Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Maethina a dit :

Bah, t'es tout pile poil dans l'évaluation bienveillante ! :D

Pour les 4 compétences en anglais, jai fait un mot aux parents en leur disant que c'est travaillé mais non évalué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en cas de problèmes, il faut justement harceler le pauvre cpc qui n'y est pour rien. Au moins, ça remontera un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fararden a dit :

Pour les 4 compétences en anglais, jai fait un mot aux parents en leur disant que c'est travaillé mais non évalué. 

Il faudra un mot conséquent pour accompagner ce livret, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon.... Je n'ai pas le temps, ni le courage, de lire les 36 pages du sujet !!! Et puisque chez nous, on a encore le droit de remplir nos bulletins de compétences "à l'ancienne", je ne m'affole pas ! Notre hiérarchie nous a dit LSU uniquement pour les élèves qui quittent l'école en cours d'année, bon, on prend acte !

Je me pose quand même quelques questions face à ce LSU qui, pour l'instant, me rebute terriblement : 

- Quand on remplit le LSU, que signifie l'appellation "dépassé" pour un domaine ? C'est plus qu'atteint !?!?!? Alors ça veut dire quoi ? 

- Quand on remplit le LSU, à partir de quel "pourcentage de réussite" dans les compétences doit-on considérer que le niveau est atteint ? Ca me rappelle l'évaluation du socle, avec certains collègues qui validaient quand 90% des compétences étaient atteintes, d'autres 80%, d'autres 60.... Y aura-t-il une norme ou bien chacun fera comme bon lui semble?

- On va mettre "partiellement atteint" à des élèves qui maîtrisent 30% des compétences, mais aussi "partiellement atteint" à des élèves qui en maîtrisent 70%.... Gênant, non ?

- Faut-il nécessairement lister chaque compétence évaluée dans chaque domaine (sans mettre le niveau d'acquisition de la compétence, ça j'ai bien compris ;)) ou bien on se contente de mettre le niveau d'acquisition général (la moyenne...) de chaque grand domaine ?

J'ai cherché un peu sur le net, mais j'ai trouvé tout et son contraire. J'ai l'impression que rien n'est harmonisé, que chacun fait un peu comme il l'entend... :( 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Bon, bon, bon.... Je n'ai pas le temps, ni le courage, de lire les 36 pages du sujet !!! Et puisque chez nous, on a encore le droit de remplir nos bulletins de compétences "à l'ancienne", je ne m'affole pas ! Notre hiérarchie nous a dit LSU uniquement pour les élèves qui quittent l'école en cours d'année, bon, on prend acte !

Je me pose quand même quelques questions face à ce LSU qui, pour l'instant, me rebute terriblement : 

- Quand on remplit le LSU, que signifie l'appellation "dépassé" pour un domaine ? C'est plus qu'atteint !?!?!? Alors ça veut dire quoi ? 

Pour dépassé, je vois plutôt cela pour une production d'écrit impeccable niveau respect des consignes + orthographe par exemple un enfant qui maitrise les compétences au point de les réinvestir dans une production d'écrit ( ca m'est arrivé d'avoir des élèves comme cela), ou un enfant qui sait lire en début de CP. Ou un élève de CE1 qui fait déjà des multiplications sur un problème multiplicatif en début de CE1 là où je leur ai appris les schémas et l'addition réitérée ; bref un enfant qui de lui même montre qu'il a acquis toutes les compétences, au delà de l’application dans un exo ou qu'il a acquis certaines notions pas encore vues en classe,  et qu'il les utilise sans qu'on le lui demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @doubleR, on pourrait concevoir les choses comme toi, sauf que -si j'ai bien compris- cette appellation "dépassée" ne doit pas porter sur une compétence en particulier mais sur un domaine complet. Mettre "dépassé" en "nombres et calculs" par exemple, ça sous entend que l'élève dépasse le niveau attendu dans chaque compétence évaluée en "nombres et calculs", non ? pas seulement en résolution de problèmes ! Ton môme qui maîtrise déjà la multiplication pour résoudre des problèmes, si en parallèle il est "moyen" en numération par exemple ou s'il ne maîtrise pas bien la technique opératoire de la soustraction, tu ne pourras pas lui mettre "dépassé"... 

Je sais pas moi.... J'y comprends rien à ce LSU, et mes collègues non plus :(:(:( Trop éloigné, je trouve, de ce qu'on nous demande depuis que j'enseigne (et ça commence à faire un bon moment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Ton môme qui maîtrise déjà la multiplication pour résoudre des problèmes, si en parallèle il est "moyen" en numération par exemple ou s'il ne maîtrise pas bien la technique opératoire de la soustraction, tu ne pourras pas lui mettre "dépassé"...  C'est rare quand même, les enfants très bons en résolution de problèmes sont souvent très bons en calcul et numération

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre très bon, est-ce pour autant "dépasser" les attentes ? Je ne sais pas... Ca me parait très subjectif tout cela... Perso, si je mets "dépassé" à un élève c'est vraiment qu'il brille, sans faire la moindre erreur, dans toutes les évaluations du domaine. Ou alors je n'ai rien compris du tout à ce nouveau livret ? J'ai quand même le sentiment que ça va être un beau bazar ce truc :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub13 a dit :

Bonsoir

merci pour ton avis tant si c'est fonctionnel chez toi, cependant je pense que  les appréciations par domaine sont plus faites pour le collège (1 prof pour chaque domaine) pour nous les appréciation générale suffisent non ?

bye

Non, je pense au contraire que les appréciations par domaine sont nécessaires, au moins en français, pour expliquer ce qui va et ce qui ne va pas chez l'élève.

Et puis, on est dans l'évaluation bienveillante. Donc un élève qui a bien réussi en histoire-géo, par exemple, je vais noter en appréciation qu'il apprend bien ses leçons.

 

Il y a 4 heures, Princesse Dézécole a dit :

Petite question ; à chaque problème rencontré, on est obligé d'harceler notre pauvre CP TUIC qui n'y est pour rien ? Il n'y a pas un lien "assistance" caché quelque part sur le LSU ?

Parce qu'après "mes élèves se retrouvent avec 3 compétences seulement quand je veux éditer un bulletin", après "je me retrouve à devoir faire le bulletin d'une élève arrivée il y a 3 jours dans ma classe" VOICI "mes CM1 se retrouvent dans mes CE2 et vice-versa !" Quelle joyeuse pagaille ! :noelrolleyes:

Il y a un lien "contact" mais c'est écrit en tout petit en bas de la page d'accueil d'Arena. Ça te permet d'envoyer un mail à l'assistance.

Je l'ai fait et j'ai eu rapidement une réponse disant que ça avait été également signalé par ma directrice et que ça remontait aux services concernés. Quelques jours plus tard, on me demande de clore ou de relancer ma demande :

Citation

Selon votre académie :
Vous pouvez vous y reporter en cliquant ici : lien Caen

Si la réponse apportée convient, veuillez clore la demande.
Si la réponse apportée ne répond pas à votre attente, veuillez la rouvrir.

Sans intervention de votre part, votre demande sera automatiquement fermée d'ici 4 jours.
 

Je me suis permis de rouvrir la demande en sollicitant un déblocage rapide, disant qu'il ne me reste qu'une dizaine de jours pour finaliser mes livrets et les rendre aux parents. Nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petit_Gizmo a dit :

Trop éloigné, je trouve, de ce qu'on nous demande depuis que j'enseigne (et ça commence à faire un bon moment).

Je pense en effet que ce livret va nous obliger à modifier notre façon de travailler.

Il y avait une discussion sur le forum sur l'évaluation (dans "Organiser et gérer une classe" je crois*). Certains collègues parlent d'abandonner les évaluations bilan pour aller vers un contrôle continu. Bref, il faut réfléchir à nos modalités d'évaluation et à ce que l'on souhaite communiquer aux parents sur la réussite de leur enfant (ont-ils besoin d'un relevé détaillé de compétences comme c'était le cas dans les livrets jusqu'ici ?)

* J'ai retrouvé le fil : c'est ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ZiaO a dit :

Il y a un lien "contact" mais c'est écrit en tout petit en bas de la page d'accueil d'Arena. Ça te permet d'envoyer un mail à l'assistance.

Bonsoir moi je ne trouve pas ce lien

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...