Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Le Thursday, October 27, 2016 à 19:49, gwenadroop a dit :

Merci pour les précisions. J'avais tenté cela ilde s années avec des GS mais c'était complexe à gérer. cahier(avec la classe entière)

PoUr mes gs, on fait le calendrier ensemble tous les jours pebdant Les rituels. Puis a la fin du mois ils ont le leur quils completent avec les evenements du mois, pour le cahier De vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette reprise ???

Tous les enfants étaient là et étaient contents de revenir...nous avons commencé calmement avec des ateliers cuisine pour fêter les anniversaires d'octobre.
Comme je ne voulais pas relancer une grosse série d'ateliers à inscriptions en fin de semaine nous avons fait 4 ateliers tournants sur les deux jours (entre la cuisine et la motricité dans une salle un peu plus loin que l'école, ça suffisait largement!).
- Avec moi un atelier langage autour de la recette + recomposer les étapes de la recette en plaçant chronologiquement les images.
- Avec l'atsem: peinture libre pour al couverture du cahier de réussites.
- Un atelier algorithme (3 niveaux : 1/1   1/2   1/3)
- Un atelier graphisme

Cette semaine nous attaquons la lecture de LA SOUPE AU POTIRON de Helen Cooper et nous faisons également une sortie en forêt. Nous serons donc bien occupés!
Découverte de l'histoire d'un côté, représentations initiales sur la forêt de l'autre...et puis demain on lance les "responsabilités"! 

J'ai fait une demande RASED pour une petite fille de GS qui ne compte que jusqu'à 2 (comptine numérique) dénombre jusqu'à 2 mais sait reproduire une collection terme à terme (pas trop grande) elle reconnaît tout juste son prénom, commence à l'écrire et ne connaît le nom d'aucune lettre. Je ne peux pas l'inclure, pour le moment, à mes activités de phono de GS...elle est avec les MS. J'ai vu la maman pour lui proposer un rendez-vous (avant d'envoyer la demande) et la maman s'attendait à cette demande de rendez-vous mais a tout de suite dit que déjà l'an dernier c'était comme ça alors qu'à la maison elle écrit son prénom depuis longtemps, compte jusqu'à 10 depuis longtemps... Je veux bien croire cette maman mais quand je demande à la petite de dénombrer des éléments elle ne sait le faire que jusqu'à 2... quand elle récite la comptine des nombres elle va jusqu'à 2 et me dit des tas de nombres après mais pas les bons... Je différencie en lui donnant un niveau plus facile que les autres GS, je la trouve déjà bien avec un niveau bien en dessous de plusieurs de mes MS et dès que je le peux, je la prends avec moi...
Des suggestions ?

Bon dimanche, à toutes!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Reprise tranquille ici aussi, pas de gros ateliers commencés non plus sur ces 2 jours, on commence vraiment demain ;)

du coup, on a aussi fait cuisine comme toi et les anniversaires d'octobre avec le goûter d'Halloween :lol:

Pour les difficultés de ta GS, rien ne t’empêche de voir avec le RASED effectivement, mieux vaut démarrer de suite une aide et l'arrêter après si tu vois qu'elle aura atteint les compétences où elle était en difficultés, plutôt que de laisser traîner et de la perdre définitivement.

POur exemple, j'ai un enfant de GS à qui je vais proposer un rv avec les parents cette semaine, on avait vite fait discuté déjà de ses difficultés, c'est un enfant suivi au CMP depuis l'année dernière, j'ai rédigé un PPRE, il y a des apprentissages dans lesquels çà va être très difficile de rentrer (l'écriture cursive, à mon avis, çà va être difficile). Il a aussi des difficultés en phono, est quasiment toujours à côté d'un adulte pendant une tâche.

Je m'inquiète pour le CP, mais je préfère m'inquiéter trop tôt que trop tard ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris83 a dit :

Bonsoir!

Reprise tranquille ici aussi, pas de gros ateliers commencés non plus sur ces 2 jours, on commence vraiment demain ;)

du coup, on a aussi fait cuisine comme toi et les anniversaires d'octobre avec le goûter d'Halloween :lol:

Pour les difficultés de ta GS, rien ne t’empêche de voir avec le RASED effectivement, mieux vaut démarrer de suite une aide et l'arrêter après si tu vois qu'elle aura atteint les compétences où elle était en difficultés, plutôt que de laisser traîner et de la perdre définitivement.

POur exemple, j'ai un enfant de GS à qui je vais proposer un rv avec les parents cette semaine, on avait vite fait discuté déjà de ses difficultés, c'est un enfant suivi au CMP depuis l'année dernière, j'ai rédigé un PPRE, il y a des apprentissages dans lesquels çà va être très difficile de rentrer (l'écriture cursive, à mon avis, çà va être difficile). Il a aussi des difficultés en phono, est quasiment toujours à côté d'un adulte pendant une tâche.

Je m'inquiète pour le CP, mais je préfère m'inquiéter trop tôt que trop tard ;)

 

J'ai 3 élèves dans le même cas que cette petite fille, (si elle est en grandes difficultés)   ..dans ma classe pas facile car ils se sont mis ensemble et mettent le souk ...bref

je leur donne un travail très simplifié plus simplifié que mes MS qui ont un bon niveau cette année 

essai des petits  jeux en autonomie , j'avais une petite fille l'année dernière qui ne faisait rien , ne parlait pas et elle a fait ces ateliers très bien toute seule et c'est comme ça que j'ai vu qu'elle savait effectivement beaucoup de chose comme  ses parents me l'avaient confirmé.

 

P1190304b.jpg

P1190300b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris83 a dit :

Bonsoir!

Reprise tranquille ici aussi, pas de gros ateliers commencés non plus sur ces 2 jours, on commence vraiment demain ;)

du coup, on a aussi fait cuisine comme toi et les anniversaires d'octobre avec le goûter d'Halloween :lol:

Pour les difficultés de ta GS, rien ne t’empêche de voir avec le RASED effectivement, mieux vaut démarrer de suite une aide et l'arrêter après si tu vois qu'elle aura atteint les compétences où elle était en difficultés, plutôt que de laisser traîner et de la perdre définitivement.

POur exemple, j'ai un enfant de GS à qui je vais proposer un rv avec les parents cette semaine, on avait vite fait discuté déjà de ses difficultés, c'est un enfant suivi au CMP depuis l'année dernière, j'ai rédigé un PPRE, il y a des apprentissages dans lesquels çà va être très difficile de rentrer (l'écriture cursive, à mon avis, çà va être difficile). Il a aussi des difficultés en phono, est quasiment toujours à côté d'un adulte pendant une tâche.

Je m'inquiète pour le CP, mais je préfère m'inquiéter trop tôt que trop tard ;)

 

Oui, comme toi... c'est ce que je me suis dit... cette petite fille a peut-être juste besoin de prendre confiance en elle et besoin de temps...mais si c'est autre chose il sera trop tard en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise doucement ici aussi les 2 premiers jours. On a commencé à travailler sur "le p'tit bonhomme des bois". Je me suis amusée ce matin à mettre les images des personnages dans le désordre ( ils se suivent dans l'histoire) et oh la la quelle bêtise n'avait pas faite la maîtresse :lol: Ils ont tout de suite vu que ça n'allait pas et il a fallu les canaliser car tous parlaient en même temps et voulaient les remettre dans l'ordre. 

Sinon je me suis lancé dans les Aim aujourd'hui. Il va falloir un peu de temps pour qu'ils comprennent le principe ( surtout les MS) mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout et wahouuuu le calme pendant 40 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver dans recherche alors je poste directement ici.

Je travailler sur les légumes notamment avec une soupe au caillou.

Un maraicher nous a apporté beaucoup beaucoup de légumes donc je pensais la semaine prochaine chaque jour faire faire à un groupe de 8 enfants avec mon atsem une recette histoire de découvrir différents légumes (potimarron etc..)

Je pensais faire une fois lors de cet atelier de la soupe mais je me dis que c'est peut-être dommage que chaque enfant ne voit pas comment faire... Pensez-vous qu'ils doivent tous faire de la soupe? Leur rôle va être d'éplucher / couper (avec beaucoup d'aide car ce n'est pas facile) et ensuite cuire/ mixer ce ne sera pas eux qui vont le faire . Alors est-ce que ça vautle coup de fair eavec toute la classe? (car c'est une sacré organisation). Si tous ne font pas de la soupe, on montrera bien les légumes utilisés, les ustensiles... 

Si oui, peut-être faire faire à tous en même temps , pas envie de manger de la soupe tous les jours même si c'est très bon et plein de sortes différentes de soupe. Quelle quantité de légumes prévoir sachant que je me dis que c'est pour goûter de la soupe je prévois un demi-verre par enfant? 

Pas évident pour les enfants d'éplucher, découper avez-vous des astuces pour gérer? 

Message un peu fouilli , comme dans ma tête  :secret:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gwenadroop a dit :

Je n'arrive pas à trouver dans recherche alors je poste directement ici.

Je travailler sur les légumes notamment avec une soupe au caillou.

Un maraicher nous a apporté beaucoup beaucoup de légumes donc je pensais la semaine prochaine chaque jour faire faire à un groupe de 8 enfants avec mon atsem une recette histoire de découvrir différents légumes (potimarron etc..)

Je pensais faire une fois lors de cet atelier de la soupe mais je me dis que c'est peut-être dommage que chaque enfant ne voit pas comment faire... Pensez-vous qu'ils doivent tous faire de la soupe? Leur rôle va être d'éplucher / couper (avec beaucoup d'aide car ce n'est pas facile) et ensuite cuire/ mixer ce ne sera pas eux qui vont le faire . Alors est-ce que ça vautle coup de fair eavec toute la classe? (car c'est une sacré organisation). Si tous ne font pas de la soupe, on montrera bien les légumes utilisés, les ustensiles... 

Si oui, peut-être faire faire à tous en même temps , pas envie de manger de la soupe tous les jours même si c'est très bon et plein de sortes différentes de soupe. Quelle quantité de légumes prévoir sachant que je me dis que c'est pour goûter de la soupe je prévois un demi-verre par enfant? 

Pas évident pour les enfants d'éplucher, découper avez-vous des astuces pour gérer? 

Message un peu fouilli , comme dans ma tête  :secret:

 

Tu pourrais faire réaliser une action par atelier : éplucher = atelier 1 (tu prends des photos), les autres ateliers font une activité autonome; couper = atelier 2 (tu prends des photos), les autres en activité autonome; faire cuire; mixer = atelier 3, les autres en activité autonome; servir = atelier 4, les autres en activité autonome; et DEGUSTATION.

Ou au lieu de prendre des photos tu peux filmer chaque atelier. Puis un autre jour, tu fais un atelier langage avec visionnage des photos ou vidéos. Comme ça tout le monde peut participer à l'élaboration de la soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une idée. Par contre faut vraiment trouver une activité autonome pour les autres, histoire qu'ils ne viennent pas sans arrêt déranger l'adulte avec le groupe cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gwenadroop a dit :

Ah oui c'est une idée. Par contre faut vraiment trouver une activité autonome pour les autres, histoire qu'ils ne viennent pas sans arrêt déranger l'adulte avec le groupe cuisine.

En activités autonomes:

-écrire des noms de légumes en capitales ou avec des lettres mobiles

-colorier le même légume d'une même couleur : trier (images de plusieurs légumes sur une même feuille)

-"maths" : (tu choisis des légumes différents) dénombrer des quantités : par exemple, une ligne de courgettes : un chiffre compris entre 0 et (le dernier chiffre que tu as vu avec eux) : ils doivent colorier le nombre de courgettes correspondant au chiffre.

-repasser sur des pointillés pour dessiner des légumes

-colorier le légume de la bonne couleur (en leur disant la couleur éventuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pour la soupe (idem pour la compote), tout le monde coupe les légumes (ou les fruits), avec de vrais couteaux (et les précautions d'usage), on porte la marmite dans la tisanerie, de loin, on observe qu'on la met sur le feu (pas de cuisson en classe !) quand la soupe (ou la compote) est cuite, un adulte (l'atsem ou moi) rapporte la marmite en classe (enfants assis sur le banc afin d'éviter tout accident), et par petit groupe, on vient donner un petit coup de mixer...
La cuisine, pas trop ma tasse de thé, pas envie de plusieurs ateliers, ou que ça soit étalé sur plusieurs jours. Si beaucoup de soupe (ou de compote) les parents sont invités à venir la goûter à la sortie de la classe...

Pour l'anecdote : le seul incident connu en des décennies de carrière lors de ce genre d'activité, est une toute petite coupure à un doigt... renseignement pris auprès de la famille, l'enfant n'utilisait jamais de couteau à la maison... la maman est depuis, devenue atsem dans l'école, et elle s'en souvient encore, alors que la gamine dois avoir... houlà... au moins l'âge d'être maman à son tour ;)
C'était l'époque à laquelle il a fallu se batailler pour que les enfants aient des couteaux à disposition au restaurant scolaire... vive l'autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...