Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cat99 a dit :

:blush:Ici aussi les 2 premiers jours sont prêts au brouillon , votre cahier journal c'est  1 page par jour ou vous faites un semainier?

Jusqu'à présent j'avais des GS CP, donc 1 page par jour mais là je me dis qu'un semainier ça pourrait être pas mal. J'ai vu ceux de Pike et Chocolatine je reste admirative . A la place des groupes couleurs, je pense mettre les espaces étant donné qu je vais essayé les ateliers à inscriptions libres. Même si j'ai très peur! 

 

C'est gentil mais ça n'a rien d’extraordinaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virgipapillon a dit :

J'ai toujours fait une page/1jour, sauf il y a longtemps quand j'avais eu un niveau simple en stage de PE2 je faisais deux jours sur une page... mais je n'ai jamais eu de niveau simple depuis!
Pour le premier jour de la rentrée, j'ai tellement détaillé mon cahier journal qu'il ne passe même pas sur une seule page cette année :D!
Je pensais ne pas l'imprimer... mais comme il n'y a pas d'ordi dans ma classe...qu'il n'y a pas de wifi (j'utilise one note que je peux récupérer en ligne avec mon tél mais mon abonnement ne suffira pas pour que je me connecte toute la journée pour récupérer mon cahier journal)...et que je ne compte pas emmener mon ordi perso ben je vais certainement l'imprimer!

 

Je n'imprime pas forcément mon cahier journal et je le consulte sur mon onedrive depuis mon téléphone sans souci ni manger toute ma data. Une fois qu'il est ouvert sur mon téléphone, ben il y a reste pour la journée. J'ai l'application sur mon téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore réfléchi à ma programmation. J'ai donc prévu deux séries d'ateliers : une série  à dominante langage oral- langage écrit et une autre série à dominate maths. 

Je me demandais si je pouvais mélanger les niveaux pour la 1ère série et ensuite niveaux séparés pour la 2nde série ( je vais utiliser vers les maths et je ne vois pas comment faire avec les niveaux mélangés) ? 

Mais j'ai un doute avec ce système : crainte que les élèves soient perdus et interrogation par rapport au graphisme. Les MS ne feront pas le même travail que les GS. Donc si j'ai des MS qui travaillent sur le trait oblique et les GS sur les boucles dans le même atelier, j'ai peur de ne pas y arriver. 

Je travaillerai le graphisme avec les GS l'après midi aussi après la phono, donc à la rigueur à l'atelier graphisme les grands pourront être en réinvestissement et les MS en découverte/ approfondissement

Qu'en pensez vous ? Rha la la à 2 jours de la reprise je ne suis pas encore au point... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pike a dit :

Je n'imprime pas forcément mon cahier journal et je le consulte sur mon onedrive depuis mon téléphone sans souci ni manger toute ma data. Une fois qu'il est ouvert sur mon téléphone, ben il y a reste pour la journée. J'ai l'application sur mon téléphone.

Ah merci pour ce tuyau!
Je n'ai ce téléphone que depuis 15 jours, avant (mais ça c'était avant) j'avais un téléphone tout simple avec lequel je pouvais téléphoner et prendre des petites photos... donc je découvre un peu et je pensais qu'en ouvrant mon doc je resterai connectée et donc que j'utiliserai mon forfait " internet"... MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Emy09 a dit :

Virgi, ils servent à quoi ces tapis ?

 

Pour la cuisine comme j'ai peu de moyens financiers, je pense prendre ça :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70306021/

Elle est toute simple mais elle n'est pas très chère. Il faudra que j'aille voir. Et ensuite, acheter tout le matériel...

J'ai acheté ces tapis pour les ateliers individuels de manipulation.
J'en ai pris 15 pour une classe de 27.
Certains enfants préfèrent se mettre au sol pour manipuler... (même des grands, on a acheté un super bureau "d'architecte" à notre aîné...et il bosse allongé au sol ou sur son lit!). Ce ne sera pas une obligation, je ne pense pas les introduire de suite, je vais d'abord faire quelques séances de motricité sur comment on se déplace en classe quand un copain manipule au sol, je vais introduire les ateliers puis l'éventualité de s'asseoir à une table ou de se mettre au sol si l'atelier le permet (donc pas la semoule, pas l'eau...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Virgipapillon pour la référence des tapis. Ma collègue a acheté ceux -là. En formation Montessori, on nous a juste interpellé sur le fait que dans l'idéal les tapis devaient faire 1 m , longueur des barres rouges/ bleues. Maintenant, on fait ce qu'on peut et pour le moment, je n'ai pas les barres alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vus à Ikéa il y a quelques jours, attirée par le prix !!!!  Mais je n'aime pas le fait qu'ils ne soient pas anti-dérapant. J'ai peur qu'une fois leur travail commencé, le tapis bouge au sol et remélange leurs étiquettes par exemple. Je vais en prendre en jonc de mer (90x60)

http://www.thedecofactory.com/united-tapis-60x90-fuchsia-jonc-de-mer.html

http://www.thedecofactory.com/tapis-jonc-jaune-60x90-united.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Merci Virgipapillon pour la référence des tapis. Ma collègue a acheté ceux -là. En formation Montessori, on nous a juste interpellé sur le fait que dans l'idéal les tapis devaient faire 1 m , longueur des barres rouges/ bleues. Maintenant, on fait ce qu'on peut et pour le moment, je n'ai pas les barres alors :D

Oui, comme tu dis on fait avec ce qu'on a... ils ne sont pas tout à fait à la bonne mesure... mais pour le moment ce sera pas mal...surtout que je n'ai pas les barres non plus pour le moment !

Zaza 83, j'ai hésité pour le côté non anti-déparants... mais comme j'achète avec mon porte-monnaie j'avoue que je n'ai pas hésité longtemps.
Si vraiment ça ne convient pas, j'achèterai de l'anti dérapant et je demanderai à ma BM si elle peut me coudre ça dessus pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé l'an dernier aux parents de vieilles toiles cirées dont ils ne se servaient plus pour mon coin peinture, j'en ai récupéré 5 donc 2 pour la peinture et les autres découpées en grand rectangle pour amortir le bruit des jeux de construction...c'est pas mal ça ne glisse pas trop et surtout c'était gratuit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre ma décharge de temps partiel demain, première fois que j'en prends un , vous fonctionnait comment j'aimerais qu'on se répartisse les domaines  ? Je serai à 80%

merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici 1er temps partiel aussi

On ne se répartit pas les domaines, je préfère qu'elle poursuive mes ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zaza83 a dit :

Je les ai vus à Ikéa il y a quelques jours, attirée par le prix !!!!  Mais je n'aime pas le fait qu'ils ne soient pas anti-dérapant. J'ai peur qu'une fois leur travail commencé, le tapis bouge au sol et remélange leurs étiquettes par exemple. Je vais en prendre en jonc de mer (90x60)

http://www.thedecofactory.com/united-tapis-60x90-fuchsia-jonc-de-mer.html

http://www.thedecofactory.com/tapis-jonc-jaune-60x90-united.html

J'ai testé!!!
Cet après-midi, en les vidant de la caisse en en expliquant à mon atsem (qui faisait sa rentrée aujourd'hui) à quoi cela allait servir... donc je me suis mise par terre et ça ne glisse pas spécialement. A voir en situation réelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...