lyzou60 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 2 heures, ds59 a dit : Merci de ta réponse! La phonologie tu en fais tous les jours? J'en ferais lundi- mardi et jeudi après midi. Pas de classe le vendredi après midi.
azerty Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 J'ai fait phono tous les jours avec mon groupe de GS. Cette année je suis allée plus loin que jamais ( en gros j'avais la moitié de mes gs qui étaient capables d'écrire des mots entendus, je crois que cette compétence n'est plus dans les nouveaux programmes) . là je ne travaillerai que 3 jours, en concertation avec ma binome, elle ne fera pas phono, du coup mes éleves n'auront de la phono que 3 fois dans la semaine, j'irai moins loin mais 3 jours ca me semble suffisant au vue de ce que j'ai atteint en en faisant 4 fois par semaine.
Camoune Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je vous rejoins, je débute à la rentrée (après quelques années de contractuelle en collège), j'aurai 12 MS et 13 GS et seulement 6 GS l'après midi, les moyens feront la sieste et ma collègue prendra la moitié de mes GS.
Didoudidoula Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Là aussi, pour mon plus grand plaisir (j'ai failli avoir des GS purs ) 16 GS et 8 MS pour l'instant ! Ateliers qui tournent sur 2 jours. Je vais essayer de faire lundi/mardi, dominante langage et jeudi/vendredi dominante "math" Je réfléchis beaucoup à gérer hétérogénéité de mes élèves. Je vais avoir : une GS qui sait lire (et compter) parfaitement -qui aurait plus que le niveau pour passer en CP- (précoce) un GS (autiste ?) qui sera probablement maintenu en fin d'année (avec AVS ? ) une GS TDA-H +++ (avec AVS ? ) une MS qui ira surement en Cp l'an prochain (précoce) deux MS complétement perdus ( je verrais si besoin d'AVS mais probable).. et tous les autres ! Nous commençons avec des classes peu chargées mais des logements sont en cours de livraison donc ... Plus que des inscriptions libres, je réfléchis à prévoir plusieurs niveaux dans chaque atelier ... donc, si vous avez des pistes ... J'ai du mal, car en nulmration par ex, je propose souvent des jeux type jeux de société ...
Lexdra Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Pour les ateliers sur plusieurs niveaux beaucoup fonctionnent avec les diplômes comme sur le site maternailes. Pour ton GS qui sait lire et "compter", j'en ai au moins 2/3 par an. Ils ne s'ennuient pas parce qu'ils prennent ailleurs et je les mets en valeur. Et souvent d'autres camarades les rejoignent au cours d'année. Pour certains jeux de société tu peux fonctionner avec une évolution aussi tels que le memory, le loto. Ensuite pour d'autres jeux à dés, rien interdit d'utiliser un dé "limité". Le jeu de l'oie avec un dé qui va jusqu'à 3 plutôt que 6, etc.
Manuespawn Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Ici horaires particuliers avec les nouveaux horaires : - tous les matins c'est 8h40-11h15 sauf mercredi où on finit à 12h10 -apres midi : lundi-vendredi :12h40-16h10 (récré a 15h) -mardi-jeudi: 12h40-14h45(récré a 14h) 'pas d'atsem l'après midi donc le matin c'est accueil / rituels/ ateliers1/ateliers2 puis récré / chants / cantine aprem courte je n'ai que mes gs car décloisonnement aprem longue : atelier phono puis graphisme/ écriture avec gs pendant que les ms sont chez mon collègue puis un petit temps de langage où les ms nous expliquent ce qu'ils ont fait . On enchaine par la motricité ( qui se fait en salle des fêtes donc habillage déshabillage l'hiver ) / récré / temps d'ateliers / regroupement / sortie . Donc ici motricité que 3 jours ( lundi, mercredi et vendredi ) n'ayant que l'atsem le matin j'ai privilégié les ateliers le matin pour pouvoir mettre en place des ateliers semi dirigés . De plus mon collègue va en motricité avec ses ps-ms à 10h Cnest un choix qu'il faudra expliquer lors d'une inspection mais pour moi la présence de l'atsem en sport n'est pas indispensable en ateliers si .
AXbois Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Bonjour, Moi aussi MS GS cette année, d'habitude j'ai plutôt ps ms... Je vais décloisonner avec ma collègue de PS. Faîtes-vous des groupes d'enfants pour le décloisonnement? Il faut bien savoir là qui y est allé... Je pense garder des groupes, je tourne sur la journée, et tendre vers plus de souplesse pour les ateliers autonomes...J'ai tenté le système "au choix, ateliers de manipulation, brevet" sur un temps assez court l'an passé (peut-être trop court...) et je trouvais qu'ils papillonnaient beaucoup, qu'ils reprenaient la même chose, et que le suivi des brevets était compliqué(le fait qu'ils en soient tous à des stades différents, manque de place après pour proposer des choses plus compliquées...), bref pas facile!
ds59 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Merci pour les réponses sur la phono et/ou les différents ateliers. merci pour l'entraide ;-)
Biquette75 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 11/08/2016 à 10:38, Moustache a dit : Bienvenue en maternelle ! En principe, mais il peut y avoir des exceptions pour exécuter une consigne précise : - crayons de bois : écriture, voire graphisme fin (rare), éventuellement travail sur fiche (cela peut-être rassurant pour un gamin, de savoir que l'on peut gommer si on fait une erreur par exemple) - crayons de couleurs : coloriage - feutres fins : écriture prénom (MS), parfois dessins libres (GS) certains documents sur fiche - gros feutres : dessins libres, certains documents sur fiche, mais interdiction de colorier avec, tolérance pour petites surfaces. J'ai tenté les coloriages aux crayons de couleur, coloriages de ton site par exemple (merci encore!) avec des zones assez grandes à colorier. Et bien c'était la cata aux cayons de couleur ! Je pense que c'est difficile avec ce type d'outils aussi les grandes zones étaient à faire aux gros feutres, les plus petites aux crayons de couleur parfois, souvent aux feutres fins. Vous n'avez pas ce souci avec les crayons de couleurs ? et je suis surprise moustache que tu tolères les gros feutres pour les petites surfaces, ca doit déborder de partout non ?
Moustache Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Pour les grandes zones à colorier, je préfère et de loin, les craies de cire, ni trop, ni pas assez grasse, mais elles n'étaient pas mentionnées... Pour les débordements, nous sommes en MS ou GS... le risque n'est pas tant les débordements, que les trous car trop d'encre... mais ça arrive de temps en temps, et c'est aussi comme ça qu'on apprend
Chocolatine Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Mes élèves colorient rarement aux feutres sauf parfois de petites surfaces car ils trouent vite la feuille. Pas de soucis pour colorier de grandes surfaces avec des crayons de couleur gros module pas trop secs de bonne qualité. J'aime bien les craies grasses aussi.
petitemoi Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 ça y est, j'ai enfin ma classe à la rentrée. Des MS/GS avec 9 GS et 16 MS. Je vais partir sur un travail sur Petit ogre qui voulait aller à l'école et le portrait en période 1 et après j’enchaîne sur un tour du monde avec Petit Loup. J'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment je vais organiser les "groupes" j'ai l'habitude d'avoir moins d'élèves et de travailler avec 4 groupes mais là ça ne va pas être possible.
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