Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Rebonsoir

 

Je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est est-ce que tu tiens compte du comportement en classe (moi l'année dernière je mettais une note  ou A, AR, ECA....) pour mettre atteints, non atteint dans le domaine  EMC ou si tu parles juste du comportement dans les appréciations ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudeducation.org/Contre-le-livret-scolaire.html

Uniformisation et formatage des pratiques

Ce nombre très important d’items renvoie à une vision morcelée des apprentissages qui ne permet pas d’aider les élèves à progresser et n’aide pas à donner du sens aux apprentissages. Ce LSUN n’est pas un outil de bilan qui ferait état des progrès et évolutions des élèves mais une « attestation » de mise en conformité des enseignant-e-s avec les programmes et injonctions institutionnelles. Des artifices pour faire accroire en cochant des cases que l’école remplit bien sa mission.

..............

"Il participe de la constitution d’un véritable casier scolaire, au service de la normalisation et du profilage des élèves, chère à cette société néolibérale, pour qui seul ce qui est quantifiable et mesurable compte, afin de trier les élèves en leur attribuant une place dans la hiérarchie sociale, justifiant ainsi les inégalités.

C’est pour nous totalement inacceptable et parfaitement révélateur d’une volonté d’instrumentaliser l’école pour formater les élèves selon des critères d’employabilité et de traçabilité définis par le patronat. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le MEDEF s’est réjoui de la mise en œuvre du LSUN."

.........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nonau a dit :

http://www.sudeducation.org/Contre-le-livret-scolaire.html

Uniformisation et formatage des pratiques

Ce nombre très important d’items renvoie à une vision morcelée des apprentissages qui ne permet pas d’aider les élèves à progresser et n’aide pas à donner du sens aux apprentissages. Ce LSUN n’est pas un outil de bilan qui ferait état des progrès et évolutions des élèves mais une « attestation » de mise en conformité des enseignant-e-s avec les programmes et injonctions institutionnelles. Des artifices pour faire accroire en cochant des cases que l’école remplit bien sa mission.

..............

"Il participe de la constitution d’un véritable casier scolaire, au service de la normalisation et du profilage des élèves, chère à cette société néolibérale, pour qui seul ce qui est quantifiable et mesurable compte, afin de trier les élèves en leur attribuant une place dans la hiérarchie sociale, justifiant ainsi les inégalités.

C’est pour nous totalement inacceptable et parfaitement révélateur d’une volonté d’instrumentaliser l’école pour formater les élèves selon des critères d’employabilité et de traçabilité définis par le patronat. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le MEDEF s’est réjoui de la mise en œuvre du LSUN."

.........

 

 

C'est la lutte finale...:D

Ici le début est pratique, pédagogique et centré sur le quotidien des enseignants et des élèves, ton intrusion politique et idéologique est un peu incongrue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagny régale toi bien pour remplir ce livret qu'aucune famille ne comprend ...On retrouve bien la suffisance du XXXXX dans tes paroles qui traitent de dangereux extrémistes toutes personnes qui n'entrent pas dans la doxa gouvernementale...

 

Pour info ce livret n'est aucunement obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je bosse en zep et ce sont les familles elles mêmes qui le disent et pourtant nous utilisons un livret bien moins contraignant ...Quand aux autres, des classes plus moyennes que je côtoient elles comprennent bien mieux un système de notation.

Mais c'est sûr avec ce genre de livret nos élèves vont progresser d'une manière exponentielle! Je me méfie toujours de ce que le MEDEF soutient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎10‎/‎2016 à 14:44, tonio101010 a dit :

Il faut juste remplir l'appréciation générale au verso pas pour chaque matière hein:) Pour chaque matière c'est pour le collège !

Je ne trouve pas le verso!!!!!

Quelqu'un pour m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...Trouvé!!!! Excusez-moi!!

 

Je continue mes investigations....Visiblement, impossible de verrouiller et donc d'imprimer le livret si on n'a pas mis un item au moins dans chaque case...y compris donc dans les 6 lignes en langues vivantes....On marche sur la tête, non??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,  ça m'a toujours gonflé ces livrets à points car effectivement,  un enfant pouvait avoir pas mal de points verts et être quand même en difficulté en maternelle... donc comment ensuite dire aux parents que y a un souci car  les points oranges ou rouges ( si on en mettait, il parait que c'est pas bien, c'est traumatisant) deviennent anecdotiques pour les parents et ils n'ont pas le comparatif avec un livret d'un élève moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2016 à 19:34, mamiebrossard a dit :

Tu as réussi à imprimer ?

En toute franchise, je n'ai pas essayé... Après essai total,je reviens sur ma première impression: Ce livret n'est pas pratique. En effet, nous pouvons rentrer toutes les compétences que nous travaillons mais nous ne pouvons pas les noter individuellement. Exemple pour ma place de Ce1: J'ai mis en compétence: Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser etc suite à une dictée de mots puis une autre évaluation sur la ponctuation mais tout rentre dans la même case orthographe, grammaire et rien n'est différencié. Cela fait une note globale... Je trouve ça très dur à noter... De plus, (pour la dictée par exemple), quelles sont les normes pour partiellement atteints ou atteints voir non atteints (je ne parle même pas du dépassés...), 7/10 c'est atteint et en dessous partiellement atteint??? En fait, je suis complètement paumée...

Je m'y prends peut-être comme une daube (voir plus si affinité)...Vous arrivez à différencier vous??

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...