Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

il y a 30 minutes, hayetben a dit :

Bonjour.

 

Je viens vers vous en espérant avoir un petit peu d'aide svp. Alors voilà je suis T1 cette année avec des MS GS à 25%; ma binôme m'a laissée à ma charge formes et grandeurs et parcours motricité. J'ai 9 MS et 17GS avec une AVS mutualisée pour 3 enfants.

On a beau m'expliquer mais je ne sais pas du tout comment mener ma journée . Je n'ai pas d' ATSEM . J'ai bien compris qu'il fallait que je fasse des ateliers mais à chaque fois que je prépare quelque chose je n'ai même pas encore fini de disposer des feuilles sur la table qu'un groupe a déjà fini. Ce que je prévois ne dure jamais plus de 3 minutes. L'autre jour j'ai placé des abaques je me suis retournée et placé des puzzles qur la table, que le groupe des abaques avait fini ou s'amusait à défiare leur kit abaque.

Je prévois des ateliers formes et grandeurs un avec moi et le reste???? que faire.

S'il vous plait aidez moi. Je suis en détresse totale, je pleure devant les élèves tellement je suis à bout.

Merci pour ceux et celles qui liront mon post. (Le reste du temps j'ai 50% cp et 25% ce2)

 

DIs leur qu'ils ne doivent pas toucher au matériel avant que tout ne soit distribué.
Fais les participer à la distribution. Désigne un chef dans chaque groupe qui devra chercher le matériel, le déposer sur la table, le ranger à la fin de l'atelier etc....
Si ça ne dure pas plus de 3 minutes, c'est que ça doit être trop "facile" pour eux, propose leur des choses un peu plus complexes etc....
As-tu parlé à la titulaire de tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pike a dit :

DIs leur qu'ils ne doivent pas toucher au matériel avant que tout ne soit distribué.
Fais les participer à la distribution. Désigne un chef dans chaque groupe qui devra chercher le matériel, le déposer sur la table, le ranger à la fin de l'atelier etc....
Si ça ne dure pas plus de 3 minutes, c'est que ça doit être trop "facile" pour eux, propose leur des choses un peu plus complexes etc....
As-tu parlé à la titulaire de tout ça?

merci beaucoup.

Oui elle me dit que c'est normal parce que c'est le début.

Je vais appeler une conseillère péda.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'ATSEM, tu peux aussi préparer le matériel de chaque "atelier" dans un petit plateau/panier/carton (les feuilles, la colle, les crayons, les cubes, les machins, les bidules...).
Tu expliques en collectif puis chaque groupe part avec son petit matériel l'installe...fais un petit tour pour vérifier que tout se passe bien tout de même...
La titulaire n'a pas des propositions d'atelier à te faire ? Ou une autre collègue de l'école ?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Virgipapillon a dit :

Si tu n'as pas d'ATSEM, tu peux aussi préparer le matériel de chaque "atelier" dans un petit plateau/panier/carton (les feuilles, la colle, les crayons, les cubes, les machins, les bidules...).
Tu expliques en collectif puis chaque groupe part avec son petit matériel l'installe...fais un petit tour pour vérifier que tout se passe bien tout de même...
La titulaire n'a pas des propositions d'atelier à te faire ? Ou une autre collègue de l'école ?

Bon courage!

c'est ce que je vais faire merci.

Je vais nommer un responsable de groupe et arriverai encore plus tôt à l'école pour préparer.

Ben pour les autres collègues tout est si simple, ils ne comprennent pas ce que je ne comprend pas dans le fonctionnement maternelle.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hayetben a dit :

merci beaucoup.

Oui elle me dit que c'est normal parce que c'est le début.

Je vais appeler une conseillère péda.

 

Déjà, la conseillère péda va te dire que les fiches ne sont plus utilisées en maternelle. (enfin en principe !)

Ensuite, probablement que sur une journée complète, ne traiter que grandeurs et mesures et eps en mater, c'est légèrement étrange... C'est quoi l'idée, ne faire que ça toute la journée ? Je ne comprends pas trop...

Enfin je te conseillerais de regarder le plus de blogs d'enseignants de maternelle possibles. Au hasard (ou pas :D) celui de Fofy à l'école, celui de Maternailes... 

Et je rajouterais que "faire distribuer" ou "distribuer" le matériel ne me semble pas être tellement en faveur d'une autonomie de l'enfant. Ils sont en général capables d'aller chercher seuls leur matériel (sauf handicap). 

J'ai une question : dans la classe, les enfants ont-ils du matériel à disposition ou les seules choses libres d'accès sont-ils les coins jeux ? Parce que lorsque les enfants ont terminé une activité, il faut qu'ils puissent en prendre une autre, pour ne pas déranger ceux qui travaillent encore. Et pour cela il faut que le matériel leur soit accessible (au minimum du papier et des crayons, pastels, craies grasses etc pour dessiner, de la pâte à modeler, avec ou sans fiches, des jeux de construction, des puzzles et s'il y a aussi du matériel de manipulation autonome, c'est encore mieux !)

Ce qu'il faut que tu retiennes, pour comprendre les mater, c'est qu'ils ont besoin d'être constamment en activité. Sinon ils s'ennuient et s'ils s'ennuient, ils dérangent les autres. Comme bien évidemment tu ne peux pas sans arrêt les mettre en activité de découverte, tu as besoin de mettre à leur disposition beaucoup de choses leur permettant de réinvestir, réessayer, progresser sur une notion déjà vue. 

En général, les classes regorgent de matériel non utilisé. Cela va des ateliers par 6 de Nathan genre boites à compter, jeux de graphismes etc aux jeux de société (lotos du toucher ou sonores, mémorys etc) que l'on peut facilement utiliser en matériel individuel d'autonomie. Il suffit d'avoir un peu d'imagination. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mathilde56 a dit :

je m'intéresse aux ateliers à inscription libre mais je n'arrive pas à comprendre comment cela se passe concrètement. Par exemple pour la phonologie ou l'apprentissage de l'écriture. Pour les ateliers de manipulation ok mais pour d'autres notions j'avoue ne pas trop saisir!
J'ai l'impression que les écarts risquent de se creuser encore plus. J'ai 2 MS très bébé et à part jouer, ils décrochent sans cesse des activités. je n'insiste pas plus mais je suis quand même contente de les avoir eu au moins 1 fois avec moi dans la journée. Dans un système d’inscription libre je pourrais ne pas les voir du tout du coup?
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça et j'ai du mal à imaginer comment faire. 

Faire des ateliers à inscription libre ne veut pas dire que tu ne prends jamais de groupes pour travailler sur une nouvelle notion. La seule différence est que pendant que certains sont en train de travailler librement ou avec ton atsem, toi tu prends un groupe pour travailler cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tahoney a dit :

Ce site est très chouette ! Je cherche pour ma part à mettre en place des défis, aussi, donc je vais regarder ça de plus près.

j'ai déjà des défis en classe dans ma classe depuis l'année dernière , ça leur plait beaucoup , j'ai les fiches qui vont avec si besoin

ceux qu’ils préfèrent: bahut malin ,le labyrinthe go getter prince de dragon ,

plus difficile logix ,zoologic

et d'autres fabriqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mimih a dit :

j'ai déjà des défis en classe dans ma classe depuis l'année dernière , ça leur plait beaucoup , j'ai les fiches qui vont avec si besoin

ceux qu’ils préfèrent: bahut malin ,le labyrinthe go getter prince de dragon ,

plus difficile logix ,zoologic

et d'autres fabriqués

Il y a toujours un moment où il faut que j'essaie quelque chose de nouveau... ça doit être pathologique ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hayetben a dit :

c'est ce que je vais faire merci.

Je vais nommer un responsable de groupe et arriverai encore plus tôt à l'école pour préparer.

Ben pour les autres collègues tout est si simple, ils ne comprennent pas ce que je ne comprend pas dans le fonctionnement maternelle.

Merci beaucoup pour vos conseils.

la petit collègue à mi-temps avec moi est T1, pas trop facile au début la maternelle, puisque l'année dernière elle était en ce2

 

je lui ai dit que ce qui change beaucoup c'est la préparation matériel , ce qu'a dit Virgipapillon peu vraiment t'aider : prépare tout ce dont tu as besoin dans des bacs matériel compris par exemple une paire de ciseaux un pot de colle  ....les enfants pourront aller chercher le matériel mais toi tu seras exactement ce qu'il te fait , si pas d'ATSEM tu auras pu remplir les pots de colle etc....

tu peux mettre des tables où les enfants pourront travailler en autonomie pâte à modeler ou matériel de manipulation que tu laisses en libre manipulation le temps que tu installes les autres et ensuite tu peux revenir avec des consignes plus précises ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mimih a dit :

la petit collègue à mi-temps avec moi est T1, pas trop facile au début la maternelle, puisque l'année dernière elle était en ce2

 

je lui ai dit que ce qui change beaucoup c'est la préparation matériel , ce qu'a dit Virgipapillon peu vraiment t'aider : prépare tout ce dont tu as besoin dans des bacs matériel compris par exemple une paire de ciseaux un pot de colle  ....les enfants pourront aller chercher le matériel mais toi tu seras exactement ce qu'il te fait , si pas d'ATSEM tu auras pu remplir les pots de colle etc....

tu peux mettre des tables où les enfants pourront travailler en autonomie pâte à modeler ou matériel de manipulation que tu laisses en libre manipulation le temps que tu installes les autres et ensuite tu peux revenir avec des consignes plus précises ......

Merci beaucoup pour toute votre aide.

En fait il est vrai que moi aussi je découvre la classe lol.

Je viens davoir les clés et je pense que je vais y aller les dimanches en fin de journée préparer le paétriel dans les bacs et ensuite demander au responsable de groupe de les installer. Puis me familiariser aussi avec mon école et ma classe. Parce qu'une fois en classe il m'est difficle de le faire une journée passe trop vite.

Je vais sûrement trouver mon organisation au fil de la période.

Mais en tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseils. Et en effet javais des CM1 CM2 l'an dernier donc un changement plus qu'énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tahoney a dit :

Il y a toujours un moment où il faut que j'essaie quelque chose de nouveau... ça doit être pathologique ! :tongue:

moi aussi  c'est assez maladif et  chronophage , je fabrique beaucoup beaucoup de jeux .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...