Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Il y a 11 heures, mymy8 a dit :

Bonjour, je me joins à vous....

Grande première pour moi ce double niveau GS-CP. Voici une première ébauche de mon emploi du temps. N'hésitez pas, je suis preneuse de toute suggestion :-)

 

edt.odt

ça m'a l'air bien. Difficile de se projeter, on n'a pas trop les mêmes horaires !
Chez nous mot d'ordre de l'IEN en fin d'année en réunion de directeurs : pas de rituel pendant les heures de classe et des créneaux de 20 min maxi en maternelle.

Et pour faire apparaitre la place de l'enseignant : moi je mets en gras quand je suis présente avec un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 15 heures, Rachel03 a dit :

Bonjour,

J'ai moi aussi une classe de GS CP cette année, GS et 13 CP. 

Je vais peut-être avoir une ATSEM 10h par semaine mais ce n'est pas encore sûr. 

Je viens de faire l'emploi du temps. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez. C'est la 1ere année que j'ai cette classe. J'ai déjà eu des GS mais jamais de CP donc je suis un peu perdue.

Merci de votre aide.

emploi du temps cp.docx

On a vraiment tous des horaires différents ! L'emploi du temps me semble équilibré.

L'intitulé "Français" en CP est un peu vague.

Il faudrait faire apparaitre le calcul mental et la place de l'enseignant dans les groupes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 09:01, viovio a dit :

Bonjour,

je suis très intéréssée par les AIM mais je ne sais comment les organiser en terme de contenu, j'ai peur de tomber dans "l'occupationnel".

Aurais tu un tableau récapitulant les ateliers que tu proposes et à quelle période?

Chez moi les ateliers ne sont pas par période. Les élèves progressent à leur rythme sur une progression définie (celle que j'ai eu lors de ma formation montessori). J'ajoute à côté des ateliers en fonction de nos thèmes, projets ...
L'essentiel pour moi : avoir des ateliers dans toutes les matières, vérifier que les élèves fassent "de tout", éviter de donner du travail supplémentaire sur fiche (parce que c'est du boulot de correction et rangement en plus), organiser la classe pour que les GS soient autonomes dans la prise, la réalisation et le rangement de l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GLAIEULS a dit :

 

- après le repas, les GS feront un petit repos, dois-je écrire comme je l'ai fait "repos" ou bien dois-je plutôt écrire "accueil" ou jeux libres...

je n'écrirais pas "repos", je mettrais plus "accueil" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je constate que je ne suis pas la plus mal lotie puisque avec mes 8 GS et mes 18 CP, j'aurai une ATSEM à plein temps (une le matin et une autre l'après-midi pour être exacte). Par contre j'ai toujours jusqu'à présent pu bénéficier de décloisonnements. Certaines années mes GS allaient faire la phono avec les autres GS des collègues, et l'année dernière mes CP étaient pris en charge pour l'espace et le temps par ma collègue de CP-CE1. A la rentrée, plus de possibilité de décloisonnement. Ce qui me dérange le plus c'est tout ce qui concerne "questionner le monde". Certaines des notions qui doivent être abordées en CP ne me semblent pas adaptées aux GS. Comment comptez-vous faire concrètement dans ce domaine?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pompoote a dit :

Je n'arrive pas à résoudre mon casse-tête pour tourner avec 3 groupes de gs , toujours pas d'ébauche d'emploi du temps ici!

Je me suis aussi cassée la tête pour faire tourner ces fichus groupes!! J'ai finalement trouvé quelque chose, en alternant la rotation sur plusieurs jours ou sur une journée, le nb de groupes (des fois 2 , des fois 3, des fois 4..)  J'ai repris plus ou moins mon edt de l'an dernier, sauf que j'avais moins de GS alors il a fallu trouvé des combines..

Je pense que je verrais à l'usage, il y certainement des choses qui ne vont pas... et j'ai tjs tendance à vouloir en mettre un peu trop dans les cases de l'emploi du temps ;)

Et désolée pour la taille du fichier, j'ai eu besoin de détailler pour ne pas m'y perdre ! 

Qu'en pensez-vous?

 

Emploi du tps P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GLAIEULS a dit :

 

- après le repas, les GS feront un petit repos, dois-je écrire comme je l'ai fait "repos" ou bien dois-je plutôt écrire "accueil" ou jeux libres...

- où peut-on trouver les horaires pour chaque domaine en GS ? Comme je l'ai fait pour le CP, j'aimerai coller au plus près des horaires des programmes mais je n'arrive pas à trouver le document...

 

bonjour, en cycle 1, il n'y a pas de volume horaire pour chaque "discipline" ; je préfére en début d'aprèm : temps calme, accueil, jeux libres.... Sinon, je vais avoir aussi 15 GS et 9 CP et je vais travailler comme toi

 

 

Il y a 4 heures, joelafrite a dit :

je n'écrirais pas "repos", je mettrais plus "accueil" ;)

Merci. J'ai changé et écris "temps calme". J'ai fait des modif aussi du coup car j'ai réfléchi à placer la musique par exemple en début d'après-midi, j'ai 2 créneaux de 15 min où je ferai de l'écoute musicale et du coup, ça me paraissait bien avec le temps calme.

L'icm, je l'ai placé en fin de journée le mardi et le vendredi car je me servirai de ces créneaux pour que les enfants colorient leur comportement (je ne sais pas encore sous quelle forme je vais leur donner : fleur, étoile, papillon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, je vais aussi découvrir ce niveau l'année prochaine ( bah dans mois d'un mois en fait.... chut)  Je connais bien le CP mais les GS vont être une grande nouveauté.

J'aurai 13GS/13CP avec une Atsem tous les matins et une AVS pour un élève redoublant de GS.

Quelqu'un sait-il si les volumes horaires ont changé pour les CP par rapport aux anciens programmes??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maikressmarie a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous, je vais aussi découvrir ce niveau l'année prochaine ( bah dans mois d'un mois en fait.... chut)  Je connais bien le CP mais les GS vont être une grande nouveauté.

J'aurai 13GS/13CP avec une Atsem tous les matins et une AVS pour un élève redoublant de GS.

Quelqu'un sait-il si les volumes horaires ont changé pour les CP par rapport aux anciens programmes??

 

C'est sensiblement la même répartition horaires.

Regarde les emplois du temps déjà postés, nous sommes plusieurs à avoir mis les horaires officiels dans notre affichage d'edt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : si on fait la même chose en GS/CP en DDM ou AIM ou autres, cela veut dire qu'il faudra faire autre chose pour les cp de l'année prochaine (gs cette année) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...