Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On a vu l'efficacité des caméras de surveillance à Nice ...

Aucune caméra ne fera reculer le(s) éventuel(s) terroriste(s) . En revanche ça habitue dès le plus jeune âge à être surveillé en permanence et ça fait monter le chiffre d'affaire des vendeurs de vidéo surveillance .

Ces installations ne font  baisser ni les risques ni les passages à l'acte .

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jeanounette

17

• nonau

11

• prof désécol

7

• cleo17fr

6

Posté(e)

Un article du Figaro (édition abonnés):

"Écoles: dérapages lors des exercices attentat"

Citation

Arme factice, adulte jouant au terroriste… Certains établissements ont eu des idées malheureuses.

«Dessine-moi un terroriste.» S'il avait vécu en 2016, le Petit Prince aurait-il prononcé cette phrase? Arme factice maniée par un proviseur, employé municipal jouant le rôle du djihadiste, élèves sommés de se coucher par terre pour faire le mort. Dans certaines écoles, les idées les plus incongrues ont fleuri pour réaliser l'exercice «attentat intrusion».

Après les attaques du 13 novembre, l'Éducation nationale a érigé en priorité la protection des établissements scolaires, avec pour leitmotiv: «Le prochain attentat pourrait viser des enfants.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/28/01016-20161028ARTFIG00301-ecolesderapages-lors-des-exercices-attentat.php

On dirait que ça a chauffé fort dans certaines écoles...

Posté(e)

ma directrice et une de mes collègues pense que l'on doit préparer les élèves à faire "les morts" (sans dire le mot).

Motif : un terroriste ne tire pas sur un mort (conclusion tirée de ce qui s'est passé au Bataclan par exemple).

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

J'en pense qu'il est complètement anormal que ce soit un directeur et son équipe qui doivent organiser de A à Z un tel plan!!! On le constate au travers des divers exemples cités plus haut, nous ne sommes pas formés pour cela, nous ne sommes pas des agents du ministère de l'intérieur! Ensuite sur qui doit encore taper l'article du Figaro...? Les enseignants!

Posté(e)
Il y a 11 heures, Tisa a dit :

ma directrice et une de mes collègues pense que l'on doit préparer les élèves à faire "les morts" (sans dire le mot).

Motif : un terroriste ne tire pas sur un mort (conclusion tirée de ce qui s'est passé au Bataclan par exemple).

Vous en pensez quoi ?

on atteint des sommets dans la bêtise et tout ça pour rien , au risque de ne sauver personne en cas d'hypothétique attaque .:ohmy:

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tisa a dit :

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que tous les terroristes en puissance connaissent nos façon de protection, et il faudrait vraiment être imbécile pour croire que ne plus bouger en silence (pour peu que ce soit réalisable avec 30 élèves) suffise à duper qui que ce soit.

Les médias ont bien fait leur travail, la société a peur, les terroristes arrivent à leurs fins...
Et si on continuait à vivre, qu'on ouvrait nos classes et qu'on apprenait aux élèves à sourire et à vivre, mmmh ? ^^

JR

Posté(e)
Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

on atteint des sommets dans la bêtise et tout ça pour rien , au risque de ne sauver personne en cas d'hypothétique attaque .:ohmy:

Bonjour, je pense que c'est suffisant (même trop) qu'un enfant doive apprendre à comment réagir en cas d'intrusion d'une personne "peut-être" violente. Il faut faire confiance en l'instinct. Un enfant adoptera l'attitude de l'adulte le plus rassurant près de lui, c'est plutôt à nous adulte d'apprendre à réagir efficacement.

Et je suis bien d'accord: continuons à vivre normalement, à préserver l'enfance de nos élèves, à rassurer certains parents pour qu'ils évitent de communiquer leurs peurs aux petits

Posté(e)
Il y a 8 heures, Jean-Roch a dit :

J'en pense que tous les terroristes en puissance connaissent nos façon de protection, et il faudrait vraiment être imbécile pour croire que ne plus bouger en silence (pour peu que ce soit réalisable avec 30 élèves) suffise à duper qui que ce soit.

Les médias ont bien fait leur travail, la société a peur, les terroristes arrivent à leurs fins...
Et si on continuait à vivre, qu'on ouvrait nos classes et qu'on apprenait aux élèves à sourire et à vivre, mmmh ? ^^

JR

Mmmmh...

Ouvrir nos classes à qui et à quoi ? Le boulanger ouvre t-il son fournil ? Le garagiste son atelier ? Moi, je préfère travailler tranquillement.

Pour le sourire je veux bien.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jean-Roch a dit :

JR

+1 continuons à faire des petits déjeuners rencontres avec les parents régulièrement, à inviter les parents à participer aux activités dans l'école (jeux de société, bcd...) bref vivons !

Posté(e)
Il y a 12 heures, sylvielise a dit :

Mmmmh...

Ouvrir nos classes à qui et à quoi ? Le boulanger ouvre t-il son fournil ? Le garagiste son atelier ? Moi, je préfère travailler tranquillement.

Pour le sourire je veux bien.

je pense que JR veut dire ouvrir nos classes à tout ce qui peut former des esprits éclairés , il ne parle pas forcément des parents .

Cependant les initiatives de rencontres avec les parents , comme cela se fait depuis longtemps , ça en fait partie aussi . Sans que cela devienne trop intrusif de leur part bien sûr ! (je me méfie des idées de co-éducation de la FCPE qui a tendance à vouloir donner un rôle trop important aux parents dans l'école , tout est question de dosage .)

Posté(e)

http://www.lexpress.fr/education/vous-etes-tous-morts-lance-a-des-lyceens-un-exercice-de-securite-choquant_1838247.html

Citation

[...] Le jour J, alors que nous voulions nous confiner et fermer la porte à clé, mes élèves et moi-même nous sommes rendus compte qu'il était impossible de la verrouiller de l'intérieur. Nous avions respecté toutes les consignes, sauf celle-ci. 

L'élu en charge du contrôle de l'exercice est arrivé au niveau de notre salle et a brusquement ouvert la porte en s'exclamant, visiblement amusé: "Vous êtes tous morts!" Les élèves étaient assis en silence sur le sol, surpris d'une telle entrée. Clairement, ils avaient eu peur. [...]

Egalement choquée de l'entrée de cet élu de la commission sécurité de la ville, je n'ai pas pu m'empêcher de le réprimander, alors que lui-même me reprochait de ne pas avoir fermé cette porte à clé. Pour lui, c'était une façon de "nous faire comprendre" et "prendre conscience du danger". [...]