fred301 Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Il y a 2 heures, Blandine a dit : Je dirais aussi rester professonnel dans ses relations avec les collègues et les parents. Le 'copinage' peut nuire dans une école. Oh que oui !!! Et avec tous les partenaires d'ailleurs !
fred301 Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Il y a 3 heures, cpette a dit : Je t'assure qu'en ce moment, personne penserait à aller bosser en short Je dirais aussi qu'il doit savoir relativiser...prendre la mesure de ce qui est important et ne l'est pas, aussi bien dans les relations avec les collègues que les partenaires de l'école. Et aussi, mais ça, on n'en parle pas en formation de directeur...., savoir reléguer aux oubliettes les demandes farfelues de l'institution, sous peine de se retrouver nouer rapidement....et se concentrer sur l'essentiel... Quand j'étais dirlette, j'attaquais mes journées de décharge en me demandant de quoi avaient besoin les collègues et les élèves... le reste attend ! 1 1
montagny Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 il y a 24 minutes, fred301 a dit : Quand j'étais dirlette, j'attaquais mes journées de décharge en me demandant de quoi avaient besoin les collègues et les élèves... le reste attend ! +1 Quand on me demande quelque chose : 1- est-ce utile pour les élèves 2- est-ce utile pour les enseignants 3 - est-ce utile pour moi Si pas au moins un oui alors ça rejoint le tas sous le trieur sous le bureau...
montagny Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Au fait quelle autorité du dirlo...? A part les services et les répartitions. Si un adjoint ne veut pas inclure un élève d'Ulis, si un adjoint ne veut pas prendre en compte la progression de cycle, si un adjoint ne veut pas adopter les critères d'évaluation décidés en conseil, si un adjoint ne veut pas... Bref, on nous demande de régler les problèmes mais sans boîte à outils... Le référentiel métier c'est bien mais sans les prérogatives qui vont avec il est difficile d'expliquer aux dirlos qu'il faut se l'approprier, surtout quand les IEN surfe sur cette ambiguïté pour continuer comme avant. Une collègue qui est passé de Ulis école à Ulis collège, me dit que c'est beaucoup plus simple au collège car le proviseur consulte, écoute (comme le dirlo) sauf que lui il peu décider et imposer ; et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.
minifred Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 il y a 45 minutes, montagny a dit : et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde. Pour moi ce n'est pas aussi simple. Pendant mes 23 premières années de carrière, j'ai connu plein de directeurs et directrices qui faisaient très bien leur travail, tout en maintenant un esprit d'équipe, en écoutant, en consultant comme tu dis, sachant déléguer quand il le fallait, cela s'est toujours bien passé. Depuis deux ans la nouvelle directrice impose, commande, interdit, se prend pour un chef d'établissement, et fait régner une ambiance tendue et un climat hostile que je n'avais jamais connu. 2
dada Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 J'aurais mis * l'autonomie ( parce que bon , on est quand même souvent bien seul ...)
majo22 Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Il y a 21 heures, minifred a dit : Pour moi ce n'est pas aussi simple. Pendant mes 23 premières années de carrière, j'ai connu plein de directeurs et directrices qui faisaient très bien leur travail, tout en maintenant un esprit d'équipe, en écoutant, en consultant comme tu dis, sachant déléguer quand il le fallait, cela s'est toujours bien passé. Je t'envie...
minifred Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Il y a 15 heures, majo22 a dit : Je t'envie.. Oui, mais maintenant j'en bave...
majo22 Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Il y a 7 heures, minifred a dit : Oui, mais maintenant j'en bave... J'ai connu aussi.... Il m'arrive parfois de me dire que je devrais peut-être prendre une direction, comme ça je pourrais agir à ma façon.... (moi aussi marre des dirlos qui se prennent pour des "managers"... )
Pascal Oudot Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Savoir encaisser... les reproches immérités, les engueulades pour les autres, les remarques idiotes. Savoir sourire, même quand on n'en a pas envie. Savoir dire "merci". Savoir reconnaître une erreur, savoir s'excuser. Savoir réparer le photocopieur... Savoir donner sans attendre de retour. 2
natoo Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 La PATIENCE....pour supporter, les enfants, les parents, les élus, et les adultes de l'école dont nous les adjoints.....parce que des fois on est pas faciles, faciles !
Argon Posté(e) 1 décembre 2016 Posté(e) 1 décembre 2016 J'ajouterais volontiers : Savoir gérer ses priorités (i.e. ne pas sacrifier les enjeux à moyen terme aux urgences du moment ; mais ça peut relever de "être organisé") Savoir donner l'exemple (i.e. ne pas se considérer "au-dessus" de certaines tâches qu'on demande aux collègues) L'équanimité En revanche, "être le garant de la laïcité" ne me semble pas être une une qualité : ça fait partie du job, point. De même, pas mal d'items que tu évoques relèvent plus de "compétences" que de "qualités".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant