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l’inclusion scolaire ou la destruction de l’enseignement spécialisé


nonau

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Note que c'est déjà le cas. En prison, 30 % de malades mentaux. Mais là aussi ça coûte moins cher. Quant à l'inclusion, quand tu sais que le Sgen parle d'apartheid pour la segpa, tu vois où on va.

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Il y a 7 heures, ronin a dit :

Note que c'est déjà le cas. En prison, 30 % de malades mentaux. Mais là aussi ça coûte moins cher. Quant à l'inclusion, quand tu sais que le Sgen parle d'apartheid pour la segpa, tu vois où on va.

La prochaine étape ce sera les REP.

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Voilà l'objectif pour la région Auvergne Rhône Alpes:

Suppression de 50% des IME et d'ITEP d'ici 3 ans. 80% d'ici 5 ans. Avec transfert dans les établissements scolaires ordinaires...

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cooperation-en-faveur-de-linclusion-scolaire-des-enfants-handicapes

Dans des classes surchargées, sans formation...On appelle ça "la bienveillance" des comptes publics sur le dos des plus fragiles.

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Le dircab de NVB faisait le lien direct entre être réservé sur l'inclusion et être favorable à l'exclusion, donc être d'extrême droite. Depuis il est au chaud à la cour des comptes. L'Unsa veut l'inclusion, donc 'est la position de la technostructure et nous aurons la suppression des établissements spécialisés et tout le monde en classe, à faire pot de fleur comme en Italie. Puisque c'est ce que tout le monde veut.

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Il y a 1 heure, nonau a dit :

Voilà l'objectif pour la région Auvergne Rhône Alpes:

Suppression de 50% des IME et d'ITEP d'ici 3 ans. 80% d'ici 5 ans. Avec transfert dans les établissements scolaires ordinaires...

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cooperation-en-faveur-de-linclusion-scolaire-des-enfants-handicapes

Dans des classes surchargées, sans formation...On appelle ça "la bienveillance" des comptes publics sur le dos des plus fragiles.

Ca va être la boucherie. J'ai fait des remplacements en ITEP prépro (ados de 16 ans) et les remettre dans le circuit "normal"... Je n'ose imaginer !

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3 hours ago, nonau said:

Voilà l'objectif pour la région Auvergne Rhône Alpes:

Suppression de 50% des IME et d'ITEP d'ici 3 ans. 80% d'ici 5 ans. Avec transfert dans les établissements scolaires ordinaires...

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cooperation-en-faveur-de-linclusion-scolaire-des-enfants-handicapes

Dans des classes surchargées, sans formation...On appelle ça "la bienveillance" des comptes publics sur le dos des plus fragiles.

Effectivement tout est loin d'être rose dans l'école inclusive mais dans ce rapport il ne s'agit pas d'une suppression de 50% d'établissements médico-sociaux. Il s'agit d'ouvrir les institutions vers l'extérieur (école comprise). Les unités d'enseignements externalisées ce sont des formes nouvelles d'accompagnement des enfants en situation de handicap. J'ai travaillé en ITEP et ces UEE (de manière expérimentale) c'étaient sur certains temps un enseignant spécialisé avec un éducateur spécialisé qui se rendaient dans une école de droit commun avec un groupe d'élèves. Il pouvait y avoir des temps d'inclusion individuelle ou collectives. Il peut y avoir dans cette équipe des techniciens de l'institution (psychologues, orthophonistes, pyschomotriciens..). C'est un peu comme les classes annexées mais avec plus d'ouverture sur les classes ordinaires avec bien sûr, in fine, l'objectif que certains de ces élèves par ces passages échelonnés puissent retrouver une place dans le milieu ordinaire. Tout ça se fait de manière très différente sur le territoire avec des heurts et un apprivoisement des deux milieux (EN et médico-social) qui n'ont pas les mêmes références, les mêmes fonctionnements... Bien sûr qu'il y a un aspect économique à tout cela mais ce n'est pas aussi noir que ça. L'institution médico-sociale protège certes mais enferme aussi alors si par la réflexion de passerelles entre ces deux univers, il pouvait y avoir une ouverture de ces institutions et la possibilité pour certains enfants de retrouver le plus d'autonomie possible, on peut peut-être tenter des choses. Mais je le redis tout est loin d'être magnifique dans cette idée inclusive...

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Pour moi, l'inclusion généralisée sans réel moyen, c'est de la maltraitance institutionnelle !

Je suis désolée, mais dans mon école avec la classe Ulis (5 en attente d'IME) et un bon d'enfants dans les classes ordinaires avec AVS, je vois réellement les limites du système. 

Des crises tous les jours par des enfants en souffrance...

Honnêtement, j'aimerai qu'on vienne filmer une journée dans mon école pour que les hautes sphères se rendent compte du quotidien et de ce qu'on impose à tous les élèves et aux enseignants... qui enchainent les arrêts de travail tellement c'est usant.

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Ils s'en foutent, on est dans une logique internationale avec des déclarations et textes de l'Unesco. Et en plus ça permet de faire des économies et de satisfaire les associations de parents et les progressistes auto-proclamés. T'inquiète, les responsables ils ont leurs gosses dans des écoles préservés et se foutent bien des autres.

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  • 3 mois plus tard...

Magnifique "école inclusive" pour faire des économies! Après la menace de retirer l'ensemble de leurs enfants d'une classe à cause d'un élève autiste violent (région parisienne), c'est dans la Loire que cela se passe ...

Un maire de la Loire ferme l’école pour dénoncer des problèmes avec deux élèves

Le maire d’une petite commune de la Loire a décidé la fermeture exceptionnelle de son école mardi pour dénoncer les problèmes rencontrés par l’équipe pédagogique avec deux jeunes élèves.

L’école primaire de Saint-Victor-sur-Rhins restera fermée mardi : le maire de cette petite commune de la Loire entend ainsi attirer l’attention de l’Éducation nationale sur deux élèves violents, âgés de six et sept ans, qui perturbent depuis deux ans la vie de l’établissement.

« Situation de mal-être » des enfants

Âgés de six et sept ans, « ces deux enfants, qui bénéficient d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) à plein-temps, sont en situation de mal-être à l’école. Ils ne sont pas en mesure de suivre un cursus normal et ils perturbent les autres élèves de leurs classes », a expliqué l’élue, qui évoque de « multiples incidents en direction du personnel de l’école tels que des insultes, coups, morsures et crachats ».

Dernier incident en date, jeudi, lorsqu’une institutrice voulant rattraper l’un d’eux qui quittait la classe en plein cours, a trébuché et percuté un portemanteau.

« Elle s’est ouvert le front sur dix centimètres et a reçu plus de 25 points de suture et un arrêt de travail d’une semaine », a déploré Mme Tournus.

« Jeudi lorsque je suis arrivée dans l’école, j’ai trouvé six enseignantes et trois AVS en pleurs », ajoute l’adjointe à la vie scolaire de cette commune de 1 200 âmes, dont l’école compte 138 élèves.

Un service minimum d’accueil sera mis en place mardi pour les parents ne pouvant faire garder leur enfant.
 
Les pauvres ils vont sans doute être montrés du doigt comme étant de dangereux réactionnaires d'extrême droite! Cette "école inclusive" est une stratégie bien pensée pour faire d'énormes économies sur le dos des enfants tout en passant pour de grands humanistes! Ils me filent la nausée ces libéraux.
 
 

 

 

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Nous c'est l'exode "publical"!

Et ils nous le disent clairement. Trop d'enfants à problèmes ici qui empêchent la classe de tourner correctement. Le privé fait le plein chez nous et se permet même de refuser les "cas" qui demandent , même si cet enfant à deux parents médecin c'est dire la sélection...

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il y a 1 minute, bab33 a dit :

Nous c'est l'exode "publical"!

Et ils nous le disent clairement. Trop d'enfants à problèmes ici qui empêchent la classe de tourner correctement. Le privé fait le plein chez nous et se permet même de refuser les "cas" qui demandent , même si cet enfant à deux parents médecin c'est dire la sélection...

Chez nous c'est pareil la nouvelle école privée "confessionnelle"  aspire tous les meilleurs élèves ainsi que ceux qui viennent chez nous la peur au ventre.

 

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