Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'alarme incendie implique une seule stratégie sortir et se mettre en sécurité. 
L'alarme intrusion implique deux stratégies opposées : fuir ou se confiner.

Prenons un exemple concret : 2 hommes entrent normalement vêtus et armés en passant par dessus l'enceinte de l'école et entrent dans le(s) bâtiment(s) scolaire(s) par deux entrées différentes.

1/ Je ne vois pas où peuvent être placés les boîtiers pour que l'alarme soit déclenchée avant qu'ils ne soient dans une classe.
2/ Je ne vois pas comment cette même alarme permet à ceux qui ne sont pas agressés de choisir entre fuite et confinement. Le feu, tu sais que ça brûle donc tu sais que tu dois sortir en urgence (Il existe des cas où tu ne dois pas bouger mais ils sont très rares.) 
3/ L'exercice est là pour permettre de mettre en sécurité les enfants. Certes, il doit donc nous permettre de connaître avec précision les démarches à suivre selon de nombreux scénarios. Et là, d'un coup, on s'aperçoit que contrairement à l'alerte incendie, la multiplicité de ces scénarios nous met dans une difficulté de choix.
4/ La liste des aménagements. Quand on calcule le coût de tout cela, c'est astronomique. Par exemple, il vient d'être demandé à certaines mairies de mettre des portails anti-intrusion (pour éviter que des voitures entrent). Coût de la chose : entre 10000 et 15000 euros. Vous allez me dire que c'est nécessaire. Peut-être si le même véhicule ne peut pas entrer simplement en passant à côté et en défonçant la clôture. Refaire globalement les enceintes aurait un coût encore plus gigantesque et ne nous protégerait pas plus.

Car au final, le meilleur moment pour attaquer est celui des entrées/sorties ou celui des temps de cour avec plein de monde facile à atteindre sans même avoir à se fatiguer à entrer. 

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jeanounette

17

• nonau

11

• prof désécol

7

• cleo17fr

6

Posté(e)

Je pense qu'en obéissant aveuglément à ces injonctions inutiles , l'institution scolaire participe à l'installation ou le maintien d'un climat malsain . Distiller une culture de la peur , faire intérioriser ce risque par nos pratiques professionnelles c'est grave.

Ces exercices doivent se répéter 3 fois dans l'année scolaire : de quoi bien ancrer dans le crâne de nos élèves qu'il doivent avoir peur , c'est comme ça c'est pas autrement , ils DOIVENT avoir peur (et donc développer des réflexes de replis sur soi , de suspicion de l'autre etc etc ...) . Rien n'est fait pour apaiser la société avec de telles postures .

Posté(e)
Le 15/10/2016 à 16:59, ptitangel a dit :

Nous avons aussi fait cet exercice. Je pense aussi que cela ne sert à rien, même si je peux fermer ma classe à clé, si des terroristes viennent, ils n'auront aucun mal à entrer... Je pense que si une attaque arrive véritablement, ils iront chercher tout le monde dans les classes que ce soit silencieux ou non. La seule chose à faire si ça arrive c'est fuir, seule solution à mon avis pour en sauver un maximum... Heureusement qu'on ne nous a pas demandé de nous entraîner à fuir: il doit y avoir plus de risque d'avoir des blessés en s'entrainant à fuir que de risque d'avoir un attentat...

Je ne sais pas où tu exerces mais dans ma circonscription l'an dernier on nous a demandé de faire un exercice fuite et confinement.
Ce que nous avons fait. Nous étions contre au départ mais finalement de le faire nous a permis de constater les manques, les choses que nous aurions faites mais qui ne sont pas "bonnes" etc....

Posté(e)
Le 15/10/2016 à 17:11, nonau a dit :

Mes enfants seront systématiquement chez leurs grands-parents le jour de ces mascarades anxiogènes!

Pour éviter ce genre d'attitude, nous ne prévenons pas les familles du jour où a eu lieu l'exercice.

Posté(e)
Le 18/10/2016 à 20:48, barbotinne a dit :

Mouais... sur les élèves surement les collègues je ne sais pas.... la seule fois où j'ai eu à déclencher l'alarme pour un véritable incendie... la moitié des collègues n'est pas sortie et n'a pas fait sortir ses élèves vu qu'on avait fait un exercice la semaine avant donc que là ce n'était pas un exercice donc c'était que l'alarme déconnait ou qu'un élève faisait une blague.... 

Enfin non d'ailleurs d'abord l'agent d'accueil a coupé l'alarme sur la console centrale, avant qu'elle ne sonne, quand j'ai réappuyé une deuxième fois il semble qu'il se soit dit que peut être finalement ce n'était pas drole et a enfin laissé sonner...

Dans mon école, elle a sonné une année (un gamin l'avait déclenché) lors de la chorale de fin d'année: tous les parents dans l'école + tous les enfants et les enseignants.
On est tous sortis rapidement. On part du principe qu'il vaut mieux sortir pour rien que risquer quelque chose.

Posté(e)
Le 18/10/2016 à 19:14, Nao a dit :

Eh bien voilà une organisation carrée et certainement efficace !

+1

Posté(e)
Il y a 11 heures, lecavalier a dit :

"On a fait l’exercice attentat-intrusion"

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/10/23/on-a-fait-lexercice-attentat-intrusion.html

Excellent ! (avec un dessin de Jacques Risso)

Oui excellent !

C'est juste dommage de constater qu'une majorité de collègues trouvent ces exercices grotesques et inutiles mais qu'ils sont quand même effectués ... avec tout ce que cela implique comme impacts sur les enfants .

Posté(e)

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/risque-terroriste-des-cameras-installees-pour-surveiller-une-ecole-finisterienne-1477282543

Citation

Risque terroriste : des caméras installées pour surveiller des écoles finistèriennes

La commune de Châteauneuf-du-Faou est en train d'installer des caméras pour surveiller les allées et venues aux abords des écoles. Elles doivent permettre de contrôler les personnes qui rentrent dans les établissements scolaires.

La mairie profite des vacances pour installer ces caméras autour des deux écoles de Châteauneuf-du-Faou. Elles doivent permettre de contrôler les personnes qui rentrent dans les établissements scolaires. Les images seront réceptionnées par un policier dans une petite salle à la mairie.

Chaque école accueille trois caméras. Pour surveiller le parking, les entrées principales et les cours de récréation.

Delphine est la maman de deux enfants scolarisés à l'école Paul Sérusier, elle est plutôt rassurée par ce nouveau dispositif : "Tant que ça reste dans l'enceinte de l'école, que ça ne part pas sur internet, ça ne me pose pas de problème, c'est pour la sécurité des enfants avant tout".

C'est l'Etat qui a sollicité la commune. Le maire, Jean-Pierre Rolland, a tout de suite accepté, malgré le coût du dispositif : 15 000 € (une subvention à hauteur de 20 % du montant total est prévue) : "On sécurise au maximum la commune. On est attentif à tout ce qui se passe, et on sait très bien que les terroristes n'aiment pas les écoles".

Le dispositif sera prêt à la rentrée des élèves, après les vacances de la Toussaint. Il s'agit d'une phase de test. La mairie n'exclut pas d'installer d'autres caméras, dans le restaurant scolaire par exemple. Un bouton alarme attentat viendra compléter le dispositif.

Posté(e)

Bientôt seront-elles installées dans les classes...?

Posté(e)
il y a 27 minutes, nonau a dit :

Bientôt seront-elles installées dans les classes...?

Qui sait ?...

Citation

http://owni.fr/2010/04/02/grande-bretagne-10-des-lycees-videosurveillent-leurs-toilettes/

[...] Au Royaume-Uni, un sondage effectué par un syndicat enseignant révèle que 85% des établissement scolaires seraient équipés de caméras de vidéosurveillance, aux abords des établissements, mais également dans les couloirs, dans de plus en plus de salles de classe, et, dans 10% des cas, jusque dans les toilettes… [...]

En novembre 2009, la police avait ainsi confisqué des bandes de vidéosurveillance d’une école primaire qui avait filmé des enfants en train de se changer avant un cours d’éducation physique. Faute de vestiaire, ils se changeaient dans leurs salles de classe, où sont installées des caméras qui ne sont jamais débranchées. [...]

Un autre [établissement] en a également installé dans les salles de classe, et les couloirs, le système étant doté de micros. L’équipe éducative est quant à elle équipée d’oreillettes, afin de surveiller, à leur insu, ce dont se parlent les élèves. [...]

A noter la phrase dans l'article sur les écoles du Finistère, qui laisse penser que l'initiative n'est pas locale et que tout cela ne demande qu'à être généralisé...

Citation

C'est l'Etat qui a sollicité la commune.