Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Il y a 5 heures, lyzou60 a dit :

Peux mettre en pièce jointe ton emploi du temps (en pdf ou word je n'ai pas open office) pour essayer de t'aider. 

Je crois que c'est bon...j'ai à peu près réussi ! Mais merci quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enileda a dit :

Les idées d'ateliers dirigés avec moi j'en ai plein, c'est trouver quels ateliers proposer aux autres qui me posent plus problème...

Durant les 3 prochaines semaines il y aura en ateliers autonomes : 

Pour les MS : puzzle de la couverture du livre, recomposer des mots avec des lettres mobiles, retrouver des mots identiques, jouer au memory ( après plusieurs parties en dirigé, tri d'images de couleur, algorithme de perles, la maison des chiffres ( cf. La classe de Laurène), reproduire des modèles avec des blocs logiques, tri de forme ( rond, carré, triangle, rectangle), tangram avec contours apparents sur le modèle, des cartes à compter et découverte des logicos. 

Pour les GS : puzzle de la couverture, recomposer des mots avec des lettres mobiles, memory, retrouver des mots identiques, tri de silhouette (la classe de Laurène) , la maison des chiffres, algorithme 1-1-1, tri de formes avec intrus, logicos, cartes à compter. 

Voila quelques idées si ça peut t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors votre journée? Moi comme vendredi je suis HS...les MS semblent débarquer et ne jamais avoir été scolarisés pour certains alors qu'ils sont dans l'école depuis leur TPS...ne répondent même pas quand on appelle leur prénom, alors arrêter de se rouler par terre ou de crier, n'en parlons pas!

Déjà deux jeux abîmés :un morceau de garage en moins, et le lit de la maison de poupée cassé en deux...j'ai fermé la cuisine toute la journée vu le bazar laissé en 10 minutes à l'accueil...demain je n'ai mis que des puzzles et colliers sur les tables, on verra, pas de voitures, garage, construction...

Niveau travail , je "délaisse" un peu les GS vu qu'ils sont plus calmes car je dois intervenir toutes les 2 minutes chez les MS...et niveau sonore c'est affolant aussi, je ne cède pas, je ne crie pas mais je vais vite fatiguer à ce rythme!J'ai passé trois heures à préparer des choses hier et finalement pas réussi à faire 1/4 de ce qui était prévu...

Désolée pour le déballage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mili62 a dit :

Alors votre journée? Moi comme vendredi je suis HS...les MS semblent débarquer et ne jamais avoir été scolarisés pour certains alors qu'ils sont dans l'école depuis leur TPS...ne répondent même pas quand on appelle leur prénom, alors arrêter de se rouler par terre ou de crier, n'en parlons pas!

Déjà deux jeux abîmés :un morceau de garage en moins, et le lit de la maison de poupée cassé en deux...j'ai fermé la cuisine toute la journée vu le bazar laissé en 10 minutes à l'accueil...demain je n'ai mis que des puzzles et colliers sur les tables, on verra, pas de voitures, garage, construction...

Niveau travail , je "délaisse" un peu les GS vu qu'ils sont plus calmes car je dois intervenir toutes les 2 minutes chez les MS...et niveau sonore c'est affolant aussi, je ne cède pas, je ne crie pas mais je vais vite fatiguer à ce rythme!J'ai passé trois heures à préparer des choses hier et finalement pas réussi à faire 1/4 de ce qui était prévu...

Désolée pour le déballage :(

Mili62, ne t'excuse pas pour le déballage ;) c'est toujours difficile la rentrée, tu ne connais pas encore assez tes élèves et puis, il faut laisser le temps de mettre en place les habitudes de travail. En tout cas c'est ce que j'essaie de me dire vu que je découvre ce double-niveau à 29 et comme toi, je fais presque le même bilan niveau prép et + ou - autonomie chez les MS.

Plein de courage pour cette période de mise en route !

Même si je ne lis qu'en "sous-marin", je tiens à remercier toutes les personnes qui donnent des pistes ici. J'espère pouvoir en donner aussi un jour ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kuxu a dit :

Mili62, ne t'excuse pas pour le déballage ;) c'est toujours difficile la rentrée, tu ne connais pas encore assez tes élèves et puis, il faut laisser le temps de mettre en place les habitudes de travail. En tout cas c'est ce que j'essaie de me dire vu que je découvre ce double-niveau à 29 et comme toi, je fais presque le même bilan niveau prép et + ou - autonomie chez les MS.

Plein de courage pour cette période de mise en route !

Même si je ne lis qu'en "sous-marin", je tiens à remercier toutes les personnes qui donnent des pistes ici. J'espère pouvoir en donner aussi un jour ;)

 

juste merci :) je me sens moins seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci moi aussi je me sens moins seule!!!

Ce matin, bonne matinée, enfants bien actifs, pas trop bruyants...super motricité...
Chic alors. Mais cet après-midi beaucoup de bruits, de gesticulations sur le tapis, je les ai tous envoyés à une table tête dans les mains, et sont revenus au compte goutte sur le tapis...ça a été mieux ensuite mais j'ai du beaucoup élever la voix ( surtout ne pas crier, surtout ne pas crier...) et je sens que j'ai la gorge qui crie au secours ce soir (j'ai été aphone pendant plus d'un mois il y a quasi 2 ans...depuis ma voix fatigue vite...).
Ils ont TAP de 13h30 à 14h30, en rentrant en classe pas moyen de bosser de suite donc on fait un petit temps calme de relaxation...pour ça ils sont hyper acteurs, attentifs, mignons... mais aujourd'hui à peine ai-je dit "Maintenant on peut s'asseoir" qu'ils se sont tous mis à discuter avec le voisin, la voisine, enlever les scratchs des baskets (ça devrait être interdit en classe les chaussures avec des scratchs!!!!!!!!!!!).

Aujourd'hui nous avons commencé notre album principal de la période "Le Gros Goûter":
- reconstituer le titre avec des lettres mobiles / travail autour des lettres de son prénom, nommer les lettres (histoire d'évaluer un peu...et c'est là que je pleure!) avec moi/ graphisme traits horizontaux/ pâte à modeler: écrire son prénom.

- puzzle de la couverture de l'album/compter jusqu'à 3 ou 5, reconnaître des collections, réaliser des collections avec moi/ graphisme des chiffres sur fiches plastifiées au velleda/ graphisme des chiffres en pâte à modeler.

Et là j'ai "pleuré"... j'ai un élève de MS...bon d'accord il n'est pas d'origine française mais il est quand même arrivé en France en janvier...qui ne sait pas compter du tout, du tout, du tout... même pas dire "1"... il ne sait que me dire "ça" en montrant les duplos qu'on utilisait... il ne répète même pas...

Moi qui voudrais mettre en place rapidement des AIM... ça va être compliqué...

En 3 jours je me rends compte que j'ai une atsem vraiment très bien mais que ce sera plus compliquée avec l'avs...

Bonne nuit à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça gesticule beaucoup beaucoup aussi sur les tapis et le banc. Pourtant j'essaye de faire un regroupement court ( une petite comptine, on regarde le jour sur le calendrier - mais on ne fait pas encore la date- et j'explique les ateliers langage). 

Ils discutent, se tournent .... Cette après midi c'était pas top du tout. Et le temps calme est loin d'être très calme. Les MS sont sur des tapis, mais là pareil, ils gesticulent dans tous les sens, grattent le tapis , voir discutent entre eux. Et les GS sont tête dans les bras. 

Je n'ai pas encore mis en place les aim, du coup l'après midi il y a du flottement et le niveau sonore augmente vite.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mili62 a dit :

Pourquoi as tu une AVS? J'ai du mal à trouver sa place aussi...

J'ai une petite fille handicapée dans ma classe.
Avec la bousculade de la rentrée, je n'ai pas pris le temps de voir avec l'AVS comment j'attendais qu'elle s'occupe d'elle et puis aussi car je ne sais pas trop ce que la petite fait ou pas...résultat hier je me suis rendue compte (merci mon atsem en or!) que la dite AVS ne s'occupait pas du tout la petite... elle pensait que comme elle était dans le groupe de l'atsem elle, l'avs,  pouvait faire "autre chose"... du coup j'ai recadré et ce matin lorsque j'ai mis la petite dans son groupe d'ateliers j'ai bien expliqué à l'AVS en quoi la petite allait avoir besoin d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/4/2016 à 19:22, lyzou60 a dit :

Durant les 3 prochaines semaines il y aura en ateliers autonomes : 

Pour les MS : puzzle de la couverture du livre, recomposer des mots avec des lettres mobiles, retrouver des mots identiques, jouer au memory ( après plusieurs parties en dirigé, tri d'images de couleur, algorithme de perles, la maison des chiffres ( cf. La classe de Laurène), reproduire des modèles avec des blocs logiques, tri de forme ( rond, carré, triangle, rectangle), tangram avec contours apparents sur le modèle, des cartes à compter et découverte des logicos. 

Pour les GS : puzzle de la couverture, recomposer des mots avec des lettres mobiles, memory, retrouver des mots identiques, tri de silhouette (la classe de Laurène) , la maison des chiffres, algorithme 1-1-1, tri de formes avec intrus, logicos, cartes à compter. 

Voila quelques idées si ça peut t'aider ;)

Oui merci ça m'aide beaucoup :)

Bon moi ça y est rentrée faite hier et aujourd'hui (2x 1/2 classe) Comme il n'était pas nombreux ça s'est super bien passé! Ils étaient calmes et écoutaient plutot bien et ils ont un super niveau! J'ai eu une expérience horrible en maternelle du coup je m'attendais au pire mais j'ai été vraiment rassurée! Demain j'aurais la classe entière on verra...

J'aimerais faire une chanson demain avec eux, des suggestions? j'en trouve des tonnes sur internet évidemment mais je ne sais pas comment choisir ^^ Vous faites quelle chanson vous cette semaine?

Et encore une question, comment est ce que vous travaillez sur les règles de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez déjà faire des ateliers dirigés?  Moi, pour l'instant, je ne peux pas, j'ai encore beaucoup d'élèves très peu autonomes, j'en suis encore à quand je m'installe aux ateliers,  je ne dois pas attendre que ça se passe, je dois  prendre le matériel qui est dans la barquette et commencer mon travail,  quand j'ai fini, je dois ranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nininono a dit :

Vous pouvez déjà faire des ateliers dirigés?  Moi, pour l'instant, je ne peux pas, j'ai encore beaucoup d'élèves très peu autonomes, j'en suis encore à quand je m'installe aux ateliers,  je ne dois pas attendre que ça se passe, je dois  prendre le matériel qui est dans la barquette et commencer mon travail,  quand j'ai fini, je dois ranger...

Oui comme toi, j'avais prévu des ateliers mais en fait j'ai du couper en 2, capacité d'attention 10 minutes et ils filent aux coins jeux... Je suis admirative de ce que  vous avez prévu ou faites. Je fais beaucoup de jeux de doigts, comptines, rituels maths mais l'apprentissage du type atelier cela reste très réduit. La motricité c'est ok  mais être autonome à un atelier même chez les GS ça va être dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...