Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Comme Moustache, d'habitude je leur fais faire toutes les actions, souvent c'est une recette pas groupe et on se retrouve avec 4 gâteaux à partager ;). Ils épluchent tous, etc.

Jamais je n'ai eu de souci jusqu'à présent et je fais une recette par période à peu près depuis 8 ans en GS. Cette année, 2 enfants ont eu une petite coupure avec un couteau économe :ohmy:, rien de grave mais pas de chance, pourtant on reste vigilent :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎10‎/‎2016 à 00:42, caribe a dit :

Les devinettes de Noël concernent le lexique de Noël? Pourrais-tu poster une devinette stp?

Sinon, vous faites quoi les 2 1°s semaines de novembre?

Oui, désolée je n'avais pas vu ta demande. J'ai un pdf sur l'ordi mais je ne sais plus où je l'ai trouvé... mea culpa, que César se revendique s'il se reconnaît ;).

 

devinettes-calendrier-avent-.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fifine59 a dit :

Oui, désolée je n'avais pas vu ta demande. J'ai un pdf sur l'ordi mais je ne sais plus où je l'ai trouvé... mea culpa, que César se revendique s'il se reconnaît ;).

 

devinettes-calendrier-avent-.pdf

et ça aussi

noeldevinettes-1.gif

noeldevinettes-2.jpg

noeldevinettes-3.gif

noeldevinettes-4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la question de Gwenadroop:

je vais faire de la soupe en 1/2 groupe, quelle quantité de légumes à votre avis ? On va partir sur poireaux carottes pommes de terre.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop Si tu fais beaucoup (trop) de soupe ; tu as aussi l'option de stériliser le trop plein (pour toi perso). Il faut juste des bocaux ou pots de confiture (ça fait des portions individuelles), des vieux chiffons pour éviter que le verre ne s'entrechoque, et une cocotte-minute : 40 minutes à faire tourner dès que ça siffle. Et tu peux la conserver pendant quelques années. C'est très pratique les soirs où tu n'as pas envie de cuisiner, il n'y a plus qu'à réchauffer au micro-ondes ou à la casserole.

Sinon, pour le sujet soupe en classe, je pense que j'en ferai aussi à la fin du mois, quand on aura terminer l'étude du livre Ah, les bonnes soupes ! Et ce sera tout le monde en même temps, en 3 groupes, et chacun fait un peu : chacun épluche un bout de légume, coupe en morceaux... Je fais la même chose pour les gâteaux.

Nounette75, avec ces légumes, je fais 2/3 de carottes, 1/3 de pommes de terre, 2 poireaux, et je rajoute aussi 2/3 oignons selon la taille. Pour te donner une idée, pour 3 kg de carottes, j'ai fait 7L de soupe (avec en plus du bouillon). Donc pour la classe, en 1/2 groupe, je partirai plutôt sur 1kg de carottes, 500g pdt, 1 poireau, 1 oignon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi au programme de la semaine, ce sera marché du village pour aller acheter nos ingrédients jeudi  pour faire la soupe vendredi.

Je fais comme Moustache, tout le monde coupe, épluche, puis on amène en tisanerie où ils voient la mise en cuisson, puis le mixeur en main par groupes en classe après.

Pour les quantités on fait dans ma cocotte minute, donc c'est au pif chaque année pour les quantités de légumes j'en récupère un peu après ,les atsem et ceux qui veulent aussi.

Ce qui est sûr c'est qu'on met: poireaux, navet, pommes de terre, carottes, petits pois, herbes aromatiques, crème fraîche et croutons et fromage rapé pour faire le visage de la sorcière en dégustation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici, tout le monde participe !

Donc je compte pour que chacun ait 1 légume ( 1 carotte ou 1 petite pomme de terre ou 1 oignons, ou 1/2 poireau, ou 1 petite branche de celeri, ou 1 navet ... )

Cela nous fait environ 6 litres de soupe ... on  invite 1 autre classe à gouter, et mon Atsem et moi, on ramène à la maison le repas du soir :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎11‎/‎2016 à 10:16, gwenadroop a dit :

Je n'arrive pas à trouver dans recherche alors je poste directement ici.

Je travailler sur les légumes notamment avec une soupe au caillou.

Un maraicher nous a apporté beaucoup beaucoup de légumes donc je pensais la semaine prochaine chaque jour faire faire à un groupe de 8 enfants avec mon atsem une recette histoire de découvrir différents légumes (potimarron etc..)

Je pensais faire une fois lors de cet atelier de la soupe mais je me dis que c'est peut-être dommage que chaque enfant ne voit pas comment faire... Pensez-vous qu'ils doivent tous faire de la soupe? Leur rôle va être d'éplucher / couper (avec beaucoup d'aide car ce n'est pas facile) et ensuite cuire/ mixer ce ne sera pas eux qui vont le faire . Alors est-ce que ça vautle coup de fair eavec toute la classe? (car c'est une sacré organisation). Si tous ne font pas de la soupe, on montrera bien les légumes utilisés, les ustensiles... 

Si oui, peut-être faire faire à tous en même temps , pas envie de manger de la soupe tous les jours même si c'est très bon et plein de sortes différentes de soupe. Quelle quantité de légumes prévoir sachant que je me dis que c'est pour goûter de la soupe je prévois un demi-verre par enfant? 

Pas évident pour les enfants d'éplucher, découper avez-vous des astuces pour gérer? 

Message un peu fouilli , comme dans ma tête  :secret:

 

Ma réponse est surement tardive. J'ai fait de la soupe avec toute la classe lundi.4 groupes. Ce sont les adultes qui ont épluché, et les enfants qui ont coupé les légumes.
On a fait la soupe de Kroquela donc carottes, pommes de terre et poireaux.
Pour la classe, j'ai pris 6 poireaux, 15 carottes et 12 pommes de terre, histoire que chacun coupe un peu de tout.
Ensuite on a rincé les légumes et tout mis dans la cocotte. C'est moi qui ai cuit et mixé.
Ils ont mangé la soupe ce matin. Certains ont gouté du bout des lèvres, d'autres ont bu un demi verre et un certain nombre y sont revenus plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a fait ce matin. Ca a fait une grosse marmite. Il en reste beaucoup. Comme Pike, certains ont à peine goûté du bout des lèvres, quelques-uns en ont voulu plusieurs fois.

On a fait hier des muffins à la basquaise (poivrons et concentré de tomate). J'étais déçue bcp n'ont même pas voulu goûté... Enfin c'est ainsi.

Sinon les enfants étaient ravis de cuisiner. 

Ce matin, quelques-uns ont épluché des pommes de terre et ils ont coupé carottes/ pomme de terre, poireaux, navets. Pas facile pour tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎11‎/‎2016 à 15:33, fifine59 a dit :

Oui, désolée je n'avais pas vu ta demande. J'ai un pdf sur l'ordi mais je ne sais plus où je l'ai trouvé... mea culpa, que César se revendique s'il se reconnaît ;).

 

devinettes-calendrier-avent-.pdf

Merci pour ces sympathiques devinettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOus aussi nous allons faire de la soupe avant le départ en vacances.

Nous ferons un gâteau à la carotte pour mon seul anniversaire de Novembre, puis début décembre on fera de la soupe au Potiron et autres courges.
Comme à chaque fois que j'ai fait cuisine on fait tous et en même temps.
Je choisis un jour où il y a mon AVS, comme ça elle gère le groupe de la petite pour qui elle est là.
Avec mon Atsem on a toutes les deux un groupe et on en met un entre nous deux pour tourner chacune notre tour.
Là pour la soupe, je ne sais pas trop comment gérer car c'est plus compliqué avec les couteaux. Je vais peut-être demander à un parent de venir avec nous...
Ils auront à éplucher et couper 1 oignon, 1 pomme de terre par groupe plus 1/2 courge (!!!).
Les miens ils adorent mélanger!!!! Alors la soupe reste d'être un peu frustrante!

Les miens ont été assez pénibles jeudi et vendredi j'espère que c'est le vent de la fin de la semaine... et pas l'approche de Noël!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...