Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

@haku merci pour ces exemples, c'est très parlant. Je suis plutôt encline à ne renseigner que peu d'éléments de programme par domaine, mais il est vrai qu'on ne pourra pas faire l'impasse d'une appréciation par domaine et ça c'est relativement chronophage quand même.... Quoique dans le deuxième exemple avec beaucoup de compétences renseignées c'est pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être que le bon compromis c'est ce que propose Edumoov sur sa plateforme : une présentation LSU et transférable par la suite sur le LSU national mais avec en plus la possibilité de rajouter par compétence un indicateur de progrès (en couleur). Un exemple ci-dessous d'un essai que j'ai fait : 

 

essai lsu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maethina

La présentation Edumoov m'a été présentée en réunion de CPC via la vidéo à la fin de mon message. Dans leur exemple on note aussi peu d'items par domaine sauf en étude de la langue. Les commentaires sont centrés dans la cellule. Les éléments de la pré-saisie sont utilisés sauf en étude de la langue où ils sont remaniés.

Je me demande si :

1 - le LSU tel qu'il est présenté aujourd'hui est fait pour impulser de nouvelles pratiques d'enseignement ou d'évaluation. Inciter à enseigner par compétence et transmettre un livret simplifié aux parents.

ou

2 - le LSU tel qu'il est présenté aujourd'hui n'est pas terminé et les mises à jour prévues apporteront des fonctionnalités (transfert des compétences d'une année sur l'autre notamment)

ou

3 - Le LSU est mal pensé pour la réalité : celle des enseignants qui veulent des livrets de compétences ultra détaillés. La jauge d'Edumoov en est la conséquence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, haku a dit :

Voici une capture d'un LSU rempli au minimum (peu d'items par domaine). Ce n'est pas moi qui l'ai fait je l'ai obtenu via un parcours m@gistère sur le sujet.

On voit qu'il n'y a que 4 compétences renseignées en Français or nous aurions tendance a en mettre 4 fois plus. Exemple à suivre dans mon prochain message.

Capture d’écran 2016-09-25 à 21.07.08.png

 

Ce tableau ne ressemble pas à ce que j'obtiens sur mon espace. Même si on ne renseigne pas les quatre lignes en langues vivantes, elles apparaissent dans le livret.

Je me demande si c'est une authentique copie du LSUN ou un exemple fait sur tableur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, borneo a dit :

 

Ce tableau ne ressemble pas à ce que j'obtiens sur mon espace. Même si on ne renseigne pas les quatre lignes en langues vivantes, elles apparaissent dans le livret.

Je me demande si c'est une authentique copie du LSUN ou un exemple fait sur tableur.

C'est aussi la remarque que je me faisais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, borneo a dit :

 

Ce tableau ne ressemble pas à ce que j'obtiens sur mon espace. Même si on ne renseigne pas les quatre lignes en langues vivantes, elles apparaissent dans le livret.

Je me demande si c'est une authentique copie du LSUN ou un exemple fait sur tableur.

Tout à fait! D'autant plus que nous ne pouvons pas verrouiller et éditer au format PDF le livret si les quatre lignes de langues vivantes ne sont pas renseignées. J'ai donc conseillé hier à une collègue de CP qui remplissait son trimestre 1 d'ajouter "Non travaillé pendant cette période" pour que toutes les lignes soient renseignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, haku a dit :

Et voici avec toutes les compétences en français cycle 2.

 

Capture d’écran 2016-11-11 à 10.54.58.png

Merci pour tes interventions très intéressantes... (même si elles sont parfois un peu affolantes : on doit deviner ce que les auteurs du LSU ont voulu faire !)

La colonne : "éléments du programme travaillés durant la période", doit elle obligatoirement être complétée soit en choisissant des compétences, soit en les mettant toutes ? ou peut on ne rien rensigner du tout ? Je suis tout à fait pour un livret minimaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image vient d'edumoov et pas du LSUN. Les couleurs différentes des colonnes viennent d'edumoov, ça n'existe pas dans le LSUN.

Bref, ce n'est pas ce qu'on aura au bout du compte. Allez sur arena, vous verrez tout de suite la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

Merci pour tes interventions très intéressantes... (même si elles sont parfois un peu affolantes : on doit deviner ce que les auteurs du LSU ont voulu faire !)

La colonne : "éléments du programme travaillés durant la période", doit elle obligatoirement être complétée soit en choisissant des compétences, soit en les mettant toutes ? ou peut on ne rien rensigner du tout ? Je suis tout à fait pour un livret minimaliste.

@matsanpat De rien! Merci à toi pour ton message. Je suis venu sur le forum pour essayer de deviner avec vous.

Pour les éléments du programme j'ai essayé d'en ajouter un et de mettre un espace. Une fois en visualisation du livret ça met un point de noir puis au format PDF un tiret.
 

Capture d’écran 2016-11-11 à 20.49.27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haku : tu devrais préciser que les images que tu postes sortent d'edumoov, et pas du LSUN. Les collègues ont déjà assez de mal pour qu'on ne les embrouille pas davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...