virg30 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Bonjour, je suis complètement perdue dans le forum et je me demande si je suis dans ma vague. Je crois que je ne suivais pas le bon sujet : j'étais encore dans la partie correspondance ! J'ai posté un grand récapitulatif du projet pour voir si cela correspondait bien à ce qui est proposé mais je crois que ce n'était pas avec les bons participants (enfin je ne sais plus où je suis inscrite). Si j'ai bien compris, ici : c'est barbotinne qui réceptionne les informations et les transmettra à chacun : c'est ça ? Toutes les régions de France métropolitaines sont-elles occupées ? Voici une copie du message récapitulatif du projet que j'ai envoyé dans la partie correspondance : merci de m'indiquer si cela correspond ou non au projet présent ici. Je me demande si je n'ai pas fini par me retrouver inscrite dans 2 vagues différentes et je ne veux pas prendre la place de quelqu'un d'autre ou laisser une région libre à la dernière minute dans un projet au complet. Le fonctionnement du projet tel que je l'imagine (et l'ai déjà effectué 2 fois). Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de contraintes pour permettre à chacun de s'approprier le projet. Il faut juste s'imposer l'envoi de 3 choses : - une carte postale : achetée ou fabriquée peu importe au dos de laquelle les élèves écrivent un petit mot du type "Nous sommes la classe de... à ... et nous sommes contents de vous présenter notre région..." Personnellement, chaque année, je construis ce texte collectivement, l'écrit au tableau et chacun recopie. Chaque classe s'organisera comme elle le veut. - la pièce du puzzle France : l'an passé, nous avions utilisé le doc joint. Chaque participant devait agrandir sa grande région de A4 à A3. Il est impératif de respecter le même agrandissement pour permettre aux élèves de placer la région sur la carte de France (personnellement, j'avais aussi agrandi la carte complète en A3 pour avoir un support où coller les pièces de puzzle au fur et à mesure de leur réception). L'an dernier, certains participants s'étant trompé d'agrandissement, j'ai dû refaire des pièces du puzzle ce qui a déçu mes élèves. De même, il est, selon moi, important que chacun envoi la pièce du puzzle déjà découpée selon le contour de la région (l'an dernier, ayant de petits j'ai découpé 25 fois la Bourgogne : c'est long mais beaucoup mieux que de devoir découper les régions à l'ouverture des courriers. Pour plus d'effet visuel, la pièce de puzzle est en couleur (coloriage manuel, impression sur feuille de couleur, ou impression couleur : à vous de voir). Je viens de faire vite fait un coloriage de la carte en mettant des couleurs au hasard si cela vous convient. Je n'ai pas mis de couleur pour l'outre-mer car peut importe la couleur vu qu'il n'y a pas de région limitrophe. - un dossier sous le format que vous voulez et avec le contenu de votre choix. Selon le niveau des élèves, il est forcément différent et ça ne pose pas de problème pour l'exploiter. Chacun écrira évidemment le nombre de département et leur nom, ensuite on peux y ajouter les lieux à visiter, les personnes connus, des recettes/gastronomie typique de la région. Evidemment, on a tendance a avoir plus d'information sur le département dans lequel on habite mais cela n'est pas grave. Il ne s'agit pas d'un catalogue exhaustif de tout ce qui se trouve dans la région : juste une découverte. Pour les dates d'envoi des courriers il y a plusieurs possibilités : on peut se dire que chacun envoi quand il est prêt en se fixant une limite (je pense qu'on peut aller jusqu'à mars) ou on peut faire un calendrier d'envoi (chacun indique à quelle période il enverra son courrier (par expérience, c'est souvent difficile à prévoir). La réception des courriers au fil de l'année est plus amusante je trouve. Je pense n'avoir rien oublié mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous convient, les changements à faire ... France-nouvelles-regions+morceaux+limites anciennes régions [717299].pdf
barbotinne Posté(e) 13 août 2016 Auteur Posté(e) 13 août 2016 Le 5 août 2016 à 01:26, virg30 a dit : Bonjour, je suis complètement perdue dans le forum et je me demande si je suis dans ma vague. Je crois que je ne suivais pas le bon sujet : j'étais encore dans la partie correspondance ! J'ai posté un grand récapitulatif du projet pour voir si cela correspondait bien à ce qui est proposé mais je crois que ce n'était pas avec les bons participants (enfin je ne sais plus où je suis inscrite). Si j'ai bien compris, ici : c'est barbotinne qui réceptionne les informations et les transmettra à chacun : c'est ça ? Toutes les régions de France métropolitaines sont-elles occupées ? Voici une copie du message récapitulatif du projet que j'ai envoyé dans la partie correspondance : merci de m'indiquer si cela correspond ou non au projet présent ici. Je me demande si je n'ai pas fini par me retrouver inscrite dans 2 vagues différentes et je ne veux pas prendre la place de quelqu'un d'autre ou laisser une région libre à la dernière minute dans un projet au complet. Le fonctionnement du projet tel que je l'imagine (et l'ai déjà effectué 2 fois). Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de contraintes pour permettre à chacun de s'approprier le projet. Il faut juste s'imposer l'envoi de 3 choses : - une carte postale : achetée ou fabriquée peu importe au dos de laquelle les élèves écrivent un petit mot du type "Nous sommes la classe de... à ... et nous sommes contents de vous présenter notre région..." Personnellement, chaque année, je construis ce texte collectivement, l'écrit au tableau et chacun recopie. Chaque classe s'organisera comme elle le veut. - la pièce du puzzle France : l'an passé, nous avions utilisé le doc joint. Chaque participant devait agrandir sa grande région de A4 à A3. Il est impératif de respecter le même agrandissement pour permettre aux élèves de placer la région sur la carte de France (personnellement, j'avais aussi agrandi la carte complète en A3 pour avoir un support où coller les pièces de puzzle au fur et à mesure de leur réception). L'an dernier, certains participants s'étant trompé d'agrandissement, j'ai dû refaire des pièces du puzzle ce qui a déçu mes élèves. De même, il est, selon moi, important que chacun envoi la pièce du puzzle déjà découpée selon le contour de la région (l'an dernier, ayant de petits j'ai découpé 25 fois la Bourgogne : c'est long mais beaucoup mieux que de devoir découper les régions à l'ouverture des courriers. Pour plus d'effet visuel, la pièce de puzzle est en couleur (coloriage manuel, impression sur feuille de couleur, ou impression couleur : à vous de voir). Je viens de faire vite fait un coloriage de la carte en mettant des couleurs au hasard si cela vous convient. Je n'ai pas mis de couleur pour l'outre-mer car peut importe la couleur vu qu'il n'y a pas de région limitrophe. - un dossier sous le format que vous voulez et avec le contenu de votre choix. Selon le niveau des élèves, il est forcément différent et ça ne pose pas de problème pour l'exploiter. Chacun écrira évidemment le nombre de département et leur nom, ensuite on peux y ajouter les lieux à visiter, les personnes connus, des recettes/gastronomie typique de la région. Evidemment, on a tendance a avoir plus d'information sur le département dans lequel on habite mais cela n'est pas grave. Il ne s'agit pas d'un catalogue exhaustif de tout ce qui se trouve dans la région : juste une découverte. Pour les dates d'envoi des courriers il y a plusieurs possibilités : on peut se dire que chacun envoi quand il est prêt en se fixant une limite (je pense qu'on peut aller jusqu'à mars) ou on peut faire un calendrier d'envoi (chacun indique à quelle période il enverra son courrier (par expérience, c'est souvent difficile à prévoir). La réception des courriers au fil de l'année est plus amusante je trouve. Je pense n'avoir rien oublié mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous convient, les changements à faire ... France-nouvelles-regions+morceaux+limites anciennes régions [717299].pdf hello Oui c'est moi qui receptionne les coordonnées par MP Nous étions partis sur une thématique plutot "Habitat et Transport" pour coller aux programmes aussi bien de Cycle 2 que 3 On s'est fixé date limite d'envoi fin de la période 3 Dumbo il nous faudra tes coordonnées pour qu'on t'envoie aussi nos travaux, même si ils ne partent pas à la Réunion. Est ce que l'utilisation de cette carte en couleur vous convient ? Moi imprimer en couleur celà va être problématique. Ne pourrions nous pas envoyer la pièce en blanc et chaque classe colorie la pièce du puzzle qu'il reçoit ?
virg30 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Le 13/08/2016 à 11:41, barbotinne a dit : hello Oui c'est moi qui receptionne les coordonnées par MP Nous étions partis sur une thématique plutot "Habitat et Transport" pour coller aux programmes aussi bien de Cycle 2 que 3 On s'est fixé date limite d'envoi fin de la période 3 Dumbo il nous faudra tes coordonnées pour qu'on t'envoie aussi nos travaux, même si ils ne partent pas à la Réunion. Est ce que l'utilisation de cette carte en couleur vous convient ? Moi imprimer en couleur celà va être problématique. Ne pourrions nous pas envoyer la pièce en blanc et chaque classe colorie la pièce du puzzle qu'il reçoit ? Il n'est pas nécessaire d'imprimer en couleur : tu imprime avec la photocopieuse noir et blanc sur une feuille de couleur ou tu fais colorier des élèves volontaire. Je trouve plus agréable de recevoir la pièce déjà coloré car sinon, cela prend du temps et poser la pièce de puzzle non colorié ça ne ressort pas sur le fond de carte.
mimou83 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonjour La rentrée approche et nous sommes tous/toutes débordé(e)s ! Mais serait-il possible malgré tout de faire une synthèse des participants et de ce que chacun devra envoyer. La carte en couleur me convient mais est-ce le cas pour tout le monde ? Barbotinne as-tu tous les mails, peux tu nous les envoyer ?! Quelle date on se fixe pour les envois ... ? Bref un petit récap serait chouette pour que tout le monde parte du bon pied Bon courage à tous/toutes dans vos préparations!moi j'y retourne de ce pas ...!
barbotinne Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 @dumbolelephantvolant Il me manque tes coordonnées pour finaliser tout ça !
sevamysab Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 (modifié) Bonjour, Je suis intéressée, Je suis enseignante en cm2 à Mayotte, Modifié 24 août 2016 par sevamysab
barbotinne Posté(e) 24 août 2016 Auteur Posté(e) 24 août 2016 Ahhhhh super !!! bienvenue ici !!! Tu peux m'envoyer par MP les informations suivantes mail ( efface le d'ici, tout le monde peut le voir ) adresse de l'école où sera envoyé le courrier niveau de classe ( oui tu as mis CM2 mais si j'ai tout dans le même message ça m'arrange j'ai un cerveau fatigué... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant