Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Caribe, en général en maternelle, je fais un calendrier de l'avent sur les 5 sens sur le thème de Noël, en démarrant le 1er décembre. Je ferai pareil cette année (l'année dernière, j'étais en congé maternité). ça me permettra aussi de démarrer le calendrier individuel avec les GS ; on en remplit un en collectif tous les matins.

Pour cette période, je pars sur les bonnes soupes de Claude Boujon pour parler des sorcières (après l'ogre en septembre), et j'enchainerai avec le petit bonhomme de pain d'épices dans mon projet contes. Je n'ai jamais fait noël avec des albums.

Lyzou, j'ai un peu fait le p'tit bonhomme des bois avant les vacances, pour finir la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, lyzou60 said:

Je ne ferai pas de lettre au Père Noël pour ma part. On va travailler sur le petit bonhomme des bois en novembre + le vocabulaire de l'automne , la forêt. Pas de sorties en forêt car il n'y a rien dans mon coin, mais je vais sûrement emmener les élèves se promener dans les chemins aux alentours pour voir ce que l'on pourrait trouver. 

Je commence à planifier mes activités et j'avoue être en panne d'inspiration concernant les activités autour du langage oral - écrit. Surtout pour les ateliers autonomes. 

j'ai bossé sur cet album il y a  quelques années, j'avais mis quelques idées sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyzou, je n'y ai passé qu'une petite semaine 1/2 : raconter l'album avec les images (avant la lecture), ballade dans les bois pour ramasser des feuilles (herbier) et autour de l'étang ; réalisation d'une fresque foret en collectif (peinture pour le fond, arbres en bandes de journaux déchirés, feuilles ramassées collées, personnages en collage de papiers de récup), 1-2 fiches pour les GS sur le nom des personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mûre réflexion, je crois que je vais opter pour Le bonhomme de pain d'épices comme album et travailler sur le corps humain.

Malheureusement, ici, en Guadeloupe, nous n'avons pas certains livres à la bibliothèque de l'ESPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amarine, ils font quoi sur leur calendrier individuel ? ( barrer les jours passés...) pour la mise en place / apprentissage , comment gères-tu : tous en même temps ils prennent leur calendrier ( qui est stocké ou ) et tu montres . Ils fovt

pareils ou alors à un moment pendant un atelier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, l'an dernier, j'en avais 8, donc c'était tout le monde en même temps ; et c'était ma remplaçante qui avait lancé ça (et ça me laissait le temps de faire la lecture des CP). Cette année, j'en ai 18, donc je ne sais pas encore. Je pense que ce sera tout le monde en même temps quand même, en revenant de récréation/TAP en début d'après-midi.

Ils ont le nom du jour à coller dans la case du bon jour, plus samedi/dimanche à rajouter le lundi : vert pour l'école, rouge pour les jours sans classe. La date est faite en collectif le matin et reste affiche au tableau toute la journée. J'ai aussi un avion des jours avec une pince à linge rouge pour "aujourd'hui". On rajoute aussi un dessin s'il y a quelque chose de particulier dans la journée (un livre pour la bibliothèque, un gâteau avec une bougie pour un anniversaire...).

Pour les étiquettes, ils ont un petit pot avec toute la semaine (étiquettes à découper le lundi), à eux de retrouver le bon jour. Et l'an dernier, c'était très compliqué pour certains.

C'est un modèle de calendrier que je fais en début d'année, dès début janvier. Ils font le leur à ramener à la maison (plein d'idées sur le site de nanoug). Je mets celui de 2016.

calendrier 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. J'avais tenté cela il y a quelques années avec des GS mais c'était complexe à gérer. (avec la classe entière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 octobre 2016 à 13:03, lyzou60 a dit :

Alors pour le moment il n'y a que les marottes. Le livre est à coté car il ne rentre pas dans le sac. Ce qui serait bien c'est d'ajouter des éléments du décor en petit format pour optimiser leur histoire ( genre un vélo, un lit pour splat), un couvercle de boite à chaussure pour matérialiser la classe ... 

J'ai vu des sacs sur le net, mais il y a des petits jeux sur le livre et ce n'est pas ce que je recherche. 

Soit les enfants se racontent la vraie histoire, soit ils en inventent une autre. 

Merci ! Je n'avais pas pensé au décor, c'est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...