Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci @Maïs ! J'ai finalement opté pour l'affiche trouvée sur le site gouv.fr plus un petit mot récap qui indique date, lieu et horaires !

Posté(e)

Bon, question à 2 francs encore...... Mais décidément, heureusement que le forum est là.

Le BO dit : " Dans le premier degré, le bureau de vote est la commission mentionnée à l'article 1er de l'arrêté du 13 mai 1985 modifié. Il est présidé par le directeur d'école. Les heures de présence de l'enseignant assurant la tenue du bureau de vote seront imputées sur le volant d'heures qui peuvent être consacrées, notamment, aux relations avec les parents. "

L'arrêté du 13/05/1985 dit " une commission composée du directeur d'école, président, d'un instituteur, de deux parents d'élèves, d'un délégué départemental de l'Éducation nationale ainsi que, éventuellement, d'un représentant de la collectivité locale. " Bon, je suis dans le cas où nous n'avons pas de commission... Donc je lis " En cas d'impossibilité de constituer cette commission ou en cas de désaccord au sein de celle-ci sur les modalités d'organisation du scrutin, les opérations décrites ci-dessus incombent au directeur d'école qui veille à l'application de la réglementation en vigueur. "

Même si je sais que quasi personne ne viendra voter vendredi matin, je suis donc dans l'obligation de présider le bureau de vote mais je ne suis pas déchargée le vendredi. Ma classe est à l'étage, le bureau de vote sera au rdc. La grille est chaque jour fermée à clé et nous avons reçu la consigne de l'ouvrir en plaçant un membre de la commission à la grille. Bon, comment faire pour être en classe avec mes élèves et dans le bureau de vote ? Mes collègues me disent que l'ancien directeur avait libéré les élèves ce jour là. (Nous travaillons le vendredi matin uniquement) Une mère candidate me dit qu'il n'avait simplement pas ouvert de bureau de vote... Concrètement, que peut-on faire ? J'aurais dû ouvrir le bureau de vote après la classe ? (de 12h25 à 16h25 ?)

Je lis dans le "guide des élections" ceci " Les heures de présence des enseignants assurant la tenue du bureau de vote seront imputées sur le volant d’heures qui peuvent être consacrées, notamment aux relations avec les parents. La continuité de l’enseignement dispensé aux élèves ne doit pas être perturbée et toute mesure sera prise à cet effet." Donc, mes élèves ne peuvent pas ne pas venir ce jour là ?

Posté(e)

Une candidate peut se libérer ce jour-là, peut-elle être seule dans le bureau de vote pendant que je suis dans ma classe ?

J'ai retourné le BO dans tous les sens, je ne vois pas la réponse.

Sachant qu'on a une seule liste, que la plupart des parents votent pas correspondance...

Posté(e)

Alors moi franchement, le bureau de vote est ouvert mais le portail fermé. Ça a toujours été comme ça. Si jamais quelqu'un venait, il sonnerait comme d'habitude. Et personne n'a jamais eu l'idée saugrenue de venir voter en plein horaire de classe.

Enfin Quirinus pour répondre à ta question, en restant dans les textes, oui te devrais clairement ouvrir ton bureau de vote après la classe. (ou avant :D)

Posté(e)

Moi j'ai spécifié que l'urne sera dans ma classe. Pourquoi ne pas faire comme ça ? (sachant que de toute façon il n'y a pas grand monde qui vient voter)

Posté(e)

J'ai une question concernant la saisie des résultats. J'ai deux listes : une avec 6 parents et l'autre avec 3 parents. Le nombre de sièges à pourvoir dans mon école est de 3 :

1/ On nous demandera de saisir le nombres de candidats titulaires pour chaque liste ;  dans mon cas, c'est bien 3 pour chacune des listes ?

2/ Une fois les résultats, on nous demandera d'écrire le nom de titulaires et des suppléants : est ce que l'ordre de la liste de candidatures est importante ou les parents s'arrangent entre eux sur leur liste pour choisir les titulaires et les suppléants ?

Merci ! :)

Posté(e)

Si la liste a obtient 2 sièges elle aura 2 suppléants appartenant à sa liste. La liste b aura 1 siège et 1 suppleant de sa liste.

dans le cas peu probable où la liste b obtiendrait 3 sièges de titulaires, il n'y aurait pas de suppléants.

Posté(e)

Chaque année, le bureau de vote est dans ma classe. Je n'ai jamais vu un parent voter sur place. Ceux qui votent le font par correspondance.

Posté(e)
Le 29/9/2016 à 23:39, Moustache a dit :

:happy:

Puis-je oser une petite remarque ? Pas fan du petit dessin illustrant "chaque parent"... trop "normatif" à mon goût... quid des couples gays ?

Image1.png

pas faux ;)

Posté(e)
Il y a 20 heures, gihem a dit :

Si la liste a obtient 2 sièges elle aura 2 suppléants appartenant à sa liste. La liste b aura 1 siège et 1 suppleant de sa liste.

dans le cas peu probable où la liste b obtiendrait 3 sièges de titulaires, il n'y aurait pas de suppléants.

Est ce que l'ordre dans les listes compte au moment de l'attribution des sièges des titulaires et suppléants ?