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Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

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En QLM-temps,...

-je vais commencer par parler de l'alternance jour/nuit et de la variation de la durée du jour au cours de l'année.

- ensuite découpage de l'année en mois (avec repérage sur les poings) + déplacement de la terre autour du soleil au cours de l'année.

- puis comment lire notion de siècle et de millénaire, avec notamment découverte de la lecture des chiffres romains.

Je n'aborderai le découpage du temps en périodes longue qu'ensuite.

Pendant ce temps, mes CP et mes CE1 travailleront sur des notion plus accessibles pour eux.

 

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Il y a 11 heures, nat22 a dit :

Moi dans un double niveau CE2/CM1, je vais suivre "bêtement" temps et espace à vivre avec les CE2 ... Je commence la première séance demain... 

Idem je fais la première séance de espace et temps à vivre tout à l'heure.

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Bilan: il me faudra je pense 30 mn pour finir ( rangement dans le classeur inclus lol) , car j'ai commencé avec eux à rechercher les personnages puis je les ai laissés pour aller un peu avec mes CM1... Au final, j'aurais dû faire un personnage à la fois, en collectif, avec eux. Mais ils ont accroché! 

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Il y a 20 heures, nat22 a dit :

Bilan: il me faudra je pense 30 mn pour finir ( rangement dans le classeur inclus lol) , car j'ai commencé avec eux à rechercher les personnages puis je les ai laissés pour aller un peu avec mes CM1... Au final, j'aurais dû faire un personnage à la fois, en collectif, avec eux. Mais ils ont accroché! 

Idem ils ont recherché les personnages; je finis la séance lundi. Ils ont accroché aussi mais j'ai pris un peu de retard aussi donc pas fini la séance.

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  • 3 semaines plus tard...

Alors pour ceux qui utilisent espace et temps à vivre, où en êtes vous? Je viens de finir les séances espaces; je passe deux séances pour une séance proposée par le manuel.

C'est bien mais long parfois comme par exemple, mettre un point rouge pour identifier Paris sur les cartes et images satellites.

J'attaque la partie temps la semaine prochaine en espérant que ça aille plus vite.

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Moi j'avance pas... Je dois encore faire la séance où il faut mettre les points rouges pour Paris, justement... Je passe aussi 2 séances pour une séance proposée. A ce rythme-là, je n'aurai jamais terminé....... 

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Le 29/09/2017 à 08:24, nat22 a dit :

Moi j'avance pas... Je dois encore faire la séance où il faut mettre les points rouges pour Paris, justement... Je passe aussi 2 séances pour une séance proposée. A ce rythme-là, je n'aurai jamais terminé....... 

J'ai mis du temps avec cette troisième séance. Ca a bien été galère pour repérer Paris sur les différentes cartes et différentes images satellites.

Je fais l'éval demain mais je l'ai modifié en ajoutant le vocabulaire à connaître...

J'attaque le temps vendredi; j'espère que ça ira plus vite car je n'ai pas encore fait de vivant/matière/objets.

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Bon, j'ai fait la séance avec les points rouges pour Paris! ( heureusement que j'ai des CM1 à côté et pas des CE1) car j'ai mis presque une heure... 

Me reste encore la partie planisphère à compléter! Je suis à 75%, j'ai prévu la séance seulement la semaine prochaine. 

Le temps, je ne l'attaquerai que la dernière semaine ( et je prévois également d'évaluer l'espace en rajoutant comme toi, quelques mots de lexique) 

Par contre, je fais vivant/matière/objets. Quand je te lis, je me dis qu'on ne peut pas tout faire ou alors , faut qu'on m'explique comment. 

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Le 04/10/2017 à 20:25, nat22 a dit :

Bon, j'ai fait la séance avec les points rouges pour Paris! ( heureusement que j'ai des CM1 à côté et pas des CE1) car j'ai mis presque une heure... 

Me reste encore la partie planisphère à compléter! Je suis à 75%, j'ai prévu la séance seulement la semaine prochaine. 

Le temps, je ne l'attaquerai que la dernière semaine ( et je prévois également d'évaluer l'espace en rajoutant comme toi, quelques mots de lexique) 

Par contre, je fais vivant/matière/objets. Quand je te lis, je me dis qu'on ne peut pas tout faire ou alors , faut qu'on m'explique comment. 

Idem ça fait beaucoup et on a peu de temps de QLM par semaine.

Je suis partie aussi sur le vivant et j'attaquerai le temps la dernière semaine.

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  • 3 semaines plus tard...

Bon j'attaque le cœur du problème en P2 (P1 j'ai fait les grandes périodes,  se repérer sur la frise et les chiffres romains).

Comment se déroulent vos séances ? Vous demandez quoi aux éléves ? Ma question peut semblait bizarre mais avec les anciens programmes je précédais beaucoup par questionnaires sur posters, et je piochais aussi pas mal dans histoire retz. Mais là je ne sais pas par quel bout prendre tout ça ! car en plus comme je n'ai jamais été plus loin que le moyen age,  ...

Par exemple je pense commencer par l'habitat sur les divers périodes. je trouve que le Magellan est un peu court sur le sujet.

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