Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Il y a 20 heures, mili62 a dit :

Bon ça a l'air de se calmer un peu chez vous, chez moi ce n'est pas le cas...je n'ai toujours pas commencé la phono (je me demande d'ailleurs quand je vais la caser), j'ai peu de temps pour les GS, je tente de canaliser les MS qui sont vraiment difficiles mais certains sont hermétiques à tout (puzzles, mosaïques, construction...)et ne pensent qu'à pousser des cris, jeter, abîmer...

J'ai arrêté l'atelier graphisme/peinture de mon ATSEM pour qu'elle gère un groupe du coup je n'avance pas, mes étiquettes porte-manteaux ne sont même pas terminées!

C'est désespérant...

A peu près pareil, rien ne semble intéressé mes MS   à part les coins jeux...ni peinture, jeux de construction, puzzle, pâte à modeler...Même si je m'installe pour faire avec eux...un peu désespérée aussi car c'est la première fois que ça m'arrive d'avoir des enfants qui n'ont envie de rien faire. Du coup, je ne sais plus quoi leur donner en autonomie...Je prends les enfants à la demande, certains n'ont envie de rien parfois ils restent sur le banc à rien faire même pas jouer.... C'est vraiment bizarre ce début d'année, j'ai de grands moments de solitude....

Points positifs : comptines et histoires ....  Les ateliers de manipulation marchent assez bien, je vais peut être développer ça+++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes étiquettes prénoms sont en capitales (script en dessous) pour les MS, cursives pour les GS et scriptes en dessous... Initiale en rouge pour tout le monde.
Tout le monde gère à peu près. J'avais prévu un espace pour ajouter une photo en cas de besoin, mais ça va...

Cette semaine j'ai un atelier sur inscription "écrire son prénom" et j'ai ajouté une ligne en cursif pour les GS pour qu'ils se familiarisent...certains ont essayé...évidemment c'est bien trop tôt...mais pour beaucoup l'écriture du prénom, le graphisme, tout ça c'est acquis... alors j'ai tenté.

Aujourd'hui, comme tous les jours, jusqu'à la récré ça va, ensuite c'est bien moins rigolo! Au retour des TAP à 14h30, relaxation, petite histoire (coupée en plein milieu pour les tenir en haleine pour écouter la suite avant "les mamans") et là MIRACLE: un après-midi sympa, sans bazar au coin regroupement, sans être obligée de se fâcher... j'en ai bien un qui faisait la poule alors je l'ai envoyé s'asseoir un peu à l'écart mais sinon très bien pour les autres.
Une GS m'a même dit "Moi j'aime bien quand c'est calme comme ça", ça tombe bien elle fait partie des rares filles qui font le bazar!!!! Pourvu que ça dure!
On a observé les oeuvres de Daniel Buren (on travaille sur lignes horizontales/verticales depuis quasi la rentrée) et ils ont bien accroché, bien participé. On a fait une petite fiche avec des colonnes à compléter (un truc tout fait, tout bien,  tout parfait... si l'auteur est ici qu'elle soit remerciée :wub:) pour s'entraîner avant le passage à la peinture lundi!
Ensuite j'ai présenté des AIM, (de façon très magistrale et pas idéale...mais si je dois attendre de faire passer les 27 je ne commence pas avant le printemps...) et ils ont été hyper attentifs, hyper mignons...on finit d'expliquer le "meuble" demain et hop ils pourront tester: et ils ont hâte!
Pour le moment dans mon meuble j'ai mis vie sensorielle/vie pratique ensemble - Langage/Graphisme - Mathématiques...j'ai collé une gommette sur chaque tiroir comme ça je pourrais facilement les reclasser quand il y en aura plus. Je dois en avoir une quinzaine pour le moment.

Allez plus qu'un jour et c'est le week-end!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mili62 et cat99 : pour vos moyens hermétiques, avez-vous tenté des ateliers individuels de manipulation? Les activités comme trier des graines, remplir des alvéoles à l'aide d'une pipette, visser/dévisser, trouver la bonne clé pour le bon cadenas, etc.. sont généralement attrayantes et une fois concentrés sur leur tâche les enfants seront peut-être plus posés. Dans ma classe j'ai un MS qui a été très peu scolarisé en PS (seulement avril et mai) et qui est très perturbateur, en lui proposant ce type d'activités (en variant souvent), j'arrive un peu à le canaliser. Sinon, il crie, se cache sous les meubles, s'enfuit de la classe...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, am51 a dit :

mili62 et cat99 : pour vos moyens hermétiques, avez-vous tenté des ateliers individuels de manipulation? Les activités comme trier des graines, remplir des alvéoles à l'aide d'une pipette, visser/dévisser, trouver la bonne clé pour le bon cadenas, etc.. sont généralement attrayantes et une fois concentrés sur leur tâche les enfants seront peut-être plus posés. Dans ma classe j'ai un MS qui a été très peu scolarisé en PS (seulement avril et mai) et qui est très perturbateur, en lui proposant ce type d'activités (en variant souvent), j'arrive un peu à le canaliser. Sinon, il crie, se cache sous les meubles, s'enfuit de la classe...!

Oui c'est fait ! et ça marche assez bien en effet  :) je ne peux pas leur proposer toute la journée  et c'est  la première fois que mes ateliers peintures font flop :( je crois que je suis déçue :(:)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui demandait pour ritualiser le temps de l'histoire: ici j'utilise un petite lumière aimantée au tableau, je l'allume dès que je prends le livre dans les mains et ainsi cela enlève les petits murmures et concentre tout le monde pour le temps de l'histoire. Après, j'ai une classe parfaite cette année, je n'ai pratiquement rien à leur dire, alors je m'avoue très chanceuse :blush:

 

c3e4c14300a12e185190f10b0c81fea5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chris83 a dit :

je ne sais plus qui demandait pour ritualiser le temps de l'histoire: ici j'utilise un petite lumière aimantée au tableau, je l'allume dès que je prends le livre dans les mains et ainsi cela enlève les petits murmures et concentre tout le monde pour le temps de l'histoire. Après, j'ai une classe parfaite cette année, je n'ai pratiquement rien à leur dire, alors je m'avoue très chanceuse :blush:

 

c3e4c14300a12e185190f10b0c81fea5.jpg

effectivement d'après ce qu'on lit sur cette rubrique tu parais bien chanceuse.....moi je suis chanceuse je n'ai que 23 élèves d'habitude j'ai plutôt 29 MS/GS

mais mais j'ai 4 enfants très caractériels (1 MS/3GS) et 4 grands en grande grande difficulté qui ne reconnaissent pas les chiffres à partir de 3 et ne les associent toujours  pas à des quantités à partir de 2 ??!! plus des problèmes de motricité fine et autres ......

 

en tout cas courage , nous allons y arriver tous(toutes ensemble )

 

moi j'ai une petite boule magique de retour au calme

 

ce genre là

https://www.amazon.fr/Boule-lumineuse-LED-Lumineuse-veilleuse/dp/B010GDMEPE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1474107587&sr=8-3&keywords=boules+lumineuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, am51 a dit :

mili62 et cat99 : pour vos moyens hermétiques, avez-vous tenté des ateliers individuels de manipulation? Les activités comme trier des graines, remplir des alvéoles à l'aide d'une pipette, visser/dévisser, trouver la bonne clé pour le bon cadenas, etc.. sont généralement attrayantes et une fois concentrés sur leur tâche les enfants seront peut-être plus posés. Dans ma classe j'ai un MS qui a été très peu scolarisé en PS (seulement avril et mai) et qui est très perturbateur, en lui proposant ce type d'activités (en variant souvent), j'arrive un peu à le canaliser. Sinon, il crie, se cache sous les meubles, s'enfuit de la classe...!

J'ai comme toi un MS quasiment pas scolarisé en PS et il semble suivre le meme chemin cette année (il est venu un jour cette semaine, la maman ne répond pas au téléphone ni aux mails :( ). Des activités de ce type ne l'intéressent pas du tout! Quel que soit ce que tu lui donnes, il le regarde comme une bête étrange! Il a regardé les ciseaux avec horreur la semaine dernière, ne savait meme pas comment ouvrir la colle, tenir une craie grasse pour décorer un support il en est incapable, quand je lui dis qu'il faut bien qu'il fasse quelque chose, il se met à pleurer en hurlant! :wacko:
Même les PS en début d'année ne sont pas comme lui! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pike a dit :

J'ai comme toi un MS quasiment pas scolarisé en PS et il semble suivre le meme chemin cette année (il est venu un jour cette semaine, la maman ne répond pas au téléphone ni aux mails :( ). Des activités de ce type ne l'intéressent pas du tout! Quel que soit ce que tu lui donnes, il le regarde comme une bête étrange! Il a regardé les ciseaux avec horreur la semaine dernière, ne savait meme pas comment ouvrir la colle, tenir une craie grasse pour décorer un support il en est incapable, quand je lui dis qu'il faut bien qu'il fasse quelque chose, il se met à pleurer en hurlant! :wacko:
Même les PS en début d'année ne sont pas comme lui! 

C'est ça :( on va y arriver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2016 à 21:08, lyzou60 a dit :

@am51 : c'est une tutrice EN qui a exigé ça de ma collègue PES lorsque celle ci est venue observer dans sa classe en école d'application. Elle lui a dit " les nouveaux programmes veulent des mini ateliers qui ne tournent plus, donc j'applique les programmes au pied de la lettre, et c'est ce que je veux voir dans ta classe". 

Mais bon dans cette même école, une enseignante pratique des ateliers tournants ... . Donc je vous rejoins totalement dans le "on met en place un fonctionnement qui nous convient" 

 

Honnêtement, je ne ferais des ateliers tournants pour rien au monde.J'ai fait ça à mi temps il y a TREEEES longtemps car je suivais la titulaire, j'ai retenté il y a quelques années pensant que ce serait plus simple avec une classe très chargée de PS/MS (et j'ai eu tort, j'ai tenu 2 mois en "tournants") mais sinon, je suis en maternelle depuis plus de 20 ans et j'ai toujours fait autrement. MAIS (y a un "mais") ce n'est pas une raison pour forcer les autres à faire comme moi. Je ne vois nulle part dans les programmes d'indiqué que les ateliers tournants sont interdits ou même favorisés. Donc chacun fait de façon à se sentir au mieux dans sa classe. Ce qui est obligatoire c'est de mettre en place des situations de jeu, d'expérimentation, de manipulation, de recherche, de laisser à l'enfant la possibilité de recommencer autant de fois qu'il le souhaite. Forcement, c'est compliqué en ateliers tournants, mais si vous trouvez une solution pour permettre ça en ateliers tournants, pourquoi pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas du tout ! Au départ (en 1993)  j'avais simplement des ateliers avec inscriptions libres. Je notais le nom des enfants qui passaient aux différents ateliers que je proposais jusqu'à lassitude. Après 2 ans j'ai mis des plans de travail en place (c'était avec des MS) . Lorsque j'ai travaillé à mi-temps,  collègue et moi avons décidé de continuer à travailler en  plans de travail. Mais pour que nous puissions travailler toutes les deux comme une seule, nous avons mis en place des boites d'étiquettes individuelles (fiches T) à insérer sur des supports installés dans toute la classe (nous avions une douzaine de supports correspondant à différents domaines ou différentes activités). Comme ça chacune d'entre nous pouvait rajouter une nouvelle série d'étiquettes quand un atelier n'intéressait plus. Il n'y avait donc pas d'explication de tous les ateliers en même temps mais juste à chaque fois qu'un nouvel atelier arrivait. Très efficace mais le boulot de fabrication d'étiquettes était un peu fastidieux (12X30 étiquettes à imprimer, découper, stocker...).

Après quelques années (il y a 13 ans) j'ai repris à plein temps et suis passée en classe maternelle (ps/ms/gs) et j'ai commencé à travailler comme Christine Lemoine (son fonctionnement correspondait quasiment point pour point à mon fonctionnement perso, donc ça m'a semblé très simple à mettre en place).

Puis j'ai eu envie de mettre en place des ateliers de type Montessori, il y a maintenant 5 ans et demi, et ma classe s'est lentement transformée. Avec les CP en plus des mater cette année, j'ai vraiment besoin de l'autonomie qu'offre ce type de fonctionnement aux maternelles. Je sens d'ailleurs la différence entre les enfants que j'ai eus depuis la PS et ceux qui sont arrivés cette année et les autres (j'ai 10 nouveaux répartis dans tous les niveaux). Ceux que j'ai depuis au moins l'année dernière savent que lorsque je travaille avec un enfant, il est totalement inutile de venir me solliciter, je ne réponds pas ! Les autres me demandent sans cesse s'ils ont le droit de prendre telle ou telle activité alors que jamais mes anciens élèves ne le font. Ils travaillent seuls jusqu'à ce que je vienne à eux. Franchement, avoir des élèves qui attendent (en s'ennuyant, faisant des bêtises) parce qu'ils ont terminé leur activité, je ne peux pas. 

Cela dit, c'est du sport, les PS--> CP, donc je suis obligée de prévoir des activités pour les PS avec mon atsem en ce début d'année, pour pouvoir travailler par moment avec mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...