Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Une collègue l'a pour les petits et elle en était très contente à priori.

 

Qu'avez-vous comme coin jeu  pour les MS-GS. Ici pas de de coin... juste un tapis voiture que l'on sort à l'accueil. je crois qu'il va falloir que j'investisse !

 Mais pour celles et ceux qui ont du matériel est-ce des coins bien matérialisés ou plutôt des caisses que vous sortez si besoin?  Et à quel moment les enfants ont le droit d'y aller?

Merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici coins jeux "pauvres" aussi : un coin poupée avec une baignoire, un petit berceau et 2 poupons avec quelques habits pas forcément de la bonne taille. Un coin cuisine avec une cuisine en plastique très petite. Les quelques ustensiles et aliments sont dans un caisse en plastique car pas d'étagères. 

Un coin garage avec 3 voitures. Un coin bibliothèque. 

Je mettrais en place un coin sac à histoire, une malle de déguisement et un coin écoute. 

Les coins jeux sont dispo à l'accueil. Après un atelier je ne sais pas car ça génère des gènes pour ceux qui n'ont pas fini. 

@loca84 une copine edpienne les a utilisée et en était très satisfaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, loca84 a dit :

Avez vous déjà feuilleté les livres de Nathan :

- une année en MS

- une année en GS

?

 

Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup utilisés  l'année dernière. ATTENTION, il y a quelques erreurs de frappe (notamment bande numérique individuelle de GS!), mais sinon TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.  Je vais voir si je peux les feuilleter. 

 

En coins jeux, j'ai installé: 

- Coin voiture avec 10 voitures et un grand tapis

- Coin poupée (2 poupées,  un lit, un couffin que j'ai fait à la machine à coudre, pour les habits de poupée.  Je fais des robes à la machine à coudre ça permet de gagner quelques euros)

- Coin cuisine (table chaises, tablier, une bouilloire,  les fruits et légumes les assiettes verres couverts) je vais regarder si je ne peux pas avoir une cuisinière smoby sur le Boncoin (à voir)

- Coin bibliothèque 

 

Après j'ai deux colonnes à tiroirs avec jeux de construction (poly m, engrenages, lego, duplo,  kaplas, mosaïque, animaux de la ferme,  mallette  médecin.

 

C'est une ouverture de classe, donc j'ai fait au mieux pour l'équiper depuis juin. 

Niveau des élèves très hétérogènes,  j'ai des MS bien meilleurs que certains Gs.  Je réfléchis à mes groupes.  Je suis actuellement à 18 élèves (c'est très bien) et 2 arrivées prévues au cours de cette première période.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est la machine est repartie. Déjà bien fatiguée.

Déjà repéré 2 enfants difficiles mais je le savais. 

Hier plutôt cool : petits ateliers pour découvrir les jeux et pendant ce temps l'atsem appelait les enfants 2 par 2 pour de la peinture aux billes pour la couverture des cahiers de liaison. Elle a réussi à en faire passer 14 sur 24 c'est cool.

Aujourd'hui, finalement j'ai changé : 3 groupes : - Atsem : étiquettes porte manteaux : avec une spatule et 2 couleurs

- PE : revoir algorithme 1-1 avec oursons, batisco puis sur ardoise : revoir un peu le graphisme (croix, rond..) et ensuite sur feuille algorithme : croix/ rond à une couleur et ensuite pour ceux à l'aise un soleil orange, un soleil jaune. Assez hétérogène. Ca m'a permis de voir qui écoutait et respectait la consigne, qui était à l'aise sur le graphisme / algorithme et écrire le prénom, qui aura besoin d'une présence car pas autonome... Ce fut intéressant. 

- Autonomie : pâte à modeler : compléter un modèle avec des colombins (rayures de la robe, tiges de fleurs...) puis librement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eleves beaucoup plus calme aujourd'hui. Ils ont fini de peindre leur montgolfière pour la couverture du cahier de vie. L'atsem les découpera et il restera du montage à faire lorsque j'aurai récupéré les photos d'identité. 

Les chouettes à la craie grasse sont presque finies aussi. Je les ai plastifié. Mais pour les finir complètement il me faut les yeux mobiles qui sont dans ma commande toujours pas livrée :ninja: . Ça m'énerve ... 

J'ai repéré aussi les MS qui savent ou non écrire leur prénom ( sur 9 mS 4 savent l'écrire). 

Ne travaillant pas cette après midi ( tap) j'ai préparé au brouillon mes ateliers langage et maths pour les 3 prochaines semaines. Si ça peut aider je peux vous dire ce que j'ai prévu. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!  Deuxième journée et il y en a déjà 2, 3 qui ont pris leurs marques! !! Sinon, dans l'ensemble ça va! Pas vraiment fait d'ateliers ces deux jours, revoir les regles, se taire lorsqu'on est à un atelier, où ranger, comment découper, coller...et je continue la semaine prochaine. 

Ce que tu as prevu en langage  m'intéresse lyzou60, en math, je suis vlm enfin pas tout de suite, je commencerai certainement la 3eme semaine.  

Merci et bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, plus calme aussi

- Rondes

- Lecture de "Léo"

- Langage sur les règles de vie

- Ateliers MS : les consignes (un collier d'une seule couleur) et le bonhomme en pâte à modeler

- Ateliers GS : les lettres du prénom (pour 3 sur 10, ce fut laborieux, autant j'en ai une qui a un profil IME depuis l'an dernier, mais alors les 2 autres, j'ai été surprise) et les formes géométriques (réaliser des modèles en 3D que j'ai pris en photo qui seront à reproduire par les autres GS).

- comptine "une bosse, c'est le dromadaire..." (ils adorent).

 

J'ai fini le trombinoscope de mes 18 élèves. Un papa est venu à la fin de la classe pour confirmer l'arrivée de sa petite fille le 15 septembre. Une de plus et une autre attendue au 15 octobre. Bref encore une classe de filles cette année. 6 garçons sur 18 et ensuite ce sera 6 garçons sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cette année, j'ai 17 G et 9 M, je n'arrive pas à trouver une solution pour tourner sur 4 ateliers ( 5 ateliers, c'est trop lourd à gérer...). Auriez- vous des idées de répartitions des élèves?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Eleves beaucoup plus calme aujourd'hui. Ils ont fini de peindre leur montgolfière pour la couverture du cahier de vie. L'atsem les découpera et il restera du montage à faire lorsque j'aurai récupéré les photos d'identité. 

Les chouettes à la craie grasse sont presque finies aussi. Je les ai plastifié. Mais pour les finir complètement il me faut les yeux mobiles qui sont dans ma commande toujours pas livrée :ninja: . Ça m'énerve ... 

J'ai repéré aussi les MS qui savent ou non écrire leur prénom ( sur 9 mS 4 savent l'écrire). 

Ne travaillant pas cette après midi ( tap) j'ai préparé au brouillon mes ateliers langage et maths pour les 3 prochaines semaines. Si ça peut aider je peux vous dire ce que j'ai prévu. 

Et bien tu n'as pas chômé, bravo à toi et tes élèves. 

Ca m'intéresse tes idées d'ateliers langage et maths. Je repasserai mettre les miennes mais je n'ai que des MS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2016 à 10:18, gwenadroop a dit :

Et bien tu n'as pas chômé, bravo à toi et tes élèves. 

Ca m'intéresse tes idées d'ateliers langage et maths. Je repasserai mettre les miennes mais je n'ai que des MS. 

Je fais ça ce soir. Les chouettes c'était rapide à faire : comme c'est pour les porte manteaux le format n'est pas grand, juste 4 zones à colorier à la craie grasses et 3 gommettes pour le bec et les pattes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...