Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Il y a 2 heures, courage a dit :

En toute franchise, je n'ai pas essayé... Après essai total,je reviens sur ma première impression: Ce livret n'est pas pratique. En effet, nous pouvons rentrer toutes les compétences que nous travaillons mais nous ne pouvons pas les noter individuellement. Exemple pour ma place de Ce1: J'ai mis en compétence: Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser etc suite à une dictée de mots puis une autre évaluation sur la ponctuation mais tout rentre dans la même case orthographe, grammaire et rien n'est différencié. Cela fait une note globale... Je trouve ça très dur à noter... De plus, (pour la dictée par exemple), quelles sont les normes pour partiellement atteints ou atteints voir non atteints (je ne parle même pas du dépassés...), 7/10 c'est atteint et en dessous partiellement atteint??? En fait, je suis complètement paumée...

Je m'y prends peut-être comme une daube (voir plus si affinité)...Vous arrivez à différencier vous??

Merci de vos réponses.

 

C'est tout à fait volontaire. Ils ne veulent plus qu'on saucissonne les compétences, ils veulent une évaluation globale du niveau de l'élève dans telle ou telle matière. Quand mes enfants étaient en maternelle, ils avaient de vraies usines à gaz comme livrets. Pas moyen de savoir s'ils travaillaient bien ou pas. Ce n'est qu'au CP que j'ai réalisé qu'ils étaient bons élèves.

Je pense que la plupart des parents se fichent bien de savoir si leur enfant enrichit son répertoire de mots. Ils veulent juste savoir s'il réussit bien, moyennement ou pas du tout.

J'ai été parent avant d'être PE, je pense que ce nouveau livret va être apprécié des parents. J'ai l'impression que certains collègues vont s'accrocher jusqu'au bout à leurs livrets fleuves, alors qu'on a râlé comme des putois quand on nous les a imposés.

Mon avis est que ce nouveau livret va nous libérer d'un grand poids. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que depuis que j'ai compris aussi qu'on ne voulait "plus qu'une " appréciation sur les différents sous-domaines, et pas une liste infinie de compétences, je me dis que ça ne sert plus à rien de faire des semaines d'évals à gogo...Et ça, c'est plutôt pas mal! Parce que passer une semaine d'éval toutes les 6 ou 7 semaines, ça fait quand même beaucoup de temps d'apprentissage en moins! Il arrive toujours qu'on ait une surprise dans la classe, mais sinon, en corrigeant les cahiers au jour le jour, on situe bien le niveau de chaque enfant....

Effectivement, ça fait beaucoup de pratiques à modifier....mais si ça soulage des préparations/corrections d'évals et qu'on passe moins de temps à remplir les livrets...ça peut être tout bénéf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cpette a dit :

J'avoue que depuis que j'ai compris aussi qu'on ne voulait "plus qu'une " appréciation sur les différents sous-domaines, et pas une liste infinie de compétences, je me dis que ça ne sert plus à rien de faire des semaines d'évals à gogo...Et ça, c'est plutôt pas mal!

Bien vu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, borneo a dit :

 

C'est tout à fait volontaire. Ils ne veulent plus qu'on saucissonne les compétences, ils veulent une évaluation globale du niveau de l'élève dans telle ou telle matière. Quand mes enfants étaient en maternelle, ils avaient de vraies usines à gaz comme livrets. Pas moyen de savoir s'ils travaillaient bien ou pas. Ce n'est qu'au CP que j'ai réalisé qu'ils étaient bons élèves.

Je pense que la plupart des parents se fichent bien de savoir si leur enfant enrichit son répertoire de mots. Ils veulent juste savoir s'il réussit bien, moyennement ou pas du tout.

J'ai été parent avant d'être PE, je pense que ce nouveau livret va être apprécié des parents. J'ai l'impression que certains collègues vont s'accrocher jusqu'au bout à leurs livrets fleuves, alors qu'on a râlé comme des putois quand on nous les a imposés.

Mon avis est que ce nouveau livret va nous libérer d'un grand poids. ;-)

Je suis d'accord avec toi, j'ai commencé à le remplir et je le trouve bien fait. Reste à savoir combien de pages il faudra imprimer par élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application officielle n'est pas encore disponible dans mon département. Mais je suis allée sur Edumoov pour tenter de comprendre comment j'allais pouvoir organiser évaluations et livrets. Et j'ai cru voir qu'il est possible de faire définir automatiquement le "niveau" de l'élève à partir des notes entrées pour chaque compétence ou domaine évalué. Bon, ça ne me concerne pas personnellement car je ne mets pas de notes. Mais ça répond peut-être à l'interrogation de courage, ci-dessus.

Je pense que ce nouveau livret va nous obliger à revoir nos pratiques d'évaluation pour sortir des livrets à rallonge et évoluer vers un système plus clair, plus lisible.

Mais pour répondre aux objections concernant les familles, je ne sais pas si les familles sont les principales destinataires d'un livret. Est-ce qu'un livret ne sert pas plutôt à garder une trace du parcours de l'élève pour l'équipe éducative, les enseignants qui auront cet élève en classe les années suivantes ? Personnellement, en tant que parent, je n'ai aucun besoin d'avoir les livrets de mes enfants. Mon fils vient de passer au collège et je ne vois pas l'intérêt de garder son livret depuis la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire mumuse dessus.

 

Côté remplissage de cases, en français et maths, c'est réglé pour le trimestre.

Il y a un espace dingue pour des commentaires pour chaque domaine; de là à ce que cela pousse à des confidences... (genre en français:  "D. comprend difficilement les échanges oraux de la classe ainsi que les textes travaillés; elle a acquis certains automatismes en maîtrise de la langue: ci et ça; elle organise difficilement les étapes d'un court récit" - elle, c'est "non acquis" presque partout... )

Pour cette année, je continue à évaluer comme l'an dernier: je mets de niveau 1 (acquis ) à 4 (non acquis du tout) pour telle et telle compétence en évaluation finale, et passe déjà par de l'évaluation continue sur calculs, problèmes, rédac, lecture fine et orale.

Je m'adapterai sans nul doute l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ZiaO a dit :

L'application officielle n'est pas encore disponible dans mon département. Mais je suis allée sur Edumoov pour tenter de comprendre comment j'allais pouvoir organiser évaluations et livrets. Et j'ai cru voir qu'il est possible de faire définir automatiquement le "niveau" de l'élève à partir des notes entrées pour chaque compétence ou domaine évalué. Bon, ça ne me concerne pas personnellement car je ne mets pas de notes. Mais ça répond peut-être à l'interrogation de courage, ci-dessus.

Bonsoir

le livret One-Click (voir lien dans ma signature) aussi permet de définir des compétences acquise ou pas selon le % de réussite. Même sans noter en mettant juste 1 2 3 4 5 on peut avoir 20% 40% 60% 80% 100% de réussite ou de non acquis...à....acquis

Bon chez nous aussi personne ne parle du LSUN aucune info des directeurs...... Je vais utiliser le livret Onc Click ou Bulleval (j'aime le tableau avec les croix) même sans détailler les compétences on peut mettre les domaines et sous domaines avec de non acquis..à..acquis (à partir des % de réussite, si on note sur 10 la moyenne donne le % de réussite).

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, plus la peine de noter les compétences puisqu'il n'est pas possible de les évaluer une à une. Moi je trouve ce livret trop réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Veronika2 a dit :

En tout cas, plus la peine de noter les compétences puisqu'il n'est pas possible de les évaluer une à une. Moi je trouve ce livret trop réducteur.

trop réducteur pour ton travail de professionnel mais pour les parents?

Autant garder ses outils de profs pour son métier et utiliser le livret comme un outil de com, ce qu'il doit être.

Le plus malin est de pouvoir convertir son outil pro en outil de com ; ce que fait sacoche, oneclick and co...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou que ce livret soit déjà dispo dans certaines académies et pas d'autres !! Chez nous (06) on ne peut pas encore l'utiliser ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à priori la mise en route sera progressive à partir de décembre ... on ne "rendra" donc que 2 livrets à l'année . Le premier sera en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre serveur académique, il fallait 30' pour enregistrer chacune de mes manip' l'autre soir. Si je n'étais pas seule, nous n'étions certainement pas nombreux!

Le même serveur nous plante lors des classes de découverte: l'afflux de 5 classes de parents en quête de photos ... nous empêche d'accéder au site pour justement y mettre les-dites photos.

Alors au mois de décembre, avec les PE et les profs du département qui vont massivement se connecter en fin d'après-midi et en soirée, comment dire... Je préfère en rire d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...