Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Etoile, merci de ton partage. Le jeu "lapins carottes" tu fais aussi avec tes PS? J'hésitais à le faire à la rentrée avec mes MS (enfin tous les MS de l'école au gymnase) ou à attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gwenadroop a dit :

pas douée pour lire le jargon des textes : 

Vu qu'il n'y a pas précisé le nombre d'heures que doit bénéficier d'une atsem chaque classe . Dans une école de 3 classes, par exemple, s'il n' y a qu'une atsem mais qu'elle va un peu dans chaque classe, c'est conforme au texte, non? 

Malheureusement oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Etoile, merci de ton partage. Le jeu "lapins carottes" tu fais aussi avec tes PS? J'hésitais à le faire à la rentrée avec mes MS (enfin tous les MS de l'école au gymnase) ou à attendre un peu.

Oui, je vais tenter. Mes PS sont plutôt dégourdis et ça devrait le faire. Et si ça ne marche pas du premier coup, je retenterai. J'aurais du faire le jeu vendredi dernier mais on a une maman qui nous a donné du jus de raisin et des gâteaux, donc on n'a pas eu le temps d'aller à la salle des fêtes pour la motricité. Je me rends compte que tester ça le vendredi avant les vacances ça risque être bien pénible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2016 à 12:18, Etoile1 a dit :

Effectivement, Moustache a raison. C'est mon interprétation qui fait un raccourci, mais c'est aussi parfois, celle qu'en font les communes ou RPI.

Voilà mon cahier journal pour la semaine (dites, je voudrais bien des retours... si vous avez des trucs à me conseiller, que vous feriez pas comme ça...)

Alors, la semaine dernière, j'avais prévu de fabriquer des affiches en collage de tri : filles / garçons - PS-MS... On n'a pas collé, on a juste manipulé en collectif, plusieurs fois. Donc, je vais reprendre ça aux tables et ensuite essayer de faire coller en autonomie... On verra ce que ça donne.

10-14 octobre.docx

Je me suis prévu des ateliers autonomes ou à peu près pour lundi / mardi. Voilà mon support pour le coloredo

Coloredo-placer sur même couleur.pdf

Il va falloir que je revois aussi mes après midi, je pense que ma série d'ateliers pour les MS va aller assez vite. La semaine dernière, on a eu des absents, du coup, la série traine un peu, mais on devrait terminer lundi, vendredi, on a fait une chouette dictée à l'adulte collective, je suis assez contente de ce que ça a donné.

 

Merci Etoile pour ton fichier Coloredo. Je vais en imprimer un en N&B et m'amuser à colorier plusieurs exemplaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Mélann, mais le fichier coloredo, il n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur la classe de Laurène. Elle a mis plusieurs modèles différents et le modèle vierge, ensuite, y a plus qu'à rajouter des points comme tu veux, c'est celui que j'ai utilisé pour les lignes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Zil, je remplace sur un poste fractionné dont 1 journée en PS/MS... je vais donc vous lire.

Je dois faire..... surprise : formes et grandeurs ! + Explorer le monde "le vivant" (j'avoue que je sèche un peu en 1 journée...) + travailler les contes classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Nävis :blink:

Quant à moi, je me demande sur quel album travailler à la rentrée. En ce moment, nous travaillons sur les pommes. Nous ferons de la compote lundi, et je pense en faire un album écho à la rentrée (ça devrait me prendre une semaine). Mais après ? Ce sera encore un peu tôt pour parler de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nävis pourquoi ne pas lier formes et grandeurs et vivant par exemple en commençant avec le bonhomme : après un travail sur les formes, faire réaliser un bonhommes à partir de formes géométriques , puis idem mais en art... : bonhomme triangle (tête corps en triangle) ... peut-être pas adapté à des ps jamais eu mais ça peuyt marcher avec des MS.

Tu peux trouver des albums sur les formes géométriques ou faire un projet "création d'un album sur les formes". En sport, tu fais Jacques a dit, rondes dansées sur le corps (Jean petit qui danse, Savez vous planter les choux...)

Faire des empreintes d'objets, Il y a des choses là dessus sur le Accès vers les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les formes, avec les blocs logiques, tu as énormément de choses sur pinterest, j'ai aussi des bonhommes construits en utilisant des formes, il suffit de placer par dessus. 

Les PS peuvent trés bien s'en sortir aussi, l'idée de gwenadroop est bonne.

Sur le vivant, tu peux aussi tenter des élevages : escargots, phasmes, chenilles.

Je dirais aussi des plantations (enfin chez moi, ça serait voué à l'échec, je fais crever les plantes rien qu'en les regardant).

Sur le corps, des jeux d'ombres pour travailler sur les mouvements, des dessins des silhouettes des enfants façon Keith Haring.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Nävis pourquoi ne pas lier formes et grandeurs et vivant par exemple en commençant avec le bonhomme : après un travail sur les formes, faire réaliser un bonhommes à partir de formes géométriques , puis idem mais en art... : bonhomme triangle (tête corps en triangle) ... peut-être pas adapté à des ps jamais eu mais ça peuyt marcher avec des MS.

Tu peux trouver des albums sur les formes géométriques ou faire un projet "création d'un album sur les formes". En sport, tu fais Jacques a dit, rondes dansées sur le corps (Jean petit qui danse, Savez vous planter les choux...)

Faire des empreintes d'objets, Il y a des choses là dessus sur le Accès vers les maths.

 

il y a 58 minutes, Etoile1 a dit :

Sur les formes, avec les blocs logiques, tu as énormément de choses sur pinterest, j'ai aussi des bonhommes construits en utilisant des formes, il suffit de placer par dessus. 

Les PS peuvent trés bien s'en sortir aussi, l'idée de gwenadroop est bonne.

Sur le vivant, tu peux aussi tenter des élevages : escargots, phasmes, chenilles.

Je dirais aussi des plantations (enfin chez moi, ça serait voué à l'échec, je fais crever les plantes rien qu'en les regardant).

Sur le corps, des jeux d'ombres pour travailler sur les mouvements, des dessins des silhouettes des enfants façon Keith Haring.

 

Sur les formes, oui, j'ai plein de choses et c'est assez "facile" parce qu'il y a plein de jeux à faire (reproduire un modèle notamment).

Pour le vivant, la titulaire  m'a parlé plutot des animaux en lien avec les contes (ils avaient fait Boucle d'Or >> l'ours, les 3 petits cochons >> le cochon + le loup...)...

J'avais pensé faire comme des fiches d'identité de chaque animal, mais bon, je ne suis pas convaincue. Les élevages, plantation, c'est plus à gérer au quotidien je trouve, 1 jour par semaine... bof, bof !

J'aime mieux l'idée du shéma corporel a faire avec les formes !

En sport je fais les jeux collectifs (mais bon, je peux trouver des "maisons" en formes / aménager les déménageurs avec du tri de formes), enfin, pour l'instant avec les PS c'est encore dur dur, surtout que les atsem ne viennent pas en salle de motricité (quasi aucune classe !?).

 

Ce qui me gêne surtout, c'est que je n'ai aucune info sur ce qui est fait le reste du temps (le cahier journal ne reste pas dans la classe ) et qu'elle n'a pas l'air de s’intéresser à ce que je fais (j'ai laissé mon cahier journal les 2 premières fois, et l'atsem m'a dit en arrivant "XX t'a fait de la place là; elle a remis tous tes papiers -dont cahier journal, fiche de suivi pour les jeux de la classe que je pensais laisser pour les années suivantes....- !").... C'est soit ca, soit on te rappelle chez toi pour critiquer ton travail ! Je n'aime décidément pas les fractionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette dernière semaine, on finit tout ce qui est en cours et qui traine, j'ai pas mal d'absents depuis mercredi dernier, du coup, tous mes ateliers de la semaine dernière n'ont pas été terminés. En plus, lundi on cuisine pour fêter les anniversaires, on fait l'alerte PPMS et mardi matin, on mange notre gâteau.

Non, sérieux, je crois que je risque pas l'épuisement physique moi ces trois derniers jours.

Nävis, oui, c'est dur les postes fractionnés. Essaie d'en discuter avec la collègue que tu complètes peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je finis ce que j'ai commencé et comme toi étoile pas mal d'absents donc pour boucler certaines choses pour redonner mercredi, ça va être chaud !!!.. et puis préparer les cahiers à donner.. tout ça tout ça... Je viens de me rendre compte que j'ai pas beaucoup chanté sur cette période ... faudra que j'y remédie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...