Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne peux plus accéder au LSU!! Sur Arena, il n'y a plus l'onglet "scolarité du 1er degré". Je suis dégoutée j'avais commencé à les remplir :ninja:.
D'autres dans mon cas?

Posté(e)

On a déjà décidé de faire par semestre dans mon école, du coup, j'ai lâché l'utilisation du bousin pour l'instant.

Mais à vous lire... :ninja:

J'ai reçu un mail via l'école signé de notre (vraie) chef à propos dudit bousin, et... je n'ai rien compris. :ohmy:

Je vous le mets, au cas où vous sauriez m'expliquer.

"Madame, Monsieur,

Je souhaite appeler votre attention sur les nouveaux bilans périodiques, qui constituent un des éléments du livret scolaire. Je suis particulièrement attachée à ce que vous puissiez concentrer vos efforts sur les enjeux pédagogiques, décisifs, que revêt ce livret scolaire. Pour la première fois dans l’histoire de l’école, il permettra d’assurer un suivi continu des acquis scolaires du CP à la 3e, sans ruptures en cas de changement d’établissement ou d’académie. Il s’agit, avec le livret scolaire, de mettre l’évaluation au service des apprentissages, de renforcer la continuité de ces derniers, mais aussi de disposer d’outils concrets pour la mise en œuvre des cycles d’enseignement et d’un levier efficace pour la coéducation avec les parents d’élèves.

Les bilans périodiques peuvent être renseignés directement dans l’application nationale Livret scolaire unique (LSU) ou bien dans toute autre application si vous en utilisez déjà une à cette fin. Je vous recommande, dans ce dernier cas, de vous assurer que les rubriques des bilans périodiques, rendues obligatoires par la réglementation, sont bien présentes. Vous pourrez vous reporter à la page eduscol consacrée à ce sujet qui détaille les éléments que les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter : http://eduscol.education.fr/cid105397/ecole-elementaire-mise-en-oeuvre-livret-scolaire-dans-le-1er-degre.html.

Les éditeurs des applications sont engagés dans une procédure d’habilitation avec l’application nationale, qui vous permettra de vous assurer de la qualité des transferts d’informations entre celles-ci.

Si vous avez retenu la solution d’une autre application, vous pourrez, à partir de celle-ci, transférer les éléments constitutifs des bilans périodiques dans l’application nationale Livret scolaire unique lorsque ce sera nécessaire, notamment en cas de changement d’école ou en fin de cycle. Il n’y a pas de nécessité à procéder dans l’urgence à ces transferts qui peuvent avoir lieu tout au long de l’année.

Dans la plupart des cas, vous procéderez à la saisie directe des bilans périodiques dans l’application nationale Livret scolaire unique. L’application LSU est opérationnelle depuis le mois de juillet. Cette application bénéficie d’un mode de production innovant qui permet de l’enrichir au fur et à mesure de l’année avec de nouveaux modules. Ces fonctionnalités sont livrées en temps utiles, en tenant compte des échéances de l’année scolaire. Ainsi la dernière version livrée de l’application intègre tout ce qui est nécessaire pour les bilans périodiques. De même, une prochaine version prendra en charge les bilans de fin de cycle.

En cas de difficultés techniques, pour accéder à l’application Livret scolaire unique ou en cours d’utilisation, l’assistance informatique académique est à votre disposition pour résoudre les éventuels problèmes. N’hésitez pas à la solliciter.

Enfin, je vous rappelle aussi qu’il convient d’informer les élèves et leurs responsables légaux, quelle que soit l’application utilisée, de tout traitement informatisé de données les concernant ainsi que de leur droit d’accès et de rectification de ces données, en leur communiquant un courrier personnalisé, par exemple par l’intermédiaire du carnet de liaison. Pour le LSU, un courrier type est à votre disposition :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ecole/39/4/Info_responsables_legaux_LSU_1D_672394.pdf

Avec toute ma confiance,

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

"

Posté(e)
il y a 7 minutes, dadounette a dit :

Je ne peux plus accéder au LSU!! Sur Arena, il n'y a plus l'onglet "scolarité du 1er degré". Je suis dégoutée j'avais commencé à les remplir :ninja:.
D'autres dans mon cas?

Moi aussi, l'application a tout simplement disparu...

Posté(e)
à l’instant, Freepaille a dit :

Moi aussi, l'application a tout simplement disparu...

Mince... Je vois que tu es de l'académie Orléans tours, tout comme moi (Loir et cher pour ma part). J'espère que ce n'est qu'un bug temporaire!! Moi qui voulais tout rendre la semaine pro, je suis fachéééééeeee!!

Posté(e)
il y a 13 minutes, Lena a dit :

On a déjà décidé de faire par semestre dans mon école, du coup, j'ai lâché l'utilisation du bousin pour l'instant.

Mais à vous lire... :ninja:

J'ai reçu un mail via l'école signé de notre (vraie) chef à propos dudit bousin, et... je n'ai rien compris. :ohmy:

Je vous le mets, au cas où vous sauriez m'expliquer.

"Madame, Monsieur,

.............................Les bilans périodiques peuvent être renseignés directement dans l’application nationale Livret scolaire unique (LSU) ou bien dans toute autre application si vous en utilisez déjà une à cette fin. Je vous recommande, dans ce dernier cas, de vous assurer que les rubriques des bilans périodiques, rendues obligatoires par la réglementation, sont bien présentes. Vous pourrez vous reporter à la page eduscol consacrée à ce sujet qui détaille les éléments que les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter : http://eduscol.education.fr/cid105397/ecole-elementaire-mise-en-oeuvre-livret-scolaire-dans-le-1er-degre.htm

Bonjour tout est bien dans le meilleur des mondes......

Cela veut dire que l'on peut utiliser une autre application (one-click, bulleval, edumov, feuille excel) si on respecte les domaines  voir ici (exemple Maths: nombres et calcul) et niveaux (dépassés, atteints.....). Inutile de mettre un niveaux pour chaque compétence (ensuite on peut joindre la liste des compétences travaillées).

Ensuite l'import dans le LSU des données de logiciels tiers, déjà One-Click et bulleval ont renoncés car trop complexe

bye

Posté(e)

Ca fonctionne toujours ici, d'ailleurs pour avoir les 2 premiers LSU de la  liste remplis, ça se met automatiquement quand on fait saisie collective des éléments du programme... 

Pas d'infos dans les Hauts de France sur les semestres et le reste ... 

Posté(e)
Il y a 5 heures, sub13 a dit :

Bonjour tout est bien dans le meilleur des mondes......

Cela veut dire que l'on peut utiliser une autre application (one-click, bulleval, edumov, feuille excel) si on respecte les domaines  voir ici (exemple Maths: nombres et calcul) et niveaux (dépassés, atteints.....). Inutile de mettre un niveaux pour chaque compétence (ensuite on peut joindre la liste des compétences travaillées).

Ensuite l'import dans le LSU des données de logiciels tiers, déjà One-Click et bulleval ont renoncés car trop complexe

bye

Mais alors on fait comment si on ne peut rien importer de bulleval ? Il faudra tout re saisir plusieurs mois après ?

On a que ça a faire !

Posté(e)
il y a 32 minutes, equistrius a dit :

Mais alors on fait comment si on ne peut rien importer de bulleval ? Il faudra tout re saisir plusieurs mois après ?

On a que ça a faire !

Bonsoir,

Tu as raison, il faudra tout resaisir  sauf si trouvé un moyen d'importer depuis le fichier excel (issu de bulleval) vers le LSU les données saissies. D’ailleurs si quelqu'un a une application permettant de la faire ce serait bien utile

De toute façon comme pour le LSU il faut attendre la fin du trimestre (ou de la période) pour tout saisir (car importation non fonctionnelle)  je pense que cela sera trop encombré la dernière semaine du 1er trimestre et que ça va bloquer.

S'il faut le faire (injonction de l'IEN, mais va-t'il vérifier dans ARENA) je ferai le LSU par semestre qui restera administratif (non remis aux parents) donc j'aurais le temps de le faire à partir de mes données récapitulatif du LSU du livret One-Click.

Pour les parents, j'ai déjà tout saisi dans Livret One Click (avec domaines et niveaux comme le LSU pour le 1er 2e 3e trimestre).

à suivre

Posté(e)

On n'a que ça à f0utre, de faire 2 ou 4 fois le boulot.

Après tout, on ne travaille que 6 mois par an!

:ninja::ninja:

(je suis TRES en colère envers nos supérieurs si bienveillants)

Posté(e)

Les IENs n'ont pas accès au LSUN, confirmée par mon IEN.

Posté(e)

J'ai déjà bien rempli les lsu c'est finalement simple d utilisation et un point final à toutes nos eval du trimestre orales écrites et continues 

cela perlet de rentrer des appréciations pour chaque compétence travaillée dans les grands domaines plus un bilan général. 

C est moins précis que cerise mais en même temps plus rapide plus efficace pour les parents

les coloetence spécifiques étant déjà sur nos eval

Posté(e)

Bonsoir

merci pour ton avis tant si c'est fonctionnel chez toi, cependant je pense que  les appréciations par domaine sont plus faites pour le collège (1 prof pour chaque domaine) pour nous les appréciation générale suffisent non ?

bye