Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Princesse Dézécole a dit :

Pour moi, le gros problème c'est la fameuse croix pour tout un domaine. Je trouve cela honteux. On ne met qu'une seule croix sur le grand domaine "lexique / orthographe et grammaire". Un élève peut avoir des acquis dans un des domaines ou même dans une compétence spécifique et ne pas réussir d'autres notions. Une seule croix !!! Alors, oui, il faudra développer dans les commentaires. Tu multiplies par 25 élèves, si tu "t'amuses" à commenter chaque discipline ... :heat:

Je suis d'accord avec toi Princesse Dezecole.

Posté(e)
il y a une heure, Princesse Dézécole a dit :

Pour moi, le gros problème c'est la fameuse croix pour tout un domaine. Je trouve cela honteux. On ne met qu'une seule croix sur le grand domaine "lexique / orthographe et grammaire". Un élève peut avoir des acquis dans un des domaines ou même dans une compétence spécifique et ne pas réussir d'autres notions. Une seule croix !!! Alors, oui, il faudra développer dans les commentaires. Tu multiplies par 25 élèves, si tu "t'amuses" à commenter chaque discipline ... :heat:

C'est exactement ce qui se passe pour les bulletins du collège. Ca ne me gêne pas car je regarde les contrôles/évaluations de mes enfants + cahiers du jour. Du coup quand je vois un AB ou note basse je regarde là où ça ne va pas et on bosse ça. Je n'attends pas le bulletin de décembre par exemple pour savoir ce qui ne va pas. Pourquoi vouloir à tout prix mettre toutes ces compétences en détail  pour le mois de décembre, fin de trimestre. JE n'arrive pas à trouver pourquoi c'est très important de les avoir dans le bulletins de fin de trimestre.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Moi je pense que la croix unique pour "lexique / orthographe et grammaire"  est un vrai progrès, qui nous fera gagner beaucoup de temps. Et ce sera bien plus compréhensible pour les parents.

Posté(e)

"Pour plus de détails, voir les évaluations sommatives, les cahiers et classeurs de votre enfant."

(cas des élèves "moyens" et plus)

et du sur-mesure pour les 5 (il faut bien se mettre une limite) qui ont le + de mal dans ce secteur?

 

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonsoir

 

Comme quoi

soit on n'utilise pas le LSU car non opérationnel donc anciens outils livret One-Click, bulleval ou autre

soit on utilise le LSU seul (c'est simple donc forcement moins précis q'un livret de plusieurs pages)

soit il faut compléter avec un livret complémentaire (Livret One Click ou Bulleval ou autre) plus ou moins détaillé: par domaine, sous domaine, compétences, relevé de notes......

 

Pour les bons élèves le LSU suffit,

Pour les élèves dont les parents ne se préoccupent pas des résultats le LSU suffit

pour les autres tenir à dispo des parents relevés de notes

Posté(e)
Il y a 12 heures, nathoune54 a dit :

C'est exactement ce qui se passe pour les bulletins du collège. Ca ne me gêne pas car je regarde les contrôles/évaluations de mes enfants + cahiers du jour. Du coup quand je vois un AB ou note basse je regarde là où ça ne va pas et on bosse ça. Je n'attends pas le bulletin de décembre par exemple pour savoir ce qui ne va pas. Pourquoi vouloir à tout prix mettre toutes ces compétences en détail  pour le mois de décembre, fin de trimestre. JE n'arrive pas à trouver pourquoi c'est très important de les avoir dans le bulletins de fin de trimestre.

Tout simplement, parce qu'il y a des parents qui ne regardent que ces bulletins ... En gros, nous mettrons des "partiellement atteints" à tout va et ... ?

Est-ce représentatif de ce que sait faire l'élève ? Les excellents auront atteints ou dépassés. Les bons élèves, les moyens et les moyens bof auront partiellement atteints. Et les élèves en difficulté qui se battent au quotidien pour s'améliorer, pour gratter une petite compétence par-ci, par là = non atteints (ce qui est très encourageant).

MAIS si c'est pour le bien-être et le confort des enseignants ... Vous croyez sincèrement que ça va vous faire gagner du temps ? Il faut tout compléter, impossible d'imprimer si ce n'est pas verrouillé, mais pour verrouiller, il faut tous les domaines + un minimum de trois commentaires à l'intérieur des grands domaines (c'est à dire en plus du commentaire final) + il faut compléter le parcours citoyen, le PEAC et même le parcours "santé" (je ne me souviens plus du terme exact). Personnellement, j'ai du mal à voir cette superbe révolution "ça va nous faciliter la vie" ... :angel_not:

Ah oui, j'oubliais les problèmes de connexion ... Deux jours que j'essaie de m'avancer puisque je dois rendre mon bulletin début décembre mais ça ne marche pas. J'imagine que quand tous les enseignants vont se connecter en même temps, ça va être un pur bonheur ...

Et le plus horripilant, c'est que certains sont obligés de le remplir dès ce premier trimestre, d'autres peuvent évaluer par semestre donc attendre un peu, d'autres n'y ont même pas accès ... Et puis, au prochain gouvernement, nous devrons abandonner cet outil que nous aurons eu un mal fou à nous approprier et peut-être à faire accepter aux parents. :dry:

Bon, pour l'instant, j'ai du mal à me projeter dans le monde merveilleux de Bisounours Land mais ça viendra peut-être en utilisant la bête LSU ... D'ailleurs, je préférais le nom LSUN, ça donnait un petit côté ensoleillé. ;)

Posté(e)
il y a 7 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Est-ce représentatif de ce que sait faire l'élève ? Les excellents auront atteints ou dépassés. Les bons élèves, les moyens et les moyens bof auront partiellement atteints.

Et les élèves en difficulté qui se battent au quotidien pour s'améliorer, pour gratter une petite compétence par-ci, par là = non atteints (ce qui est très encourageant).

Oui mais une liste de compétences avec des petits points rouges ou des NA en face est-elle plus encourageante? Alors que le copain a du vert partout? 

Certes on détaille d'avantage et l'enfant pourra avoir un ou deux points oranges, voir un vert. Mais ce qu'il retient la plupart du temps, c'est qu'il n'a quasiment que du rouge...

 

Quant aux parents, ceux qui s’intéressent au travail de leur enfant savent déjà où ça coince. En regardant le cahier du jour, les évaluations, en venant aux rdv.

Et ceux qui ne s'y intéressent pas jettent à peine un œil à cette liste de compétences...

(En tout cas c'est comme ça que ça se passe par dans mon école...)

Posté(e)
à l’instant, Gribouillette a dit :

Oui mais une liste de compétences avec des petits points rouges ou des NA en face est-elle plus encourageante? Alors que le copain a du vert partout? 

Certes on détaille d'avantage et l'enfant pourra avoir un ou deux points oranges, voir un vert. Mais ce qu'il retient la plupart du temps, c'est qu'il n'a quasiment que du rouge...

 

Quant aux parents, ceux qui s’intéressent au travail de leur enfant savent déjà où ça coince. En regardant le cahier du jour, les évaluations, en venant aux rdv.

Et ceux qui ne s'y intéressent pas jettent à peine un œil à cette liste de compétences...

Nous ne sommes jamais tombées dans les petits points et les trucs à colorier. Nous utilisions un logiciel et nous étions (et les parents aussi) pleinement satisfaites d'être d'irréductibles gauloises (ou fonctionnaires dys-fonctionnantes). :angel_not:

Et si un élève réussit à faire des additions mais qu'il a du mal avec la numération, même avec les petits points, ça lui faisait au moins un peu de verdure dans un monde aux couleurs chaudes. Là, il aura sa petite croix pas très représentative ...

Posté(e)

Donc encore une fois, pour ces élèves en difficulté vous attendez le bulletin pour lui mettre du vert par ci par là ? (là je provoque un peu :) ) 

Et le quotidien? Les encouragement se font chaque jour. Le bulletin est normalement fait pour les parents, ton élève en difficulté arrivait à comprendre les compétences? c'est juste une histoire de couleur? il doit voir du vert pour être bien, soit,  fais un bulletin à part pour tous les élèves avec des couleurs ainsi tu auras du vert en fin de trimestre  :)  En meme temps tu dis que tu n'es jamais tombée dans les trucs à colorier....bah alors .....tout va bien. 

Et comment vont faire tes parents d'élèves au collège? 

De toute manière y'aura toujours du bon et du mauvais , et j'ai quand même l'impression que beaucoup d'enseignantes sont persuadées que les parents découvrent les acquis non acquis à la fin du trimestre et qu'ainsi ils découvriront quoi bosser (quand ils le font) avec chéribébé. Mais c'est là le problème. Peut etre devrions nous dire à ces enseignantes que c'est dès le début avec les évaluations à signer, le cahier du jour du travail quotidien , tout ce qui repart à la maison, avec ça que l'on découvre le travail de son enfant, et qu'on en parle avec la PE. 

 

Posté(e)

Pour les parents je trouve que cette simplification était nécessaire. Et j allais dire même pour les enseignants : concrètement on réévalue tous à notre sauce en début d année pour voir où en sont les enfants sans vraiment tenir compte des bulletins precedents: nous n avons pas les mêmes niveaux d exigence et après 2 mois de vacances certains acquis "disparaissent".

Pour les enfants c est autre chose, en effet je pense que les exercices quotidiens, les remarques sur le travail, les cahiers de progrès etc sont plus pertinents.

Par contre : je suis gênée par le fait que tout doit être complété pour verrouiller le lsu..Et sérieusement des commentaires pour le parcours citoyen et culturel????

Posté(e)
Il y a 6 heures, Princesse Dézécole a dit :

Vous croyez sincèrement que ça va vous faire gagner du temps ? Il faut tout compléter, impossible d'imprimer si ce n'est pas verrouillé, mais pour verrouiller, il faut tous les domaines + un minimum de trois commentaires à l'intérieur des grands domaines (c'est à dire en plus du commentaire final) + il faut compléter le parcours citoyen, le PEAC et même le parcours "santé" (je ne me souviens plus du terme exact). Personnellement, j'ai du mal à voir cette superbe révolution "ça va nous faciliter la vie" ... :angel_not:

 

Il y a 3 heures, pimouss690 a dit :

Par contre : je suis gênée par le fait que tout doit être complété pour verrouiller le lsu..Et sérieusement des commentaires pour le parcours citoyen et culturel????

Je me suis "amusée" à remplir un livret hier pour voir si j'arrivais à le verrouiller et à l'éditer. Nul besoin de mettre des appréciations ou de remplir les différents parcours. Seules les croix dans chaque domaine et l'appréciation générale sont obligatoires ;)

Posté(e)

Faire gagner du temps là aussi je doute, nous avions un bulletin perso de cycle.....changement voulu par ien blabla livreval.....ça a duré 3 ans...déjà ça prend du temps pour le mettre en place car faut maitriser la bête . Là rebelotte on doit rechanger donc re reprendre en main un nouvel outil . Chez nous toujours pas accessible (en décembre normalement!) du coup officiellement je refuse de faire livreval au 1 er trimestre + LSU à la suite .Mais depuis quelques jours comme j'ai un abonnement perso à Edumoov (au départ pour cahier journal) j'ai voulu tester le livret bah j'en passe du temps!!  pis dans quelques année on nous demandera de faire un nouveau truc.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...