Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

 Merciii !

Cette année j'ai fait un gros effort sur les programmations pour qu'elles me soient vraiment utiles (sinon je les fais, et puis elles restent au placard.. et résultat je ne fais pas ce que j'avais écrit, et je perd du temps aussi à faire et refaire les choses. Il me faut des documents vraiment précis pour que ça me serve vraiment)

Mais bon je n'ai pas inventé grand chose, en arts pour les émotions, lutin bazar avait commencé, j'ai juste étoffé et compléter à mon goût.

Pour la musique, c'est sur le blog de Elau que j'ai découvert pas mal de chose, notamment l'approche avec les écoutes de musiques de film... et sur un autre site (je ne sais plus, à force d'avoir 35 onglets d'ouverts dans le navigateur, on fini par se mélanger les pinceaux!! ) une progression pour les instruments de musique, basé sur le cd Piccolo, Saxo et compagnie. Il a tout un dossier péda fait pas l'orchestre national de Lille là-dessus. Pour les différentes voix, j'ai trouvé des choses sur le blog de Carpe Dièse. J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 1ers jours, je pense que je vais garder le système des étiquettes, et puis passer ensuite à l'appel comme sur le cahier d'appel, et rajouter ensuite un tableau présent/absent à compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stress total, j'ai l'impression que c'est ma 1ere rentrée..

J'ai prévu de faire 30mn de sport tous les jours. Je verrai bien si ça me.convient ou pas.

Pour les ateliers du matin j'ai prévu un avec l'atsem et un en autonomie avant la récré (2 groupes de 4) et un atelier d'AIM après la récré (4 groupes de 2 qui tournent sur la semaine). Puis EPS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant, les GS avaient un cahier qui s'intitulait "découvrir l'écrit", l'autre "découvrir le monde".

Je voulais faire 3 cahiers en GS : un en français (domaine mobiliser le langage dans toutes ses dimensions), un en maths (construire les 1ers outils pour structurer sa pensée) et un en ddm (explorer le monde)

Comment se nomment ces différents cahiers chez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lulu36 a dit :

Bonsoir,

Avant, les GS avaient un cahier qui s'intitulait "découvrir l'écrit", l'autre "découvrir le monde".

Je voulais faire 3 cahiers en GS : un en français (domaine mobiliser le langage dans toutes ses dimensions), un en maths (construire les 1ers outils pour structurer sa pensée) et un en ddm (explorer le monde)

Comment se nomment ces différents cahiers chez vous ?

Merci

j'ai vu pour ddm, ma question subsiste pour les autres. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cahiers mais plutôt un classeur avec les intitulés que tu viens d'annoncer. Par contre j'ai décliné le langage en langage oral et langage écrit. Et en structurer sa pensée: les nombres et leur utilisation, formes grandeur et suites organisées. 

Comme dans les programmes. 

 

Par contre apprendre à chercher apparaît dans structurer sa pensée dans les différents sous domaines. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Bon, du coup, en lisant les 1ers jours qui ont été postés, j'ai choisi mes intitulés ainsi :

- mobiliser le langage

- structurer sa pensée

- explorer le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyonnaise50 a dit :

Faites vous un tableau des présents/absents où les élèves posent leur étiquette?

Je viens de faire un arbre à présents absents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, lyonnaise50 a dit :

Faites vous un tableau des présents/absents où les élèves posent leur étiquette?

Ici je garde ce système pour les GS. J'ai fait tout simplement des "petites maisons" sur word avec les formes à insérer, une "maison" et une "école". Le matin, les élèves prennent leur étiquette quand ils arrivent en classe et la mettent à l'école. Je change l'écriture dans l'année. on se sert de ces étiquettes pour faire l'appel :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tableau de présence vertical avec les numéros. Ça me servira pour travailler l'ordre ordinal: qui est arrivé en 2ème ... Combien d'enfants avant N... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...