Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dur dur la remise en route ici ...J'ai une classe de 30 élèves, très bruyante, des enfants agités qui ont beauuuucoup de mal à écouter et à être attentif ! J'ai une petite clochette que j'utilise dans la classe pour signaler le rangement, la fin d'une activité... Quand je sonne la clochette, on s'arrête et on écoute et bien beaucoup d'élèves s'en fichent ! Les lectures d'histoires sont aussi difficiles pour certains. Heureusement pas tous ! Je sais bien que ça ne fait qu'une semaine et demie que nous avons repris mais c'est la première fois que je vois ça alors que je suis depuis des années en maternelle et qu'il s'agit d'une classe de ms-gs. Je pourrais bien comprendre ce comportement chez des tps/ps.  
J'essaye de garder mon mal en patience mais parfois c'est difficile ! 

Si vous aviez quelques conseils pour travailler l'écoute et l'attention, je suis preneuse ! même des conseils à donner aux parents qui me demandent ce qu'ils peuvent faire à la maison.

Merci ! 

Posté(e)
il y a 47 minutes, chocolate1 a dit :

Dur dur la remise en route ici ...J'ai une classe de 30 élèves, très bruyante, des enfants agités qui ont beauuuucoup de mal à écouter et à être attentif ! J'ai une petite clochette que j'utilise dans la classe pour signaler le rangement, la fin d'une activité... Quand je sonne la clochette, on s'arrête et on écoute et bien beaucoup d'élèves s'en fichent ! Les lectures d'histoires sont aussi difficiles pour certains. Heureusement pas tous ! Je sais bien que ça ne fait qu'une semaine et demie que nous avons repris mais c'est la première fois que je vois ça alors que je suis depuis des années en maternelle et qu'il s'agit d'une classe de ms-gs. Je pourrais bien comprendre ce comportement chez des tps/ps.  
J'essaye de garder mon mal en patience mais parfois c'est difficile ! 

Si vous aviez quelques conseils pour travailler l'écoute et l'attention, je suis preneuse ! même des conseils à donner aux parents qui me demandent ce qu'ils peuvent faire à la maison.

Merci ! 

pas de conseil à te donner car je tente plein de choses ici aussi, juste un petit message pour te dire que tu es loin d'être la seule... et surtout bon courage!!!!

Posté(e)

Même problème pour moi... la clochette, ils s'en fichent totalement. Même pendant la lecture de l'histoire c'est compliqué... 

J'ai tenté en motricité des mini jeux pour respecter une consigne simple à un signal, je recommence cette semaine. Même le classique jeu des statues, ça été laborieux...

j'appréhende demain

Posté(e)

Pas trop de conseils non plus. Quand il y a trop de bruit, j'agite doucement mes grelots, ça marche pas mal, qq minutes !!! Et je dis aussi beaucoup "on attend machin, on attend truc, ..." quand je lis quelque chose ou autre. Moi non plus je ne sais pas quoi dire aux parents !

 

moi j'ai un problème au sujet des prénoms.

J'ai proposé un jeu en autonomie : il se joue à 2 : 1 prend une carte avec le prénom en majuscule, il "lit" le prénom puis retourne la carte pour regarder la photo collée et ainsi se corriger. Si c'est bon, le 2è élève lui donne 1 jeton et c'est ensuite au tour de cet élève.

Ben j'ai 2 soucis : ils trichent !!!!! et puis ceux qui ne connaissent pas le prénom ba du coup n'apprennent pas.

Donc cet atelier ne sert à rien ? Comment pourrais-je l'améliorer ?

ou alors je laisse tomber et je leur fais reconstituer les prénoms d'un certain nombre de camarades (avec modèle en majuscule et photo) ? Merci pour votre aide car je vois souvent des ateliers autonomes autour des prénoms et j'aimerais y arriver !

Posté(e)

Un truc qui marche bien c'est le memory des prenoms : des cartes avec les photos, des cartes avec les prenoms avec l'initiale en rouge. Il faut retrouver le prénom qui va avec la photo qu'on a prise.

Une planche A4 pour ceux qui ne connaissent pas les prénoms. Dessus on regroupe les photos des enfants qui ont la même initiales avec l 'initiale à côté des photos en gros et en rouge. Quand il y a plusieurs enfants avec la même initiale, sous chaque photo on met le prénom avec l'initiale en rouge et la deuxième lettre en bleu. Quand on commence à connaître les prénoms, on ne se sert plus de la planche  de photos, elle sert juste de validation.

 

 

Posté(e)
Le 09/09/2016 à 21:11, chris83 a dit :

Nous avons fini aujourdhui notre affichage pour les règles de vie (ils m'en ont sorti 17 cette année !!) et notre première fresque ❤️ Je vous mettrai une photo, ils ont bien bossé ca rend super bien 💕

hâte de voir ça ! je suis dans les règles de vie aussi, comme beaucoup certainement !

Posté(e)

Quand est ce que vous introduisez la cursive? vos étiquettes prénoms sont faites avec quelle(s) écriture(s)?

Posté(e)

Enilda : dans ma classe, les étiquettes présences sont en capitales pour les MS et en script pour les GS.

Pour les étiquettes en cursive, ça sera avec les GS aux environs de la 3e période je pense (difficile de dire, on en est à la mise en route, je m'adapterai à eux..!)

 

Sinon, pour celles qui ont des classes agitées, je compatis, mes élèves ont fait n'importe quoi jeudi matin, et à 9h30 j'avais envie de partir ! Bon j'ai rien lâché jeudi et vendredi, et hier la classe était calme dès l'accueil (sauf 2, mais l'un est sur une 1e scolarisation en MS et vient des gens du voyage, et l'autre est un GS que j'avais l'année dernière qui est enfin pris en charge par le CAMSP), reste à espérer qu'ils ne vont pas profiter de ma décharge aujourd'hui pour recommencer...

Mes trucs : dans les couloirs et pour les WC, on rappelle les règles (ça prend du temps mais je le perd sans soucis, c'est tellement de temps gagné pour la suite), au moindre contrevenant (bruit, main sur les murs...), on s'arrête et on reprend.

En classe : je valorise à fond ceux qui ont rangé au bon moment (exemple : ils ont un vélo à la récré, pour les autres dommage, ils arrivent trop tard :devil_2:), si je parle en regroupement (explication des consignes, histoire), je me tais dès qu'un enfant parle et lui propose de lui céder la place car je suis très polie et que je ne parle pas en même temps que les autres (en général, surtout pendant les histoires, des enfants interviennent "eh truc on veut entendre la maîtresse"). Et puis je fais les gros yeux à ceux qui se mettent à parler fort en atelier, des petits gestes à ceux qui sont mal assis. Du charme aussi : des sourires, des clins d’œil... il faut conquérir le public ;)

Posté(e)

Les étiquettes présences des MS sont en capitale et script. Celles des GS en script et cursive. L'écriture cursive n'apparaîtra pas avant janvier comme le préconise les IO. Pour le moment on va revoir les graphisme de base surtout boucles et pont. 

Je fais comme Am51, je valorise à fond ceux qui écoutent, se tiennent correctement, respectent les règles. 

Hier et aujourd'hui j'avais beaucoup moins de bruit lors des ateliers. 

Ma collègue est PES et elle a été observer une classe en ecole d'application. Sa tutrice veut absolument voir des mini ateliers ( pas plus de 3/4 élèves maximum) qui ne tournent pas, car ça ne se fait plus. L'une de vous travaille ainsi. J'ai du mal à voir comment faire ? 

Posté(e)
il y a 12 minutes, lyzou60 a dit :

Les étiquettes présences des MS sont en capitale et script. Celles des GS en script et cursive. L'écriture cursive n'apparaîtra pas avant janvier comme le préconise les IO. Pour le moment on va revoir les graphisme de base surtout boucles et pont. 

Je fais comme Am51, je valorise à fond ceux qui écoutent, se tiennent correctement, respectent les règles. 

Hier et aujourd'hui j'avais beaucoup moins de bruit lors des ateliers. 

Ma collègue est PES et elle a été observer une classe en ecole d'application. Sa tutrice veut absolument voir des mini ateliers ( pas plus de 3/4 élèves maximum) qui ne tournent pas, car ça ne se fait plus. L'une de vous travaille ainsi. J'ai du mal à voir comment faire ? 

quand tu dis ta collègue ? elle travaille avec toi sur ta classe???

c'est la grande nouveauté , il ne faut pas faire d'ateliers qui tournent , pas de groupe de couleurs ,des classes types Montessori ..tout ça me met un peu en colère , je ne crois pas qu'il y ait une seule façon d'enseigner , 28 ans d'ancienneté j'ai vu pas mal de réforme , de mode et j'en passe .

je pense que tant que l'on est à l'aise avec un fonctionnement que la classe tourne , que les enfants sont heureux de venir à l’école .....c'est l'essentiel ...je me remets en question tout le temps , j'ai un peu essayé tous les fonctionnements ,, inscription libre (pas facile je trouve à mi-temps  )etc.....et bien maintenant je fais un mélange de tout  (ateliers individuels de manipulation  , ateliers tournants, brevet , défis ;groupe de couleur l'a.m ..

 

l'année dernière j'avais une collègue PES qui me complétait , et sa tutrice voulait qu'elle change tout le fonctionnement de la classe et bien  elle s'est bien cassée la figure 

 

il faut vraiment faire les choses comme on le sent

 

Posté(e)

Non sur la classe à côté. J'ai largement moins d'ancienneté que toi, mais j'essaye aussi de me remettre en question. Et pas sûre d'être à l'aise avec des mini ateliers. 

Je fais un mix : groupe de niveau qui tournent le matin, aim et brevets l'après midi. Et ça me convient. Je vais donc rester sur mon fonctionnement pour le moment.

Merci de ta réponse. 

Posté(e)
Le ‎13‎/‎09‎/‎2016 à 07:27, am51 a dit :

 

Sinon, pour celles qui ont des classes agitées, je compatis, mes élèves ont fait n'importe quoi jeudi matin, et à 9h30 j'avais envie de partir !

Lundi soir, je suis rentrée totalement dépitée et démotivée...envie de tout arrêter. La reprise est difficile...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...