flocapic2 Posté(e) 29 décembre 2017 Partager Posté(e) 29 décembre 2017 Bonjour à tous, je reprends une classe de CE2 où aucune méthode ou manuel n'ont été visiblement suivis en temps et espace... Je viens d'apprendre que l'école a le fichier MDI et j'ai temps et espace à vivre. Je pensais suivre ce dernier mais vos commentaires me font peur... D'un autre côté, le fichier MDI est beaucoup plus pauvre... Est-ce qu'il suffit pour les nouveaux programmes? Est-ce que l'accès n'est pas inutilement complexe? Merciii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carli Posté(e) 14 janvier 2018 Partager Posté(e) 14 janvier 2018 Le 29/12/2017 à 15:38, flocapic2 a dit : Bonjour à tous, je reprends une classe de CE2 où aucune méthode ou manuel n'ont été visiblement suivis en temps et espace... Je viens d'apprendre que l'école a le fichier MDI et j'ai temps et espace à vivre. Je pensais suivre ce dernier mais vos commentaires me font peur... D'un autre côté, le fichier MDI est beaucoup plus pauvre... Est-ce qu'il suffit pour les nouveaux programmes? Est-ce que l'accès n'est pas inutilement complexe? Merciii J'utilise l'Acces depuis le début de l'année maintenant et je le trouve super , l'idée du voyage des touristes plait beaucoup aux élèves et tout est logique. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est très dense! les séances peuvent être longues si on veut prendre le temps, voire enrichir à côté. Mais je ne regrette pas mon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 21 janvier 2018 Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Quelles genres d'évaluation avez-vous donné jusqu'à maintenant ? Je n'en ai toujours pas faite, je vais en faire une cette semaine, mais franchement, vu comment l'histoire est survolée avec les nouveaux programmes pas faciles de pondre une évaluation, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M_03 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Le 21/01/2018 à 21:58, doubleR a dit : Quelles genres d'évaluation avez-vous donné jusqu'à maintenant ? Je n'en ai toujours pas faite, je vais en faire une cette semaine, mais franchement, vu comment l'histoire est survolée avec les nouveaux programmes pas faciles de pondre une évaluation, non ? J'ai aussi des CE1-CE2. Dur dur de trouver une organisation et de faire des choses en commun. J'essaye de différencier au maximum, mais les CE1 sont très loin des CE2. Jusqu'ici en Espace, on a fait : observer une carte du village (plan et satellite), représenter une carte, se repérer dans la classe/dans l'école et dessiner un plan , la France (essayer de placer Paris et notre ville), ce que l'on trouve à la ville/à la campagne. En Temps : les moments de la journée (jour, nuit, remettre dans l'ordre les moments de la journée), la semaine (jour de la semaine avec emploi du temps), le calendrier (les mois, chercher dans un calendrier), se situer dans la vie (enfance, adolescence.... en essayant d'utiliser les dates mais difficile pour les CE1). Je viens d'évaluer en Espace et Temps : En espace : des petites questions sur la représentation d'une carte, représentation d'une carte En temps : remettre des étiquettes des moments de la journée dans l'ordre, travail sur les jours de la semaine, observation d'un emploi du temps. J'ai essayé de reprendre les exercices que nous avions fait, pour voir ce qu'ils en avaient retenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Alors moi j'ai de supers CE1 (et quand bien même) je fais en commun espace et matière, vivant. Par contre le temps je ne fais pas en commun et pas sur le même créneau horaire. On a fait : Espace : de la photo aérienne au plan / les paysages de campagnes / les paysages de bord de mer (les diverses côtes et les ports) Matière : l'air, les 3 états de l'eau Vivant : je commence car on a mis en place un aquarium donc ça tournera autour de ça : milieu de vie, les poissons, reproduction .. Temps CE1 : le calendrier (jours, mois année / la décennie / le siècle -(on est dedans et on va vers les générations) Temps CE2 : les grandes périodes / les chiffres romains pour lire les noms des rois et les dates des siècles / L'évolution de l'habitat / la préhistoire (rapidement) / Au temps des Gaulois (on est dedans) C'était juste pour le temps avec les CE2 que javais du mal à créer une éval car impression de survoler. mais c'est bon j'ai fait un truc sur les 5 périodes et la préhistoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M_03 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Il y a 6 heures, doubleR a dit : Alors moi j'ai de supers CE1 (et quand bien même) je fais en commun espace et matière, vivant. Par contre le temps je ne fais pas en commun et pas sur le même créneau horaire. On a fait : Espace : de la photo aérienne au plan / les paysages de campagnes / les paysages de bord de mer (les diverses côtes et les ports) Matière : l'air, les 3 états de l'eau Vivant : je commence car on a mis en place un aquarium donc ça tournera autour de ça : milieu de vie, les poissons, reproduction .. Temps CE1 : le calendrier (jours, mois année / la décennie / le siècle -(on est dedans et on va vers les générations) Temps CE2 : les grandes périodes / les chiffres romains pour lire les noms des rois et les dates des siècles / L'évolution de l'habitat / la préhistoire (rapidement) / Au temps des Gaulois (on est dedans) C'était juste pour le temps avec les CE2 que javais du mal à créer une éval car impression de survoler. mais c'est bon j'ai fait un truc sur les 5 périodes et la préhistoire. D'accord. Donc pour le Temps en CE2, tu fais un programme plus "historique". Pour la matière : les états de l'eau (transformation solide liquide). On devrait faire l'air mais on a pris du retard... Le vivant : minéraux/animaux/végétaux, le corps en mouvement et on commence l'alimentation. Pour le fait de survoler.. j'ai aussi l'impression. Car pas beaucoup de temps pour tout faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Il y a 3 heures, Zabourdion a dit : D'accord. Donc pour le Temps en CE2, tu fais un programme plus "historique". C'est la 1ère année que je reprends "histoire" avec les CE2 depuis la reforme (je n'ai pas eu de ce2 pendant 2 ans) du coup je me suis retrouvée démunie face à ses nouveaux programmes. j'ai acheté le retz et du coup je vais essayé de ratisser le plus de périodes mais de façon assez succinctes, surtout modes de vie, grandes caractéristiques. Au départ je voulais procéder par thème pour chaque période mais ca ne me plait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamad Posté(e) 2 mars 2018 Partager Posté(e) 2 mars 2018 Bonjour quelle frise chronologique affichez-vous dans vos classes ? J'ai des Ce1/ce2 et je cherche une frise chronologique qui serait conforme aux nouveaux programmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 Le 14/01/2018 à 22:13, Carli a dit : J'utilise l'Acces depuis le début de l'année maintenant et je le trouve super , l'idée du voyage des touristes plait beaucoup aux élèves et tout est logique. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est très dense! les séances peuvent être longues si on veut prendre le temps, voire enrichir à côté. Mais je ne regrette pas mon choix. Où en es-tu arrivée? J'ai une période de décalage car je trouve que les séances sont parfois très denses. Je n'irai pas jusqu'au bout. Je ne sais pas si je continuerai cette méthode l'an prochain qui est très bien mais le souci est la durée des séances. J'ai reçu deux spécimens qui me paraissent bien A méditer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 Pareil, je ne reprendrai pas le Access car trop dense. Je suis en cours double avec des CM1 à côté et je n'y arrive pas, c'est trop lourd ( mais intéressant)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carli Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 Je finis seulement la période 3 en effet ! Je ne sais pas encore quoi faire pour l'année prochaine, j'ai reçu le Odysséo qui m'a l'air pas mal .... je vais réfléchir , soit alleger le Temps et Espace à vivre, soit changer .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 Cela me conforte mais moi je ne suis qu'à l'espace de la période 3. Par moment ça me parait quand même compliqué (je suis en rep+). Le Odysséo et le Odyssée ont l'air pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant