en tant que PE même si c'est pas toujours évident ! On peut aussi changer de niveau sans changer d'école....

Si tu veux vraiment changer, je suis sure qu'il y a des postes de remplaçant qui ne sont pas très convoités, des postes de titulaires de secteurs.... je crois même que tu peux demander à "perdre ton poste définitif" (avec les conséquences qui en découlent et qu'il faudra assumer si tu est nommée loin ou en spécialisé).

 

Pour revenir à la question de départ, chez nous c'est marqué dans la circulaire du mouvement : tout poste demandé doit être occupé ! (y a peut être une tolérance pour le définitif dans les voeux géographiques).

Non pour ma part, on ne peut pas retourner au provisoire,comme ça, pour la simple raison  qu'on en a RAS le bol de pas avoir assez de points au bout de 11 ans pour changer d'école.

On ne peut pas non plus dans mon école changer de niveau, tout le monde s'y cantonne!

J'ai travaillé aussi dans le privé, mon conjoint également et depuis 19 ans, il change régulièrement de fonction, de commune, de lieu de travail et il évolue dans sa carrière et dans son salaire!

Pour ma part, je ne cherche pas forcément pour l'instant à évoluer, je voudrais seulement avoir l'impression d'être " maître" de ma carrière un minimun, et changer d'école au bout de 7 ans. Mais je sais que j'en ai encore pour 10 ans!

Et pourtant cette année ,j'ai suivi ton conseil, j'ai participé au mouvement, j'ai demandé des écoles REP à 30mn en voiture de chez moi alors que je suis actuellement dans une école dans quartier privilégié à 4mn à PIED de chez moi! Une école très convoitée, et je demande des écoles au public difficile, pas convoitées du tout, et loin de chez moi... Je suis donc pas si "exigeante" que cela..

Les autres années, elles partaient avec 9 points, ou 6 points, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de mouvement...Tout le monde reste dans son école!

Donc, vois tu, j'aime changer de tout, en prenant des risques et en quittant une école convoitée, que toutes mes copines, me disent, que je suis folle vu le lieu et la proximité avec ma maison... Mais même ça, on ne me l'a pas accordé car je dépends d'un système informatisé!

Posté(e)
il y a 26 minutes, milène19 a dit :

Non, non, pas le directeur qui se  transformerait en recruteur!!! Jamais ça!!!

Rien à craindre!! C 'est une peur irrationnelle. Question de statut  et de sous. Je sais que c le rêve caché de bon nombre de dirlos h et f, mais ça ne se fera pas.

Après je rappelle que pour les écoles de 10 classes et plus il existe désormais une commission de recrutement avec deux IEN et CV et lettre de motivation pour les dirlos.

 

Posté(e)
à l’instant, milène19 a dit :

Non pour ma part, on ne peut pas retourner au provisoire,comme ça, pour la simple raison  qu'on en a RAS le bol de pas avoir assez de points au bout de 11 ans pour changer d'école.

 

Là par contre je crois que c mort à moyen terme. La mobilité des PE c fini. On peut encore le faire quelque temps pour peu qu on ai de la bouteille et encore, avec postes à profil et fléchés en langue c compliqué aussi.

Moi en tant que dirlo je suis bloqué par exemple: il faut désormais lettre de motivation + CV + entretien (commission de recrutement en fait) pour une école équivalente avec plus de 10 classes. SI je veux me rapprocher de chez moi ou simplement changer d 'école il faudra que je repasse PE ce qui ne sera pas un pbm. 

Une PE avec 6 points a été nommée directrice d'école de 11 classes dans le département alors que des directeurs/trices avec 20/25 points y avaient postulé. L objectif es clair inutile de préciser lesquels. 

Posté(e)
il y a une heure, Japet a dit :

dans ma commune on a eu une fermeture de classe, le maire  a trop peur que l'équipe parte (équipe qui est là depuiiiiiiiiis....). Je ne comprends pas cette peur. Pourquoi des nouveaux ne feraient-ils pas aussi bien (ou même mieux!) que les anciens?

Parce que une équipe soudée est toujours, quels que soient ses éléments, préférable à une équipe qui ne fonctionne pas forcément comme telle?

il y a une heure, milène19 a dit :

 

J'en peux plus de voir ces écoles, des profs ,qui sont là depuis 20/30 ans et où il n'y a jamais de renouvellement d'équipe, des nouvelles têtes, des projets et idées neufs!!

Ou alors, une autre idée: imposer aux enseignants de changer d'école tous les 5/7 ans minimun... :D

 

Mais qu'est-ce que ça peut bein te faire franchement? Si ça nous plait de travailler ensemble pendant des années, en quoi est-ce ton problème? On a quand même le droit de vouloir s'implanter dans un endroit et y vivre tranquillement non?

Rien ne t'oblige à faire de même alors pourquoi ne pas laisser les autres choisir tranquillement comment eux veulent vivre. 

Quant aux idées ça n'a rien à voir, ce n'est pas parce que on est vieux qu'on est un dinosaure.

Posté(e)

Dans certains départements il y a la possibilité de renoncer à son poste définitif avant le mouvement  ( donc faut quand même avoir pris le poste) .

Peut être suggérer aux syndicats de ton département cette possibilité afin qu'ils la discutent avec le dasen ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pablo a dit :

Parce que une équipe soudée est toujours, quels que soient ses éléments, préférable à une équipe qui ne fonctionne pas forcément comme telle?

Mais qu'est-ce que ça peut bein te faire franchement? Si ça nous plait de travailler ensemble pendant des années, en quoi est-ce ton problème? On a quand même le droit de vouloir s'implanter dans un endroit et y vivre tranquillement non?

Rien ne t'oblige à faire de même alors pourquoi ne pas laisser les autres choisir tranquillement comment eux veulent vivre. 

Quant aux idées ça n'a rien à voir, ce n'est pas parce que on est vieux qu'on est un dinosaure.

Et je retourne la question: qu'est ce que ça peut faire à tous les collègues ( pas ceux qui ont pris sa défense, mais les autres) qui sont tombés  dessus l'auteur de ce sujet s'il a envie de démissionner tellement il n'arrive pas à avoir un poste qui lui convient?

Tu as dit deux  expressions importantes: équipe soudée et travailler ensemble... Ce que je recherche justement en postulant sur des postes REP! Les écoles où les PE ne bougent pas, sont pas nécessairement des écoles où l'équipe est soudée et où ça bosse dur!

C'est normal d'en arriver à changer de voie quand on aime son métier parce qu'on " végète" dans une école où certes "les dinosaures" sont là mais y attendent jour après jour une retraite qu'ils repoussent toujours plus loin d'un an ( pour souci de finances) ! Qu'est ce qu'on s'y amuse quand on arrive dans ce genre d'école, qu'on a la vocation, le dynamisme, l'envie de bosser en équipe! Qu'est ce que les élèves apprennent bien avec des enseignants qui n"ont plus ni motivation, ni envie de bosser ( ni ensemble, ni individuellement d'ailleurs!)

Vas faire un tour un peu dans ce type d'école avant de porter des jugements opposés aux miens. Toi tu parles des équipes soudées, ancrées depuis longtemps dans une école, mais franchement tu es bien naif...Tu crois vraiment que c'est le cas de toutes les écoles convoitées, au public dit favorisé, où les enseignants y sont depuis 20 ans?!? Non, elles sont demandées souvent en fin de carrière, pour la terminer tranquillement, pour avoir moins de projets...moins de travail...

Je suis pas en train de dire que c'est le cas de partout où les écoles sont occupées par des dinosaures pour utiliser ton mot, mais dans certaines écoles que j'ai fréquentées, oui!!!

Heureusement, il y en a où j'ai adoré bosser avec des plus anciens qui en plus m'ont appris pleins de ficelles quand j'étais sur leurs quarts de temps, mais ils avaient encore la foi!

Ce n'est pas le cas de toutes les écoles où jamais un jeune débutant ne  passe...un jeune PE n'aura jamais la chance de pouvoir accéder à ce type d'école, car elle est accessible à des barèmes de 40 points minimun... C'est normal ça? C'est normal d'envoyer des jeunes au casse pipe dans des écoles rep +?

 

 

 

Posté(e)

Je suis d'accord pour pouvoir bouger un peu. Je suis à l'étranger mais dans une énooorme école (40 classes au primaire). Certain(e)s collègues s'accrochent à leur classe comme une moule à leur rocher, donc le mouvement interne est complètement bloqué. On peut attendre 15 ans sur le même niveau pour pouvoir bouger. Moi ça fait 5 ans que je suis en CP, et bien sûr personne n'en veux. Je commence à n'en plus pouvoir, faire la phonologie, recommencer encore et encore (un vrai supplice de Sisyphe !), et je vois que je perds ma motivation, j'essaye d'innover mais quand je me vois en train de faire "Et dans raaaaaadis, est-ce qu'on entend a ??" ça me donne envie de me taper la tête contre le tableau :-(

Dans d'autres écoles de notre réseau, les collègues sont obligés de bouger au moins tous les 5 ans, je trouve ça super ! Ca permet de se remettre en question, de savoir ce qu'on attend dans les autres niveaux. Mais ici, aucun directeur n'a le cran d'assumer cette direction (et le syndicat est assuré par des vieux de la vieille qui sont bien content d'avoir leur niveau pépère) ...

Bon je ne vais pas me plaindre, j'ai des collègues en or, je suis à 15 min de la maison, mes élèves m'adorent, les parents aussi ... Mais professionnellement parlant ce n'est pas l'extase !

Posté(e)
Il y a 1 heure, azerty a dit :

Dans certains départements il y a la possibilité de renoncer à son poste définitif avant le mouvement  ( donc faut quand même avoir pris le poste) .

Peut être suggérer aux syndicats de ton département cette possibilité afin qu'ils la discutent avec le dasen ...

Il n'est pas question de demander à changer mon poste contre un provisoire, je n'en suis pas là et puis j'aimerais bien certes changer tous les 5 ans mais j'ai pas dit  tous les ans, c'est bon, j'ai donné avant d'avoir  un poste définitif, je changeais chaque année, voire chaque jour!   

A présent, j'ai le droit moi aussi de me poser quelques années dans une école où je me sens bien, mais quelques années, ça veut pas dire TOUTE MA carrière entière par contre..

.Et malheureusement, avec ce système, c'est ce qui m'attend et je ne suis pas la seule dans ce cas. A en lire certains commentaires ici, je ne crois pas être la seule à dire que ce système est mal fait, non?

Il est question je l'espère dans l'avenir de faire bouger les enseignants un peu de leurs habitudes,  de leurs mentalités, et de changer ce système d'affectation qui ne satisfait que ceux qui ont un fort barème!

 

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