Carli Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 Le 29/12/2017 à 15:38, flocapic2 a dit : Bonjour à tous, je reprends une classe de CE2 où aucune méthode ou manuel n'ont été visiblement suivis en temps et espace... Je viens d'apprendre que l'école a le fichier MDI et j'ai temps et espace à vivre. Je pensais suivre ce dernier mais vos commentaires me font peur... D'un autre côté, le fichier MDI est beaucoup plus pauvre... Est-ce qu'il suffit pour les nouveaux programmes? Est-ce que l'accès n'est pas inutilement complexe? Merciii J'utilise l'Acces depuis le début de l'année maintenant et je le trouve super , l'idée du voyage des touristes plait beaucoup aux élèves et tout est logique. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est très dense! les séances peuvent être longues si on veut prendre le temps, voire enrichir à côté. Mais je ne regrette pas mon choix.
M_03 Posté(e) 4 février 2018 Posté(e) 4 février 2018 Le 21/01/2018 à 21:58, doubleR a dit : Quelles genres d'évaluation avez-vous donné jusqu'à maintenant ? Je n'en ai toujours pas faite, je vais en faire une cette semaine, mais franchement, vu comment l'histoire est survolée avec les nouveaux programmes pas faciles de pondre une évaluation, non ? J'ai aussi des CE1-CE2. Dur dur de trouver une organisation et de faire des choses en commun. J'essaye de différencier au maximum, mais les CE1 sont très loin des CE2. Jusqu'ici en Espace, on a fait : observer une carte du village (plan et satellite), représenter une carte, se repérer dans la classe/dans l'école et dessiner un plan , la France (essayer de placer Paris et notre ville), ce que l'on trouve à la ville/à la campagne. En Temps : les moments de la journée (jour, nuit, remettre dans l'ordre les moments de la journée), la semaine (jour de la semaine avec emploi du temps), le calendrier (les mois, chercher dans un calendrier), se situer dans la vie (enfance, adolescence.... en essayant d'utiliser les dates mais difficile pour les CE1). Je viens d'évaluer en Espace et Temps : En espace : des petites questions sur la représentation d'une carte, représentation d'une carte En temps : remettre des étiquettes des moments de la journée dans l'ordre, travail sur les jours de la semaine, observation d'un emploi du temps. J'ai essayé de reprendre les exercices que nous avions fait, pour voir ce qu'ils en avaient retenu.
M_03 Posté(e) 4 février 2018 Posté(e) 4 février 2018 Il y a 6 heures, doubleR a dit : Alors moi j'ai de supers CE1 (et quand bien même) je fais en commun espace et matière, vivant. Par contre le temps je ne fais pas en commun et pas sur le même créneau horaire. On a fait : Espace : de la photo aérienne au plan / les paysages de campagnes / les paysages de bord de mer (les diverses côtes et les ports) Matière : l'air, les 3 états de l'eau Vivant : je commence car on a mis en place un aquarium donc ça tournera autour de ça : milieu de vie, les poissons, reproduction .. Temps CE1 : le calendrier (jours, mois année / la décennie / le siècle -(on est dedans et on va vers les générations) Temps CE2 : les grandes périodes / les chiffres romains pour lire les noms des rois et les dates des siècles / L'évolution de l'habitat / la préhistoire (rapidement) / Au temps des Gaulois (on est dedans) C'était juste pour le temps avec les CE2 que javais du mal à créer une éval car impression de survoler. mais c'est bon j'ai fait un truc sur les 5 périodes et la préhistoire. D'accord. Donc pour le Temps en CE2, tu fais un programme plus "historique". Pour la matière : les états de l'eau (transformation solide liquide). On devrait faire l'air mais on a pris du retard... Le vivant : minéraux/animaux/végétaux, le corps en mouvement et on commence l'alimentation. Pour le fait de survoler.. j'ai aussi l'impression. Car pas beaucoup de temps pour tout faire.
mamad Posté(e) 2 mars 2018 Posté(e) 2 mars 2018 Bonjour quelle frise chronologique affichez-vous dans vos classes ? J'ai des Ce1/ce2 et je cherche une frise chronologique qui serait conforme aux nouveaux programmes
sandrine062 Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 Le 14/01/2018 à 22:13, Carli a dit : J'utilise l'Acces depuis le début de l'année maintenant et je le trouve super , l'idée du voyage des touristes plait beaucoup aux élèves et tout est logique. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est très dense! les séances peuvent être longues si on veut prendre le temps, voire enrichir à côté. Mais je ne regrette pas mon choix. Où en es-tu arrivée? J'ai une période de décalage car je trouve que les séances sont parfois très denses. Je n'irai pas jusqu'au bout. Je ne sais pas si je continuerai cette méthode l'an prochain qui est très bien mais le souci est la durée des séances. J'ai reçu deux spécimens qui me paraissent bien A méditer...
nat22 Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 Pareil, je ne reprendrai pas le Access car trop dense. Je suis en cours double avec des CM1 à côté et je n'y arrive pas, c'est trop lourd ( mais intéressant)...
Carli Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 Je finis seulement la période 3 en effet ! Je ne sais pas encore quoi faire pour l'année prochaine, j'ai reçu le Odysséo qui m'a l'air pas mal .... je vais réfléchir , soit alleger le Temps et Espace à vivre, soit changer ....
sandrine062 Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 Cela me conforte mais moi je ne suis qu'à l'espace de la période 3. Par moment ça me parait quand même compliqué (je suis en rep+). Le Odysséo et le Odyssée ont l'air pas mal.
Carli Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 Il y a 2 heures, sandrine062 a dit : Cela me conforte mais moi je ne suis qu'à l'espace de la période 3. Par moment ça me parait quand même compliqué (je suis en rep+). Le Odysséo et le Odyssée ont l'air pas mal. Je me suis trompé! le Odysséo on l'a eu l'année dernière et oui il n'est pas mal , ça doit être le Citadelle qu'on a reçu cette année et ça me semble aussi interessant ! On va étudier ça avec mes collègues de CE2 , si on trouve un manuel qui nous plait à tous on achètera surement une série à faire tourner dans nos classes.
sandrine062 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Je me suis trompée aussi; j'ai reçu le odyssé et le citadelle; ils ont l'air pas mal. A méditer .... Ils n'ont pas la même entrée. Odyssée part d'un thème et l'étudie pour chaque période alors que Cidatelle part d'une période historique et étudie différents thème sur cette période. Je ne sais pas quelle entrée est la meilleure.
nat22 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Moi j'utilise le Citadelle mais avec mes CM1. Très facile d'utilisation, très clair, concis et donc "faisable". Je rajoute un tout petit peu au niveau des traces écrites. Dans le GDM qu'on peut télécharger sur le net gratuitement, des évaluations sont proposées. ( bon perso, j'en fais une par semaine, sur chaque leçon, pour obliger les élèves à apprendre régulièrement) mais chacun fait comme il veut. Si je me retrouve avec des CE2 l'année prochaine, j'étudierai sérieusement ce qui est proposé pour ce niveau. Et si j'ai par hasard d nouveau des CM1, je le reprends sans hésiter.
Carli Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 12 heures, sandrine062 a dit : Je me suis trompée aussi; j'ai reçu le odyssé et le citadelle; ils ont l'air pas mal. A méditer .... Ils n'ont pas la même entrée. Odyssée part d'un thème et l'étudie pour chaque période alors que Cidatelle part d'une période historique et étudie différents thème sur cette période. Je ne sais pas quelle entrée est la meilleure. Oui et il me semble que le Odysseo , dans la partie espace, étudie les milieux à partir d'exemples d'autres pays alors que le Citadelle reste très "français" , ce qui est peut être mieux pour des CE2 ? On va voir aussi avec nos collègues de CM1 , histoire de pouvoir leur alléger un peu le boulot vu le programme !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant