Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

il y a une heure, Tahoney a dit :

Ah non pas du tout ! Au départ (en 1993)  j'avais simplement des ateliers avec inscriptions libres. Je notais le nom des enfants qui passaient aux différents ateliers que je proposais jusqu'à lassitude. Après 2 ans j'ai mis des plans de travail en place (c'était avec des MS) . Lorsque j'ai travaillé à mi-temps,  collègue et moi avons décidé de continuer à travailler en  plans de travail. Mais pour que nous puissions travailler toutes les deux comme une seule, nous avons mis en place des boites d'étiquettes individuelles (fiches T) à insérer sur des supports installés dans toute la classe (nous avions une douzaine de supports correspondant à différents domaines ou différentes activités). Comme ça chacune d'entre nous pouvait rajouter une nouvelle série d'étiquettes quand un atelier n'intéressait plus. Il n'y avait donc pas d'explication de tous les ateliers en même temps mais juste à chaque fois qu'un nouvel atelier arrivait. Très efficace mais le boulot de fabrication d'étiquettes était un peu fastidieux (12X30 étiquettes à imprimer, découper, stocker...).

Après quelques années (il y a 13 ans) j'ai repris à plein temps et suis passée en classe maternelle (ps/ms/gs) et j'ai commencé à travailler comme Christine Lemoine (son fonctionnement correspondait quasiment point pour point à mon fonctionnement perso, donc ça m'a semblé très simple à mettre en place).

Puis j'ai eu envie de mettre en place des ateliers de type Montessori, il y a maintenant 5 ans et demi, et ma classe s'est lentement transformée. Avec les CP en plus des mater cette année, j'ai vraiment besoin de l'autonomie qu'offre ce type de fonctionnement aux maternelles. Je sens d'ailleurs la différence entre les enfants que j'ai eus depuis la PS et ceux qui sont arrivés cette année et les autres (j'ai 10 nouveaux répartis dans tous les niveaux). Ceux que j'ai depuis au moins l'année dernière savent que lorsque je travaille avec un enfant, il est totalement inutile de venir me solliciter, je ne réponds pas ! Les autres me demandent sans cesse s'ils ont le droit de prendre telle ou telle activité alors que jamais mes anciens élèves ne le font. Ils travaillent seuls jusqu'à ce que je vienne à eux. Franchement, avoir des élèves qui attendent (en s'ennuyant, faisant des bêtises) parce qu'ils ont terminé leur activité, je ne peux pas. 

Cela dit, c'est du sport, les PS--> CP, donc je suis obligée de prévoir des activités pour les PS avec mon atsem en ce début d'année, pour pouvoir travailler par moment avec mes CP.

Encore une question : comment fais-tu ? les miens savent souvent quoi faire quand ils ont fini un travail mais ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas écouté et qui m’embêtent jusqu'à ce que je craque, ne serait-ce que pour leur dire "je suis occupée, et tu sais ce que tu as à faire, débrouille !"

Et puis quand ils manipulent, parfois il faut que je passe pour valider et donc ils doivent attendre leur ... alors ça bavarde ! Comment t'y prends-tu pour mettre ça en place ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tahoney a dit :

Mouaaaaaaarf !!!!

Pour les règles de vie, chris83, il n'y aurait pas une erreur ? Je ne "me" crache pas... ???

 

Oui effectivement mon atsem me l'a fait remarquer vendredi à la sortie faut que je rectifie lundi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nounette75 a dit :

merci Chris pour les photos ! Elles viennent du site mysticlolly ?

 

Oui pour une grande majorité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tahoney a dit :

Les ateliers échelonnés (maternailes) c'est pour moi tout à fait autre chose que les ateliers tournants. Je ne me sens pas étriquée dans ce fonctionnement. Pouvoir différencier, laisser les enfants travailler jusqu'au désintérêt avant de renouveler un atelier, s'inscrire librement ou même jouer pendant que d'autres sont en activité, c'est très peu différent des ateliers Montessori. La seule vraie différence est l'individualisation du travail. Ce qui fonctionne aussi très bien avec Freinet ou en PMEV (avec un plan de travail). Bref, j'adore Montessori mais ce n'est pas la seule façon de travailler de façon différenciée. Si tu te sens mieux en ateliers échelonnés, c'est mieux de continuer ainsi. Si un jour (comme ça m'est arrivé) tu te dis que tu as envie d'aller encore plus loin, peut-être que tu te lanceras. Mais ça n'est pas une obligation pour "bien faire" ;)

Fais-tu encore des ateliers dirigés ? J'ai prévu un temps d'AIM, mais je débute en maternelle et il me paraît difficile de se passer d'un temps dirigé où je peux faire passer des apprentissages. Comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nounette75 a dit :

Je fonctionne depuis plusieurs mois en ateliers à inscriptions libres et échelonnés. Les enfants peuvent refaire plusieurs fois un même atelier. Et bien ça n'empêche pas que certains peuvent être bloqués si c'est un atelier autonome (il m'arrive de donner des "fiches" comme la couverture d'un puzzle, des mots à reconstituer ou des titres) ou que d'autres aient fini tres vite ! Mais je n'ai que des GS, c'est peut être pour ça ? Pourrais-tu nous en dire plus ? Ca m'intrigue ![...

...]comment fais-tu ? les miens savent souvent quoi faire quand ils ont fini un travail mais ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas écouté et qui m’embêtent jusqu'à ce que je craque, ne serait-ce que pour leur dire "je suis occupée, et tu sais ce que tu as à faire, débrouille !"

Je ne donne jamais de fiches en PS MS sauf (si on peut appeler ça une fiche) de la déco sur un travail d'art, ou un coloriage (et ce n'est pas moi qui le donne, ils le prennent eux mêmes.) Les ateliers autonomes proposés ne sont que des ateliers de manipulation. J'ai la chance d'avoir énormément de matériel, des étagères immenses (faites par le cantonnier entre autre) recouvertes de jeux en tout genre. Il y en a pour tous les niveaux. Les enfants prennent les plateaux qu'ils choisissent (sauf parfois quand je suis avec eux pour travailler sur une notion précise) et qui sont en général à leur niveau. Si c'est trop difficile pour eux, ils peuvent très bien essayer quand même, s'ils n'y arrivent pas et que je suis dispo, je les aide. Si je ne suis pas dispo ils peuvent très bien les reposer et on les reprendra plus tard ensemble. Ils choisissent juste alors une activité qu'ils connaissent déjà, à ce moment là. 

Pour qu'ils ne me dérangent pas j'ai 1 truc : je ne réponds pas si je suis en train d'expliquer à un autre enfant, que je suis en train de voir quelque chose avec un groupe. Dans ce cas, l'enfant qui souhaite me solliciter me pose la main sur l'épaule (si je suis assise) ou sur le poignet (si je suis debout) et ne dit rien. Comme ça cela ne dérange personne. Il attend que je puisse l'écouter sans me déranger et sait que je sais qu'il a besoin de moi. Cela évite les petites frappes sur l'épaule, vous savez le truc bien agaçant qui nous empêche de rester concentré sur ce qu'on est en train de faire !?! :lol: Quand j'ai terminé ce que je suis en train de dire ou faire, je peux l'écouter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zaza83 a dit :

Fais-tu encore des ateliers dirigés ? J'ai prévu un temps d'AIM, mais je débute en maternelle et il me paraît difficile de se passer d'un temps dirigé où je peux faire passer des apprentissages. Comment fais-tu ?

Il est obligatoire de prendre des temps pour expliquer, montrer, faire apprendre. Je ne le fais jamais en collectif (surtout que j'ai 4 niveaux donc tous n'ont pas les mêmes apprentissages à faire) mais soit en individuel, soit en petits groupes (jamais plus de 6 enfants, le plus souvent moins de 4). Le mot "dirigé" ne me semble pas très approprié. C'est le terme employé partout, mais cela ne me convient pas, ça ne correspond pas à ce qu'on fait, on ne dirige pas, on accompagne, à mon sens. Atelier accompagné me parait plus correct ;) 

Je ne programme pas toujours ces moments, ils peuvent être prévus (c'est à dire que je sais que je dois les faire sur la matinée ou la journée) mais je les case parfois seulement quand j'ai le temps, quand je sens que c'est possible. Parfois aussi il m'arrive d'être "obligée" d'improviser un moment d'accompagnement quand un enfant ou un groupe d'enfants me sollicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zaza83 a dit :

Merci Tahoney !!

Le site de Marion, déjà vu, mais merci de rappeler le lien !

 

Ce site est très chouette ! Je cherche pour ma part à mettre en place des défis, aussi, donc je vais regarder ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'intéresse aux ateliers à inscription libre mais je n'arrive pas à comprendre comment cela se passe concrètement. Par exemple pour la phonologie ou l'apprentissage de l'écriture. Pour les ateliers de manipulation ok mais pour d'autres notions j'avoue ne pas trop saisir!
J'ai l'impression que les écarts risquent de se creuser encore plus. J'ai 2 MS très bébé et à part jouer, ils décrochent sans cesse des activités. je n'insiste pas plus mais je suis quand même contente de les avoir eu au moins 1 fois avec moi dans la journée. Dans un système d’inscription libre je pourrais ne pas les voir du tout du coup?
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça et j'ai du mal à imaginer comment faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je viens vers vous en espérant avoir un petit peu d'aide svp. Alors voilà je suis T1 cette année avec des MS GS à 25%; ma binôme m'a laissée à ma charge formes et grandeurs et parcours motricité. J'ai 9 MS et 17GS avec une AVS mutualisée pour 3 enfants.

On a beau m'expliquer mais je ne sais pas du tout comment mener ma journée . Je n'ai pas d' ATSEM . J'ai bien compris qu'il fallait que je fasse des ateliers mais à chaque fois que je prépare quelque chose je n'ai même pas encore fini de disposer des feuilles sur la table qu'un groupe a déjà fini. Ce que je prévois ne dure jamais plus de 3 minutes. L'autre jour j'ai placé des abaques je me suis retournée et placé des puzzles qur la table, que le groupe des abaques avait fini ou s'amusait à défiare leur kit abaque.

Je prévois des ateliers formes et grandeurs un avec moi et le reste???? que faire.

S'il vous plait aidez moi. Je suis en détresse totale, je pleure devant les élèves tellement je suis à bout.

Merci pour ceux et celles qui liront mon post. (Le reste du temps j'ai 50% cp et 25% ce2)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hayetben a dit :

Bonjour.

 

Je viens vers vous en espérant avoir un petit peu d'aide svp. Alors voilà je suis T1 cette année avec des MS GS à 25%; ma binôme m'a laissée à ma charge formes et grandeurs et parcours motricité. J'ai 9 MS et 17GS avec une AVS mutualisée pour 3 enfants.

On a beau m'expliquer mais je ne sais pas du tout comment mener ma journée . Je n'ai pas d' ATSEM . J'ai bien compris qu'il fallait que je fasse des ateliers mais à chaque fois que je prépare quelque chose je n'ai même pas encore fini de disposer des feuilles sur la table qu'un groupe a déjà fini. Ce que je prévois ne dure jamais plus de 3 minutes. L'autre jour j'ai placé des abaques je me suis retournée et placé des puzzles qur la table, que le groupe des abaques avait fini ou s'amusait à défiare leur kit abaque.

Je prévois des ateliers formes et grandeurs un avec moi et le reste???? que faire.

S'il vous plait aidez moi. Je suis en détresse totale, je pleure devant les élèves tellement je suis à bout.

Merci pour ceux et celles qui liront mon post. (Le reste du temps j'ai 50% cp et 25% ce2)

 

demande à un conseiller péda de ta circo de venir te voir d'urgence il te donnera des conseils pratiques. Peux être que tes collègues peuvent t'aider également. En tout cas ne reste pas isolée.

Modifié par mathilde56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...