Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Etant directrice de mon école, je suis déchargée 1/4 temps.

Que me conseillez-vous de laisser à ma déchargeante (une jeune T1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Le 10/08/2016 à 15:03, Charlyte a dit :

Personnellement, j'ai 11 GS et 11 CP!

Concernant les alphas en GS je ne l'aborde qu'à partir de la période 2. En période 1, on joue plus à scander et dénombrer les syllabes.

Du coup, découverte de l'histoire en période 2 puis 2 ou 3 voyelles (je fais une lettre par semaine et non simultanément comme le préconise la méthode)

Période 3 : les voyelles restantes et f ch v n (abordant les alphas qui "chantent ensembles")

Période 4 : sons m s j v r z + loto des alphas et autres jeux de phonologie : rimes, syllabes d'attaque

Période 5 : on voit les lettres restantes mais je n'insiste pas sur leur chant car les consonnes dites "courtes sont difficile à discriminer pour des GS. On commence à décoder les titres d'albums..

Bref.... je prend vraiment le temps, et le résultat en cp est satisfaisant. Tous les ans j'ai quelques GS qui enclenchent l'apprentissage de la lecture. Ils aiment regarder les affiches des sons complexes des CP, et me demandent de leur raconter les comptines.

Je fais des courtes séances à l'oral très ludiques avec  les figurines des alphas ou le jeu de cartes (mémory, jeu de Kim...), et puis des fiches car les CP m'accaparent beaucoup et j'ai besoin de les mettre en autonomie.... (discrimination auditive, repérage des lettres dans leurs différentes écritures. j'ai des jeux aussi!

; j'ai vu sur le site de titi 77 les cahiers alpha gs . est-ce dans ce sens là que tu travailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas ses fiches j'ai les miennes, mais on a vraiment a même approche! J'ai aussi remarqué que les enfants arrivaient avec leur bagage de lettres et qu'ils faisaient naturellement la correspondance avec les alphas. Donc je travaille lettre par lettre, une par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai regardé que celle en maths GS @Lyonnaise50, elle est parfaite:!! Tu n'utilises qu'Access? On m'a prêté le Dominique Valentin, j'hésite à l'intégrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, youloma a dit :

Etant directrice de mon école, je suis déchargée 1/4 temps.

Que me conseillez-vous de laisser à ma déchargeante (une jeune T1) ?

poésie, arts visuels, géométrie, eps, production d'écrits, écriture (comme tous les jours...), musique,... je ne suis pas déchargée, c'est juste des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous je vais avoir 15 GS ( pour l'instant...)et 6 CP, le tout sans atsem. J'avoue que le nombre de GS sans  atsem et la nouveauté de ce double niveau me font pas mal réfléchir ( et stresser!) sur l'organisation...

Je vais être à 80% et j'hésite sur ce que je vais laisser à mon complément. Pour les CP en maths ça sera géométrie / formes et grandeurs et en lecture je ne sais pas encore entre poursuivre en lecture là où je me serai arrêtée ou bien travailler qq notions en grammaire. Pour les Gs peut être formes et grandeurs aussi. Dans le domaine de la langue je trouve que c'est plus difficile d'isoler un domaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Charlyte a dit :

Je n'utilise pas ses fiches j'ai les miennes, mais on a vraiment a même approche! J'ai aussi remarqué que les enfants arrivaient avec leur bagage de lettres et qu'ils faisaient naturellement la correspondance avec les alphas. Donc je travaille lettre par lettre, une par semaine!

Est(ce, que, par hasard, tu pourrais me les faire parvenir. Je sais, j'abuse, mais si tu ne veux ou peux pas, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Charlyte a dit :

poésie, arts visuels, géométrie, eps, production d'écrits, écriture (comme tous les jours...), musique,... je ne suis pas déchargée, c'est juste des idées!

En GS je pensais Formes et grandeurs en maths, un atelier en "français" sans donner un domaine précis parce que ça me semble difficile

EN CP, je pensais grandeurs et mesures. Et géométrie ou ça fait trop ? , 1 séance de phono CP : découverte du son, écriture, grammaire ?, anglais

Pour toute la classe : une séance d'EPS.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zia64 a dit :

Bonjour,

Comme vous je vais avoir 15 GS ( pour l'instant...)et 6 CP, le tout sans atsem. J'avoue que le nombre de GS sans  atsem et la nouveauté de ce double niveau me font pas mal réfléchir ( et stresser!) sur l'organisation...

Je vais être à 80% et j'hésite sur ce que je vais laisser à mon complément. Pour les CP en maths ça sera géométrie / formes et grandeurs et en lecture je ne sais pas encore entre poursuivre en lecture là où je me serai arrêtée ou bien travailler qq notions en grammaire. Pour les Gs peut être formes et grandeurs aussi. Dans le domaine de la langue je trouve que c'est plus difficile d'isoler un domaine ...

Je me pose les mêmes questions sur l'organisation. J'hésite en maths à laisser seulement grandeurs et mesures ou aussi la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétée également 1 jour par semaine. Mon complément aura plus spécifiquement

- GS : formes et grandeurs / espace.

- Cp : géométrie, grammaire (léger), littérature*, EPS *.

* Je trouvais cela difficile de suivre à deux un manuel de lecture. D'autre part, elle aura un intervenant sport une moitié de matinée. C'est génial, mais mange aussi beaucoup de temps sur le reste. Donc d'un commun accord, elle ne s'occupe pas de l'apprentissage du code, mais travaillera sur la littérature. L'étude d'oeuvres et réseaux lui permet aussi de rebondir sur les autres matières dont elle a la charge ou pas, pour les CP, comme les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question (désolée j'ai beaucoup de questions et peu de réponses!)

En Phono, j'ai le livre "Phono"" tout simple! Je vois que beaucoup utilisent l'Access mais il coûte cher et je ne suis nommée qu'un an ici donc ca m'embête d'investir "autant"... Le livre vaut vraiment la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Zia64 a dit :

Bonjour,

Comme vous je vais avoir 15 GS ( pour l'instant...)et 6 CP, le tout sans atsem. J'avoue que le nombre de GS sans  atsem et la nouveauté de ce double niveau me font pas mal réfléchir ( et stresser!) sur l'organisation...

Je vais être à 80% et j'hésite sur ce que je vais laisser à mon complément. Pour les CP en maths ça sera géométrie / formes et grandeurs et en lecture je ne sais pas encore entre poursuivre en lecture là où je me serai arrêtée ou bien travailler qq notions en grammaire. Pour les Gs peut être formes et grandeurs aussi. Dans le domaine de la langue je trouve que c'est plus difficile d'isoler un domaine ...

Ah, tu es comme Lyonnaise50 et moi! 15gs, 7 cp, et pas d'atsem pour moi^^! Tu comptes travailler comment, au niveau des ateliers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...