Rénatan94 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Coucou, Après plusieurs années de maths sans fichiers, j'ai décidé cette année de commander "Vivre les maths", édition 2016 pour ma classe. J'ai trouvé le guide du maître, la progression et les fichiers très bien conçus et donc j'ai créé ce sujet afin de pouvoir échanger avec d'autres enseignants qui l’utiliseront en 2016/2017 d'autant plus qu'on n'en parle pas beaucoup (je trouve) sur la toile...
Stephanie25 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Coucou, je te rejoins aussi. Par contre, le GdM ne sera pas dispo avant le 8/07 d'après Nathan... tu l'as déjà? Par contre, moi, je trouve qu'on en a beaucoup parlé de ce fichier par ici
Rénatan94 Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Posté(e) 15 juin 2016 Je parlais surtout des blogs en ligne... Mais effectivement le fichier a été beaucoup évoqué ici (même si je n'ai pas trouvé de sujet "Vivre les maths CP 2015/2016"... ). Concernant le guide du maître, j'ai pu feuilleter le précédent que j'ai trouvé très clair, en couleur, attractif. Je n'ai pas encore commandé le nouveau, mais je crois qu'il sera consultable en ligne (sur le site de Nathan également)...
nellou Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Le 15 juin 2016 à 14:49, Rénatan94 a dit : Je parlais surtout des blogs en ligne... Mais effectivement le fichier a été beaucoup évoqué ici (même si je n'ai pas trouvé de sujet "Vivre les maths CP 2015/2016"... ). Pourtant, il est facile à trouver Le voilà : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315072-vivre-les-maths-cp-20152016/?page=1 Y avait eu un gros travail de fait l'an dernier au niveau des fiches de prep http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316612-travail-collaboratif-fiche-de-prép-cp-vivre-les-maths-2015/#comment-8145443
Freepaille Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Tout pareil que toi Rénatan, je me suis lancée dans Vivre les Maths pour l'an prochain après plusieurs années sans fichier. Comme bon nombre ici, j'ai hésité avec Archimaths mais j'ai finalement opté pour VLM notamment à cause de la soustraction abordée trop tard à mon goût dans Archimaths avec des problèmes que je trouve trop difficiles ainsi que pour la progression de calcul mental que je trouve beaucoup trop rapide. Bref, j'ai reçu mes exemplaires de VLM et je suis en train de découper le matériel cartonné. Je suis obligée d'utiliser les ciseaux, impossible de défaire les cartes à la main sans les abimer, voire même les déchirer ! Grrrr ! Quant aux mémos, ils sont bien jolis mais je ne sais pas trop si je vais les utiliser car je ne sais pas quoi en faire en fait...
Rénatan94 Posté(e) 17 juin 2016 Auteur Posté(e) 17 juin 2016 Il y a 17 heures, Freepaille a dit : Tout pareil que toi Rénatan, je me suis lancée dans Vivre les Maths pour l'an prochain après plusieurs années sans fichier. Comme bon nombre ici, j'ai hésité avec Archimaths mais j'ai finalement opté pour VLM notamment à cause de la soustraction abordée trop tard à mon goût dans Archimaths avec des problèmes que je trouve trop difficiles ainsi que pour la progression de calcul mental que je trouve beaucoup trop rapide. Bref, j'ai reçu mes exemplaires de VLM et je suis en train de découper le matériel cartonné. Je suis obligée d'utiliser les ciseaux, impossible de défaire les cartes à la main sans les abimer, voire même les déchirer ! Grrrr ! Quant aux mémos, ils sont bien jolis mais je ne sais pas trop si je vais les utiliser car je ne sais pas quoi en faire en fait... J'avais cru entendre que le matériel était à part, désolidarisée du fichier justement pour nous éviter le découpage... Les mémos sont sur support cartonné aussi?
Misca Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 J'ai utilisé ce fichier cette année, et effectivement, le guide du maître est clair, il y a des ressources téléchargeables sur le site de l'éditeur, tout comme le guide du maître, d'ailleurs. Le mémo, je l'ai laissé tel quel, et les leçons déjà vues étaient surlignées au fur et à mesure.
Freepaille Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Le 17 juin 2016 à 13:13, Rénatan94 a dit : J'avais cru entendre que le matériel était à part, désolidarisée du fichier justement pour nous éviter le découpage... Les mémos sont sur support cartonné aussi? Oui mais il faut quand même détacher les cartes, les euros etc . Il y a des prédécoupages mais ça ne va pas du tout, je trouve que c'est beaucoup plus difficile à détacher que dans l'ancienne version (j'ai un vieux spécimen à l'école)
youliii Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Je prends vivre les maths aussi après 7ans de Picbille. Pour les fiches du memo je les découpe et je les distribuerai au fur et à mesure pour le cahier outil. Je m'interroge sur l'affichage en classe en maths, qu'avez vous prévu ? Quelqu'un a déjà travaillé en atelier avec vivre les maths ?
lyonnaise50 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Le 16/07/2016 à 14:04, youliii a dit : Je prends vivre les maths aussi après 7ans de Picbille. Pour les fiches du memo je les découpe et je les distribuerai au fur et à mesure pour le cahier outil. Je m'interroge sur l'affichage en classe en maths, qu'avez vous prévu ? Quelqu'un a déjà travaillé en atelier avec vivre les maths ? J'ai utilisé vivre les maths l'année dernière. Je le reprends cette année car j'ai bien accroché. J'ai trouvé très difficile l'utilisation du cahier outil, j'ai vite abandonné car je n'ai pas trouvé ça très pertinent pour eux. Je n'ai pas vraiment fais d'affichage en maths par contre je fonctionnais en atelier. Je faisais le calcul mental et la découverte de la notion sur environ 20min. Ensuite, je faisais tourner les 3 groupes sur 15-20min, un groupe sur fichier, un groupe en jeux mathématiques (manipulation du jour ou révision d'une autre notion) et le dernier groupe en géométrie (tracé...). Les durées peuvent paraître courtes mais si la séance de découverte est bien faite, en général ça roule tout seul. Pendant les ateliers, je rester avec les élèves en difficultés, j'avais un groupe de 2 ou 3 élèves en fonction de la notion à aborder.
lyonnaise50 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Par contre, c'est du travail de fabriquer tous les ateliers mais ce n'était que du plus dans les apprentissages des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant